16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

Onyx-of-Chaos
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Ce resident evil 4 était mon tout premier Survival-Horror sur Ps2 et maintenant , je le retrouve sur le xbox live en HD.Tout simplement exellent ce RE4 , certe le scénario est totalement baclée mais l'ambiance est présente des Boss plus impréssionant que d'autres telle que "Verdugo" et j'en passe.Un conseil , à absolument acheter pour pouvoir profiter de ce si bon jeu

Akarja
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

J'ai finis ce jeu des trentaines de fois sur GameCube, il a été mon jeu préféré et il y reste toujours! Quand je l'ai vu au marché Xbox Live j'étais vraiment heureux! Un peu dommage que rien n'est changé.. a part que sur GameCube on avais pas les "extensions" (faire le jeu avec Ada, une nouvelle arme, de nouveaux costumes..) maintenant je vais enfin pouvoir testé! On pourrais même le comparé a un "Dead Space" en moins effrayant ;)

lnkd1970
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Comme tant d'autres, moi aussi je l'avais terminé bon nombre de fois sur GameCube. Si cette version n'apporte rien de nouveau, elle permet de jouer sur console NextGen (360 pour moi) et ça, c'est génial. Pour moi, un des meilleurs jeux de tous les temps. S'il a un peu vielli au niveau gameplay par rapport à ce que l'on rencontre de nos jours, tout le reste est tout simplement énorme. Le jeu est un grand voyage et quand on arrive à la fin, il suffit de repenser au début pour voir tout le chemin parcouru, des lieux, des ambiances tellement différentes. Un jeu très dense, ce qui est de plus en plus rare dans les jeux actuels, avec de la durée et de l'intérêt. Ça vaut largement les 1680 MS points.

No-fake-is-bacK
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Je note là simplement le jeux, que l'on s'entende, je l'avais fait sur Gamecube, très jolie, le 'ai revendu puis j'ai eu la ps2, la il était très laid en revanche, cette opus HD, il n'y a pas vraiment de différence, si comme moi vous avez l'ancien, je vous conseil de rester dessus, car il n'y a casimment pas d'amélioration visuel, pour le jeux, il a deja fait ces preuves,il est tout juste énorme biensur !

flat1974
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

Je l'avais fini sur gamecube à l'époque et j'en étais un grand fan. Maintenant, en HD, le jeu vaut toujours le détour. Un level design génial, une aventure longue, une ambiance à couper au couteau... Un très très grand jeu. Seule la maniabilité à un peu vieilli, comme certaines textures (à de rares endroits) car capcom nous fait de la HD "à la paresseuse". Un titre qui reste tout de même un must !

bllaaa
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Génial !!
Je ne connaissais pas le 4 j'avais juste fait le 5 et les premiers opus, mais bordel quelle enorme suprise. Il est juste aussi bon que resident evil 5 avec en plus une duree de vie de fou et un iveau de difficulté clairement plus elevé. Pour moi il a qu'un seul defaut. Impossible de conserver son arsenall upgrader entre les parties. On repaet toujours a vide et ca, c'est vraiment dommage.

arawn666
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Le meilleur volet de la saga avec resident evil rebirth sur NGC,(oubliez resident evil 5),le portage HD est discret mais le jeu reste un chef-d'oeuvre absolu!je ne m'en lasse pas même après l'avoir fait sur NGC,PS2,WII,et ca c'est la marque des très grand jeux!

Raakounet
Posté le 28 sept. 2011 à 00:00

Par rapport à Résident Evil 5, je trouve le 4 vraiment meilleur.
Je possedais le 4 sur WII, chose que je trouvais domage car avec un jeu pareil les controles WII ne sont pas au top. J'ai vraiment hate de l'essayer sur PS3 ou 360.

[]melahel[]
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

La nostalgie fait parti intégrante de ce hit. Acheté en premier sur NGC, je me rappel fort bien de mes souvenirs passés il y a plus de 5 ans. Les moments d'angoisses, de craintes, de folie et surtout de plaisir. A un prix plus qu'abordables (si acheter avec Point MS sur le net, il revient à moins de 15€). Enfin, malgré la rigidité du hit par rapport aux jeux actuels, on ne peut que dire une chose. Il n'a pas perdu un ride, et même si le HD n'est pas top, il rafraichi le jeu clairement.
Un jeu en puissance bien supérieur à RE5 qui a définitivement détruit la série.

milian64
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Ah quel plaisir de rejouer a ce must du jeux vidéo. Le rendu est toujours aussi beau la prise en main est faite au bout du 1er chapitre la mise en scéne est incroyable ( les duels contre Krauser ) le jeu tient en haleine trés longtemps on ne s'enduit pas une seule seconde on s'eclate a refaire le jeu des dizaines de fois... Le mode mercenaire est un vrai challenge . Seul hic je suis un peu déçu de l' aventure d'Ada qui n'explique pas tout est un peu baclée

belios2
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

L'un des meilleurs jeu que j'avais eu sur ma ps2 et le retrouvé sur xbox 360 , c'est tout simplement fabuleux.En bref, un jeu super fun que je vous conseille d'acheter même si le prix est un peu élevé il en vaut vraiment la peine.

pange2b2
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Bon tout le monde connais le jeu donc parlons du portage. Le jeu n etant pas sorti sur xbox, le portage est donc justifié, le prix honnete est al qualité au rendez vous, tres au dessus de la version pc. Donc du tout bon pour une vingtaine d euros decouvrez ou redecouvrez cette merveille.

FeuilleRavageur
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Les immenses qualités du titre n'ont heureusement pas pris une ride en six ans et l'on reste toujours impressionné par la variété des situations, le sens du spectacle, le gameplay et le level design à toute épreuve, les combats de boss intenses et la vingtaine d'heures d'action ininterrompue offertes. Clairement indispensable si l'on a jamais touché à Resident Evil 4 de sa vie, ce portage en haute définition est néanmoins trop fainéant pour mériter l'attention des joueurs qui ont déjà retourné le jeu dans tous les sens, à moins d'être un incurable chasseur de succès ou de ne plus avoir les anciennes versions et le matériel pour les faire tourner.

Pnoxis
Posté le 23 sept. 2011 à 00:00

Ceux qui descendent le jeu pour un oui ou pour un non sont des inconscients, il s'agit d'un mythe ,ni plus ni moins! Si vous deviez choisir un résident evil et n'en faire qu'un seul dans votre vie, choisissez le 4 ( en hd si possible ) - mon dossier est dans le forum du jeu pour plus de détail.

alexqc316
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

C'est le meilleur épisode de la série avec beaucoup d'action et l'histoire quand même assez longue.. Je met 20 car je l'ai terminé au moins 22-23 fois et je m'en suis jamais lâcer. Les personnages, les boss, les zombies sont bien faits et je suis sur que Capcom pourrait refaire un très bon épisode avec Leon.