
Dans le dédale des marques 100% chinoises qui proposent des aspirateurs-robots sur le marché, une marque française se distingue : EziClean. Cette dernière propose ces modèles estampillés haut de gamme, comme le EziClean All-in-One Z15 Pro. Parvient-il à tenir tête à ses féroces concurrents ? Telle est la question.
Sommaire
- EziClean All-in-One Z15 Pro : la fiche technique
- Déballage et premières impressions : certains constats étranges
- Installation et connexion : c’est du rapide
- Première utilisation… et premiers problèmes
- Des performances de nettoyage qui ne sautent pas aux yeux
- Une application qui mériterait d’être optimisée
- Que donne l’auto-nettoyage de l’aspirateur ?
Après avoir testé des dizaines d’aspirateurs-robots, j’ai fait le constat que l’essentiel des appareils passés entre mes mains était des modèles de marques chinoises. Quelques marques américaines existent quand même, comme iRobot, mais on ne peut pas dire qu’elles dominent le marché actuellement. Et qu’en est-il des marques françaises ? EziClean est l’une des rares qui existent, et elle mérite donc que l’on s'intéresse à sa proposition.
Lorsque la marque m’a proposé son EziClean All-in-One Z15 Pro en test, je n’ai donc pas hésité à tenter l’expérience. Cependant, j’ai rapidement compris que, si cet aspirateur-robot est développé en France, il reste fabriqué en Chine. Ce n’est cependant pas le cas de tous les produits d’EziClean : les aspirateurs-balais Cycloboosts sont, quant à eux, fabriqués en Alsace.

Mais revenons-en au All In One Z15 Pro. Cet aspirateur-robot laveur de sol est associé à une base de vidage, et son prix de lancement de près de 1300 euros rivalisait avec les modèles haut de gamme de Roborock ou de Dreame. Jouent-ils sur le même terrain ? C’est ce que j’ai cherché à déterminer durant mon test.
EziClean All-in-One Z15 Pro : la fiche technique
EziClean All-in-One Z15 Pro | |
---|---|
Type d'aspirateur | Robot |
Puissance d'aspiration | 10 000 Pa |
Capacité des réservoirs à eau | Propre : 1,5 L / Sale : 1,5 L |
Commandes vocales | Non |
Autonomie max | 260 min |
Capteurs | Laser (LIDAR) - Ultra haute précision |
Dimensions de l'aspirateur | 33 x 33 x 8,6 cm |
Serpillère | Oui : 2 pads rotatifs |
Application | EZIclean |
Prix au lancement | 1299,99 euros |
Déballage et premières impressions : certains constats étranges
Le déballage du EziClean All-in-One Z15 Pro est rapide. En effet, sa station d’accueil, compacte, est totalement assemblée, et c’est aussi le cas de l’aspirateur en lui-même. Dans le carton de l’aspirateur, on trouve quelques consommables, notamment des tampons serpillières de rechange et un sac à poussière supplémentaire.

La station d’accueil mesure seulement 33 cm de haut, ce qui est vraiment très petit pour un modèle qui stocke l’eau propre, l’eau sale et la poussière, et propose un nettoyage des serpillières. Cet aspect très contact a un prix qu’on mesure assez rapidement, notamment du côté de sa solution de stockage de l’eau. En effet, un seul réservoir est présent, divisé en deux : un espace pour mettre de l’eau propre, un autre qui récupère l’eau sale.

On se retrouve donc face à un premier problème : vider le bac d’eau sale signifie aussi vider celui d’eau propre. Si vous mettez du détergeant dans l’eau propre, bonjour le gâchis. C’est une conception inédite et on peut facilement comprendre qu’elle ne soit pas en vogue.
A l’arrière de la station, il est possible d’enrouler le surplus de câble d’alimentation afin d’assurer une certaine esthétique à l’installation. Nouveau problème : l’ergonomie de la prise située derrière l’appareil rend difficile l’enroulage sans tordre le câble. Ça ne donne pas vraiment envie de se risquer à l’abimer.

Pour ce qui est de l’aspirateur en lui-même, il affiche un look très classique. EZIclean a fait le choix de proposer un aspirateur-robot lui aussi très compact, doté d’un capteur LiDAR présent à l’avant, et non pas en relief au-dessus de l’appareil. Résultat, il ne dépasse pas les 8,6 cm de hauteur, ce qui lui permet de passer facilement sous de nombreux meubles. En revanche, il ne dispose pas de caméra, et pour un modèle haut de gamme, cela limite sa proposition, en particulier dans l'identification des obstacles.

Un petit état des lieux à l’arrière montre un autre choix de conception étonnant : les supports des serpillières ne sont pas magnétiques, comme c’est désormais souvent le cas sur les aspirateurs-robots haut de gamme. Ils ne sont même pas clipsés, mais vissés, et ça pose problème comme on pourra le voir plus loin.
Installation et connexion : c’est du rapide
Tout comme le déballage, l’installation de l’aspirateur d’EZIclean ne prend que quelques minutes. La station est en un seul bloc, le robot est déjà assemblé, il n’y a donc qu’à brancher la station et glisser l’aspirateur à l’intérieur afin de le recharger complètement. Durant cette étape, vous pouvez installer l’application EZIclean sur votre smartphone, et procéder à la configuration de l’appareil.



Là aussi, la démarche est très fluide. Comptez à peine cinq minutes pour associer l’EziClean All-in-One Z15 Pro au smartphone et à votre connexion Wi-Fi. L’appareil est également réglé en français par défaut, ce qui est un bon point. Une fois ces différentes étapes réalisées, il ne reste plus qu’à se lancer.
Première utilisation… et premiers problèmes
Durant son premier passage dans le logement, l’EziClean All-in-One Z15 Pro annonce qu’il va cartographier les lieux. Mais il va aussi nettoyer en même temps, ce qui signifie qu’il faut remplir son réservoir d’eau propre. Le mode d’emploi de l’aspirateur recommande d’y verser une dose de « solution de nettoyage ». Premier constat : EZIclean n’en fourni pas avec son appareil, et n’en vend pas non plus sur son site. Aucune précision n’est donnée concernant le produit que l’on peut utiliser, si ce n’est qu’il ne faut pas « utiliser de solution de nettoyage non autorisée, sous peine de corroder le robot et la station d'accueil ». Je n’ai rien mis, de peur de faire une erreur.

S’en est suivi une première expérience particulière avec cet aspirateur. Dès sa première visite de mon appartement, il s’est mis à « dévorer » tous les câbles à côté desquels il est passé, sans exception. Une situation assez inédite, que je n’avais pas rencontré depuis très longtemps avec un robot-aspirateur de cette gamme tarifaire.
Admettons une maladresse avec les câbles, due à l’absence de caméra et donc de reconnaissance des objets. L’autre souci de l’EziClean All-in-One Z15 Pro sur ce point, c’est qu’il met un temps non négligeable à réagir lorsqu’il se retrouve confronté à un obstacle qui s’emmêle autour de ses tampons de serpillière qui, rappelons-le, sont vissés à sa base. Alors, lorsqu’il a aspiré la ficelle d’un jouet, ce dernier a eu le temps de venir s’enrouler intégralement dans les différents mécanismes de l’aspirateur, jusqu’à tordre la base de l’une des serpillières.

Le fait de ne pas pouvoir la détacher a rendu l’extraction difficile. Heureusement, plus de peur que de mal ici, mais inutile de préciser que j’ai été très vigilante concernant les obstacles présents sur le chemin de l’aspirateur après ça... Bien plus qu'avec n'importe quel autre aspirateur testé.
Des performances de nettoyage qui ne sautent pas aux yeux
Une fois la cartographie réalisée, j’ai utilisé l’aspirateur sur une base régulière pendant plusieurs semaines afin de déterminer ses performances de nettoyage. Avec une puissance d’aspiration de 10 000 Pa, l’EziClean All-in-One Z15 Pro donne le change, tout du moins sur le papier. Car, en pratique, son efficacité est extrêmement variable.

L’aspirateur a, en effet, régulièrement du mal à aspirer des débris un peu plus lourds que de simples particules de poussière, comme des miettes de gâteaux secs ou du riz. Ne parlons pas des débris légèrement humides qui, eux, restent la plupart du temps collés au sol, voire sont écrasés par l’aspirateur. Les tampons serpillières ont cependant tendance à les ramasser, à défaut d’offrir une prestation réellement satisfaisante face aux taches présentes au sol.
Il est vrai que de nombreux aspirateurs-robots, y compris les plus chers du marché, ont encore parfois du mal à éliminer les taches collantes ou très sèches. Cependant, ils y parviennent au moins partiellement dans la plupart des cas, alors que l’EziClean All-in-One Z15 Pro y parvient très difficilement. Hormis nettoyer les traces très fraîches, le reste apparaît comme hors de portée pour lui.

Ce qui est très frustrant finalement avec cet aspirateur, c’est qu’il ne manque jamais une occasion de se bloquer contre un obstacle ou d’essayer d’avaler un câble ou un objet qui se trouve sur son passage, mais il a tendance à laisser des débris plus légers derrière lui. C’est l’exact inverse de ce que l’on demande à un robot de ce type…
Une application qui mériterait d’être optimisée
L’application m’a laissé une bonne première impression, dans la mesure où elle m’a permis d’installer l’aspirateur en seulement quelques minutes. Par contre, son ergonomie à l’usage laisse à désirer.






Rappelons, tout d’abord, qu’EZIclean est une marque française. Vous l’avez bien en tête ? Maintenant, regardez les menus présents dans l’application. Au-delà du fait qu’ils ne sont pas très jolis, ils sont surtout très mal traduits, et il reste même des traces d’anglais.



Cela complique les choses et rend certains menus incompréhensibles. « Room » est parfois renommé « pièce », parfois « salle » et parfois « chambre ». Par exemple, pour sélectionner une ou plusieurs pièces à nettoyer, il faut choisir « Chambre »… Même si vous désirez nettoyer le salon. Dans la sélection des noms des pièces, on ne trouve pas « Bureau », mais « Etudier ». Ce qui n’est de toute façon pas très grave, puisque l’application ne parvient pas à mémoriser le nom que l’on donne manuellement aux pièces.
Bref, si le matériel est bof, le logiciel n’est guère mieux. Il y a sans aucun doute certains problèmes qui peuvent se régler à l’aide de mises à jour, mais, compte tenu du contrôle qualité qui semble avoir été effectué sur l’EziClean All-in-One Z15 Pro, on peut douter de la motivation de la marque à améliorer son produit a posteriori.
Que donne l’auto-nettoyage de l’aspirateur ?
Enfin, pour finir ce tour du propriétaire, il reste à répondre à une autre épineuse question : la station d’accueil de l’EziClean All-in-One Z15 Pro fait-elle bien son travail ? Eh bien, la réponse est oui ! L’entretien des tampons de serpillière est efficace et ces derniers étaient toujours très propres, même après deux semaines d’utilisation. De plus, comme ils sont séchés sur la station après utilisation, ils ne dégagent pas de mauvaises odeurs.

Pour ce qui est de la vidange de l’eau sale et de la poussière, là aussi, la démarche est globalement efficace. Il arrive tout de même qu’un peu de poussière et de débris restent dans le bac présent dans l’aspirateur, mais rien de problématique. Il faut néanmoins remettre l’efficacité de la station dans son contexte : le robot affiche des performances modestes, associées à des besoins d’entretien qui le sont aussi.
Conclusion
Points forts
- Station compacte
- Installation rapide
- Nettoyage de la serpillière efficace
Points faibles
- Performances de nettoyage mitigées
- Se prend tous les câbles et autres obstacles
- Choix de conception étranges
- Application mobile pas optimisée
Note de la rédaction
J’aurais vraiment aimé vous encourager à « acheter français » en recommandant l’EziClean All-in-One Z15 Pro. Malheureusement, mon expérience avec cet aspirateur-robot a été plus que déroutante. La promesse de la marque n’est clairement pas tenue, en particulier au prix auquel ce modèle est proposé. N’importe quel aspirateur-robot de milieu de gamme coûtant deux fois moins cher est capable de faire mieux. Outre des performances mitigées, j’ai aussi constaté le peu de soin apporté dans la traduction et la présentation de l’application mobile, ce qui n’est pas très respectueux pour les consommateurs français. En résumé, il y a moyen de trouver mieux que l’EziClean All-in-One Z15 Pro, et souvent pour moins cher.