16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 00:55

Je l'aurais attendu ce Resident Evil. Entre les rumeurs, les annonces, les présentations de différentes versions, puis l’avalanche de vidéos abbatus à partir de 2004, Resident Evil 4 aura eu tout le temps de me faire saliver, à tel point qu’une bassine a vite été nécessaire.

Le jour où je mis enfin mes mains dessus, ce fut la claque instantanée, tout en 3D, à travers un classieux style racé. Techniquement impeccable ou presque, RE4 a offert à la série une nouvelle charte graphique des plus merveilleuse. À travers des environnements vastes, des boss gigantesques, des effets de lumière fabuleux, des animations faciales impressionnantes. Ou tout simplement par une mise en scène exceptionnelle.

À peine remis de mes premiers ébahissements techniques, il a fallu que je me jette sur la manette pour enfin appréhender ce nouveau gameplay. Cette nouvelle prise en main qui, paraît-il, nous ferait ravaler notre venin craché sur neuf ans de jouabilité désuète et irritante. Leon, le protagoniste du quatrième volet, s’inscrit donc en plan rapproché, vu de trois quarts arrière, à l’éternelle gauche de notre écran. Il avance prudemment, arme au poing, et laisse la caméra s’approcher lorsqu’il vise, afin que nous puissions ajuster son laser sur une partie précise de l’anatomie des opposants.

Quelques minutes suffisent à oublier l’impression selon laquelle il marche en biais. De même pour ce qui est de la visée. Une dizaine d’ennemis anéantis, et à vous les joies douteuses de l’assassinat comme si vous y étiez. La caméra n’est pas toujours placée idéalement , mais une fois le pistolet en joue, la précision est diabolique : genou, ventre, bras, tête… toutes les possibilités de destruction s’offrent aux armes de poing.

Le titre se veut beaucoup plus orienté action qu’exploration. Les séquences de combat alternent avec une exploration linéaire mais pas rébarbative, faite d’un enchaînement de couloirs qui évite les allers-retours ennuyeux, d’une carte ultra détaillée qui indique toujours la prochaine destination, et d’un codec qui nous remet vite en place si l’on sort du champ.

Dans tous les cas, RE 4 tient le rythme : avec des sauvegardes infinies, des loadings presque indicibles ou encore la mise aux oubliettes des éternels coffres. Les "continue", d’autre part, s’avèrent très efficaces. Il est agréable de perdre sur une séquence d'action difficile, pour la retenter immédiatement, plutôt que de buter sur une énigme illogique. Et surtout de ne plus pester contre un gameplay d'un autre âge. À cette image, le menu a bien évolué. Plus ergonomique, il est à présent complété par un marchand qui vendra des armes et s’occupera des évolutions diverses.

La barre d’énergie est désormais visible à l’écran (qui reproduit son évolution au fil des soins, bien vu), de même que les munitions de l’arme en main. Toutefois, il manque encore un raccourci manette pour changer d’arme plus directement, facilement et rapidement. Cela éviterait les allers-retours dans les menus lors de grosses empoignades. Globalement, l’intelligence artificielle de RE4 n'était pas exceptionnelle, mais l’on pouvait être parfois surpris de voir des ennemis traverser des fenêtres, monter des échelles pour venir nous alpaguer, ou se séparer en petits groupes.

Ce n’est pas pour autant que les ennemis arrêteront de marcher aussi lentement une fois arrivés à trois mètres de Leon. Une vraie menace plus rapide aurait pu être complétée par la possibilité de straffer, un mouvement qui manque cruellement au titre. Au lieu de cela, le protagoniste ne pourra pas tirer en mouvement, ce qui donne un cachet Phantasy Star Online à certaines séquences : je vais à un bout du terrain, je tire au plus vite et, lorsque les ennemis arrivent vers moi, je vais à l'autre bout de la zone et je recommence mes salves, etc. De même, RE4 ne fait absolument plus peur. La musique indique trop l’action à venir, et ne laissera glisser que deux ou trois sursauts.

Le jeu n’oublie pas le traditionnel scénario un peu plan-plan des Resident Evil. Le scénario n’est encore une fois qu’un prétexte pour exposer des environnements classiques. Reste que de part le niveau technique de RE4, ce n’est pas un souci. Et je suis même prêts à supporter tout le ridicule du monde pour régaler mes mirettes sur des performances aussi éblouissantes.

RE 4 n’est bien sûr pas exempt de défauts. Reste que l'ayant attendu comme un fou, il a pour ma part, remplit parfaitement son contrat de renouvellement pour cette grande et sublime saga qu'est Resident Evil. "Morir es vivir", c’est le cas de le dire. Sans être en avance, Mikami impose le respect : il a tenu son pari et donne à sa série, poing fermé et pouce en l’air, un nouveau souffle.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 02:06

C'est toujours sympa de pouvoir refaire Resident Evil 4, qui est pour moi le meilleur épisode de la série. Les graphismes n'ont pas beaucoup changé mais ça reste quand même plaisant à faire. Le jeu était vraiment une tuerie à l'époque. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire sur PS2 à l'époque, c'est une belle occasion pour eux.

Culottedefille
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Je suis très content que ce jeu sois sortis sur ps3 en HD ! je n'ai pas perdu de temps et je l'ai acheté des que j'en ai eu l'occaz ! Je me souviens à l'époque de sa sortie sur ps2 , j'étais LOVE de ce jeu ! rien à redire tout est bon ! D'ailleurs je ne comprend pas la note de JVC pour le scénario qui pour moi est franchement très très bon ! Mais bon chacun son point de vue.

Myrmece
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Franchement resident evil 4 est un des meilleurs opus de la série. Résident evil code veronica est pour moi le Résident evil le plus complet et où les monstres sont le plus variés ! Celui-ci aussi est très varié, les environnements changent souvent (à pars au début). Les sons sont sublimes. Graphiquement rien à dire. Et en supplément quelques moments de bonne frayeur. A essayer.

XjillXEternelX
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Le jeu est géniale, le graphisme est pas gênant du tout je pense même qu'il est très bon graphiquement même si il est pas à la hauteur de Rebirth sortit 3 ans plus tôt, malheureusement à cause de cette opus la série à complétement changé de tournur mais reste néanmoins un excellent jeu mais un mauvais Resident Evil le sénario est pas très poussé, étant fan de la série j'adore tout de même ce jeu,si je devais le conseiller ce serait avec un grand : OUI !!!!!!!!

Soda1459
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Après avoir été recyclé sur PS2, PC et Wii, Resident Evil 4 vient faire des siennes sur 360 et PS3 dans une version HD. Pour ne rien cacher, c'est la même version que sur PS2 mais en plus joli. Car le jeu dispose vraiment d'une remasterisation HD, pas comme Code Veronica "HD" qui est une vaste plaisanterie. On garde les bases du gameplay et du scénario de jeu,ce qui pourrait être vu comme de la fénéantise, mais le matériau de base était tellement bien, que rejouer de nos jours à Resident Evil 4 est un plaisir qui ne se refuse pas.

MS5NoLimit28
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Excellent jeux magnifique j'adore, petit moins sur le Gameplay que je ne trouve pas trop maniable bouger le viseur avec le joystick gauche par exemple, c'est un peu dur a géré et s'habitué quelque bug de texture mais bon c'est pas pour sa que ont achète ce jeux a la base mais franchement pour le prix il vaut 100 fois plus le coût que les jeux fait pour remplir les caisse que ont a le droit a 60 euros.

loxeu
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Resident Evil 4 HD... C'est mon second RE (après le 5 auquel j'ai joué il y a seulement quelques mois).
Je dois dire que le gameplay est assez déroutant.. Je trouvais les déplacements de Sheva & Chris assez rigide mais que dire de Léon ?!!!

Après quelques sous chapitres d'adaptation, on commence à bien manier le personnage et à prendre du plaisir.
Les graphismes HD sont corrects ni plus ni moins.
Le sénario, bien que basique, arrive malgré tout à nous interessé..

Ma note : 17/20

ps : La durée de vie de l'aventure solo est tout bonnement hallucinante pour un TPS "sortit" en 2011

mitsueric
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu culte n'a pas pris une ride, il a même eu droit à un petit lifting. ce jeu a marqué les connaisseur à son époque, c'est un plaisir de le retrouver en HD. Il n'y a pas d'obligation de le faire, donc pas besoin de le descendre pour les crabes qui trouve que 20 euros c'est la ruine.

SilentFulang
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Je l'ai fait à l'époque sur PS2 et c'est avec un grand plaisir que j'ai mit la main dessus à la seconde qu'il est sorti sur le ps store. Je gardais une très bonne image du jeu et je n'ai personnellement pas été décu de sa version HD, c'est ce a quoi je m'attendais. On ne peut quand même pas s'attendre à une qualité pleinement style ps3 quand on sait que c'est d'origine PS2 mais toute de même, le jeu est visuellement agréable à voir, pas trop de flou, les personnages sont bien modelé. La seule chose que je regrette personnellement est le peu de trophée et pour la plupart facile à obtenir et le fait que le maniment des controles n'a pas réellement été améliorer. J'ai dût lâcher une coupe de juron la première fois à cause de la visé et les déplacements lent et mou de Leon, le controle de la caméra aussi. Je lui donne un 15, à l'époque je lui aurais donné un 17. Je lui enlève des points car certain point aurait pu et dût être corrigé sur la version HD du jeu, on s'est surtout contenter de transporter le jeu sur ps3 en HD. Durée de vie correcte pour un Survival Horror (2 hrs avec des armes spéciale, comme disait un commentaire, c'est normal, les anciens RE se faisait en moins ou à peu près de ca avec une arme spéciale). Je regrette comme plusieurs le passage coté action et le scénario trop simpliste sans grande connection avec les précédent, on dirait parfois que c'est des liens obligés. Mais le jeu dans l'ensemble reste correcte et divertissant.

ballersassassin
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

certain commentaire sont vraiment navrant,mais bon venant de la part de puriste fallait pas s'attendre autre chose.

sinon ce jeu est incroyable,le gameplay est plus mouvementé et l'ambiance du jeu est super.

Le test de Logan ? une bonne blague qui fait à peine sourire,j'ai eut la version ps2 et celle sur wii et je peux vous dire que ce jeu est tout bonnement fantastique,la durée de vie est exceptionnelle,l'action est continuellement présente avec une bonne dose de trouille.

serieux achetez la version ps2 ou wii qui sont moins chers mais qui revienne exactement au même,puis ne vous faite pas avoir par ce test médiocre et lisez plutôt celui des autres console pour vous faire un avis fiable sur ce jeu.en passant les test des autres console sont aussi de logan mais ont le mérite d'être fiable.

Suly210289
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Super jeux qualité HD bien réussi pour ma part !!! parcontre jai la version wii et je trouve que celle ci est beaucoup moin fluide que la version wii. Le deplacement du personnage me parrait beaucoup plus lent voila la moin seul point (négatif).
la retrouvaille avec le bon vieux laser est assé dur à reprendre en main !! ;-)

domaaa
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

tres bon jeux pour pas cher :p beaucoup de gens dise que capcom essaye par dessus tous de faire du benef sans se fouler :p certe sa a l'air d'etre le cas sans l'etre.Si capcom devais refaire tous le jeu pour exploiter toute la puissance de la ps3 cela couterai plus de sous donc le jeux sera vendu bien plus cher.ce resident evil est pour moi l'un des meilleur de la serie malgres le fait que c'est beaucoup moins "survival" que les precedents.

Empe
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Tellement dur de donner une note objective pour les fans de cette opus.

Pour ce qui ont déjà fais le remake sur wii et qui possède la console, c'est pas un vraiment un réel avantage de le prendre en version HD. Les graphismes n'ont pas changé, ça semble juste un poil plus beau sur nos consoles HD...

L'ambiance du jeu est énorme, et pour ceux qui n'ont jamais touché à cette opus et qui veulent ce taper quelques succès plus ou moins facile, c'est l'occasion.
Le jeu coûte ce qu'il coûte avec sa bonne durée de vie et la possibilité de jouer dans divers modes de jeu. Je m'attendais à plus cher sincèrement...

ichikiller
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

En abordant ce jeu pour le fun, c'est un incontournable, il faut jouer à ce RE. OK le scénar fait le strict minimum syndical mais voila, c'est du fun du fun et encore du fun! On prend son pied.
Malheureusement de par son succès et par la nécessité de renouveler cette licence un peu à bout de souffle, c'est aussi celui qui à définitivement coupé avec ses origines: avec l'angoisse, le suspens,les énigmes , le survival pur et dur ou chaque cartouche est précieuse et ça, ça c'est moins fun.
Amusez-vous bien

[LSSS]_Die-Sama
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Un excellent jeu, j'avais pris une vraie claque à l'époque où j'y avais joué sur GameCube, à posséder absolument.

Si j'enlève 4 points c'est à cause du rendu graphique car là franchement, Capcom aurai pu se fouler un peu plus.

Contrairement à JV.C, je trouve que malgré son manque d'imagination, on rentre facilement dans le scénario. Je pense que le charisme des personnages (sauf Ashley) y est pour beaucoup dans cette immersion.

PS : A l'attention de JV.C, la campagne de Ada "Separate Ways" est aussi disponible dans la version Wii du jeu (et peut-être PC mais ça je n'en sais rien).

Zack10200
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Grand fan de Resident (les jeux) depuis le premier sur PS1, je suis maintenant un grand fan du 4 même si j'ai eu un peu de mal au début sur le changement de style de jeu. Je suis donc super heureux de pouvoir rejouer au 4 sur ma 360.
Je met 18 car quelques supplèments en + voir une aventure plus longue et la c'était 20. Contrairement au resident 5 qui est un jeu d'action avant tout le 4 à une très bonne ambiance.