
Si vous connaissez un peu la marque Sonos, vous avez forcément déjà entendu le nom "Sonos One", la prestigieuse entrée de gamme des enceintes connectées du géant américain. Lancée en 2017, cette gamme prend fin en 2023 pour être remplacée par la Era 100. J'ai passé un mois avec le produit, et voici ce que j'en pense !
Sommaire
- Design : la Sonos Era 100 est une enceinte connectée compacte et haut de gamme en même temps
- Connectivité : Sonos reste fidèle à ses principes et la Era 100 n'est pas une exception
- Application et calibrage : encore un petit avantage pour les possesseurs d'iPhone
- Assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control répondent présent
- Qualité du son : la Sonos Era 100 est une enceinte très étonnante !
- Conclusion : sûrement la meilleure enceinte connectée petit format du marché début 2023
Dimensions (LxHxP) | 12x18,25x13,05 cm |
---|---|
Poids | 2 kg |
Nombre de haut-parleurs | 3 (1 HP medium/graves et 2 tweeters) |
Assistants vocaux | Oui (Amazon Alexa et Sonos Voice Control) |
Connectivité | Bluetooth, Wi-Fi, USB-C |
Batterie | Aucune (enceinte filaire) |
Prix de lancement | 279€ |
Design : la Sonos Era 100 est une enceinte connectée compacte et haut de gamme en même temps
Dès la réception du colis, j'ai compris que je n'étais pas à une petite enceinte comme celles qui ont animé mes soirées adolescentes. Sonos fait attention à son packaging sobre et manifestement écolo (pas de suremballage, peu d'encre, pas de vis et de colle car les éléments s'emboîtent pour augmenter la réparabilité et le recyclage...). Le ton est donné.
L'enceinte est relativement petite, mais plutôt lourde (2 kilos tout de même). Ce poids et les matériaux nobles utilisés donnent une impression de solidité et de qualité. J'ai reçu le produit en blanc, et les finitions m'ont semblé juste parfaites. Aucun jeu entre les différents éléments, le produit ne prend ni la poussière ni les traces de doigts, les touches placées au-dessus de l'appareil sont à la fois ergonomiques et très douces sous les doigts, on note un petit guide-fil sous l'enceinte... bref, rien à redire, c'est parfait !
Le soin du détail

Connectivité : Sonos reste fidèle à ses principes et la Era 100 n'est pas une exception
Ici, nous entrons dans ce qui fait la force du constructeur américain. Dans la droite lignée de tous les produits Sonos, la Era 100 est un produit hyper-connecté et bourré de fonctions aussi utiles que novatrices.
Application et calibrage : encore un petit avantage pour les possesseurs d'iPhone
La Era 100 est une enceinte principalement sans fil, donc Wi-Fi (application Sonos, AirPlay, Spotify Connect...) et Bluetooth. Il est possible d'y brancher ce que vous voulez, dont un adapateur prise casque (vendu à part...) sur un port USB-C au dos de la bête, mais cet usage n'est que secondaire pour les personnes attachées à la marque Sonos et habituées au tout sans fil. On le voit dès la mise en route de la Era 100 : lorsque vous l'allumez pour la première fois, vous allez impérativement passer par une étape de mise en route à l'aide de l'application Sonos... donc de votre connexion Wi-Fi. Vous êtes immédiatement mis(e) face à un petit tutoriel rapide et limpide pour connecter la Era 100 à votre box internet.
Ceci étant fait, l'application vous invite à calibrer l'enceinte avant de l'utiliser. Nous vous conseillons de le faire... surtout si vous avez un iPhone. En effet, les utilisateurs Android n'aurons droit qu'à un "calibrage rapide". Le principe est le même qu'avec à peu près tous les autres produits qui proposent un système de calibrage autonome : l'enceinte emmet des sons, les ondes sonores vont rebondir sur les objets autour du produit (murs, meubles, rideaux...) puis revenir taper dans les micros de la Era 100. À partir des informations reçues dans les micros, l'enceinte ajustera légèrement sa retranscription des différentes fréquences. Que penser de ce calibrage rapide ? Et bien... c'est compliqué. Il existe bel et des bien des différences pré et post calibrage, mais elles sont fines, et ne corrigent pas toujours les très légers défauts de la Era 100.
Le mieux reste d'exploiter le fameux "TruePlay", un calibrage avancé disponible uniquement aux personnes sous iOS. Comment est-ce que cela fonctionne ? L'enceinte va émettre des sons et c'est le micro de votre iPhone qui les captera. Vous devez vous déplacer en silence dans toute la pièce dans laquelle est posé le produit en agitant votre smartphone de haut en bas. En utilisant le micro du téléphone, la Era 100 capte beaucoup mieux l'accoustique de la pièce et son placement précis dans cette dernière. TruePlay fait la différence : on sent une nette amélioration du son une fois le produit calibré.



L'application Sonos, ultra complète, fluide et intuitive, permet également un calibrage manuel à travers un petit égaliseur. Globalement, l'app regorge de fonctionnalités et il est assez plaisant de s'y balader pour tout découvrir ! Vous pouvez y connecter votre service de streaming préféré, mais nous vous recommandons plus chaudement Apple Music, pour une qualité maximale (lossless) et pour l'audio Spatial. Nous y reviendrons.
Assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control répondent présent
En bonne enceinte connectée, la Era 100 est contrôlable à la voix à l'aide de 2 assistants vocaux : Alexa et Sonos Voice Control. Première chose à noter : où est Google Assistant ? Si l'absence de Siri est normale, Apple garde son assistant exclusif à ses produits, celle de Google Assistant se fait bien plus remarquer. Les utilisateurs et utilisatrices de l'écosystème Google se retrouvent désavantagés, contraints d'utiliser plusieurs assistants vocaux différents.
Maintenant que nous avons parlé de ce qui manque, retournons à l'essentiel : ce qui est là, à commencer par l'Assistant Vocal maison de Sonos. Sonos Voice Control est une toute jeune IA développée par des français, cocorico ! Légèrement moins abouti qu'Alexa, c'est bien normal, SVC comprend néanmoins toutes les commandes vocales liées au monde de l'audio en général et de Sonos en particulier. Exemple très concret : puisque l'écosystème Sonos est modulable à souhait, lorsque vous possédez deux enceintes, vous pouvez demander à Sonos Voice Control de passer en multi-room (jouer le même morceau dans plusieurs pièces en même temps) avec un tas de formulations possibles. À l'inverse, vous pouvez d'utiliser les deux enceintes en stéréo pour agrandir plus que jamais la scène sonore.
Alexa, fidèle à lui-même, est un assistant vocal extrêmement performant. Du contrôle du volume à la météo, Alexa peut répondre à plus ou moins toutes vos demandes.
Deux points importants sont à souligner ici :
- Il existe un bouton sur l'enceinte pour activer ou désactiver le micro. Si vous avez peur que la firme de Jeff Bezos vous surveille, libre à vous de couper court à tout soupçon.
- Peu importe l'assistant vocal que vous utilisez, il réagit à vos commandes de façon remarquablement précise. Même avec de la musique à fort volume agrémentée de plusieurs bruits de fond parasites, les micros de la Era 100 détectent votre voix. Si vous n'êtes pas dans la même pièce que l'enceinte, il faudra légèrement hausser le ton, mais, globalement, la qualité de la détection de voix et la fluidité des réponses sont très surprenantes, pour ne pas dire bluffantes.

Qualité du son : la Sonos Era 100 est une enceinte très étonnante !
Nous l'avons dit en introduction, l'ancêtre de la Era 100, c'est la Sonos One. Vous vous souvenez du son de la Sonos One ? Et bien oubliez-le, la Era 100 fait beaucoup mieux. La scène sonore relativement restreinte de la Sonos One doit s'ouvrir pour proposer un rendu stéréo digne de ce nom sur la Era 100. Du moins, c'est ce que promet le constructeur. Alors, mission réussie ? Pas vraiment.
Même si on sent effectivement un progrès par rapport à la One, il est assez compliqué de distinguer les pistes gauche et droite l'immense majorité du temps. Les rares fois où j'ai senti un effet stéréo, c'était en passant des titres très précis connus pour faire passer le son d'une oreille à l'autre. De manière générale, pour un rendu stéréo de qualité, on vous conseille soit d'acheter une Era 300, soit d'acheter une deuxième Era 100. Rien de tel que de deux canaux bien physiques !
Ce petit bémol étant dit, sachez que nous n'en avons pas vraiment d'autres. Pour tout le reste, la Era 100 délivre un son remarquablement équilibré, précis et puissant. Une telle qualité dans un si petit objet m' laissé bouche bée. La Era 100 est sûrement la meilleure enceinte compacte du marché (attention, on répète qu'elle est filaire et qu'elle pèse 2 kilos, pas question de la trimballer pour un pic-nic). Si vous possédez une barre de son Sonos Beam 2 ou Sonos Arc, je vous recommande vivement d'acheter une paire d'Era 100 pour vous construire un vrai petit home cinema.
La patte sonore de Sonos est très proche de la norme Hi-Fi. Les mediums, là où tapent les voix, sont particulièrement bien restitués. Les basses sont étonnament rondes pour un produit aussi petit. Peut-être même un peu trop rondes à côté des hautes fréquences qui pourraient gagner en précision. Si le calibrage avancé permet de régler le problème, les utilisateurs Android n'y ont pas le droit. Pas le choix, il faudra passer par un calibrage manuel pour baisser les basses fréquences d'environ 3 crans.
Enfin, il faut préciser que, contrairement à la Era 300, la Era 100 produit un son homogène... quasiment à 360 degrés. Si vous êtes placé(e) complètement derrière l'enceinte, le résultat n'est pas aussi parfait qu'en face, mais vous pouvez poser la bête au milieu d'une table en soirée sans problème.
Conclusion : sûrement la meilleure enceinte connectée petit format du marché début 2023
C'était épatant !
Points forts
- Un son puissant aux mediums extrêmement convaincants
- L'application Sonos : intuitive et riche en fonctionnalités utiles
- Le bonheur de l'écosystème Sonos modulable à l'envie
- Assistants vocaux réactif et performant
- Un design élégant aux finitions soignées
Points faibles
- Les utilisateurs de l'écosystème Google sont désavantagés (pas de Google Assistant, calibrage plus fin avec un iPhone, Dolby Atmos sur Apple Music)
- Des basses fréquences un poil trop présentes et des aigus un poil trop brouillon.
Note de la rédaction
On ne s'attend pas forcément à grand chose lorsqu'on teste une enceinte au format compact. Pourtant, la Era 100 a bien plus à proposer qu'un design aux finitions premium. Cette enceinte délivre un son équilibré, complexe, ample et homogène. Parfaitement intégrée à l'écosystème Sonos, la Era 100 peut être connectée à d'autres produits de la marque pour un rendu stéréo de meilleur qualité, du multiroom, voire la fabrication d'un véritable home cinema. Dommage : l'écosystème Sonos favorise les personnes sous iOS !