17.1/20

ufc-jones
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Mon RPG préféré avec Skyrim et The Witcher. Rare sont les jeux de rôle a percé sur console mais Dragon-Age a su relever le défi. Une histoire complète, des graphismes tout à fait correcte, des personnages atypiques, une grande rejouabilité, des dialogues bien foutus. Tous les ingrédients d'un bon rpg sont présents dans dragon age!

_progamer_
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

J'ai ce jeu depuis 3 ans et je l'ai fini 12 fois,mais a chaque parti je découvre de nouvelle chose.L'histoire est incroyable!!!!!!!Les graphismes ne sont pas mauvais pour un jeu qui date.Immersion total,les combats sont tactiques,bref j'adore ce jeu.

EdenFatal
Posté le 04 oct. 2022 à 19:46

Un jeu jamais égalé , le casting des voix française étaient superbes et un monde fantasy qui vous accroche directement , dommage que les suites ne m’ont jamais fait autant rêver que celui ci

Lorsque je veux me replonger dans l’univers de Dragon Age c’est à celui ci que je rejoue malgré que j’ai une suite plus jolie comme Inquisition il ne remplacera jamais ce que je ressens avec l’Origins

lord_verskelos
Posté le 22 août 2020 à 21:38

"Dragon Age ; Origins" (le jeu ici en question), "Dragon Age II", "Mass Effect 2 (j'ai acheté toutes les extensions de ce jeu pour environs 30 € et, une fois redémarré, il a planté), "Mass Effect 3" ; tous ces jeux sont, ou "buggés" (importation de personnage d'un jeu antérieur impossible pour les derniers "Mass Effect" 2 et 3) ou inadaptés aux consoles ; excessivement exigeants et difficiles, insupportables, détestables. L'association BIOWARE & EA est à bannir. "Dragon Age : Origines" est un jeu ultra exigeant, pénible, décourageant, lassant. A éviter, comme tous les jeux estampillés BIOWARE et EA sur console. La conjonction des deux est aussi immonde que celle de Eidos et Crystal Dynamic (pour "Tomb Raider : Angel of Darkness").

reptilus89
Posté le 22 févr. 2019 à 12:23

A l'instar de l'univers de Mass Effect, le monde de Dragon Age est complexe, recherché et s'assume totalement. On trouve ici aussi un codex approfondi, bien que mal agencé sur console, et que l'on enrichit au fur et à mesure à l'aide de nombreux livres et éléments de quêtes.
Il est important de relever la PERFECTION de l'adaptation française (mention spéciale au Grand chêne, qui m'a littéralement impressionné).

Graphiquement, le jeu n'a pas tant vieilli que ça malgré ses 10 ans. A part la modélisation des visages et des personnages en général, on ne peut qu'être époustouflé par la direction artistique et le souci du détail. Chaque environnement a son propre caractère et l'on se promène avec intérêt dans les bâtiments, souvent vertigineux, et les environnements variés (plaines, montagnes, forêt...). Le design des différentes créatures est très inspiré. De plus, le jeu sur 360 impressionne par sa fluidité même lors de combats avec de nombreux ennemis. A relever tout de même, les cinématiques sont très datées voire franchement moches pour un jeu de la 360.

J'ai choisi de faire ma partie en difficulté Cauchemar et je pense pouvoir affirmer que c'est le jeu le plus dur que j'ai jamais fait. Chaque combat est un vrai challenge, en particulier certains boss qui m'ont demandé des dizaines de tentatives. Cependant le jeu n'est jamais complètement sadique ; en effet, en dépit de sa linéarité, il y a presque toujours un moyen de revenir en arrière et de retenter le combat plus tard lorsqu'on a acquis quelques niveaux de plus. DAO nous fait part d'un très large panel de sorts et de talents, propres à chaque classe, qui rendent chaque affrontement véritablement unique.
Cela dit, après les nombreux combats quasi insurmontables en Cauchemar, le boss final m'a paru en deçà.

Le jeu m'a semblé assez long à se mettre en place, notamment à cause de sa difficulté extraordinaire. Cependant, passés quelques heures et surtout quelques boss, j'étais complètement captivé. La durée de vie est plus que satisfaisante : j'ai mis environ 120h pour ma première partie, sans aucun DLC.

Chaque région possède son propre thème musical, ce qui fait qu'au bout d'un certain nombre de va-et-vients, ces morceaux magnifiques nous ont assez trotté dans la tête pour qu'on les fredonne allègrement, sans pour autant être redondants.

Le scénario global du jeu rappelle beaucoup ME3. Vous incarnez un personnage inspirant le respect à travers tout le pays (Garde des Ombres = Spectre) et chargé de rallier les différentes forces armées afin de repousser un ennemi commun qui menace toute vie.
Ensuite, l'écriture est l'une des plus grandes qualités de DAO, si ce n'est la plus grande. Ici, les choix de dialogue sont si nombreux qu'il est rare que votre personnage ne puisse résoudre un problème de la manière exacte que vous souhaitez, bien plus encore que dans ME.
Un exemple : un moment donné, je me suis retrouvé face à une dizaine d'esclavagistes qui m'empêchaient de sortir du bâtiment dans lequel je venais de tuer tous leurs hommes. Le combat avait été difficile, j'étais blessé et j'avais oublié de sauvegarder à son issue. Je n'avais donc aucune envie de me confronter à ces boss et j'espérais qu'il y aurait un autre échappatoire. Il s'avère que vous avez le choix entre :

• les attaquer
  • leur donner une somme exorbitante afin qu'ils vous laissent partir avec en prime un document qui vous sera utile lors d'une quête principale

ou bien, si votre personnage a un score de rhétorique assez élevé (l'équivalent du charme et de l'intimidation dans ME):

• prendre le document gratuitement et partir
  • prendre le document et la recette des esclavagistes, mais les laisser partir avec les esclaves
  • garder le document et les esclaves, laisser partir les esclavagistes
  • ou encore laisser partir les esclavagistes et prendre tout le reste.

Le scénario du jeu réserve aussi son lot de twists et d'embranchements selon qui ou avec qui vous jouez. Même si vos compagnons n'ont que peu de présence dans les dialogues comparé à ME, vous avez la possibilité de vous séparer de la plupart, ou même parfois de les tuer.

Ce qui m'amène au plus grand défaut de DAO : le rapport aux compagnons. Là où ME brille par la proximité que l'on a avec ses coéquipiers et leur développement, DAO échoue lamentablement. Je les ai tous trouvés peu attachants, fades... Encore plus décevant, une fois que l'on a épuisé les 2-3 lignes de dialogue que nous offre un compagnon fraîchement recruté, plus JAMAIS n'aura-t-il quelque chose à dire, pas même au campement entre les missions.

En conclusion, DAO est un jeu passionnant, qui fait principalement travailler la stratégie pour peu que l'on y joue dans une difficulté suffisante. Possédant de nombreuses qualités (richesse de l'univers, écriture, direction artistique, musique et j'en passe), il n'est pas exempt de défauts, certains nuisant à l'expérience de jeu (démarrage laborieux, personnages secondaires insipides).

Lisanna-
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

jeu MAGNIFIQUE le seul defaut du jeu pour moi c'est qu'il ya pas assez de classe et de race sinon le scenario j'adore on plonge direct dans l'histoire , les combat sont trés bien fait , et enffin ce que j'ai le plus aimé dans le jeu c'est qu'il ya du sang (combat)

blackjack007
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

DA Origins est un bon jeu avec un gameplay tactique et exigeant(en difficile),l'autre point fort se trouve dans la richesse des spécialisations et le nombre des classes. Malgré tout, après quelques dizaines d'heures, le jeu devient trop redondant et l'intrique n'arrive pas forcement a nous accrocher. A prendre en occasion.

Leoufdupad93
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Depuis le temps que je devais le finir, disons que la sortie prochaine de dragon age inquisition m'a motivé à le refaire, et heureusement car j'ai adoré malgré le fait que j'aurai préféré le faire sur PC. Jamais le scénario d'un RPG ne m'avais autant captivé, les dialogues entre les compagnons et différent pnjs toujours excellent à suivre, et une très bonne ambiance, une durée de vie colossale que demander de plus. Les seul défauts pour moi resteront les graphismes un peu à la ramasse comparer à se qu'avais fais mass effect premier du nom, et les temps de chargement assez long. Bref un excellent RPG que je conseil à tout fan du genre, hâte de connaître la suite après un deuxième épisode plutôt décevant.

DaveNorton
Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Superbe ! Voilà un RPG de toute beauté et surtout, captivant ! On ne s'ennuie jamais !
Des dialogues (souvent comique mais jamais neuneu) entre les personnages sont excellent, les graphismes sont splendides et l'action très présentes.
Comme à son habitude, bioware joue à fond les relations entre les personnages. On y retrouve par exemple une aversion des Elf par le s humains (et du coup vice versa).. Et oui, tout n'est pas rose entre les communautés, c'est un grand plus. Le seul reproche que je puisse faire à ce jeu est qu'une race ou deux supplémentaire auraient été les bienvenues. Ce manque est heureusement compensé par la classe/race qui déterminera votre lieu de démarrage du jeu (taudis nain ou bourgeoisie par exemple). Encore une fois, ce jeu comporte des dialogues et des situations que les adultes (grand enfants que nous sommes) apprécieront. (on est loin de "oh mon dieu le vilain sanglier a mangé toutes mes carottes, pouvez vous le slasher...qui à dit wow ?^^)..
Bref, ce jeu (comme la plupart des prod bioware) m'a enchanté !

The-bourbon-kid
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Pour moi, un des meilleurs jeu de la console.
Le jeu doit être meilleur sur PC, mais tout le monde n'a pas les moyens, bref, sur console, c'est loin d'être dégueu.
Commençons pas les points fort du titre : les dialogues (marque de fabrique de Bioware). Dans l'ambiance, les relations avec les perso, les perso, tout fait penser à un Baldur's gate.
Les musiques sont excellentes aussi. Les graphismes oscillent du bon au passable, mais vu qu'on est censé joué vu du dessus, on comprend mieux.
Le système de combat est sympathique, on développe comme à l'accoutumé mage guerrier voleur. Les protagoniste à recruter ont tous leur charme et leur petite histoire.
Le jeu est long, vaste, et riche en contenues : quêtes annexes très bonnes, plein d'items, de lieux etc...
En gros, un jeu d'une grande richesse, même si on aurait quand même pu garder un aspect tactique plus poussé (genre la vue du dessue.) Heureusement, la pause tactique est toujours la (on peu faire pause en plein combat, pour donner des ordres à nos combattants, comme dans les jeux de rôles PC occidentaux à la Baldur ou Icewind dale).
Aux amateur de RPG occidentaux, vous passerez au moins 40-50 bonnes heures sur ce titre.

rawayfilen
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Une histoire incroyable, un système de combat bien pensé, un vrai apport du joueur sur l'histoire et vous avez le meilleur jeu auquel j'ai joué, incomparable!

Une centaine d'heure si vous le faite en entier!

Seul bémol: les expansions (qui sont intéressantes) rendent le jeu vraiment chère!

-[Drusyc]-
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

En un mot : Extraordinaire !
Un univers Dark Fantasy très bien réalisé, très prenant sans pour autant tomber dans le clicher de base. Une histoire riche et complexe autant sur l'histoire direct que sur l'histoire passée de l'univers. Des personnages avec un caractère et une histoire propre qui font que l'ont arriverait presque à aimer réellement un personnage du jeu (ou le haïr) voire même pleurer sa perte. Une bande-son magnifique qui colle parfaitement aux différentes ambiances du jeu, petit regret sur la fait que certains effets sonores soient trop discret. Bémol aussi sur les Tactiques parfois assez difficile à prendre en main ou qui se révèle complétement inefficace en pratique alors qu'en béton sur le papier. Un durée de vie colossale (Pour ma part - 60 heures de jeu pour faire la trame principale + les quêtes annexes + 2 contenus téléchargeable), ce qui représente d'après ma sauvegarde, 58% de complétition, autant dire que le jeu est immense et qu'on ne s'en lasse pas. De nombreux succès à déverrouiller iront encore augmenter la durée de vie de manière titanesque mais ce sera toujours avec un immense plaisir puisqu'à chaque reprise, l'histoire sera légèrement différente (autant sur le début, que la durée voire même de la fin). Je n'ai pas parlé de la prise en main qui est très rapide et qui permet un GamePlay jouissif. Il y a tellement de de bonne chose à parler sur ce jeu que je ne pourrais pas tout décrire ici. En bref, un jeu avec de microscopiques défauts et d’innombrables qualités qui en font un jeu unique à ne rater sous aucun prétexte !

bigismall
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Dialogue mal scénariser.
Graphisme pourris.
Scénario mal compris,
Graphisme asser mauvais.
Bref j' ai pas eu le courage de le finir et et je suis partis le revendre.
Jeu que je trouve vraiment nul.

Ps: c' est juste mon avis personnel je le rapel.

Ebizu
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Difficile de concevoir que ce jeu soit plus jeune de presque deux ans que Mass Effect, on jurerait du contraire. Les combats sont bizarres, les boss cheatés (meme quand ils frappent à coté ou qu'on esuive leurs frappes, leur coups portent quand meme). Bref, un sentiment très partagé qui oscillent entre l'excellence et la médiocrité.

Starpine3
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Une vraie tuerie !!! Un univers riche , complet , des lieux superbe avec une vrai ambiance , ce fameux Dragon Age est un peu le "Mass Effect" version Heroic Fantasy a cela on peut rajouté un gameplay accessible et complexe a la fois avec une pointe de stratégie , en bref un régal !

DARK-VENUM
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

poin positif . On a le chois du scénario des quête secondaire très bien écrite des environnons très varié un rpg adulte Côme il en faudrai plus . Poin négatif la dure de vie se termine très rapidement . Dragon âge est un de ses jeux qui nous marque car une fois que l'on a fini on a en vis de le recomanses pour faire les autre senario et les autre classe . Je conseille se jeux pour les fan de rpg a possède pour PS3 ou Xbox 360 et Pc .

AdaWong--
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Ce jeu date quand meme mais je l'adorerais toujours ...
Une histoire impacté par chacun de vos actions paroles...
Des personnages attachant ...
Ce jeu est et sera toujours Le vrai dragon age !
Les graphismes et le systéme de combat sont les seuls défauts du jeu