Évolution d’un modèle sorti en 2019, le Logitech G Pro X deuxième du nom fait son entrée au sein du catalogue de la marque suisse. Pensé et conceptualisé pour être un atout de taille dans le bagage des joueurs professionnels, le nouveau venu réussit-il à faire aussi bien que son prédécesseur ?
Sommaire
- Logitech G Pro X 2 Lightspeed : la fiche technique
- Design et confort : du tout bon pour le G Pro X 2
- Un son de qualité en sortie et en entrée
- Une installation et une suite logicielle au top !
- Le mot de la fin
La cellule gaming de Logitech est de retour sur le marché des casques gaming avec un tout nouveau produit : le G Pro X 2. Et ceux qui suivent les sorties de la marque suisse depuis des années auront, sans doute, compris qu’il s’agit ici d’une nouvelle itération du fameux G Pro X. Comme son illustre ainé, le nouveau bébé de Logitech G est désigné pour se plier aux exigences des joueurs professionnels, et après un peu plus de 10 jours d’utilisation, je suis enfin prêt à vous donner mon verdict.
Logitech G Pro X 2 Lightspeed : la fiche technique
Spécifications | Logitech G Pro X 2 Lightspeed |
Compatibilité | PC, PS5, PS4, Nintendo Switch |
Type de microphone | Condensateur électret |
Atténuation bruit micro | Oui |
Technologie micro | Blue VO!CE |
Poids | 345g |
Connexions disponibles | Lightspeed 2,4 GHz, Bluetooth 5.3 et minijack |
Prix de lancement | 269,00€ |
Voir le Logitech G Pro X 2 Lightspeed chez Amazon
Design et confort : du tout bon pour le G Pro X 2
Dès l’emballage, on comprend tout de suite le cœur de cible de ce Logitech G Pro X 2 Lightspeed (un peu long comme nom). Sur l’un des côtés de la boîte, on retrouve plusieurs équipes esport du monde entier, comme TSM (États-Unis), Natus Vincere (Ukraine) ou encore la Karmine Corp (France) - qui fait, pour la première fois, son apparition sur un packaging de la marque suisse.
- Casque gaming PRO X 2 Lightspeed
- Oreillettes en similicuir avec mousse à mémoire de forme
- Oreillettes en tissu avec mousse à mémoire de forme supplémentaire
- Adaptateur sans fil USB-A LIGHTSPEED avec port 3,5 mm
- Micro détachable avec pare-vent en mousse
- Câble USB-A vers USB-C (dédié au chargement)
- Câble 3,5 mm
- Housse rangement souple
Niveau design, on ne change pas une équipe qui gagne. Comme pour le G Pro X, Logitech a fait le choix de continuer d’utiliser un mix d’aluminium (partie extensible de l’arceau) et d’acier (arceau), tout en continuant sur le similicuir et le tissu (velours) à mémoire de forme pour les oreillettes. En revanche, et c’est l’un des gros changements de cette nouvelle itération, le G Pro X 2 est disponible en noir et en blanc, ce qui lui permet de se marier avec n’importe quel setup. Je ne vous le cache pas, à la rédaction, on est plutôt fan de cette nouvelle couleur blanche.
À côté de ça, le nouveau casque de Logitech se démarque aussi de son grand frère avec l’ajout d’oreillettes rotatives, ce qui est un bien pratique lorsque l’on veut le transporter dans une valise ou un sac. Sur la tête, le G Pro X 2 est très agréable, même lorsque l’on porte des lunettes - les branches ne sont pas écrasées par les oreillettes, même lors de longues sessions de jeu. Néanmoins, et bien qu’il soit plus léger que son ainé avec 345g sur la balance, le dernier-né de la marque suisse est assez imposant par sa taille et nous transforme presque en un pilote d’avion. Un problème qui est presque anecdotique, tant les deux jeux d’oreillettes sont confortables. De mon côté, je reconnais avoir une petite préférence pour le similicuir, qui tient un peu moins chaud que le velours respirant - chose assez importante pour un casque circum-aural comme celui-ci.
Le G Pro X 2 peut également être réglé avec précision - même avec ma tête ovale. Petit détail qui aura peut-être son importance pour certains, le casque Logitech ne dispose pas de système RGB, ce qui est finalement un choix assez logique étant donné le cœur de cible du produit. L’esport : c’est la performance et la sobriété avant tout ! Et en parlant d’efficacité, toute la connectique (sauf la prise minijack) et les boutons se trouvent sur l’oreillette gauche, que ce soit le bouton d’allumage, la molette de volume, le mute du microphone, le port USB-C, le bouton d’appareillage Bluetooth ou encore le port du micro amovible.
Un son de qualité en sortie et en entrée
Côté son, le G Pro X 2 est tout simplement bluffant ! Au niveau de sa conception interne, on passe d’un maillage hybride à une composition élaborée en graphène (95%) - un dérivé du carbone qui confère au casque une prise en main robuste et durable tout en misant sur la légèreté. Lors de mes longues sessions de gaming sur Valorant, CS:GO ou même Red Dead Redemption 2, j’ai pu me rendre compte à quel point le son était extrêmement clair et précis, que ce soit sur une smoke de Brimstone, une décal ennemi ou pour entendre une panthère qui rôde dans mon dos.
La spatialisation est très efficace, que ce soit grâce au surround ou au DTS:X Headphone et vient une nouvelle fois cocher la case esport ! Petite précision, qui a son importance, le G Pro X 2 n’est pas un casque conçu pour l’écoute de musique (manque de basse), même s’il fera, tout de même, le job dans ce genre d’utilisation. Bien sûr, tous les paramètres audio peuvent être modifiés via le logiciel Logitech G Hub, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Si le son est bon en sortie, qu’en est-il en entrée ? Spoiler : c’est du tout bon aussi ! Quand on parle d’esport et de jeu compétitif, la communication est aussi un point à ne pas négliger. Et ça, la marque suisse l’a bien compris, puisque la qualité du micro détachable est tout aussi excellente. Comme sur le G Pro X, ce dernier est modulable et propose une conception robuste. De plus, il comprend une mousse pare-vent à son extrémité qui filtre relativement bien les soufflements et les autres bruits parasites. Lors de mes communications en jeu avec mes teammates et lors de mes tests, je n’ai jamais eu de problèmes de coupure ou de baisse de gain. À noter que ce G Pro X 2 est équipé de la technologie Blue VO!CE, qui offre des filtres vocaux en temps réel réduisant le bruit et rendant les voix plus riches, plus nettes, plus claires et plus professionnelles.
Une installation et une suite logicielle au top !
Pour ce qui est de l’installation du casque sur PC, il n’y a pas grand-chose à faire : il suffit de brancher le dongle sur un port USB-A et d’allumer le casque pour qu’il soit immédiatement reconnu par la machine. L’installation de la suite logicielle Logitech G Hub est, tout de même, hautement recommandée pour pouvoir profiter d’une expérience personnalisée de haute volée. Il convient aussi de noter qu’il est impossible de l’utiliser sans son dongle lorsqu’il est branché en USB, ce qui n’est pas forcément très pratique pour les personnes qui ne disposent pas d’un grand nombre de ports USB sur leur machine. Petit détail pratique, le dongle est, quant à lui, équipé d’une prise minijack. Je rappelle également, que le G Pro X 2 est compatible PS4, PS5 et Nintendo Switch, mais pas Xbox à cause des technologies propriétaires des consoles de Microsoft.
Si vous êtes un habitué de la marque suisse, vous connaissez alors sans doute sa suite logicielle, Logitech G Hub. Dans le cas du G Pro X 2, il est possible de régler un grand nombre de paramètres, que ce soit au niveau du casque ou du micro. Acoustique, son surround, DTS:X, égaliseur, Blue VO!CE ou encore niveau de batterie, toutes les informations dont nous avons besoin sont réunis au même endroit, et ça, ça fait du bien, puisque contrairement à certain logiciel dont je tairais le nom, G Hub est une suite vraiment intuitive et complète.
Le mot de la fin
Le G Pro X 2 est sans doute le meilleur casque proposé par Logitech à ce jour ; et pour se le procurer, il faudra débourser la coquette somme de 269€. Un prix qui se justifie par les choix forts qu’a souhaité faire la marque pour hisser son produit dans le haut du panier. Cette pré-conclusion me permet aussi de vous parler de l’autonomie. Sur le papier, Logitech annonce 50 heures, une promesse tenue puisqu’en conditions réelles ont atteint à ce même quota. En bref, les amoureux du G Pro X ne seront pas dépaysés et retrouveront toutes les qualités du premier-née de la marque suisse sur cette nouvelle itération, qui monte encore en gamme en allant grappiller de nombreux points forts en supplément.
Voir le Logitech G Pro X 2 Lightspeed chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Très bonne qualité sonore
- Confort au top (similicuir et velours respirant)
- Microphone de haut niveau
- Triples connexions (Lightspeed, Bluetooth et minijack)
- Autonomie au point
- Logitech G Hub ❤️
Points faibles
- Imposant sur la tête
- Dongle nécessaire lors de la charge
Note de la rédaction
Le Logitech G Pro X 2 Lightspeed est bien l’illustre successeur du G Pro X. Et grâce à des ajouts bien sentis, le nouveau casque de la marque suisse vient combler les quelques lacunes de son ainé pour se placer comme un incontournable pour les gamers. Avec ses transducteurs en graphène, ses oreillettes rotatives et ses trois types de connexion, le G Pro X 2 coche toutes les cases de l’excellence, et nous fait presque oublier ses quelques défauts. En effet, même s’il est assez imposant sur la tête et qu’il faut que le dongle soit branché pour qu’il fonctionne pendant la charge, la qualité sonore et le confort de ce produit prennent le pas sur tout le reste. GG WP !