16.7/20

b4rb4re
Posté le 11 mai 2006 à 00:00

Le test de JV.com m'a fait douter. Pourtant il n'y a pas de doute, c'est un très très bon jeu de basket qui n'a rien à envier à nba live. Rapide, hyper fluide, contrairement à son concurrent au framerate trop souvent hésitant. Beau (sur TV normale), même si, comme de plus en plus souvent, toute la finesse ne s'exprime vraiment que sur HD (à quelques mètres on dirait un match à la TV...). Les mouvements sont décomposés et réalistes, on reconnaît tout de suite les mouvements des joueurs. En attendant nba street 4, un top jeu qui mérite plus que 12/20...

mcfonky
Posté le 10 mai 2006 à 00:00

Aie! Je suis moi aussi en désaccord et un peu déçu par les conclusions de ce test, car habitué à des critiques et dossiers très qualitatifs de la part de jeuxvideo.com. Basketteur de longue date et fan de jeux vidéo, c'est toujours avec impatience que j'attends les nouvelles moutures des deux séries phares de basket en 5 contre 5. Ce que j'attends de ces deux titres, au contraire des jeux volontairement orientés arcade, descendants du grand NBA Jam comme NBA Street ou NBA Ballers, est la possibilité de développer un basket d'équipe, réaliste et surtout tactique.

Je rejoins d'autres joueurs quand ils affirment que la série des NBA 2K est au basket et à NBA Live ce que ISS, puis PES, sont au football et à Fifa. Si PES en est au stade de peaufiner son jeu, ajoutant ou modifiant quelques détails à chaque nouvelle version avec pour résultat un impact subtil mais majeur sur le réalisme et le plaisir, je dirais que NBA 2K achève la phase de développement global du jeu atteignant un réalisme bientôt à même d'être à son tour peaufiné. Comparé à l'avancement d'un PES - pour peu qu'un parallèle puisse être fait - NBA 2K reste en retard, mais face à NBA Live, tout joueur en recherche de "simulation" de basket-ball ne pourra que ressentir la longueur d'avance des 2K. Pour appuyer cet argument, il suffit d'observer des débutants jouer pour la première fois à PES 5. Ceux ayant de bonnes notions théoriques ou pratique du foot prendront le jeu en main bien plus rapidement que les amateurs "occasionnels", même si ces derniers connaissent les commandes du jeu. Ceci est dû à la possibilité offerte par une intelligence artificielle et un moteur de jeu au développement abouti de transposer intuitivement sa science du sport au jeu vidéo. Ainsi, une action construite intelligemment dans PES 5 aura bien plus de chance d'aboutir à un but qu'une simple maîtrise des commandes du jeu. J'irai même plus loin en affirmant qu'il est presque possible à un amateur d'apprendre les fondamentaux du football par le biais de PES 5.

Pour revenir au basket, quand dans NBA Live il est possible de faire un dunk 360°, quasiment sans élan, sur deux joueurs bien placés en défense avec Kevin Garnett ou Kobe Bryant par exemple, où réside alors l'intérêt des fondamentaux défensifs ? D'une attaque posée construite ? De même, s'il suffit d'appuyer sans relâche sur la commande d'interception pour se saisir de la balle, quelle intérêt de mettre en place une trappe ?

A l'opposé, dans NBA 2K6, l'interception est par exemple favorisée par le choix d'une bonne défense et de savoir l'exécuter. En défendant en 1-3-1, l'objectif peut alors être d'obliger l'adversaire à faire la passe au pivot, puis de contrôler l'ailier pour faire une prise à deux sur lui. Et dans ce cas les chances d'interception se verront grandement accrues, ce qui est très bien retranscris dans ce NBA 2K6. Or savoir jouer une défense en 1-3-1 s'adresse à des joueurs connaisseurs.

De même, si prendre un excellent tireur à trois points peut suffir à shooter et marquer devant un voire deux défenseurs avec NBA Live, dans NBA 2K6 il reste primordial de créer de bonnes positions de shoot, même si le shooteur est noté a 99 à 3 points, d'où l'intérêt des nombreux systèmes de jeu disponibles et la connaissance des fondamentaux offensifs. Si la différence entre les deux titres est moins évidente à ce niveau, c'est en tout cas une constante dans toutes les phases de jeu pour NBA 2K6.

Pour aller un peu plus vite, dans les modes Rookies, Professional et All-Star de NBA 2K6, il est possible de développer un jeu plus arcade et les néophytes pourront très bien s'y retrouver. Mais si tel est l'unique objectif du joueur, NBA Live 06 sera effectivement bien plus fun et varié. Par contre, dès lors que l'on s'attaque aux modes Superstar et Hall of Fame, le combat tactique et technique s'engage. Le coaching et le jeu collectif seront les seuls à pouvoir faire la différence avec une IA à la hauteur des attentes des joueurs chevronnés. Dès lors que l'on recherche ce type de réalisme, NBA Live 06 ne tient plus la comparaison tant chaque possession de balle devient cruciale dans l'optique de la victoire dans NBA 2K6.

Petit plus également dans cette version 2K6 sur 360, l'analyse du style de jeu du joueur par la machine. Celle-ci mémorise votre façon de jouer et délivre des commentaires techniques sur votre style comme par exemple : "Aime ralentir le jeu", "Oublie parfois de faire la dernière passe", ou encore "Tend à laisser le champ libre aux shooteurs", "Marque un joueur sans ballon (25 pour cent)" etc. Des statistiques sur vos choix de shoots (3pts, mi-distance, poste ou dans la raquette), le type de shoots (lay-up, dunk, hook-shot, Fadeway ou tir en suspension) et d'autres sont également disponibles. Cette nouveauté permet à la fois de déceler des failles dans son propre jeu et de les corriger, mais surtout de mémoriser le jeu de ses adversaires humains pour ensuite attribuer leur style à une équipe contrôlée par l'ordinateur et de s'entraîner pour mieux les affronter la fois suivante. En d'autres termes, il est possible de jouer contre un ami, de mémoriser son profil de jeu, puis de l'attribuer à l'ordinateur qui jouera alors comme cet ami !

Question à jeuxvideo.com : Pourquoi n'avoir pas évoqué cette nouveauté de taille dans le test ?

Seul bémol de cette version Xbox 360, la qualité graphique n'est effectivement pas au rendez-vous dans les phases de jeu. S'il est vrai que les ralentis sont éblouissants (maillots gérés de façon autonome par la console, gouttes de sueur visibles, modélisation impressionante), les graphismes pendant l'action ne sont pas à la hauteur de ce que j'attendais d'une console next gen, restant somme toute assez proches de la version 2K5 de la Xbox. L'habillage des menus est quant à lui des plus tristes et sommaire depuis la perte de la licence ESPN.

Pour conclure, malgré l'esthétique globale un peu décevante, NBA 2K6 s'impose à mes yeux comme la référence en terme de simulation de jeu de basket. Tout joueur passionné de basket-ball se doit de le posséder et trouvera sans nul doute un réel plaisir à développer ses tactiques dans des matchs épiques où les performances individuelles ne seront pas en reste.

Bon, je m'en vais affronter les Spurs de TP avec mon équipe des Strasbourg Old Schools ! Gare à toi Greg Popovitch !

PS: à quand un jeu de management de basket dans la verve de Football Manager 2006 ? (PC Basket 2003 a bien existé, mais plus de nouvelles depuis. Je continue pourtant de rêver...)

benj613
Posté le 10 mai 2006 à 00:00

Ah non ! Je ne suis absolument pas d'accord avec le petit 12 que l'on a accordé à nba 2k6 ! Ok ce n'est pas le jeu de l'année mais comparé à nba live 2006, il ne faut pas abuser quand même, il mérite au moins 15 et je le conseille vivement !

body31
Posté le 05 mai 2006 à 00:00

Salut à tous, je ne suis pas du tout d'acord avec le test et les nombreux gars que j'ai rencontés sur le live pensent comme moi.
Ce jeu est pour moi le meilleur de la 360 pour le moment.
Les graphismes très beaux, c'est différent d'nba live bien que ce dernier est au top dans ce domaine.
Le gameplay est aux petits oignons très realiste plein de mouvements à effectuer en match avec la manette le nouveau système de tir avec analogique de droite est une merveille c'est vraiement le PES5 de la NBA.
Pour finir le live est au top possibilité de télécharger les effectifs réactualisés.
Les rencontres sur le live sont très bien pensées, rencontre simple dans salon pour match classé en 5 min ou dans salon custum match non classé mais possibilité de changer tous les paramètres le temps difficulté etc...
Et enfin on peut créer des championnats ou tournois en ligne jusqu'à 30 personnes, je participe et je trouve cela super bien pensé il y a toutes les stats d'un mode carrière.
Ce jeu est vraiement au top !

bullterrier62
Posté le 04 mai 2006 à 00:00

Alors là, non et non pour ce 12/20. Je ne suis pas d'accord du tout ! Comparer à cette bouse de nba live 2006, c'est pas possible. Les graphismes certes ne sont pas à sauter au plafond mais quand même de là à mettre 12, j'aurais mis 15, maniabilité superbe et bande-son extraordinaire dès que l'on enlève les commentaires, on s'y croirait (surtout en 5.1).

C'est du tout bon pour ma part depuis de début des 2K.

A ne surtout pas louper, c'est une perle en attendant le nba 2K7.

morganba
Posté le 04 mai 2006 à 00:00

Moi j'ai trouvé ce jeu vraiment bien, moi-même qui suis un amateur de basket, ce jeu m'a donné vraiment l'envie de jouer. Vraiment je l'ai trouvé excellent je vous le conseille fortement si vous aimez le basket, achetez-le vous ne le regretterez pas.

T-mart

12 sur 20 ?
Ce jeu est à mon avis 10 fois mieux que NBA Live 06 (sur 360) qui a eu 13 !
Les graphismes sont super, la transpiration et le mouvement des maillots rend le jeu beaucoup plus réaliste q'un NBA Live trop arcade et baclé.

Il vaut au moins 15 sur 20 si on le compare à NBA live.

Allez, 16 !

dronzo
Posté le 03 mai 2006 à 00:00

Avez vous essayé ce jeu plus de dix minutes ? Je ne voudrais pas faire la comparaison avec un autre jeu de basket (euh... trop tard) que vous avez mieux noté (c'est très très fort ça, pourtant un seul mode de jeu dans celui-ci et un jeu avec un framerate à faire pleurer et des bugs a faire vomir). Dans nba 2k6 les joueurs ont l'air en vie, l'animation est très fluide !! ils ne se déplacent pas comme des robots sans expression qui auraient quelque chose de coincé dans le derrière qui les empêcherait de se déplacer normalement. Tout le monde sait ça puisque on a "tous" acheté l'autre jeu en attendant la sortie de celui-ci. Tout votre intêret porte sur le 24/7 qui pour moi est une sorte de mode bonus qui ne sert pas à grand-chose si ce n'est apprendre à jouer lorsqu'on débute.

Le gameplay se résume aux dunks et aux layups ?? Vous vous êtes trompés de jeu messieurs, ou bien vous n'avez tout simplement aucune notion de basket ce qui vous empêche de comprendre comment défendre.

Je ne dis pas que ce jeu ne peut pas être amelioré mais il faut être objectif et se souvenir des notes qu'on a mise aux autres jeux. Cela empêche des personnes de pouvoir essayer ce jeu qui à n** l*** 06 ce que P** est à fif*, qu'on se le dise ! Au Plaisir !

Nba2k6
Posté le 03 mai 2006 à 00:00

Ce jeu est le meilleur jeu de basket, c'est la référence !! Honte à JV pour ce test qui à mes yeux n'a aucune valeur. Le seul point noir de ce jeu est évidemment les graphismes ême si on les oublie vite après avoir goûté à la richesse du gameplay et du réalisme si bien retranscrit.

iverson83300
Posté le 03 mai 2006 à 00:00

Très déçu des commentaires des testeurs de jeux video.com le jeu s'est fait attendre mais franchement il est mille fois plus beau et jouable qu'un NBA LIVE 2006 ! Ca n'a rien à voir les graphismes sont géniaux les replays, quand on revoie les actions des joueurs, on se tient la tête et on se dit ce n'est pas vrai ! On dirait la réalité. ESPN 2K SPORT s'est surpassé ! En attendant le 2K7 sur la 360 bien sûr... Tout fan de basket et de la série 2K ne seront pas déçus croyez-moi.