16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

prange2b
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Le meilleur opus de la serie ( oui oui meme meilleur que le 1 ).
Voici un jeu intemporelle dont les graphisme ne sont pas a la peine sur mon 50 pouce. Alors a tous ceux qui ne l on pas, foncez cetrte aventure est merveilleuse !

Mrs-Wong
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Depuis que ma ps2 a été vendu je pensais ne pas pouvoir gouter à nouveau à ce magnifique jeu !
Les graphismes sont pas aussi beau que le 5 mais c'est normal et ce n'est pas le + important ! J'ai retrouver toue les sensations du mon jeu favoris et je suis servie franchement
Capcom a bien fait de nous sortir ce remake !

wawapo
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Le jeu est bon. Très bon même. Bon ok, il a pas mal vieilli mais faut prendre en compte que le jeu a quand même 7 ans derrière lui depuis sa sortie donc... C'est toujours un plaisir que d'y rejouer. Pour un néophyte, ce jeu est encore même capable de faire dresser les cheveux tellement l’ambiance glauque y est mis en avant contrairement à son successeur, trop effacé dans le style "survival". Les bonus ne sont pas légion mais on s'en contentera malgré tout. A posséder pour tout bon joueur et tout bon fan qui se respecte.

-Peter95-
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

le glas arrete tes betises fo pas ce pleindre on ferais mieux de sestimer heureux que ce jeux merveilleux sorte sur nos consoles actuelles il est super bien refait !!!! Il est super et pour que les gars du gaming live lui mette 17 ya une raison certe il a ses point faibles mais il a bien plus de points fort a acheter de tt urgence

videogames3
Posté le 20 sept. 2011 à 00:00

Dommage que le playstation move ne soit pas compatible,la wii a pourtant eu sa version avec la wiimote...Le seul point positif de ce jeu reste la haute definition,le seul car il n y a que ce changement par rapport a l original!
On aurait aimé un scenario supplementaire et quelques bonus.
Sinon le jeu est toujours interressant a jouer et bien qu il tranche radicalement avec les premiers episodes,il faut avouer que le jeu est prenant.A quand une version hd du 1,2,3 et 0?

DaveNorton
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

le polichage d' un joyaux Un des meilleurs Resident evil (avec Resident Evil Ribirth), orienté action mais avec l' esprit angoisse toujours présente à l inverse de RE5 qui est pour moi un échec ! La version HD (720p) offre un sérieux coup de pouce au niveau graphique. On croirais presque un jeux fais pour les consoles d aujourd?hui. C est impressionnant !! La Gamecube en avait dans le ventre finalement. Dommage de ne pas avoir inclus quelque contenu. Juste le fais de pouvoir le commencer en HARD des le début aurait été un vrai challenge à ceux qui l' on déjà parcouru sur gamecube ou ps2. Sinon à 20? ça reste pour moi une valeur sur ! A conseiller à : - Ceux qui sont passé à a coté - Et ceux qui comme moi on était très déçus de RE5 et qui sont en manque d ' un bon Resident Evil de notre bon vieux Hiroyuki Kobayashi !!

-Necromorphe
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Alors là , franchement pour du survival-horror , c'est du haut niveau.Pourquoi ? Parce que tout l'interet de ce jeu repose dans le fait que contrairement aux autres survival-horror ou on affronte des zombies , là ce sont des humains que l'ont affronte. De plus , l'ambiance est juste... ah , j'ai pas de mots pour la décrire , si ce n'est quelle est géniale. Enfin bref, jeu que je vous conseille fortement !

_2pac-Shakur_
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

RE4 est un jeu assez complet avec un mode scénario bien construit mais quelque peu décevant, j'aurais voulu en avoir plus. Malheureusement, Ada n'est pas exploitée il aurait été pas mal d'avoir à l'affronté à la fin, enfin c'n'est qu'une idée mais bon.

Sinon les graphismes et les effets sont irréprochables, de même pour une bande son qui met dans une ambiance assez flipante.

Un jeu de bonne qualité que je recommande.

Flaow360
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

"Oula oula oulala ! Mais qu'est-ce que ?!?"
C'est ce que vous vous direz si vous attaquez ce Resident Evil 4 en vous attendant à une suite logique des RE1, 2 et 3. Tout a changé ! A commencer par le gameplay. Finis les plans fixes, les coups de flippes au coin d'un couloir,... On est en plein TPS. C'est pas forcément une mauvaise chose si on sait à quoi s'attendre, mais pour un RE, ça surprend. Mais plus que tout, complet virage au niveau scénaristique, parfois pas évident à suivre -D'où ils sortent, ces parasites à la c## ?-. Fini Umbrella ! Au revoir les zombies putréfiés !
Ne noircissons pas trop le tableau, l'ambiance demeure très prenante et l'aventure se parcourt tout de même avec plaisir. Le tout étant de savoir à quoi on joue. Si vous voulez du Jill Valentine, du Chris Redfield ou du Albert Wesker, passez votre chemin. Mais sinon, vous passerez une douzaine d'heures sympas.

FlashKrash
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Resident evil 4 est un jeu qui peut vous faire passer un bon moment si rechercher quelque chose avec des zombies, quelque peu gore, et avec de l'action. En effet Resident evil 4 ne vous fera pas "peur", il tendra d'avantage à l'action/aventure qu'au jeu d'horreur qui fout les chocottes. Même si la base de l'histoire est simple et assez banale, l'enchaînement des différentes péripéties se fait de manière bien trouvée et fluide, la bande son est agréable et les personnages plutôt bien réussi. En bref, un jeu sympathique pour qui recherche de l'action avec une ambiance sanglante et avec du zombies !

Tiger_Master
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

On reconnait les grands jeux parmi ceux qu'on prend toujours autant de plaisir à parcourir! Resident Evil 4 est de ceux là, et bien plus encore : un véritable chef d'oeuvre, une perle rare comme on en voit peu de nos jours! Après avoir retourné le jeu à toutes les sauces une bonne trentaine de fois sur gamecube, me voila reparti pour cette version "HD", me permettant de découvrir le mode Separate Ways (absent de la version GC), et par là même le jeu dans sa totalité, qui constitue bel et bien l'un des meilleurs survival horror de tous les temps (n'en déplaise à certains rageux)! Je fais partie de ces fans de la 1ère heure qui ont su voir en RE4 tout ce qu'il avait à offrir de mieux! Pour ma part le meilleur RE avec les 3 premiers

Diabl045
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Resident evil 4 "HD" marrant de mettre HD derrière tout et n'importe quoi, pour ce qui est de l'opus il reste excellent comme à l'époque sur GC, mais bon on ne ressent même pas la retouche graphique, le gameplay été bon il ne l'est plus ( je ne me rappelais pas que léon été atteint de Parkinson ), la visée est merdique le viseur bouge dans tout les sens. Sinon ca reste exactement le même qu'à l'époque.
Je le déconseille à ceux qui l'ont eu sur GC, mais le recommande aux autres.
En attendant le jeu est vendu 19€ voilà comment engranger du fric en ayant fait moins qu'un minimum de boulot bravo capcom

krizalyd
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

Resident Evil 4 est et restera un des jeux les plus marquants du JV et un tournant décisif pour la série, il s'agit pour moi d'un des touts meilleurs jeux toutes consoles confondues. Tout ce qu'on aimerait trouver dans un jeu d'action y est et le passage dans le château fort fait sans aucun doute partie des moments les plus anthologiques que j'ai pu vivre dans un jeu. Pour ceux n'ayant jamais connu le titre original sur consoles il s'agit là d'une occasion rêver pour s'y plonger à corps perdu. Pour les autres, fans comme moi il n'y a pas de raisons non plus de se priver même s'il n'y a aucun bonus pour cette version.

skapan
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Idem que 99% des avis précédents, j'ai fais le jeu sur Cube à l’époque, il est vraiment terrible!
on regrettera le prix (20€)... un peu cher tout de même!

dans le même genre, on peut aussi se demander: a quand la réadaptation de Cold Fear sur Xbox live arcade?

Intakyana
Posté le 05 oct. 2011 à 00:00

Pourquoi 14 sur le 1er du nouveau genre Resident evil qui m'a bien accroché bien que Code Veronica X soit pour moi le meilleur en tant que survival horror? Car je ne vois aucune différence de celui de la version wii qui elle, avait déjà les missions bonus de la PS2. Ce 4ème opus fut le must de la gamecube, preuve que cette grande console d'autrefois était mal jugée, car elle contenait de nombreux jeux matures et que beaucoup s'attendaient à une console familiale comme la plupart de chez Big N. Avec ce jeu, ils avaient frappé fort, graphiquement supérieur à la PS2. Alors là, avoir payé 29frs pour n'avoir rien eu (VU plutôt) d'amélioration graphique, pareil à la version wii à l'exception que les commandes sont mauvaises sur xbox, sur wii ils avaient fait un effort au moins. Les succès sont pathétiques (12) il y aurait de quoi en faire 30 facilement... Je déconseille si vous l'avez sur Wii. 14 car c'est un bon jeu, j'aurais bien mis 10 pour le sentiment d'avoir été blousé.