17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

Snake57_
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

L'un des meilleurs jeu du monde tout simplement.. Gameplay jouissif, direction artistique magnifique, durée de vie, scénario, Elizabeth.. Vraiment tout. Un jeu à faire de toute urgence.
Les notes sont largement mérité sur ce jeu, qui restera longtemps dans mes souvenirs.

GambitSupernova
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Mon avis sur ce jeux magnifique.

/!\ SPOIL ALERT /!\

Deja graphiquement c'est très réussi j'ai beaucoup aimer l'ambiance qui nous plonge dans les pures années 1900 par excellence avec cette petite touche futuriste très bien ajusté, un mariage qui est maîtrisé a la perfection !

Le scénario est tout simplement magique et très bien mis en oeuvre ! On arrive a Colombia et tout le monde est beau, tout le monde est gentil, tout le monde est content. Puis la progression nous amène doucement a découvrir la vérité caché du prophète et nous fait voir la cage dorée qu'il tends aux habitants entre Elizabeth, son passé et les multiples réalités alternatives. Puis lorsque la fin éclate et que l'ultime pièce du puzzle apparaît c'est tout juste wouahouh, j'ai eu pleins de papouilles a l'estomac lors de la scène final du baptème...

Sans parler des Leutece qui ajoute la petite touche de je n'sais quoi qui passe très bien. J'ai été dans l'immersion de A à Z.
Elizabeth quand à elle est présente sans être envahissante elle aide quand il faut mais ne deviens pas un outil de cheat ou au contraire inactive.

Maintenant les petits - qui sont quand même pénalisants sont les armes... Pas très variées, L'exploration un peu baclé qui m'oblige à chaque fois de tout prendre si quelque chose me plait, pas de système pour gerer les pouvoirs... enfin bref ont peut comprendre qu'ils n'on pas voulu se la jouer a la Fallout3 pour garder le coté FPS qui est assez fluide et à mon gout correct.

Enfin pour conclure Bioshock a toujours gardé sa notoriété avec un combo x3 parfait, je le classerai même au dessus du premier opus. En tout cas voila un jeux qui m'aurai fait rêver et croyez moi que ça fait longtemps que c'est pas arrivé avec un jeux vidéo ! BON GAME A TOUS !

pample-geek
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Je viens de finir le jeu il y a quelques minutes et je suis encore sous le "choc": j'ai vraiment été emballé par l'histoire, elle m'a tenu en haleine comme (malheureusement) trop peu de jeux le peuvent... Cette Elizabeth, cette ville, les secrets qu'elles renferment, tout m'a plu! J'aurais aimé que l'aventure ne s'achève pas.
En ce qui concerne le gameplay, rien à dire: le perso répond bien, prise en main agréable et correcte, etc.
Les graphismes sont parfaits, l'univers est crédible, les changements entre les atmosphères plus lumineuses et celles plus sombres fonctionnent bien.
La bande-son est parfaitement appropriée au jeu, ça donne encore plus de réalisme (je sais, une ville dans les nuages, c'est pas le plus réaliste possible mais ce que j'entends par là, c'est que l'on y crois), les doublages sont bien réalisés, etc.
Bref, ce jeu est un régal tant pour les yeux que pour le côté plus... "pragmatique" (on pourrait y voir une critique de la société: fanatisme, propagande, enrichissement de certaines personnes sur le dos de nombreuses autres, etc)
Je vous le conseille vivement: achetez-le! jouez-y! vous ne le regretterez pas :)

Ilkay-Gundogan
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Jeu tout simplement excellent. La fin à retourner le cerveau.
Certes, gameplay basique, mais le scénario, l'ambiance en fait, tout le jeu, contre justement cette faiblesse.

Pour moi, il est juste CULTE !

x_Dii_Jz
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Danteste ! Ce jeu est magique il n'y a pas d'autre mots ! Les premiers pas dans columbia m'en ont donné des frissons dans le dos tellement c'est magique, comme dans Rapture ! Le jeu est long si on ne le rush pas que l'on prend bien le temps d'explorer de s'interresser à l'univers ce serait vraiment dommage de le rusher. Le scénario est très bien rien à dire de ce côté là, band son toujours pareille c'est du bioshock on ne change pas une recette qui marche , et je me passe d'évaluer tout les points car ce jeu n'a aucun défauts SAUF une chose... Pas de New Game +. C'est si important que ça mais ça aurait était très fun de refaire le jeu avec tous les toniques ^^.
Bref, une bombe à ne pas rater, vous feriez une erreur dans ce cas. :)

viiruzz_tech
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

L'histoire de ce jeu est tout simplement magnifique, les décors sont travaillé et la bande son plutôt bonne. Je ne me lasserai pas de le refaire dans quelque semaines. Pour ma part ce jeu est un chef d'oeuvre.

Djedisam
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Sublime ! Grandiose ! Voilà deux mots qui pourrait définir le jeu,un excellent scénario rempli de rebondissements.Une durée de vie rare pour un FPS de nos jour.Colombia qui semble au début une ville parfaite se dévoile au fur et à mesure du jeu.
En bref ce jeu est a avoir si vous cherchez un gameplay et une univers original.

Riperex
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Exit Rapture, nous voici dans la cité volante de Columbia. Bioshock Infinite un jeu à la hauteur de ses prédécesseurs qui ravira les personnes qui sont fan des anciens Bioshock et ceux qui ne connaissent pas la série.

bigbettta2
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Gros gros changement de style entre columbia et rapture sa c'est sur mais qu'est-ce que c'est beau! Le monde est vraiment impressionnant! Un debut vraiment réussit qui nous met direct dans cette nouvelle ambiance, le gameplay reste un peu pret le meme que dans les opus précédent sauf le systeme de rail qui est très jouissif! certain aspect graphique sont moins beau que dans le 1 et 2 comme l'eau mais d'autres comme la lumiere qui ont été améliorer au top se qui est logique vue la zone de jeu differente, la liberté est toujours aussi présente avec beaucoup de petit endroit caché a découvrir. La durée de vie elle est toujours excellente pour un fps, environ 15h sans trop se précipité. Le scénario est quant a lui moins "fou", on a toujours quelques personnages un peu délirant mais sans non plus que sa soit un monde de fou, ce n'est pas une mauvaise chose je trouve, c'est bien de voir des gens normaux dans plusieurs scènes^^ Et cette fois tout n'est pas axé autour dans l'adam mais plutot autour de la religion, c'est plus intéressant. Et la fin est.. magnifique!

Pixel46
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Du grand Art , tout simplement !!! Pour le test , je ne ferais guere mieux que notre ami Hiro ! Quelque soit le support , PS3 , Xbox360 ou bien PC , foncez!!! Pour une fois qu'un editeur fait plaisir en se faisant plaisir ! ^^

Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Le meilleure jeu du monde j'ai jamais eu autant de plaisir à jouer au jeu video , unique disign incroyable originalité époustouflante du jamais vu ambiance de malade scenario de ouf serieu bravo à irationalgames en plus avec realengine3 c est magnifique je , précise que j'ai fait bioshock 1et 2 qui était génial mais bioshock infinite c est a nous couper le souffle , colombia 3 je précise aussi que j'ai plus de 200 jeux que ce sois retro new vieu ancien bref c est mon jeux préféré le jeux de l'année s es sûr et gta5 sera juste derrière ^_^

superdark12
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Magnifique. Pourquoi ? Simplement car on retrouve le charme et l'ambiance que Bioshock premier du nom nous avez donné. La mise en scène est superbe (malgré quelques passages un peu mou) , la musique est excellente , la durée de vie est ... Sympathique , une 10iene d'heure environs , et ... Elizabeth est le jeu à elle toute seule. Elle est LE personnage principal , s'ont personnage a étais très très bien travaillé. L'histoire est vraiment très belle. Pour finir , je vous conseille d’attaqué le jeu en difficile , même si certains passages sont difficile , cela augmente la durée de vie. Sinon , bon jeu et joué bien !

spoutnik-54
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Eh bien c'est un 19 qui est amplement mérité, ce Bioshock est juste incroyable, un scénario vraiment sympa, les toniques sont vraiment très pratiques dans le gamelay, l'univers est magnifique, etc etc... Ceux qui disent que ce n'est pas un vrai Bioshock, je leur répond : n'importe quoi ! si iils l'avaient refait à Rapture vous vous seriez encore plein en disant : luni vert ne chang pas c toujour la meme chose !

Stricker-shot

pour commencer les mauvais point ( je suis sur xbox 360 ) :
- le fait que les habitant de Columbia ai la même tête , donc qu'il sois similaire , un peu comme pour far cry 3
- beaucoup de Default graphique sur console bien sur , comme des texture plutôt suspect
- pas mal de bug , qui apparaisse et qui sont dérangeant .
- 5 min pour s'adapter au gameplay etc ( ce n'est pas vraiment un Default mais bon )
- le jeux est plutôt simple :(

les bon point :
- un très beaux game design
- le jeux est fluides
- très bonne histoire
- le prix est bas ;)
- le jeux est super immersif

je peut juste rajouter que ce jeux est génial , avec quelque partie un peu monotone , mais pas mal d'action , ce jeux est fait pour l'exploration donc bien prendre le temps de jouer , c'est un jeux a avoir .

antonin77
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Que dire en dehors que ce jeu est une pure merveille ,jai reussi a avoir tous les sentiments possi ble en y jouant ,le travail sur elizabeth est fabuleux ,a aucun moment elle nous derange ,au contraire on apprecie vivement sa presence ,la VF est finalement tres tres bonne avec quelques ptits defauts de la part de booker ,les vigors sont excellents ,le plaisir denchainer une impulsion avec un.electroquartz ou une deferlante avec une charge cest ouf ,les armes sont vivantes maismanque de finesse ,jaurai juste plus apprecier un peu plus de scenes flipantes comme dans la.maison.de comstock ,bref globalement il meriterait detre titulaire du meilleur jeu 2013

360 8.99€ 360 29.00€