L’ordinateur portable s’est petit à petit imposé comme un outil indispensable dans la vie des étudiants. Il est en effet le compagnon idéal pour prendre des notes en cours, rédiger des dissertations, faire des présentations sur Powerpoint ou encore travailler sur des usages créatifs lourds en ressources (montage vidéo, rendu 3D...). Afin de trouver la machine la plus adaptée à votre budget et à vos besoins, tout en restant suffisamment compacte, puissante et avec une autonomie généreuse, nos experts vous ont sélectionné les meilleurs PC portables pour cette rentrée 2024.
Sommaire
- Les meilleurs ordinateurs portables pour travailler et jouer
- Les meilleurs ordinateurs portables légers pour travailler
- Les meilleurs ordinateurs portables pas chers
Les meilleurs ordinateurs portables pour travailler et jouer
Découvrez notre sélection des meilleurs ordinateurs portables Windows, conçus à la fois pour travailler et se divertir.
Razer Blade 16 (2024) : le PC portable gamer pratique et surpuissant
- Puissance colossale
- Poids et taille modérés
- Dalle OLED 240 Hz irréprochable
- Il faut y mettre le prix
Si le budget n’est pas un problème, et que vous souhaitez simplement ce qu’il y a de mieux, le Razer Blade 16 est le PC portable gamer le plus adapté. Si le prix est aussi impressionnant, c’est que la configuration qui se trouve sous le capot l’est tout autant. Avec son processeur Intel Core i9-14900 HX, ses 32 Go de RAM DDR5, ses 2 To de SSD et surtout sa carte graphique RTX 4090, vous pouvez atteindre les meilleures performances possibles sur toutes les tâches sur machine portable, ainsi que sur les derniers jeux.
Pour en profiter un maximum, l’écran doit être à la hauteur, et il l’est avec sa dalle OLED 16:10 de 16 pouces, qui apporte un affichage doté d’une définition de 2560 x 1600 pixels, d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz, d’un compatibilité Nvidia G-Sync ou encore d’une luminosité de minimum 400 nits. Si ces aspects en font déjà l’un des meilleurs ordinateurs portables pour jouer, le secret de son succès repose sur sa conception sobre et élégante, avec un châssis aux finitions impeccables, qui rappelle un MacBook Pro, et qui se limite à 2,45 kg. Notez également une connectique généreuse sur les côtés, avec 5 ports USB (dont du type-A et du type-C Thunderbolt 4), un connecteur SD ou encore un port HDMI 2.1.
Asus ROG Zephyrus G16 : puissant, léger et OLED
- Performances bluffantes dans un châssis aussi léger
- Écran OLED impeccable
- Design sobre, complet et bien ventilé
- Précision du trackpad à revoir
Pour un PC portable gamer fin, puissant et qui sait passer inaperçu, l’Asus ROG Zephyrus G16 est la machine qu’il vous faut. Ce qui frappe d'abord, c'est son écran de 16 pouces de grande qualité. Doté d'une dalle OLED au format 16:10, il offre une résolution de 2,5K (2560 x 1600 pixels), un taux de rafraîchissement de 240 Hz et une couverture colorimétrique à 100 % de l'espace DCI-P3, garantissant des couleurs éclatantes et un affichage fluide. Le châssis en aluminium est solide et bien pensé, alliant un design épuré à un système de ventilation efficace. La connectivité est complète (USB-C 3.2, Thunderbolt 4, etc.), et son poids réduit à 1,85 kg et son épaisseur de 1,49 cm en font un appareil facile à transporter.
Si vous pensez qu’avec ces contraintes, il paraît presque impossible d’avoir des performances élevées, Asus vous prouve le contraire, avec un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370, une carte graphique RTX 4070, 32 Go de mémoire vive DDR5 (à 6400 MHz), et un SSD de 1 To. Grâce à cette configuration, il peut facilement faire tourner les derniers jeux avec des paramètres graphiques élevés, tout en étant capable de gérer des tâches intensives comme le montage vidéo ou la modélisation 3D.
Erazer Deputy P60 : difficile de trouver mieux avec une RTX 4070
- L’un des PC portables les plus abordables avec une RTX 4070
- Connectique bien fournie
- Écran FHD 144 Hz
- Les ventilateurs soufflent bien
Vous voulez rester sur une RTX 4070 mais baisser radicalement le prix ? Voici ce qu’il vous faut : l’Erazer Deputy P60. Il s’agit d’une des offres les moins chères pour un PC portable gamer doté d’une RTX 4070, mais aussi d’un processeur Intel Core i7-12650H, de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go (sans système d’exploitation fourni). En plus de pouvoir faire tourner la majorité des jeux dans de bonnes conditions, d’autres lourds usages créatifs sont également possibles. En revanche, il faut s’attendre à entendre les ventilateurs souffler souvent pour refroidir la bête.
L’écran se met au niveau de ce qu’il se fait sur ce type d’appareil, avec une dalle IPS de 15,6 pouces, qui vous propose un affichage Full HD (1920 x 1080 pixels) et surtout un taux de rafraîchissement de 144 Hz, pour bénéficier d’une meilleure fluidité. Le châssis qui l’entoure se révèle relativement simple et sobre, sauf pour ce qui est de la connectique, avec 5 ports USB (dont des ports type-C et du 3.2), 1 mini DisplayPort 1.4, 1 HDMI 2.1, 1 port RJ45 ou encore 1 lecteur de carte Micro SD. Tout est compris dans une machine qui pointe 2,1 kg sur la balance.
Lenovo LOQ 15ARP9 : une RTX 4060 pour un tarif raisonnable
- Config gamer puissante et équilibrée
- Écran appréciable et fluide
- Connectique complète
- Pas de système d’exploitation
Dans du bon rapport qualité / prix, il est habituel de retrouver Lenovo, notamment ici avec son LOQ 15ARP9. Pour un tarif raisonnable, vous pouvez profiter d’un CPU AMD Ryzen 7 7435HS à 8 cœurs, avec une RTX 4060 de Nvidia comme GPU, 16 Go comme RAM DDR5 et 512 Go comme stockage SSD. Cette configuration vous assure de hautes performances dans les usages du quotidien, mais surtout, elle vous permet d’atteindre les 60 fps sur de multiples titres récents en Ultra, et encore plus avec l’aide du DLSS.
Son design se distingue par un look gamer affirmé mais sobre, tandis que l'écran IPS de 15,6 pouces offre une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Enfin, la connectique est riche et variée avec 4 ports USB (incluant du Type-C et du Type-A 3.2 Gen 1), 1 HDMI 2.1, et 1 port RJ45, une prise pas toujours présente sur ce type d’appareil. Notez juste qu’aucun système d’exploitation est fourni, il est donc important de prévoir une installation.
Lenovo IdeaPad Gaming 3 : le plus abordable des PC portables gamer pour les étudiants
- Prix très accessible pour un PC portable gamer
- Carte graphique RTX dédiée
- Bonne autonomie
- Calibrage de l’écran
Si vous êtes étudiant avec un budget limité et que vous espérez dégotter un PC portable gamer, Lenovo a de quoi vous aider avec son IdeaPad Gaming 3, sûrement la config la plus accessible pour du jeu. À l’intérieur, vous pouvez tomber sur un CPU AMD Ryzen 5 5500H, une RAM de 16 Go, un SSD de 512 Go mais surtout une carte graphique RTX 2050. Bien qu’elle puisse ne pas vendre du rêve, elle fait largement l’affaire pour des jeux optimisés et compétitifs comme Valorant, Genshin Impact ou encore Fortnite. Elle possède également la technologie DLSS, afin de gagner de nombreux fps sur de multiples titres. L’intérêt se trouve également dans des usages créatifs qui ont besoin d’un GPU dédié, comme le rendu 3D ou le montage vidéo lors de vos études.
Bien que l’on aurait espéré un meilleur calibrage pour l’écran, il reste très correct pour le prix, avec une dalle IPS de 15,6 pouces, pour une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et une fréquence d’affichage de 60 Hz. Comme la majorité des ordinateurs Lenovo, l’autonomie est au rendez-vous, avec 7 heures d’utilisation possible, ce qui est plutôt bon pour une machine de ce type.
Les meilleurs ordinateurs portables légers pour travailler
Vous souhaitez que votre enfant profite d’un ordinateur dédié au travail, qu’il puisse emmener facilement à l’école sans que cela n’alourdisse son sac à dos ? Voici une sélection de petits ordinateurs, légers et compacts, mais non moins performants.
Macbook Air 13’’ (M3) : l’ordinateur portable performant et ultra léger par Apple
- Performances de la puce M3
- Appareil fin, léger et silencieux
- Autonomie à toute épreuve
- Un peu plus de ports ?
Quand on a besoin d’un ordinateur portable fin, léger et performant pour les études ou le travail, le MacBook Air est toujours l’une des meilleures options. Cette fois, c’est au tour de la génération M3 de prendre le relais, avec la puce du même nom, toujours aussi qualitative, tout en dépassant les limites. L’évolution se fait particulièrement ressentir sur la partie GPU, bien plus puissante que la M2, ce qui est l’idéal pour ceux qui ont besoin d’utiliser des logiciels de graphisme, de montage vidéo ou de modélisation 3D. Le processeur est également aidé de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage, avec la possibilité de prendre une version mieux fournie.
L’écran Liquid Retina se base sur une dalle IPS de 13,6 pouces, qui se dote d’une résolution de 2 560 x 1 664 pixels et d’une luminosité de 500 nits. Cette taille lui permet d’offrir un châssis toujours aussi premium et léger, avec 1,24 kg sur la balance pour une épaisseur de 11,3 mm, ce qui lui permet de se trouver une place dans n’importe quel sac. À l’utilisation, le silence est le mot d’ordre, grâce à uns système sans ventilateur, qui se base sur un refroidissement actif suffisant. L’autonomie est aussi un point d’honneur, vous permettant une utilisation de 18 heures sans interruption.
Samsung Galaxy Book 4 Edge : un sérieux concurrent au MacBook
- Puissance très satisfaisante
- Grosse autonomie
- Écran AMOLED de haut vol
- Fonctionnalités IA anecdotiques
Un ultraportable comme le MacBook Air vous intéresse, mais vous préférez rester sur Windows ? Voici alors l’un de ses concurrents : le Samsung Galaxy Book 4 Edge. La rivalité commence avec une configuration digne de ce nom, qui continent un CPU Snapdragon X Elite, 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage. Cela permet d’offrir une puissance de calcul proche d’un MacBook M3. Sa particularité est de se présenter comme le premier PC Copilot+ de la marque, ce qui veut dire qu’il a notamment été pensé pour l’utilisation de l’intelligence artificielle. Notez cependant que les usages actuels restent assez anecdotiques, bien qu’ils montrent un vrai potentiel pour l’avenir.
Mais pour faire le poids, il faut aussi un écran de grande qualité, et heureusement, Samsung est un spécialiste en la matière. Le constructeur propose une dalle AMOLED tactile de 16 pouces, pour une définition de 2880 x 1800 pixels, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, mais aussi une couverture DCI-P3 qui atteint les 110 %. La batterie est également un point fort de l’appareil, avec la possibilité d’atteindre les 22 heures d’utilisation. Et si tout ça forge déjà le respect, sachez que tout est inclus dans un design aux finitions impeccables, qui atteint seulement les 1,55 kg et 12,3 mm d’épaisseur.
HP Envy 13 x360 : un ultrabook convertible performant avec écran OLED
- Écran OLED
- Format convertible en tablette
- Superbe autonomie
- Bonnes performances et Wi-Fi 6E
Le HP Envy 13 x360 est un ordinateur portable 2-en-1 élégant avec un châssis en aluminium. Du fait de ses dimensions et de sa légèreté, il se révèle particulièrement idéal pour les étudiants. Cet ultraportable avec écran tactile peut en effet être transporté de partout grâce à son format compact et pratique, et son poids de 1,82 kg. Il est également doté d’une batterie conséquente de 66 Wh, qui lui offre jusqu’à 17h30 d’autonomie selon son constructeur. Votre enfant pourra de ce fait suivre avec assiduité ses cours et prendre des notes tout au long de la journée.
Le point fort de ce modèle est qu’il dispose d’un écran OLED FHD de 13,3 pouces, qui offre une très belle qualité d’affichage. Avec son processeur Intel Core i7-1250U, sa carte graphique Intel Iris Xe et ses 16 Go de RAM, le HP Envy 13 x360 13-bf0012nf est suffisamment performant pour offrir un usage bureautique fluide. Votre enfant bénéficiera également d’une connexion internet de qualité avec des latences plus faibles, grâce à la norme Wi-Fi 6E. Il pourra également stocker tous ses fichiers scolaires et personnels grâce au SSD de 512 Go embarqué sur ce modèle.
Asus Zenbook S16 OLED : un ultraportable OLED qui a tout pour lui
- Dalle OLED
- Performances solides pour sa taille
- Design léger et soigné
- Pavé tactile pas très pratique
Parmi les stars de la rentrée, il est possible de tomber sur l’Asus Zenbook S16 OLED UM5606 : un PC portable qui semble avoir tout pour lui. Son nom désigne l’une de ses plus grosses particularités, soit une dalle OLED de 16 pouces avec une définition de 2880 x 1800 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une couverture à 100 % de l’espace DCI-P3, pour un affichage idéal sur tous les usages. Cet écran est imbriqué dans un châssis de qualité, qui limite la machine à 1,5 kg et 11 mm d’épaisseur. Bien que l’on aurait espéré un pavé tactile plus pratique, la clavier est confortable, avec la présence d’un rétroéclairage, et les côtés ont une connectique bien fournie avec 2 USB-C, 1 HDMI 2.1, 1 USB 3.2, 1 lecteur de carte SD et 1 port jack 3.5 mm pour l’audio.
Même s’il s’agit d’un ultraportable, les performances sont au rendez-vous, avec la présence d’un processeur AMD Ryzen AI 9 370 (plus puissant qu’une puce Apple M3 ou M2 Pro), de 32 Go de RAM et d’un stockage de 1 To. Si le multitâche, l’édition vidéo ou encore la modélisation 3D sont possibles, cela n’empêche pas à la config d’avoir une autonomie importante, avec jusqu’à 15 heures d’utilisation.
Microsoft Surface Pro 9 : l’ordinateur hybride 2-en-1 performant et pratique
- Excellente performance
- Idéal pour travail et loisirs
- Windows complet sur une tablette
- Accessoires quasi indispensables et toujours en option
À la fois flexible, puissant et polyvalent, le Microsoft Surface Pro 9 est un PC portable hybride particulièrement adapté pour les étudiants. Ce modèle est en effet conçu pour s’adapter aux tâches scolaires de votre enfant grâce à son petit format et sa grande autonomie, qui peut monter jusqu’à 15h30 selon les données partagées par le constructeur.
Grâce à sa fiche technique de qualité, l’ordinateur hybride de Microsoft permet d’effectuer toutes sortes de tâches avec une grande fluidité : prise de note, création artistique, retouche photo, navigation web, création de documents, lecture de vidéos, etc. Le modèle compte pour ce faire sur une puce Intel Core i5-1235U, une carte graphique Intel Iris Xe, 8 Go de RAM, ainsi que 256 Go de stockage.
Il peut être converti en tablette et être utilisé de façon ergonomique avec un stylet grâce à son écran tactile de 13 pouces. Il permet de ce fait de prendre des notes de manière naturelle. Son écran profite par ailleurs d’une fréquence de rafraîchissement pouvant grimper jusqu’à 120 Hz, qui promet une expérience fluide. Pour finir, le Microsoft Surface Pro 9 est on ne peut plus pratique à transporter et à manipuler grâce à son format ultra-compact et son poids léger de moins d’1 kg.
Les meilleurs ordinateurs portables pas chers
Vous avez un budget restreint mais souhaitez tout de même que votre enfant profite d’un ordinateur pour suivre les cours dans de bonnes conditions ? Découvrez notre sélection de Chromebooks et d’ultrabooks pas chers pour travailler.
Lenovo IdeaPad Slim 5 : un PC portable performant et OLED à un prix accessible
- Écran OLED à bon prix
- Châssis en aluminium fin et léger
- Performances et autonomie intéressantes
- Encoche de webcam
Si vous cherchez à économiser tout en gardant de la qualité, nous avons une belle surprise pour vous. Le Lenovo IdeaPad Slim 5 se distingue comme l'un des meilleurs PC portables de sa catégorie, offrant une combinaison impressionnante de fonctionnalités pour un prix attractif. Il est l'un des rares modèles équipés d'une dalle OLED de 14 pouces dans cette gamme de prix, offrant un affichage WUXGA (1920 x 1200 pixels) en 16:10 avec une luminosité de 400 nits et une couverture complète de l'espace colorimétrique DCI-P3, garantissant des couleurs vives et précises. Le châssis en aluminium est non seulement élégant, mais aussi léger et résistant, ne pesant que 1,46 kg.
Côté performances, le Lenovo IdeaPad Slim 5 est bien équipé avec un processeur Intel Core i5-12450H, 16 Go de RAM DDR5 et un SSD de 512 Go, ce qui assure une utilisation fluide pour les tâches quotidiennes et professionnelles. Malgré ces performances solides, il offre une autonomie impressionnante de plus de dix heures. Seul petit bémol, l'encoche pour la webcam peut sembler un peu démodée dans un design par ailleurs soigné.
MacBook Air 13’’ (M1) : la meilleure offre sur un ordinateur portable Apple
- Un MacBook accessible
- Performances de la puce M1
- Grosse autonomie
- Plus de ports n’auraient pas été de trop
Contre toute attente, le MacBook Air M1 s'impose dans cette sélection grâce à un prix désormais accessible. Bien qu’il ne soit plus la toute dernière configuration d’Apple, ce modèle reste une référence incontournable pour sa puce Apple M1, qui offre des performances étonnantes pour un ultraportable. Cette puce permet non seulement de réaliser des tâches professionnelles, mais aussi de faire tourner quelques jeux, ce qui est remarquable pour un appareil sans ventilateur.
Le MacBook Air M1 combine silence de fonctionnement, refroidissement efficace et faible consommation énergétique, tout en restant léger avec un poids de 1,29 kg et une finesse de 1,61 cm. Son écran Retina IPS de 13,3 pouces, avec une résolution de 2 560 x 1 600 pixels et une luminosité de 400 nits, assure une qualité d’affichage plus que convenable à ce prix. À cela s’ajoute une autonomie importante qui peut atteindre jusqu’à 18 heures d'utilisation, faisant de ce MacBook un choix de premier ordre pour ceux qui recherchent performance, portabilité et silence.
Lenovo IdeaPad 1 : une grande autonomie à un petit prix
- Grande autonomie
- Bonnes performances
- Format pratique
- Sans OS
Vous avez surtout besoin d’un ordinateur portable qui va tenir facilement votre journée de cours ou de travail ? Pour une autonomie généreuse, le Lenovo IdeaPad 1 15ALC7 est là pour vous. Il représente plutôt une bonne offre pour les composants à l’intérieur, avec un processeur AMD Ryzen 7 5700U, une mémoire vive de 16 Go et un stockage de 512 Go. Attention cependant, aucun système d’exploitation n’est préinstallé (bien qu’une version avec Windows 11 est disponible). Mais une fois un OS installé, vous découvrez une configuration capable de supporter tous vos usages en bureautique et en multimédia.
Le tout, avec la capacité d’atteindre une autonomie généreuse. Grâce à sa batterie, vous pouvez presque tenir 10 heures d’utilisation, soit, une journée, active. Le plus surprenant est que tout est compris dans un boîtier plutôt compact, avec 1,61 kg au compteur pour une épaisseur de 17,9 mm. Ce qui reste largement raisonnable pour un PC portable 15,6 pouces, avec un écran IPS Full HD.
Acer Chromebook Spin 513 : une très bonne alternative avec une belle autonomie
- Transformable à 360°
- De bonnes performances
- Le rapport qualité-prix
- La luminosité un peu faible de l'écran
Ce chromebook 2-en-1 est un appareil compact et élégant, avec ses finitions en aluminium anodisé, et son poids plume de 1,29 kg. Son écran tactile de 13,3 pouces propose une belle qualité d’affichage et il est possible de le faire pivoter afin de l’utiliser comme une tablette.
Cette déclinaison du Acer Chromebook Spin 513 dispose d’un processeur Snapdragon 7c, épaulé par 4 Go de RAM. Bien que cette fiche technique semble un peu légère par rapport aux autres PC de notre guide, elle suffit amplement à offrir une bonne fluidité. Acer annonce par ailleurs jusqu’à 13h30 d’autonomie ; de quoi tenir toute la journée.
Chromebook oblige, l’ordinateur fonctionne sous Chrome OS, qui offre une grande simplicité d’utilisation. Il est par ailleurs possible d’installer les applications du Play Store. Le bémol de ce modèle, c’est sa capacité de stockage limitée à 64 Go. L’utilisation d’un disque dur externe ou d’une clé USB est ainsi vivement recommandée.
Acer Chromebook CB314 : la solution premier prix pour travailler à moins de 400 €
- Simple d’utilisation
- Léger et compact
- Prix très abordable
- Clavier et hauts-parleurs moyens
Avec son écran de 14 pouces et son poids d’environ 1 kg, l’Acer Chromebook CB314 est l’ultraportable le plus abordable de notre sélection. Cet ordinateur est équipé d’un processeur Intel Celeron N4020 Dual Core, d’une carte graphique Intel UHD Graphics 600, ainsi que de 4 Go de RAM ; une fiche technique qui lui permet de proposer des performances suffisantes pour prendre des notes, rédiger un devoir, ou encore naviguer sur Internet.
Ce modèle propose d’autre part jusqu’à 10 heures d’autonomie selon son constructeur. Grâce à Chrome OS, il bénéficie d’une interface simplifiée qui offre une ergonomie appréciable, ainsi qu’une protection contre les virus. Au vu de ses caractéristiques, ce modèle a tout ce qu’il faut pour accompagner un lycéen dans sa vie étudiante. Il est cependant conseillé d’ajouter un disque dur externe ou une clé USB, étant donné que la capacité de stockage de l’Acer Chromebook CB314 est limitée à 64 Go.
Quels sont les avantages d’un PC sous Windows ?
Choisir un PC sous Windows présente plusieurs avantages. Dans un premier temps, au regard du nombre de modèles et de marques disponibles sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Comme si cela ne suffisait pas, les modèles sont généralement déclinés en plusieurs références qui présentent des caractéristiques différentes, notamment en termes de stockage, mais aussi de CPU et GPU. De quoi vous permettre de choisir une solution parfaitement adaptée à vos besoins.
Le système d’exploitation Windows offre par ailleurs l’avantage d’être compatible avec une grande variété de programmes. Ce qui laisse une grande liberté à ses utilisateurs. D’autre part, les PC sont réputés pour être les alliés par excellence des gamers. Si vous choisissez un PC doté d’une carte graphique suffisamment performante, ce dernier pourra faire tourner sans problème les jeux les plus récents et les plus exigeants en termes de ressources. Enfin, les PC sous Windows présentent en général des tarifs beaucoup plus attractifs que ceux des Mac.
Quels sont les avantages d’un Apple MacBook sous MacOS ?
Acheter un MacBook présente également sont lot d’avantages. Dans un premier temps, les ordinateurs de la marque Apple offrent une excellente expérience utilisateur, grâce à MacOS, leur interface élégante et intuitive. Ils sont d’autre part considérés comme des appareils plus stables, sûrs et silencieux que leurs concurrents, les PC. À ce propos, les Mac intègrent un anti-virus, contrairement aux PC sur lesquels il est nécessaire de souscrire un abonnement supplémentaire.
Les MacBook ont également l’avantage d’offrir une parfaite compatibilité avec les autres appareils de l’écosystème Apple. Ils sont également réputés pour offrir des performances exemplaires dans tous les usages. Ils disposent d’autre part d’une autonomie bien plus importante que les PC. Les applications préinstallées sur MacOS sont nombreuses et bien pensées. Par ailleurs, certains logiciels n’existent que sur Mac.
Quels sont les avantages d’un Chromebook ?
Les Chromebooks sont des machines équipées de Chrome OS, une version allégée de Windows, réputée pour sa simplicité d’utilisation. Ils sont équipés de la suite applicative Google et sont en ce sens particulièrement adaptés pour un usage bureautique. Ils permettent notamment de faire du traitement de texte, de créer des présentations, des tableurs, etc. Et permettent aussi de profiter de tous les services présents sur le web : Netflix, Spotify, YouTube, etc. Il est également possible d’installer la grande majorité des applications Android, grâce à leur compatibilité avec le Play Store. La fonctionnalité Google Assistant est également de la partie sur les Chromebooks, ce qui autorise leurs utilisateurs à effectuer des demandes vocales.
Bon nombre de Chromebooks proposent par ailleurs un écran tactile, ainsi qu’une charnière réversible, qui leur permet d’être utilisés comme des tablettes. Ce qui rend leur utilisation d’autant plus intuitive. Ils présentent généralement un format compact, ce qui les rend propices à un usage portable.
Bien qu’ils ne disposent pas de performances aussi significatives que les PC sous Windows pour faire tourner des jeux classiques, ils peuvent toutefois être utilisés pour jouer grâce aux services de Cloud gaming, tels que Nvidia GeForce Now ou le Xbox Game Pass.