14.9/20

killerdumonde
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Alors certe se jeu est un long couloir jusqua l'arrivé a grand pulse,mais il reste tout de même un tres bon jeu même si rien ne vaut pour un fan comme moi un bon vieu final fantasy au mode rpg classic, mais j'ai tout de même bien aimer se jeu même pendant les 20-30 premiere heure.Apres il s'ajoute a sa des graphisme qui sont pour moi epousouflant et bien sur l'arriver dans tout nouveau mode de combat(tout de même un peu diferent du 12) alors vraiment je ne comprent pas se qui n'aime pas l'univers surprenant que nous ofre final fantasy 13(apres chacun ses gout c'est sur).En definitive je note se jeu 18/20 car tres aprecier par moi et beaucoup d'autre joueur

Karasutengu
Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

C'est un très bon jeu! J'ai adoré!
Les graphismes sont magnifiques, pour moi c'est le plus beau jeu de la Xbox 360!
Le sénario est un peu compliqué mais est génial! Ce n'est pas une histoire banale, la psychologie des personnages est admirablement bien faite. L'histoire de certains personnages est trste et profonde (Surtout Hope et Sazh). Les personnages sont bien travaillés même si certain sont un peu plat (Snow). La bande-son est réussi. En tant que final Fantasy, ce jeu diffère un peu mais n'en reste pas moins excellent.

Minitails
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Tout d'abord j'espère que les centaines de noteurs précédents ont au moins finit le CD 1 avant de voter (ce qui ne me semble pas souvent le cas :x ), car ce jeu est pour moi un bon FF, ma note de 17 le plaçant au dessus de FF12, déjà, pour moi les personnages ont vraiment une âme (J'ai surtout adoré Snow et Hope) ce qui n'était pas le cas dans l'épisode précédent, et pour ce qui est de la linéarité j'avoue que ca m'a dérangé aussi au début, (puis j'ai repensé que question linéarité FFX n'était pas en reste).
J'ai été enchanté de la sortie XBOX, qui même si les ventes sur cette console n'ont pas été exceptionnelles, ont permis a des gens comme moi, qui n'ont pas de PS3 de continuer a suivre cette série.
Les graphismes sont beaux, et même si j'aurais préféré plus de quêtes annexes, la durée de vie est satisfaisante (j'en suis a essayer de finir les dernières chasses)
Quand au gameplay, il me rappelle FFX-2, ce jeu qui, malgré son statut de vilain petit canard de la série avait un gameplay terriblement vivant et accrocheur, même si il faut patienter un certain temps avant d'en profiter a fond
Sinon j'ai aimé la façon dont l'histoire se déroule, c'est beau ^^
Donc pour moi , oui ce jeu est un bon FF, même si j'avoue avoir eu peur a première vue de ne pas accrocher, ce jeu m'a finalement fait rêver et c'est tout ce que je lui demandais ^^ (Et j'adore les invocations, au moins la elles sont utiles :p) (Aïe pavé powa :p)

aeris0505
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Ce Final Fantasy a du potentiel. Les graphismes sont magnifiques, les musiques accrocheuses, les combats dynamiques, mais la mayonnaise ne prend pas.
La faute en grande partie à un déroulement trop linéaire, à la limite du frustrant. On a envie de se balader en empruntant des détours, prendre le temps de regarder les splendides décors (surtout ceux de Pulse), mais la seule route possible est la ligne droite. Du coup, on a l'impression que le monde qui semblait si vaste, est finalement réduit à un long couloir sombre. Peu de villes, pas d'interactions avec des PNJ, pas de variété dans les quêtes annexes...
Ce qui manque, c'est la liberté d'action. Le parti-pris est assumé, cohérent avec le scénario, mais bougrement frustrant. Final Fantasy XIII n'en reste pas moins un bon jeu, même s'il faut dépasser le 1er DVD pour en goûter la vraie saveur.

Duwkxu
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

En tant que fan de la série depuis peu, j'attendais ce jeu avec impatience. Quelques jours voir semaines avant la sortie du jeu, les critiques n' arrêtaient pas sur la linéarité, et la disparition de tous ce qui faisaient un FF.
Mais j'ai été ébloui par ce jeu...
J'ai facilement passer les 25H de jeu (ou de couloir) car pendant ces 25H de jeu, le senario devient de mieux en mieux et les combats de plus en plus haletant.
De plus, je me baladais sur Cocoon avec une seul conviction, arriver sur PULSE.
Enfin arrivé les pleine son a nous et on s'offre à l'exploration! On est juste heureux et on a le coeur qui bat...
BREF, que du BONHEUR!

shalkys
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

4/20 pour le premier DVD, et encore c'est uniquement pour le graphisme, on se fait clairement chier dans un couloir de 10h, à marteler ce pauvre bouton A, c'est très très long pour un tutorial, 9 pour le deuxième et 13 pour le dernier.

Y'avais pourtant tous les éléments pour faire un bon jeu, le système de combat et assez dynamique, mais pas assez complet et souvent inutile (sauf si vous aimez appuyer sur A) le jeu est parfois prenant (rare) mais on le paye par des dizaines d'heure à s'ennuyer, le scénario est très limite, aucune exploration de ville ou autre qui viendrais mettre du mordant à l'histoire , aucune recherche, aucun "trésor" qu'on peut oublier un peu caché qui pourrais "exploser" le boss, d'ailleur le jeu et très clairement "trop" équilibré, on avance normalement tous le temps bien équilibré si l'on suit le jeu, les invocations ne servent pas à grand chose (d'ailleur il aurait fallut pouvoir changer de personnage "leader" pendant un combat sinon ça n'a aucun intérêt), et j'en passe.

Au final, pour conclure, c'est pas si mauvais, mais je pense qu'on aurait pu l'appeler FINALFANTASY ARCADE, ça lui va comme un gant, pour les amateur de FF, passez votre chemin, ce n'est PAS un FinalFantasy !, si les deux premier DVD avait tenu sur 5h de jeu, et qu' en arrivant sur GrandPulse le jeu démarrait, avec un système de combat plus complet, il aurait pu faire le meilleur final fantasy jamais réalisé, au lieu de ça ça frôle la daube, on limite juste la casse ...

Kaim77
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

C'est mon premier FF et quel surprise ! J'avoue que les premieres heurs ont été assez longue, mais ensuite que du plaisir, les systeme de combat est selon moi trés jouissif, les graphismes tout simplement magnifique. L'histoire tient debout je ne regrette pas que cela n'est rien à voir avec les premiers étant donné que je ne les ai pas fait. Un bestiaire assez rempli même si dans certaines familles de monstres ce qui change est seulement la couleur. Le temps de jeu est tout à fait résonnable étant donée les jeux maintenant qui se finissent en 15-20H, j'ai arretée au bout de 90H de jeu sans faire tout les succés ce qui n'est pas mal du tout pour un jeu. Certain GRAND fan de RPG ou de FF lui reprocheront deux trois petites choses mais pour moi cela reste un excelent jeu.

Teckler
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Excellent si l'on passe outre son gros défaut qui est le manque inquiétant de quêtes annexes. Je n'inclus pas sa prétendue "linéarité" justifiée par le scénario et qui ne me pose aucun problème. Hormis ceci, c'est du tout bon et Final Fantasy XIII s'inscrit comme le meilleur épisode de la série et un des meilleurs JRPG de la gen. Tout ceci grâce à ses musiques dignes d'un long-métrage, ses graphismes qui en font le plus beau RPG de l'histoire et son scénario & personnages intrigants.

etrigane
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Il est grand temps que je donne mon avis sur ce jeu qui était tellement attendu. Je préférais l'avoir bien parcouru pour le faire (et j'hallucine de voir que la rédaction accepte des tests en carton faits jour même de la sortie du jeu !). Ce final fantasy XIII est très insolent car il rompt avec beaucoup d'habitudes, dont celles des villages et de l'exploration; C'est le plus gros défaut qu'on lui reproche en général. Eh bien personnellement, j'ai envie de le défendre ce jeu et de jeter un pavé dans la mare : je fais des jrpg depuis des lustres, et presque TOUS sont des couloirs plus ou moins déguisés dans lesquels on a très très peu de choix à faire. Ce FF13 radicalise simplement cet état de fait, c'est tout. Moi ça me fait gagner du temps et ce n'est pas plus mal. Quand on a accepté ce fait, on ne peut que savourer la splendeur visuelle du jeu, et un système de combat vraiment très intéressant. Ceux qui prétendent qu'il suffit de marteler X n'ont rien compris, c'est évident. Ce jeu est bien plus technique qu'il n'y parait et j'enchaîne les combats avec un grand plaisir. Le scénario est assez bien foutu, nous invitant comme souvent à nous méfier des dieux et des instances supérieures. Moi, je me régale.

BananeDiabolik
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Un final fantasy digne de ce nom à mon sens ! Graphiquement magnifique ( bien que sur Pulse je trouve pas ça franchement jolie ... ) , un système de combat innovant et sans doute le meilleur de la sage , un durée de vie affolante , une bande son géniale et surtout un scénario qui vaut le détour . Contrairement à son prédécesseur ( FF XII ) , le casting est géniale . Néanmoins , un petit regret quant à la linéarité du jeu . Ok c'est linéaire mais on aurait aimé pouvoir retourné sur cocoon à l'instar d'un FF X ou l'exploration était tout de même possible ( façon de parler ) . Bref , ce jeu m'a conquis et il ne faut surtout pas s'arrêter au 5 premières heures qui peuvent être assez redondante car la suite est tout simplement génialissime . Le second meilleur FF pour moi .

pirtal

Je me suis ennuyé .
Voila une belle phrase résumant mon sentiment vis à vis de ce jeu , qui n'est cependant pas sans qualité !
Les graphismes sont somptueux , et le système de combat est plutôt bien pensé .
Passons maintenant aux points négatifs :
- C'est niais . Terriblement niais , trop niais -_- . Les héros sont tous plus ridicules les uns que les autres , quand bien même Square enix veut nous faire croire qu'il sait créer des persos matures ( De la maturité de comptoir , c'est vraiment affligeant ( No Spoil ...) ! )
- Couloirs , couloirs et couloirs .
- Système de combat rapidement lassant .
- Système d'upgrade des pouvoirs qui a l'air , au premier abord , bien pensé mais qui est complètement lassant et répétitif .

Tous ces détails font que le jeu est ennuyeux , on ne fait qu'avancer et faire des combats sans même essayer de comprendre l'histoire au bout d'un moment
Une grosse déception pour le fan de RPG que je suis , heureusement que Resonance of Fate est là pour relever le niveau ...

uriel31
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Ma déception est à la hauteur des attentes que j'avais pour ce jeu... Comment dire : ce n'est plus FF. Le système de combat n'est pas très passionnant et les combats sont répétitifs, les personnages n'ont pas le charisme attendu, le scénario est bof bof. Bref si vous avez aimé les anciens FF n'achetez pas celui là vous serez déçu. Je dois me forcer pour y jouer c'est une honte.

Dante74
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Je l'ai finit il y a peu et je peux dire que cette un exellent jeu mais pas au niveau de ses predécesseurs comme FF9, ffX pour ne citer qu'eux.

Une fin bien mais sans plus on n'a pas le petit "truc" qu'on avais quand on finissait ffx, on reste sur notre faim xD

Au niveau du Gameplay rien a dire c'est au poil, du tour par tour dynamique...hey oui sa existe.

Au niveau des quetes annexes on a de quoi s'ocupper une bonne vingtaine d'heures

Personnellement la linéarité du début du jeu ne ma pas particulierement dérangé .

Now A toi de jouer!

Spiteluche
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Bon, je viens de finir le jeu, je peux désormais le juger.
Graphiquement, il est excellent, on ne peut rien reprocher à ce Final Fantasy à ce niveau là.
Le Gameplay change complètement des autres FF mais on s'y fait, et ce système me plait bien. Ce FF est un bon jeu MAIS, la linéarité du jeu, le fait que l'on passe plus de 30h dans des couloirs m'a beaucoup déplu, et je trouve que l'histoire est pas mal mais assez flou, on peut se poser encore plein de questions, même après avoir fini le jeu.
Heureusement que le gameplay, les très beau graphismes, et la seule grande map du jeu (accessible à partir du cd 3..) sont là pour dissimuler ces bémols.

FFX11
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Ce Final Fantasy tranche sans conteste avec ce qui a été fait avant, mais qu'est ce que c'est bon finalement... Le scénario et le gameplay montent crescendo en terme de qualité tout au long de l'aventure, le jeu est beaucoup plus riche qu'il n'y parait aux premiers abords et ce n'est qu'une fois sorti des couloirs de Cocoon au profit d'une exploration libre sur Gran Pulse qu'il prend tout son sens. Les graphismes sont évidemment sublimes, du grand art sur certains décors, soulignés par une OST également sublime... Que tous les fans de J-RPG se jette sur cet épisode!

drattack-59
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Final Fantasy XIII a beaucoup de défauts , malgré ses cinématiques et son histoire très bien réalises , sur ce rien à dire. On peut lui reprocher de s'éloigner largement de ses ainés , je lui reproche d'être trop en "ligne droite", un jeu "facile" et ne ressemble plus vraiment aux FF. On voit que ca voulait étendre son public délaissant les fans de FF. Dommage.

silv-balian
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Il est assez difficile de noter FF13 tant il se démarque des autres épisodes. Je fus très déçu du 12éme opus, c'est certainement la raison qui fait que j'ai bien aimé celui-ci malgré quelques défauts importants comme la linéarité, les magasins au travers des points de sauvegarde, la facilité, la disparition des villages, auberges. Et surtout les musiques qui sont bien moins harmonieuses que le reste des opus de la saga FF. En revanche le système de combats est l'un des plus dynamiques et intéressants de la série. C'est le point fort du jeu et vaut à lui seul le détour. Le scénario est plutôt bon même si on pouvait s'attendre à mieux. La réalisation comme les doublages sont parfaits. Bref en général ça reste un jeu plutôt bon et attrayant pour une personne comme moi qui n'attendait et n'espérait rien de FF13.

360 19.18€ 360 59.00€