Dédiée au format Modern de Magic : The Gathering, l’extension Horizons du Modern III se destine assez clairement aux habitués du jeu de cartes et en particulier de ce format spécifique. Nous l’avons testé pour nous faire une idée de son potentiel.
Sommaire
- Découverte d’Horizons du Modern III
- Une très grande variété de stratégies
- Le grand retour d’Ajani !
- Des terrains à fort potentiel
- Pas forcément la meilleure extension pour les collectionneurs
Si Wizards of the Coast a cherché à rendre les cartes Magic plus accessibles aux nouveaux joueurs ces dernières années, l’éditeur n’en oublie pas pour autant les vétérans, ceux qui aiment jouer avec des codes spécifiques et surtout avec des cartes potentiellement anciennes. Le format Modern répond à cette attente. Il permet à deux joueurs de s’affronter avec chacun un deck de 60 cartes ou plus, dans lequel les mécaniques de jeux peuvent être nombreuses.
L’idée est de permettre aux joueurs d’étoffer leur collection et d'améliorer leur deck fétiche au fil du temps. Pratiquement toutes les cartes sorties depuis 2003 sont autorisées, seules quelques unes ont été interdites pour des raisons d'équilibrage. Dans ce contexte, les extensions Horizons du Modern ont pour objectif d’offrir davantage de diversité aux adeptes de ce mode de jeu. Contrairement aux autres extensions de Magic, qui se focalisent généralement sur un thème donné et une poignée de mécaniques, les extensions Horizons du Modern sont de grands fourre-tout dans lesquels on trouve des dizaines de mécaniques différentes. Cela en fait des extensions qui sont surtout réservées aux habitués du jeu.
C’est donc Horizons du Modern III qui vient de pointer le bout de son nez et comme d’habitude, nous avons voulu nous amuser un peu avec les nouvelles cartes pour voir ce que cela donne.
Découverte d’Horizons du Modern III
Pour découvrir cette nouvelle extension, nous avons eu à disposition six boosters de jeu et deux boosters collector. De quoi permettre d’assembler deux decks en complétant avec des cartes déjà en notre possession.
Il faut noter qu’Horizons du Modern III n’oublie pas les amateurs du format Commander, puisque quatre decks Commander font partie de cette extension. Chaque deck comprend 100 cartes uniques, donc 15 cartes inédites. Ils existent en version standard et collector, avec des cartes améliorées.
Chaque booster standard contient 14 cartes, contre 15 pour le booster collector. La différence de prix entre les deux est colossale : si le booster standard coûte 10,50 euros, le prix du booster collector est quatre fois plus élevé ! Magic : the Gathering se transforme de plus en plus en un jeu de luxe et c’est vraiment dommage pour les passionnés qui n’ont pas les moyens de dépenser autant.
Une très grande variété de stratégies
Les cartes présentes dans l’extension Horizons du Modern III mettent en avant pas moins de 40 mécaniques différentes. Il n’y en a pas réellement de nouvelles, mais il y a cependant quelques changements de noms à l’horizon. Ainsi, Tribal devient Clan : cette mécanique permet à des cartes non-créatures d’avoir des types de créatures quand même. De son côté, Armure d’ombre remplace armure totémique, ce qui désigne des cartes d’aura sur lesquelles on trouve un esprit animal.
Il est impossible de lister les 40 mécaniques de l’extension. Cependant, il y en a une qui m’a marqué car très présentes dans les cartes de l'extension surtout dans les couleurs rouge et blanche : c’est l’Énergie. Elle permet d’emmagasiner des marqueurs d’énergie en réalisant certaines actions, et il est ensuite possible de dépenser ces marqueurs de différentes manières. Cela peut permettre de créer des jetons, de booster une attaque ou d’ajouter du mana. C’est une mécanique très cool, car elle a un énorme potentiel stratégique.
L'extension contient aussi de nombreuses cartes de créatures Eldrazi, à toutes les raretés. Ces créatures ont la Carence''', c'est à dire qu'elles sont considérées comme incolores même lorsqu'il faut du mana coloré pour les jouer. Elles ont aussi tendance à avoir un niveau de puissance plutôt élevé, ce qui fait qu'il peut s'avérer intéressant d'utiliser des boosters Horizons du Modern III pour construire ou améliorer un deck Eldrazi.
La multiplication des mécaniques de jeu renforce le côté fourre-tout de l’extension, qui semble réellement utile pour enrichir à peu près n’importe quel deck et développer de nombreuses stratégies. C’est clairement l’un des points forts de l’extension.
Le grand retour d’Ajani !
En tant que grande fan d’Ajani, le chat guerrier et Planeswalker, je ne pouvais pas donner mon avis sur cette extension sans en parler. Surtout que j’ai eu la chance de trouver la carte double-face Ajani, paria nacatl/Ajani, vengeur nacatl dans l’un des boosters. Il s'est avéré sans surprise un excellent planeswalker dès le début de partie.
Cela permet d’ailleurs d’introduire le fait qu’Horizons du Modern III contient cinq cartes de ce type, qui se jouent comme une créature standard et qui, grâce à une condition précise, peuvent se transformer en Planeswalker légendaire. La carte d’Ajani n’est sans doute pas la plus puissante de ce type — Tamiyo, étudiante curieuse est également très intéressante — mais pour un deck qui tourne autour des chats, elle est vraiment incontournable. Ses capacités en tant que Planeswalker permettent de booster assez facilement les créatures chats et de générer un jeton à chaque tour. C’est quand même bien sympa (oui, j’aime jouer des chats).
Des terrains à fort potentiel
Fait intéressant, parmi les cartes les plus puissantes du jeu de trouvent des terrains ! Labyrinthe d’Ugin est d’ailleurs considérée comme la carte la plus intéressante, du fait de sa capacité à fournir deux manas incolores une fois engagé. Son arrivée en jeu nécessite seulement d’exiler une carte incolore dont le coût de mana est supérieur ou égal à 7, et l’une de ses capacités permet même de récupérer la carte exilée dès le tour suivant. C’est donc un terrain fort utile dans certains styles de jeu, puisqu’il faut tout de même disposer de plusieurs cartes à 7 manas pour bien la jouer. Je n'ai pas eu la chance de l'obtenir dans mes boosters, mais j'ai tout de même eu deux fetchlands, ce qui est déjà très satisfaisant.
Les amoureux des terrains peuvent d’ailleurs s’orienter vers le deck Commander Terrain Traître qui les met à l’honneur dans cette extension. Il est aussi possible d’en trouver un choix généreux dans les boosters.
Pas forcément la meilleure extension pour les collectionneurs
Bien entendu, Horizons du Modern III réserve son lot de cartes foils, de cartes full art et de rééditions de cartes au charme délicieusement vintage. Il y a cependant un peu moins de raison de sauter au plafond que d’habitude. Les éditions collector des decks Commander bénéficient d’un traitement exclusif nommé Premium Remous. Difficile de savoir à quoi cela ressemble sans avoir les cartes entre les mains.
Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur une carte profil sans bordure dans un booster. Certaines sont vraiment très jolies, d’autres un peu moins, mais les couleurs sont au rendez-vous.
Les cartes pleine illustration des terrains sont aussi de retour. On y trouve de très beaux paysages, mais aussi des Eldrazi plus ou moins cachés dans le décor.
Par ailleurs, 54 cartes d’illustration sont à retrouver au hasard des boosters. Certaines affichent une signature sérigraphiée de leur dessinateur.
Ce qui est certain, c’est que pour accumuler un maximum de belles cartes, de celles qu’on a envie de mettre immédiatement sous étui et d’en surveiller la cote, il faut être prêt à dépenser beaucoup d’argent… Mais genre, vraiment beaucoup.
Conclusion
Points forts
- L'immense variété de mécaniques de jeux
- Le retour d'Ajani (en toute objectivité)
- Le format Commander pas oublié
- De belles cartes à collectionner tout de même
Points faibles
- Prix très élevés des decks et boosters
- Grande rareté de certaines cartes utiles
- Pas adapté du tout à un débutant
Note de la rédaction
Horizon du Modern 3 a tout pour satisfaire les amateurs du mode de jeu Modern, avec de très belles cartes qui mettent en avant un choix immense de mécaniques. Quelques grands classiques de Magic en profitent pour refaire leur apparition, ce qui fait toujours plaisir ! Cependant, il est évident que cette extension s’adresse avant tout aux connaisseurs, et elle ne se positionne pas comme une porte d’entrée très accessible à Magic : The Gathering. En outre, les prix pratiqués aussi bien pour les boosters que pour les decks Commander commencent à être vraiment élevés. À quand la fin de l’inflation chez Wizards of the Coast ?