18.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 10 oct. 2015 à 03:18

Lorsqu'il sort pour la première fois en 2007, en exclusivité sur la Xbox 360, qui était alors la reine des consoles de salons, Bioshock ne manque pas de faire grand bruit, et ce, dès ces premières semaines de commercialisation. En effet l'univers de Rapture est totalement fascinant, et nous transporte vers une aventure très adulte et réfléchi, abordant des thèmes troublants et matures, comme rarement auparavant dans l'industrie videoludique.

Bioshock est de base un FPS, enfin pas le genre compétitif, c'est plus une aventure en vue à la première personne (avec du shoot...). Une aventure qui peut paraître de prime abord plutôt intrigante, on passe autant de temps à dézinguer du Chrosôme qu’à regarder l’architecture démentielle de cette sublime citée sous-marine, à découvrir les nombreux détails laissés par les artistes et à ressasser son côté sombre à travers les différents comptes rendus audio. Le tout avec une réalisation de fort bonne facture.

Mais plus que les graphismes, c’est surtout l’ambiance sonore qui impressionne. La musique rétro, les bruits inquiétants et les voix sorties de nulle part participent clairement à l’immersion (dans tous les sens du terme) dans cette cité hors du commun.

Bioshock serait donc un chef-d'œuvre parfait en tout point ? Non, on pourra toujours chercher quelque chose à redire, pointer du doigt le dirigisme de l'aventure (bien que cela se justifie du point de vue du scénario), ou même se montrer de l'épilogue (enfin, c'est encore une fois très subjectif...), dans tous les cas on ne pourra pas retirer à Bioshock son statut d'œuvre unique et envoûtante.

Avec son utilisation conjointe d’armes et de mutations génétiques, BioShock amène en plus, un petit peu de fraîcheur au genre du FPS. Par ailleurs, il s’offre même le luxe de proposer une durée de vie supérieure à la moyenne du genre sur consoles, et le monde y est tellement intéressant que l’envie d’y revenir peut souvent se manifester (en tous cas, de mon point de vu personnel). Une franche réussite donc, et assurément l’un des jeux les plus marquants de la 7ème génération de consoles.

shauni51
Posté le 31 août 2007 à 00:00

BioShock se résume en quelques mots : beau, intelligent, mature et prenant. Mais au-delà de ces quelques mots, il faut y ajouter l'ambiance carrément exeptionnelle (ne vous surprennez pas à admirez le désign art-déco du titre, vous n'êtes pas seul), et la manière dont les développeurs ont si bien marié narration et gameplay. Le scénario est quant à lui très bien pensé, mêlant surprise et banalité. Il s'inscrit dans ces rares jeux qui enterrent le genre entier, le revisitant d'une manière tellement original qu'on a du mal à y croire. BioShock fait renaître le FPS et il faudra attendre encore bien longtemps pour lui trouver un successeur. Tout droit venu des profondeurs, le successeur spirituel de System Shock 2 atteint des sommets. Une réussite magistrale.

shark10sx
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique, jouabilité sur la mannette au top, vous pouvez oublier le clavier, ambiance unique et très peu de chargement. Petit défaut : les habitants de rapture sont répétitifs (toujours les mêmes skins), mais leur rage intérieur et leur nombre suffit à gommer ce défaut. Pour moi un des meilleures FPS malgré qu'il soit un peu linéaire comme les autres. Mention spéciale pour les graphismes et les plasmides que je trouve géniaux 'télékinésie' !

free_dom
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Je suis la note du testeur car pour ma part je trouve que le game play est, par exemple, extrémement bien, grace aux plasmides, par exemple on pourra employer la télékynésie pour mettre un ourson en peluche dans le feu avant de l'envoyer sur une flaque d'huile ou encore renvoyer sur un big daddy un peu trop aggressif une de ses propre roquettes, les possibilités sont infinies, ne parlons pas du scénario très profond et des graphismes ahurrissants ainsi que de l'immersion. Bon jeu à tous !

gamasoldier
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu sublime malgré certains bugs graphiques (du genre : les ennemis passent au travers du sol...), l'histoire est super avec un très beau rebondissement auquel je m'attendais pas du tout, le jeu est aussi très bien pensé en avantagent les joueurs qui y jouent à fond en leur permettent de trouver beaucoup de journaux pour mieux coprendre Rapture ou meme en fournissant plus d'ameliorations ou de pouvoirs. je me demande meme pourquoi je ne met pas 20/20 au jeu et je regrette de ne pas reussir a pouvoir jouer en HD (Le manuelle de la télé est mal fichu)et que l'on ne peut pas transporter plus de 500$. J'ai refait un avis car je n'avais pas tout dit de ce que je pensais du jeu.

James2142
Posté le 31 août 2007 à 00:00

C'est vraiment un très bon jeu, j'aime bien les eclats Cryogénique, et la Bande Son, la voix des personnages en Fr, c'est vraiment trop bien faite. Passons maintenant aux graphismes, quelle beauté, j'adore l'effet des flammes quand on se sert du pouvoir "Feu" pour foutre le feu dans une marre d'essence !! Vraiment un bon jeu d'horreur qui restera longtemps un Beau Jeu !

nicodubahut
Posté le 31 août 2007 à 00:00

En ce qui est pour ma part, je l'ai eu 5 jours avant sa sortie officielle et donc j'ai bien eu le temps d'avancer dans le jeu, d'observer les moindres recoins (il le faut, car on n'y découvre pleins d'items et d'infos utiles pour bien comprendre l'histoire). Tout cela pour vous dire que c'est un jeu extraordinaire, peut être le meilleur de la XBOX 360. Un game play inventif où l'on peut combiner des attaques pour faire plus mal à un ennemi sans qu'il puisse vous atteindre. Par exemple, vous pourrez coller une mine sur un bidon d'essence (explosif) et grace a votre pouvoir telekinesiste, envoyer ce bidon sur vos ennemis !! Les graphismes sont somptueux et j'ai été un peu déçu de la démo rien que pour le fait de ne pas en voir plus. Les possibilités de faire évoluer le héros (pouvoirs, attaques plus puissante...) sont elles aussi très nombreuses. Bref... UNE TURRIE !! ps : j'ai mis 19/20 car l'IA n'est pas des plus abouties, ils (les ennemis) vous foncent déçus avec ce qu'ils ont dans la main (pistolet, barre de fer arrachée etc...) sans reflechir mais ils ont quand même le culot de vous attaquez dans le dos au moment où vous pensez qu'ils viennent par devant, ou par au dssous.

kratos62
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Ce jeu est sublime. J'en ai entendu parler tard (début aout), mais dès la demo finie, l'impatience m'a submergée. Et je vous le dit, ce jeu est grandiose, très originale et par dessus tout innovant. Pour moi c'est le jeu de l'année et mon jeu préféré. Je pourrais vous parler longtemps de cette oeuvre tant elle m'a marqué mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir ce titre imanquable et qui devrait être acquis par les personnes qui ont une xbox ou un PC. Ce jeu merite à lui seul l'achat d'une 360 (l'avion explose au dessus de l'Atlantiue et non au dessus du Pacifique comme il est dit dans le test qui est par ailleurs excellent).

Fallout_Moon
Posté le 31 août 2007 à 00:00

En tant que simple FPS, Bioshock n'a rien de transcendant surtout comparé à des merveilles d'ingéniosité comme Half-life ou Far Cry. C'est lorsque l'on aborde la descente vers Rapture comme un roman que le jeu prend toute sa saveur. Je ne suis pas bon public pour les histoires de sciense fiction à 2 balles recyclées et je n'y porte dès lors que très peu d'attention. Mais c'est excactement sur ce point là que Bioschock fait la différence. J'avais envie de comprendre ce qui c'était passé, j'ai pris le temps de chercher et d'écouter touts les journaux audios qui parsèment les méandres de la cité ; alors que dans Doom3 j'ai arrêté de lire PDA après le 3iéme. L'histoire tient la route et, ce qui est encôre plus rare, elle mérite d'être racontée. C'est l'un de ces jeux videos qu'il faut à tout prix protéger d'un Uwe Boll ; une telle perle mérite une adaptation cinématographique sérieuse. Du point de vue ludique, ce jeux est aussi très gratifiant. Si les armes n'ont pas le punch des fusils automatiques de Far cry c'est que ce n'est absolument pas nécessaire. Le système de hacking/pipe mania est très sympa, la fouille de chaque cadavre et chaque meuble ne devient jamais lassante comme il l'est dans Infernal. Je le conseille vivement, surtout si vous avez la chance d'y jouer sur un écran HD que ce soit sur pc ou XBOX. La version pc gère cependant beaucoup mieux les shaders ce qui rajoute énormément à l'ambiance et le jeux reste splendide sur des petites configuration; la version XBOX reste tout de même superbe sans gestion des shaders 3.x . Ne le ratez pas ! C'est une bonne manière de patienter d'ici à ce que la démo de crysis ne sorte.

psg7
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Ce jeu est carrément un chef-d'oeuvre a tout point de vue ! le design, l'esthetisme, l'ambiance et même le scénario. Ce jeu est une petite merveille qu'il faut absolument possédé pour gouter a une experience unique en son genre. Les graphismes sont geniaux, techniquement pas le meilleur aux vus des texture par exemple mais au niveau des decors c'est exceptionelle.Niveau Gameplay rien à dire on jongle entre plasmides et armes tres facilement on peut meme dans une grosse fusillade prendre une pause pour choisir son "materiel". L'ambiance est tout simplement enorme avec les bruitage de qualité, les chrosomes qui parlent tout seul ou entre eux c'est très bien fait. Je crois que le mieux la dedans sont les possibilité offerte par le jeux de choisir ce que l'ont veut faire ... on aura toujous le choix de pirater les machines pour payer moins cher, tuer les ou sauver les petite filles, payer les engins de defense ou les pirater soit meme c'est classe. Niveau scénario. C'est du bon, on a une folle envie de savoir ce qu'il sait réelement passer dans cette cité sous-marine mais en priant un peu quand meme, nous les gamers, de ne pas le découvrir trop vite.

Xe-26
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Absolument gigantissisme. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas passionné autant pour un jeu vidéo. J'en reste encore quoi tellement j'hallucine sur la richesse de ce soft. Les moments d'explorations alternent avec ceux d'objectifs à atteindre avec un magistra du tempo. On ne s'ennuie pas. Graphisme, musique, voix et level design font dans le travail d'orfèvre. Et je me rappelle me dire : "vache, mais c'était génial ça!!! " . Loin devant les toutes dernières productions censés nous scotcher dans notre fauteuil. Et s'il parait difficile d'abattre une cible au jugé on se fait vite à la visée et que dire de l'utilisation des plasmides, simple comme un téléphone sans fil (?). A faire absolument !!

borg_alpha
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Vous savez, ce qui me fait peur, ce n'est pas la note du testeur, car un note pour un jeux, ne pourra jamais être objective. Et n'ai pas de problème avec ça. Non, ce qui m'effraye, c'est la raison d'une telle note. En effet, il y a de moins en moins de jeux dignes d'intérêt, et dont cela explique que dès qu'il y en a un, le testeur lui mais la note maximale (ou une très bonne note) à afin d'encouragé les société de productions de continuer à sortire des titres potables...et c'est tout en l'honneur du testeur.
Mais suis-je le seul à voir que pour un jeu donné, dans les même circonstance, nous lui aurion mis 16 là ou aujourd'hui on lui met 19 ? Et honnêtement, comment faire autrement ? La concurence des jeux pc n'est plus. Là ou il fallait "départager" auparavant, il faut désormais "guetter" la sortie d'un bon titre et faire mousser les développeurs en le designant comme excellent pour que ça ne s'arrête pas. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, ce 19/20 n'augure rien de bon...non...il n'augure rien de bon.

JeanSaintJost
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Bioshock n'est pas qu'un simple jeu, il rentre dans la (trop petite) catégorie des chef d'oeuvre. Rien ne manque : des graphismes superbes, un gameplay d'exception et Bioshock possède en prime ce qui fait défaut à trop de jeu à savoir un scénario, et une ambiance originale. Du point de vue scénaristique et cinematographique, la scène de la batisphère ou Andrew Ryan concepteur de Rapture explique son oeuvre pendant qu'on l'a decouvre reste inoubliable. Quand on voit de tels jeux on se dit que les developpeurs passionnés d'Irrational games devraient dispenser des cours de respect du joueur à certains de leur confrere qui sortent des jeux médiocre dans un but lucratif, je pense notamment à certains jeux à licence.

[JV]Kakou1991
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Tout d'abord j'ai été charmé par la beauté des graphismes et aussi pas les style du décor...puis par l'évolution que l'on peu apporter a son personnage. Je trouve ce jeu extrement réussi en tous points. Cependant je n'aurais qu'une seule remarque négative à émettre, le caractère extrêmement sale et malsain de l'univers dans lequel on évolue, ce jeu n'est pas à mettre dans toutes les mains (d'où sa mention 18+). A part ça, ce jeu est une véritable perle rare ! Les nombreux pouvoirs permettent d'innombrables possibilités de combat, je trouve pour ma par que l'IA est très réussie, d'où la note de 19/20 que je lui attribue.

maggeus
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Que dire, que dire. Même s'il ne fait pas aussi peur qu'un FEAR, qu'il ait une IA moins bonne que ce dernier, et même s'il n'est pas aussi diversifié qu'un Half Life 2, Bioshock nous arrive comme une véritable grosse baffe dans la figure. Son côté séduisant, année 1960 modifiée aux hormones de croissances, son parallèle avec la seconde guerre mondiale, son ambience... Cette ambience ! Quelle ville ! On reste scotché devant son PC, comme si, finalement, on était happé par l'écran. En quelques mots, c'est une denrée rare, quelque chose qui nous permet de comprendre pourquoi nous jouons aux jeux vidéos. Une référance ludique.

[Calidus]
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Enfin, près de deux ans après le lancement de la "Next-Gen" voila le premier miracle de cette génération. Une bande son et un univers exeptionel, unique, offrent aux joueurs une immersion qu'on ne retrouve nul part ailleur. Aucun jeu n'est similaire, aucune expérience n'est similaire, Bioshock est tout simplement unique. Ce jeu est assurément le jeu de l'année et un des meilleurs jeux qui soit. Cependant je n'attibuerait pas au jeu la note parfaite car il me semble évident que ce fantastique univers ne plaira pas à tous.

freeskate64
Posté le 30 août 2007 à 00:00

Tout à fait d'accord avec la note de JV.com, ce jeu est sublime et je n'avais encore jamais vu un FPS aussi original, l'ambiance sonore est très bien réalisée, les graphismes sont vraiment au point (unreal engine 3 :-) et l'ambiance est vraiment tant impressionnante que mysterieuse ! J'ai fini plusieurs fois la démo et je ne m'en lasse pas... Pour l'optimisation je sais pas s'il faut une bête de config ou pas pour pouvoir y jouer tout au max (j'ai une bonne config et le jeu tout au max passe sans problème) mais ça c'est un autre point de vue. Vraiment un jeu à posséder !

360 34.90€