
Vous ne vous êtes toujours pas décidé sur quels livres emporter avec vous en vacances ? Pour vous éviter de faire rentrer une dizaine de bouquins dans votre valise ou même de surcharger votre bibliothèque jusqu’à ce qu’elle s’effondre, les liseuses électroniques sont une alternative parfaite. Entre Kindle, Kobo et Vivlio, nous vous proposons ce guide d’achat pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux.
Bien installé depuis quelques années, le marché des liseuses électroniques continue à bien se porter quand bien même il existe encore une communauté d’irréductibles lecteurs préférant encore et toujours le côté authentique des livres en papier (l’auteur de ces lignes en fait partie). Il n’empêche que le succès des liseuses fait écho avec notre regain pour la lecture que beaucoup d’entre nous ont redécouvert les plaisirs durant le confinement.
Les liseuses électroniques regroupent tout de même plusieurs avantages sur les livres papier : elles prennent beaucoup moins de place et permettent de stocker plusieurs milliers de livres, ne s’abîment pas au contact de l’eau, et les versions numériques des ouvrages sont moins chères que les versions physiques. Sans compter que certains modèles se permettent quelques fonctionnalités sympathiques telles que la possibilité de prendre des notes avec un stylet ou la lecture audio.
Sur ce marché, trois enseignes se hissent au sommet : Amazon avec ses Kindle, Rakuten avec ses Kobo, et le lyonnais Vivlio. Vous l’aurez compris, il existe des liseuses électroniques pour tous les goûts et tous les budgets, d’où la rédaction de ce guide d’achat. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné une quinzaine de modèles parmi les plus en vus du moment, votre future bibliothèque portable s’y cache sûrement.
Sommaire
- Les meilleures liseuses électroniques premium
- Les meilleures liseuses grand format
- Les meilleurs liseuses low-cost
Les meilleures liseuses électroniques premium
Avec stylet, étanche ou lecture audio ? Beaucoup de liseuses ne sont pas que de simples liseuses et propose de nombreuses fonctionnalités, que ce soit pour améliorer votre confort d’utilisation ou vous proposer tout simplement une autre expérience que la lecture traditionnelle. Dans cette partie, nous regroupons le haut de gamme du marché des liseuses, voici notre sélection :
Le haut de gamme de la liseuse référence : Amazon Kindle Paperwhite Signature

- Grande autonomie et grand stockage
- Compatible avec la recharge sans fil
- Pas de lecture audio
- Toujours pas de prise en charge du format ePUB
Amazon a décliné sa gamme phare de liseuses électroniques Kindle Paperwhite en plusieurs modèles dont une Signature Edition, plus grande, avec plus de stockage et compatible avec la recharge sans fil. En revanche, on peut regretter chez cette Amazon Kindle Paperwhite Signature un manque criant de fonctionnalités, c’est par exemple dommage de ne pas y retrouver la lecture audio.
L’Amazon Kindle Paperwhite Signature arbore une dalle E-Ink Carta de 6,8 pouces en définition 1440 x 1080 pixels et qui occupe 66 % de la surface de la liseuse. Sa luminosité s’adapte automatiquement selon l’éclairage de votre environnement ou l’heure de la journée, vous pouvez donc lire la nuit sans vous abîmer les yeux. Cette liseuse est également dotée de 32 Go de stockage et de la certification IPX8. Enfin, Amazon annonce une autonomie de 10 semaines.
Une grande liseuse avec stylet : Kobo Elipsa 2E

- Un stylet réactif, complet et endurant !
- Un écran de 10,3 pouces confortable
- L'arrivée de la lecture audio
- Une résolution basse pour ce prix
Après l’Elipsa, l’Elipsa 2E débarque avec un écran toujours aussi grand ainsi qu’un stylet amélioré ! Celui-ci vous permet de prendre des annotations sur certains de vos fichiers et ajoute désormais une fonction gommage. Cet accessoire, très réactif soi-dit en passant, adopte désormais une batterie qui se recharge tous les quelques mois au lieu des piles de l’ancien stylet. Toujours sur le sujet de l’autonomie, cette liseuse Kobo est très endurante et tiendra plusieurs semaines à raison d’une heure de lecture par jour.
La Kobo Elipsa 2E est un des modèles XXL sur le marché, elle arbore un écran de 10,3 pouces avec un affichage E-Ink Carta et une définition de 1404 x 1872 pixels, ce qui donne une résolution plutôt basse de 227 ppp. En plus de vous permettre de prendre des annotations, cette liseuse électronique est pourvue de la lecture audio avec l’arrivée du Bluetooth. Enfin, le stockage s’élève à 32 Go, de quoi télécharger des milliers de livres.
La liseuse 8 pouces la plus complète : Onyx Boox Nova Air 2

- Un écran de 7,8 pouces haute résolution
- Prise en charge des formats polyvalente
- 3 Go de RAM pour plus de réactivité
- Pas de gyroscope
L’Onyx Boox Nova Air 2 est une liseuse performante et polyvalente, ce qui lui vaut d’être qualifiée de haut de gamme. En plus d’une belle qualité de finition, cette liseuse arbore une dalle E-Ink Carta de 7,8 pouces avec une définition de 1872 x 1404 pixels, ce qui donne une résolution de 300 ppp, un bon score lorsqu’on compare avec les autres références du marché. L’autonomie s’élève à plusieurs semaines à raison d’une heure de lecture par jour et le stockage est de 32 Go.
L’utilisation de l’Onyx Boox Nova Air 2 est très agréable, et ce grâce aux nombreux réglages disponibles et à la prise en charge de 17 formats différents. Il s’agit même d’une des rares liseuses à utiliser un stylet afin d’annoter des fichiers PDF. Enfin, elle embarque 3 Go de RAM pour une utilisation particulièrement fluide et agréable. On peut cependant noter quelques manques comme l’absence d’un gyroscope.
Connectée et audio : Kobo Libra 2

- Le grand écran avec filtre anti-lumière bleue
- L’étanchéité
- Le port USB-C pour la charge rapide
- Elle va vous faire oublier le toucher des livres
Deux ans après la sortie de la Kobo Libra H2O, la Kobo Libra 2 lui succède avec quelques nouveautés au programme. Cette liseuse électronique arbore un écran de 7 pouces confortable à prendre en main avec une résolution de 300 ppp, elle a également une certification IPX8 faisant que vous pouvez l’emmener au bord de la piscine sans craindre les éclaboussures et même l’immersion. Ne vous amusez tout de même pas à la jeter à l’eau, ce n’est pas fait pour.
La grosse nouveauté de la Kobo Libra 2 par rapport à son aînée est l’arrivée du Bluetooth, et donc de la lecture audio. Vous pouvez donc la connecter à un casque ou à une enceinte pour qu’elle vous raconte des histoires. Enfin, elle embarque un espace de stockage de 32 Go et une batterie de 1420 mAh capable de tenir quelques semaines. Cette liseuse est quasiment sans défauts, d’autres fonctionnalités auraient été bienvenues mais nous sommes sur un positionnement tarifaire faisant qu’il faudra se contenter de cela.
La liseuse avec couleurs : Vivlio Touch Color

- Une liseuse en couleurs
- Le stockage extensible
- Les formats compatibles
- L’écran un peu petit
Comme son nom l’indique, la Vivlio Touch Color est une des rares liseuses dotée d’un affichage couleur. Elle est dotée d’un écran de 6 pouces agréable à prendre en main mais pas forcément pertinent pour son utilisation. Une liseuse couleur est forcément faite pour lire des BD mais cette diagonale n’est pas adaptée à ce genre de lecture. Les mangas ? C’est possible mais les pages colorées sont très rares. Il y a également le problème de la résolution : 300 ppp en noir et blanc, c’est bien, mais seulement 100 ppp en couleurs. On a du mal à comprendre...
Mais la Vivlio Touch Color n’est pas uniquement bourrée de défauts, elle est surtout performante. Elle embarque tout d’abord 1 Go de RAM, ce qui est plus que d’ordinaire et cela ressent dans l’ouverture des livres, plus fluide et plus rapide. Cette liseuse propose aussi la lecture audio avec le Bluetooth ou son port micro-USB avec adaptateur jack. Côté autonomie, la batterie est capable de tenir plusieurs semaines si vous modérez votre utilisation.
Les meilleures liseuses grand format
Si certains préféreront des liseuses de petite ou moyenne taille pour pouvoir les emmener plus facilement partout, d’autres privilégieront les liseuses grand format, de 8 pouces ou plus, qui offrent un meilleur confort de lecture. Pour voir les choses en grand, c’est sur cette sélection qu’il faut se concentrer :
Une liseuse XXL grand confort : Vivlio InkPad 3

- Le stockage extensible
- Le grand écran avec filtre anti-lumière bleue
- Les formats compatibles
- Pas d’étanchéité
La liseuse Vivlio InkPad 3 arbore un écran tactile de 7,8 pouces, un grand format confortable, surtout avec une bonne résolution de 300 ppp et un éclairage qui s’adapte selon la luminosité de votre environnement grâce à la technologie SmartLight. Le confort dont l’InkPad 3 fait preuve passe également par la lecture, et par la police d’écriture plus précisément. Cette liseuse propose des polices adaptées pour les personnes dyslexiques.
En termes de stockage, la Vivlio InkPad 3 embarque un espace de 8 Go qui vous permet déjà de stocker environ 4000 livres. Grâce à une carte microSD, vous pouvez étendre la capacité de cette liseuse jusqu’à 32 Go. Sachez également que l’InkPad 3 se montre généreuse dans la prise en charge des formats, elle vous fait aussi profiter de la lecture audio avec sa prise micro-USB avec adaptateur jack. Retenez toutefois qu’elle n’est pas du tout étanche, pensez-y si vous l’amener au bord de la piscine.
La liseuse de luxe : Amazon Kindle Oasis

- Le mode nuit
- Le grand écran
- L’étanchéité
- Pas de charge rapide
L’Amazon Kindle Oasis est la liseuse haut de gamme de Kindle mais aussi la plus grande avec cette diagonale de 7 pouces. À l’instar de la Vivlio InkPad 3, elle a une définition de 300 ppp, un filtre anti-lumière bleue ainsi qu’un éclairage ajustable automatiquement. Elle a même un revêtement anti-reflet pour pouvoir la lire en plein soleil ainsi qu’une certification d’étanchéité IPX8.
La prise en main est agréable, notamment parce que vous avez le choix entre l’écran tactile pour tourner les pages et deux boutons sur les tranches. Pour ce qui est du stockage, vous avez le choix entre une version de 8 Go et une autre de 32 Go. La Kindle Oasis propose elle aussi une police adaptées pour les personnes dyslexiques. Enfin, l’autonomie s’élève à environ 6 semaines.
La liseuse grand format, complète, mais onéreuse : Kobo Sage

- Un écran de 8 pouces à 300 ppp
- Complète au niveau des fonctionnalités
- Le prix
- Les accessoires onéreux
La Kobo Sage est une liseuse avec un écran de 8 pouces qui offre un confort de lecture très agréable ainsi que tout un lot de fonctionnalités supplémentaires allant de la prise de note à la lecture audio. En revanche, le stylet Kobo Stylus n’est pas inclus avec la liseuse et se paye au prix fort de 70€. L’addition totale est franchement salée mais c’est le prix pour une liseuse haut de gamme polyvalente. Son espace de stockage de 32 Go vous permettra d’embarquer plus de 15000 livres.
L’écran de 8 pouces doté d’un affichage E-Ink Carta 1200 a une définition de 1920 x 1440, ce qui donne une bonne résolution de 300 ppp. On apprécie également l’étanchéité avec la certification IPX8 pour pouvoir l’emmener au bord de la piscine et sa réactivité de manière générale. En revanche, si l’autonomie est bonne pour une utilisation basique, la batterie se vide en quelques heures seulement avec la fonction prise de notes.
Une liseuse en béton : Kobo Forma
Tout est dans le titre, la Kobo Forma est l’une des liseuses les plus résistantes du marché mais cela ne l’empêche nullement d’être agréable à prendre en main avec même pas 200 grammes sur la balance. Cette rivale de la Kindle Oasis a en effet été conçue afin de résister aux chutes accidentelles ainsi qu’aux éclaboussures et à l’immersion avec sa certification IPX8. Ajoutez à cela une autonomie de plusieurs semaines avec la batterie de 1200 mAh et vous avez une liseuse très attrayante sur le papier.
Pourtant, la Kobo Forma accuse plusieurs manques par rapport à la Kindle Oasis, à commencer par l’absence d’un port microSD et la prise en charge du Bluetooth. Comme la Kindle, cette liseuse n’offre pas la lecture audio. Mais tout n’est pas noir, on a tout de même une belle dalle de 8 pouces avec un affichage E-Ink Carta et une résolution de 300 ppp qui propose également une police de lecture spécialement conçue pour les personnes dyslexiques.
Plus qu’une liseuse, un carnet de notes : Amazon Kindle Scribe

- Un écran XXL et haute résolution
- La fonction prise de notes
- Pas étanche
L’Amazon Kindle Scribe est une des plus grandes liseuses de ce guide d’achat avec une diagonale de 10,2 pouces, quand même. Malgré cette taille, la dalle E-Ink a une définition de 2480 x 1860 pixels, ce qui lui permet d’atteindre une résolution de 300 ppp et donc une belle finesse d’affichage. Mais elle a beau se targuer de finitions haut de gamme et d’une bonne prise en main malgré ses 430 grammes, il lui manque l’étanchéité.
Comme pour toutes les liseuses Kindle, l’utilisation est simple grâce à une interface claire, la navigation se fait uniquement via l’écran tactile étant donné que la Kindle Scribe n’est pas dotée de boutons de navigation. Enfin, l’Amazon Kindle Scribe est capable de prendre des notes à l’aide d’un stylet précis et réactif. Vous pouvez surligner et annoter en toute liberté, mais partager vos notes est plus compliqué, cela est possible uniquement si votre fichier est en PDF.
Les meilleurs liseuses low-cost
Certaines liseuses présentées ci-dessus sont proposées à plus de 200€, voire plus de 300€, mais il est possible d’acheter malin avec ces modèles vendus à un prix inférieur à 150€. On vous rassure, ce n’est pas parce qu’elles sont moins chères que ces liseuses sont moins qualitatives, au contraire, on trouve une ou deux références qui dominent tout le marché. À vous d’en juger :
La référence des liseuses low-cost : Amazon Kindle (2022)

- Un écran de 6 pouces à 300 ppp !
- Une puce Bluetooth intégrée
- Un stockage natif de 16 Go
- Toujours pas de prise en charge du format ePUB
De par son écran haute résolution, ses fonctionnalités complètes, son excellente autonomie, mais surtout, son rapport qualité-prix de haute volée, l’Amazon Kindle édition 2022 est l’une des meilleures liseuses du marché, comparable aux modèles haut de gamme. Sa dalle E-Ink de 6 pouces affiche une résolution de 300 ppp, c’est excellent à ce prix mais rappelons que ce format rend la lecture de BD impossible.
L’espace de stockage s’élève à 16 Go et l’autonomie s’étale sur six semaines à raison de 30 minutes de lecture par jour selon le constructeur américain. Enfin, cette liseuse embarque une puce Bluetooth, ce qui est un véritable bond en avant puisque vous pouvez désormais écouter des livres audio sur cette gamme. En revanche, cette Kindle ne prend toujours pas en charge le format ePUB, à quand une avancée là-dessus ?
Petit prix mais grande polyvalence : Vivlio Touch HD Plus

- Plusieurs profils intégrés
- La résistance à l’eau
- Légère
- Pas d'extension en micro SD
Avec ce dos cuivré, la Vivlio Touch HD Plus est probablement la liseuse la plus classe de ce guide d’achat. Un choix osé, certes, mais qui a le mérite de la démarquer de la concurrence. Cette liseuse de 6 pouces facile à prendre en main présente une résolution de 300 ppp, des filtres anti-reflets et anti-lumière bleue ainsi qu’une luminosité qui s’ajuste automatiquement selon votre environnement, le tout pour un grand confort de lecture.
À l’instar des autres liseuses Vivlio, celle-ci est bourrée de fonctionnalités, telles que la prise en charge d’une vingtaine de formats différents, l’affichage d’une police adaptée aux personnes dyslexiques, la synthèse vocale pour écouter n’importe quel livre au format audio, la prise de notes, l’accès à un dictionnaire ou encore la possibilité de prendre des captures d’écran. Pour le stockage, vous pouvez compter sur un espace de 16 Go.
Une liseuse pas chère pour les livres audio : Kobo Clara 2E

- Une écran de 6 pouces à 300 ppp
- La prise en charge de la lecture audio
- Pas adaptée pour les BD malgré la prise en charge du CBZ et du CBR
Comme l’Amazon Kindle ci-dessus, la dernière Kobo Clara est conçue en plastique recyclé et a donc une apparence un peu cheap mais ce n’est pas un critère important quand on choisit une liseuse low-cost. Il n’empêche que son écran de 6 pouces avec un affichage E-Ink Carta 1200 est doté d’une définition de 1448 x 1072 pixels, et donc d’une résolution de 300 ppp. Une finesse d’affichage comparable à celle d’une liseuse haut de gamme.
La Kobo Clara 2E prend en charge jusqu’à une quinzaine de formats, des livres aux BD en passant par les images (JPEG, PNG, etc...), elle intègre même la lecture audio. Comme pour la Kobo Nia présentée plus bas, elle embarque des fonctionnalités bien sympathiques comme un assortiment de statistiques de vos lectures. Enfin, elle est dotée de 16 Go de stockage et d’une batterie de 1500 mAh fournissant une autonomie de plusieurs semaines.
La liseuse Vivlio la plus abordable et la plus légère : Vivlio Touch Lux 5

- La liseuse la plus légère du marché
- Performante et endurante
- Quasiment rien de nouveau par rapport à son prédécesseur
Avec la Vivlio Touch Lux 5, le constructeur lyonnais a conçu l’une des liseuses les plus légères du marché, un véritable poids plume avec ses 155 grammes sur la balance. En revanche, la Touch Lux 5 est quasiment identique à la Touch Lux 4, Vivlio ne s’est pas foulé et s’est contenté de changer uniquement le processeur. Même avec 512 Mo de RAM, elle est particulièrement réactive.
La Vivlio Touch Lux 5 reste une bonne liseuse électronique si vous n’en avez jamais utilisée auparavant. Elle est performante, prend en charge pas mal de formats et n’a pas un écosystème fermé comme c’est le cas des Kindle. Elle n’oublie pas d’être endurante avec sa batterie de 1500 mAh qui lui permet de tenir plusieurs semaines. Enfin, son espace de stockage est de 8 Go mais celui-ci peut être étendu jusqu’à 32 Go grâce à un port microSD.
Un bon premier modèle pour se faire la main : Kobo Nia

- Le petit prix
- Légère
- La technologie ComfortLight
- Pas d’étanchéité
Quand bien même elle a été commercialisée en 2020, la Kobo Nia est une liseuse électronique qui vaut encore le coup et qui coûte moins de 100€. Son écran tactile de 6 pouces arbore une résolution de 212 ppp, l’affichage est donc un peu moins fin que ce que l’on trouve ailleurs mais on rappelle que la Kobo Nia est environ trois fois moins chère que les liseuses haut de gamme de la concurrence. Elle propose également un mode nuit ainsi qu’une police d’écriture adaptée pour les personnes dyslexiques.
Son espace de stockage s’élève à 8 Go et son autonomie d’étend à environ deux semaines grâce à sa batterie de 1000 mAh. La Kobo Nia est une liseuse datée donc il ne faut pas s’étonner d’y trouver un port micro-USB au lieu d’un port USB-C. Enfin, cette liseuse propose des fonctionnalités bien sympathiques telles que des statistiques et des graphiques sur vos lectures, la longueur des chapitres, le temps qu’il faut pour terminer un livre, etc...
Sur quels critères choisir sa liseuse ?
Le premier critère à prendre en compte est la taille de l’écran. Les liseuses de 6 ou 7 pouces sont plus légères et transportables, mais si vous êtes amateur de BD ou de manga, il est préférable de choisir la taille au-dessus.
Vient ensuite le stockage, on trouve des liseuses avec une capacité de 8 Go ou de 32 Go, mais sachant qu’un livre au format ePUB prend entre 1 et 5 Mo, même les grands lecteurs devront être patients avant d’arriver à saturation.
Il y a ensuite l’étanchéité, en ces vacances d’été, c’est toujours mieux de privilégier les liseuses que vous pouvez emmener au bord de la piscine.
Quels formats sont pris en charge par les liseuses ?
Cela dépend de la marque de votre liseuse, alors informez-vous sur ce point avant de faire votre choix. Par exemple, ePUB est le format traditionnel pris en charge par toutes les liseuses, sauf celles d’Amazon. Il existe toutefois des moyens d’importer ce format sur les Kindle.
Les liseuses prennent généralement en charge les formats texte et images que l’on trouve un peu partout : TXT, DOC, HTML, PDF, JPEG, etc... Si vous souhaitez lire des BD ou des mangas, vérifiez que votre liseuse prenne en charge les formats CBZ et CBR.
Quelles liseuses pour des livres audio ?
Les livres audio sont un service de plus en plus répandu, certains livres sont même disponibles exclusivement sous ce format sur des plateformes comme Audible. En plus d’apporter une nouvelle façon d’apprécier ses lectures, les livres audio sont surtout pensés pour les personnes malvoyantes. Dans cette sélection, ce sont principalement les liseuses Kobo qui sont compatibles avec les livres audio, comme la Kobo Libra 2 compatible avec le Bluetooth et qui peut donc se connecter à un casque ou une enceinte pour vous raconter des histoires.
Quelles liseuses pour les BD et les mangas ?
Les liseuses ne peuvent pas toutes lire les mangas et les BD, il faut d’abord privilégier celles qui prennent en charge les formats CBZ et CBR. Préférez également les liseuses grand format sur lesquelles la lecture de ce genre d’ouvrage sera plus agréable.