17.5/20

struckztom
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Vous qui avez arpenté les profondeurs peu rassurantes de Rapture, oubliez tout ce que vous savez : Columbia est une nouvelle ville, radicalement différente de la cité sous-marine.
Après avoir posé le pied sur le toit du monde, vous découvrirez rapidement un univers où se mêlent à la vie quotidienne des inventions de génie, mais où règnent également sous la surface une propagande de fer et une liberté pas si évidente.

Bref, BioShock nous renvoie dans un monde qui échappe à nos codes et à notre savoir, un monde dans lequel il va falloir se frayer un chemin, une nouvelle fois à grand coup d'armes à feu dévastatrices en avance sur leur temps et de pouvoir ("Toxines") divers et variés. Parmi les nouveautés notables, on peut citer la nouvelle arme de poing qui succède à la vrilleuse du big-daddy : une sorte de grappin qui vous permettra de vous accrocher aux rails aériens pour vous déplacer vertigineusement au travers de la ville, mais qui sera également utile pour écharper vos ennemis (le gore étant bien évidement une nouvelle fois au rendez-vous).

Sans trop en dévoiler à propos de l'histoire, sachez que les joueurs des anciens Bioshock retrouveront quelques clins d'œil habiles aux premiers volets, mais l'histoire de Columbia est tout à fait différente (mis à part la fille à sauver, encore une fois, qui succède aux petites filles de Rapture). Elizabeth est un vrai plus, tant au niveau du gameplay que de l'intrigue : elle ajoute à la fois une présence et une dynamique novatrice à l'ensemble de l'histoire en plus de s'avérer particulièrement utile dans la progression et le gameplay.

Enfin, la société de Columbia permet d'avoir un aperçu de ce qu'était Rapture avant sa chute : un état totalitaire mais génial, tout en contradiction, où l'utopie se mue rapidement en prison dorée. Les métaphores ne manquent pas (la cage et l'oiseau par exemple) et les références à l'époque non plus : quand on rencontre Elizabeth par exemple, on peu établir un très joli parallèle entre la jeune fille qui progresse derrière une vitre sans tain, en muet comme le cinéma de l'époque, tandis qu'on l'observe en silence. Des références historiques et culturelles poussées donc, mais pas que...

Ce BioShock Infinite n'est pas un simple FPS, c'est une véritable aventure lyrique dans un décor impressionnant de beauté. Le glauque de la cité sous-marine de Rapture laisse place à la grandiloquence colorée mais néanmoins inquiétante de la Grande Columbia, Terre du Ciel dévouée au culte des pères fondateurs Franklin, Washington et Jefferson (la religion politique étant très présente dans l'intrigue). Véritable trouvaille visuelle, la ville ne manque à aucun moment de nous impressionner (qui a déjà vu une plage dans le ciel ?) et l'intrigue de nous conduire aussi loin que possible dans la réflexion. Take-Two nous offre certainement le meilleur scénario d'anticipation historique (ou de réalité alternative, comme vous préférez) qui n'ai jamais pris part à un jeu-vidéo, et certainement l'intrigue la plus fouillée dans un jeu linéaire pour cette année 2013. De quoi se mettre à baver d'autant plus en attendant leur prochaine bombe, le GTA V qui arrivera à la fin de l'été.

Link_34
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Attention : chef d’œuvre en approche !
Que dire de plus que les autres.. ?
Je ne sais pas, ce jeu m'a bouleversé. Un rappel du Bioshock premier du nom avec un univers tout aussi dérangeant mais d'une façon différente.
Une aventure épique qui ne laisse pas de place au repos, des personnages si attachant : Booker comme Elizabeth ne sont pas de simples personnages de jeux vidéo, ils laissent une trace indélébile dans nos mémoires par leurs qualités visuelles, sonores etc.
Leur histoire nous tient tellement en haleine que nous ne voulons plus qu'ils se quittent d'une semelle.
Une Columbia fantastique avec ses plaisirs et ses pièges. Une BO magistrale, des combats bien plus dynamiques qu'avant, un très bon doublage français à part peut-être Booker qui gueule un poil trop souvent mais qui reste exceptionnel.

LE JEU à acheter à tout prix ! Mon Dieu j'en ai des frissons encore.

ruskof59
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

le jeux de l'annee monstrue si le jeux video et tous le temps comme ca je dit oui pour moi le meillieur fps que g jouer et c mon avis je lui mais 20 sur 20 bien mèrite merci de nous faire decouvrire d jeux comme ca.

syuke
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Un jeu exceptionnel ! C'est un véritable plaisir de le lancer à chaque fois, un véritable frisson comme on ressent peu aujourd'hui, merci 2K merci Irrational Games !
Gameuse que je suis, en difficile, je prend mon pieds à chaque instants !
Graphiquement très beau, la jouabilité est très rapidement prise en main, la musique mérite d'être sur un vieux lecteur vinyle, le scénario reste dans l'intrigue comme on l'aime, c'est un véritable plaisir unique de retrouver des clins d’œils à l’Amérique contemporaine, aux anciens opus (comme l'arme du premier, certains sujets délicats sont abordés avec finesse.
Certains diront que ce jeu est lassant, pas assez "call of" ?
Et ba allez voir ailleurs si j'y suis ! Je préfère largement un jeu avec un scénario qui tient la route, où tout travaillé au moindre détails, q'une licence pompe à fric qu'on finit en 5h pour 70€ !
A posséder dans sa vidéothèque !

dignou71
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Les premières dix minutes sont magiques, la ville est superbe, mais ensuite on rentre dans le jeu, au début on cherche, on se dit que ça va accélérer, et ensuite plus les heures de jeu s'empilent et plus c'est l'ennui qui s'installe, gameplay mou, assisté, Elizabeth fait tout à notre place, répétitif, lassant, sans originalité...Au bout du compte ce jeu est raté...Préférez Dishonored qui lui même après l'avoir fini 5 fois est passionnant...

Fujiki
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

Tout d'abord, en ce qui concerne l'émerveillement de nombreux testeurs au regard de la richesse architecturale du titre, il est clair qu'il serait difficile de cracher dans la soupe tant les plans larges de la cité de Columbia offrent des jeux de volumes et de lumières ahurissants. Mais voilà : talent gâté par une technique, et je pèse mes mots, franchement lamentable (reliefs anguleux, textures horribles de loin comme de près, décor mort et ne laissant aucune place à l'interactivité...). La réalisation à proprement parler souffre en elle-même d'une platitude regrettable : exit l'esprit glauque et lugubre de la série, encore plus puissant car masqué derrière une grandiloquence vintage du meilleur goût. Le design, plombé par l'utilisation abusive d'effets de cel-shading, coupe ses ailes à toute une ambiance qui faisait jusqu'ici le charme et la magnificence de la série.

Le gameplay croule quant à lui sous des lourdeurs que l'époque ne saurait pardonner. Le coup des rails est bien moins probant en réalité que dans les teasers, et en plus de mettre en scène un effet dont l'impression de vertige se heurte à de sacrés soucis de fluidité, faire ce que l'on veut dans ces conditions de simili voltige relève du coup de maître (ou de bol) tant la caméra en profite pour nous affliger des pires calamités. A côté de ça, les phases de combat plus classiques se révèlent assistées de bout en bout par les réapprovisionnement d'Elizabeth (c'est bien simple, elle vous donnera TOUJOURS des soins ou des munitions JUSTE avant de tomber à court) et des ennemis (5 ou 6 types différents, seulement) bêtes à bouffer du plomb et incompétents dans toutes les stratégies que n'importe quelle IA devrait aujourd'hui proposer (couverture, suppression, etc... C'est simple, les gunfights m'auront parfois fait penser à du Serious Sam, à m'en faire presque pleurer). Si encore leur imbécillité servait, à la manière des regrettés chrosomes, leur background, mais même pas : on tabassera soit du flic, soit du mercenaire, tout ce qu'il y a de plus insipide et indifférencié.

Côté scénario, le titre d'Irrational redresse un tantinet le tire, en proposant un histoire neuve et des ficelles bien distillées (comme à l'accoutumée), mais c'est ici le manque de profondeur du détail qui fera pester les exigeants. Oubliez les trips éthiques et méta des volets d'antan, savamment adossés aux chrosomes, soeurs, bid daddies et autres plasmides : outre quelques messages audios un chouïa malheureux de telle ou telle veuve éplorée, le tout a été totalement occulté, provocant en sus une impression persistante de vide et un désintérêt croissant au cours des phases d'exploration. La fin restera à mes yeux le seul survivant au naufrage.

La note de 6 ne reflète pas les qualités du jeu en lui-même, auquel j'aurais pu, bien que péniblement, attribuer la moyenne. Il sanctionne juste une attente assez longues pour des promesses d'exception, ainsi qu'un manque de soin manifeste dans le peaufinage de la bête. Encore une bonne raison de jouer oldies et pas cher : Bioshock Infinite me conforte dans mon idée de ne plus acheter de console et de jeux tout juste sortis avant que la qualité redevienne une préoccupation de développement.

DiabloRojoXxX
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Ce matin j'ai eu la chance d'aller acheter le "fameux" #Bioshock Infnite# attendue un peu comme le Messie...(Justement l'histoire se base sur fond de Religion avec de la Propagande sur un Mystérieux Prophète!)

Donc je déballe le jeu et le mets dans ma X-Box 360 !!!
Je procède comme tous les Gamers (qui ne se la jouepas "mytho" pas en écrivant leur Test) aux réglages demandés du Son et du Réglage de la taille fenêtre de jeu par rapport à notre écran !!!

ET QUE SE PASSE T'IL ???? UNE CLAQUE ... UNE PUTAIN DE CLAQUE EN PLEINE FACE !!!

Je suis projeté de mon salon dans Vraiment un Autre Monde ...

Le Monde de Columbia avec ses tous ce qui fais qu'on est ébahi, émerveillé devant ce spectacle VIVANT & d'une Profondeur presque Incroyable...
Et le GAMEPLAY est Parfait !!! Et sachez le d'un Mec qui n'aime pas jouer d'ordinaire au FPS...

CE JEU EST IMMERSIF & TELLEMENT PLAISANT A JOUER !!

J'en ai pas même pas besoin d'en dire plus, car de tous façon, les vidéos et le Test sur JVC parle d'eux mêmes...

Et paraîtrait-il que la Fin est Epique !!

A mon Avis Surment le Meilleur Jeu Action Aventure / FPS de l'année 2013 pour son Immersion, son scénario et tous le Reste comme aussi les Musiques et les Bruitages Sonores qui sont Excellent !!!

A LEGENDARY GAMES !!!!!

Mryondaime03
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

pour moi c'est plus de l'art qu'un simple jeux. car tout est extraordinaire . colombia une ville dans le ciel tellement original. il y a qu'un mot a dire " enfin un jeux qui rivalise avec l’originalité de skyrim"

tiramisutatata
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Etant un grand fan de BIOSHOCK et un des rares de BIOSHOCK 2, inutile de dire que j'attendais BIOSHOCK INFINITE avec une impatience contenue.

En conclusion, ce jeu est un excellent jeu avec de multiples atouts tant au niveau de la narration, de l'intrigue ou de la musique ...

Cependant, pour moi il ne s'agit pas d'un BIOSHOCK. J'ai plutôt clairement l'impression de jouer à DISHONORED 2 ...

Pour ma part, tout ce qui faisait le charme de BIOSHOCK 1 et 2 a disparu : Les chrosomes, les BIG DADDY, les BIG SISTER, l'aspect sinistre et ténébreux de la ville, la musique dramatique, les plasmides (les toniques sont clairement moins bien) et surtout ... LES PETITES SOEURS !!!

Pour conclure, INFINITE est un bon jeu mais pas un BIOSHOCK. Dommage ...

grotoomoo
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Bioshock 3 est une gigantesque fumisterie. Sous prétexte d'une direction artistique fabuleuse on nous fait croire à un jeu d'exception.

Au final on se retrouve avec un call of duty transposé à l'univers bioshock. Le jeu est ultra linéaire, on avance, on tire, on avance on tire dans des séries de couloirs et d'arènes.

Une narration réussie avec une belle voix grave qui masque juste un scénario inexistant et sans intérêt tout en manquant d'enjeu et de développement des personnages principaux comme secondaires.

Le contexte est réussi, une belle cité aèrienne avec une belle direction artistique, le reste est soit absent, soit à jeter.

Bioshock 1 et 2 comptent parmis mes jeux préférés, et je me sens trahis.

Quelle déception.

cythur
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Je croit avoir trouver la 8ème merveille du monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Absolument époustouflant !!! Je n'est absolument aucun problème avec ce jeux et encore rien a dire sur les graphismes, la jouabilité, le scénario et la durée de vie. Tout sa avec une Elizabeth super jolie et charmente :p
A possédé de tout URGENCE !!!!!!

Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Après avoir joué au 1er avec son ambiance glauque, j'ai décidé de jouer à celui-ci et quelle déception... je me demande comment on peut lui mettre 19/20 tellement il a des années de retard au niveau des graphismes et du gameplay...

Points + :
- Seuls les décors du phare au début du jeu sortent du lot ;
- 1 grande variété des armes et des pouvoirs ;
- 1 durée de vie correcte (1 quinzaine d'heures environ) ;
- La bande son colle bien à l'ambiance 1900 du jeu.

Points - :
- Des graphismes indignes de cette génération de console avec des décors en carton pâte et un style cartoon inadapté à ce genre de jeu ;
- La grande multitude de clones au niveau des ennemis ;
- L'IA est franchement débile (où est passé le grain de folie du 1er ? - la femme avec son berceau avec 1 fusil à pompe à l'intérieur^^) et l'utilisation des armes est plutôt molle ;
- Le doublage de certains personnages est inégal ("toi Faux Berger... moi te tuer" risible) ;
- 1 trame trop classique avec le schéma d'un guide spirituel fanatique oppressant les personnes en désaccord avec lui.

panamboys007
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Le 1er bioshock premier du nom avais une saveur unique des ennemies charismatique bref un monde bien a lui et je le retrouve pas sur celui-là dsl pr moi c est un jeu complètement différend(mise a part la scène du fare) mais qu il reste un excellent jeu c'est pas ça mais j ai pas adopter dsl en achetant un BIOSHOCK je voulais un bioshock et je l ai pas eu....mais ce titre reste a faire et bon pensé avec un gameplay bien pensée mais de la a mettre 19 et de dépasser presque tous les jeux depuis au moins 2 ans je ne sais pas...bref pensons différend buvons pepsi,a bonne entendeur 😉tchao

__BATMAN__
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Si vous voulez vivre une expérience pas comme les autres qui restera dans votre esprit pour les années à venir, foncez achetez BioShock Infinite!
Le premier était envoûtant et magique, le second un cadeau et un régal, celui-ci est un chef d'oeuvre, le jeu de l'année 2013.
Je pense que niveau scénario et level design peu de jeux rivalises avec cette licence.

[France]
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Bioshock est un ovni dans le monde du FPS, une de ces séries qui comptent, alors mes attentes étaient grandes quant à ce nouvel opus, développé par Irrational Games. Cette fois-ci, exit la cité aquatique de Rapture, et bienvenue à la ville céleste de Columbia, utopie d'une ville américaine des années fastes.

Vous contrôlez Booker DeWitt, et pour éponger vos dettes vous devez retrouver la jolie Elizabeth. C'est dans une atmosphère baroque et glauque que vous évoluerez, avec pour toile de fond l'omniprésence de la religion, en la personne du père Zachary Comstock, sorte de prophète se voulant bon enfant qui cache des principes proches de l'apartheid et basés sur l'oppression et l'ordre moral. Le totalitarisme de Rapture était tout de même distillé plus finement. Là, les ficelles sont un peu plus grosses, mais le message est tout de même rare dans le jeu vidéo, donc qui s'en plaindrait ?

Le contraste est absolu avec les débuts de la franchise : d'une Rapture vidée de ses habitants à une Columbia très animée. D'ailleurs, le décor est vivant : le fait d'être dans une cité dans les nuages implique de facto le mouvement, autour de soi. Le rendu est somptueux. Ajoutons à cela des statues géantes, des dirigeables et des belles maisons en briques, et on obtient un paradis sur terre (heu, dans le ciel je voulais dire).

Ceci étant, par rapport aux anciens Bioshock, l'action prend le pas sur l'exploration (c'est un effet de mode, dites-moi ?), ce qui pourra en rebuter certains, mais ce parti-pris m'a séduit, car les possibilités de gameplay s'en trouvent décuplées (surtout avec l'utilisation des rails aériens !).

Des qualités (tout plein) :
- une direction artistique éclatante
- toujours le même esprit dans le gameplay, savant mélange d'armes classiques (2 maximum à la fois) et de pouvoirs (les "toniques") qui donnent une intensité particulière aux combats en jouant même sur l'environnement.
- une ambiance singulière que peu de jeux peuvent atteindre (à part peut-être Dishonored).
- un scénario mature, une narration maîtrisée.
- Elizabeth, une belle rencontre dans le monde du jeu vidéo, et enfin un accompagnateur doté d'un cerveau, bien intégré à la mécanique de jeu. La coéquipière parfaite ?
- une durée de vie correcte (12 heures de bonheur, plein les mirettes !)
- une vf de qualité, c'est possible.

Des défauts (ben oui, quand même quelques uns) :
- le côté monde ouvert coloré, bien que somptueux, enlève une partie de l'ambiance oppressante des premiers opus.
- une alternance un peu trop marquée entre phases d'action intense et phases d'explorations / dialogues, contribuant également à diminuer la tension sus évoquée.

Mais en fait, résumer ce jeu à un inventaire des qualités et des défauts serait superfétatoire : Bioshock Infinite est un rêve éveillé (ou plutôt un cauchemar) d'une singularité troublante et enchanteresse. A consommer sans modération.

GrosPorc-Malade
Posté le 17 avr. 2013 à 00:00

Une merveille ! Voilà l'unique mot pour décrire ce Bioshock Infinite... Jamais un jeu ne m'a autant marqué que celui-ci ! L'ambiance est génial et la direction artistique est tellement travaillée et soignée que l'on ne peut que rester bouche bée... Pour un FPS la durée de vie est vraiment correcte (une quinzaine d'heures)mais la rejouabilité est vraiment conséquente tant le contenu scénaristique est fournit. Bioshock est un jeu qui demande de l'investissement personnel pour en comprendre l'univers et mérite donc qu'on s'y attarde ! Ici, hors de questions de courir comme un dératé pour avaler l'histoire. On s'arrête, on observe, on écoute... Tout dans ce jeu est impeccable: graphismes, ambiance, musiques, scénario(qui est un des meilleurs jamais proposé dans le monde du jeu vidéo). Un jeu à posséder, savourer et ne jamais revendre !

gryf-hardent1
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment le meilleur auquel j'ai joué ces 5 dernières années (vraiment) encore meilleur que le premier BioShock, l'histoire est juste génial a la fin j'était réellement sur le cul...
Les graphismes sont top et surtout tellement artistique !
Amateur de bon FPS jetez vous dessus. Un vrai bon FPS bien travaillé pas comme les call of.
Ce jeu plaira obligatoirement a tout le monde ! je le met facilement dan le top 5 de mes jeux préféré ; même si il est bien récent !
Pour faire bref: a couper le souffle.

360 8.99€ 360 29.00€