Menu
Créer un contenu
Guide d'achat Comparatif des meilleurs TV 4K 65 pouces
Comparatif des meilleurs TV 4K 65 pouces

Quel est le meilleur écran 4K en 65 pouces de diagonale ? Nous avons sélectionné pour vous le top du home cinéma, que ce soit pour les PS5 et Xbox Series, les films ou le football. OLED, QLED, Mini LED, Ambilight, on fait le point face aux meilleures TV de Sony, LG, Samsung, TCL ou encore Hisense.

Sommaire

  • Le meilleur du haut de gamme
  • Les meilleurs rapports qualité/prix
  • Les meilleurs modèles pas chers

Le meilleur du haut de gamme


Les téléviseurs 4K 65 pouces sans concessions sur le prix sont aujourd’hui de véritables bijoux de technologie et de confort. Image irréprochable, traitement de haute précision, ils sont surtout parfaitement fluide dans leur utilisation, avec des processeurs plus puissants que dans les gammes inférieures, et offrent un son digne d’un système indépendant. Leur différence de prix n’est pas toujours justifiée si vous cherchez le meilleur rapport qualité prix, mais ceux qui peuvent passer le cap ne seront pas déçus avec ces modèles que nous avons sélectionnés pour vous.

La nouveauté qui surplombe le marché : Panasonic TX-65JZ2000

TX-JZ2000
Excellente à tous les niveaux
  • La finition haut de gamme
  • Une image irréprochable
  • Un système son de haut niveau
  • Pas d’Apple Airplay

Ils viennent tout juste de sortir et font déjà une grosse impression. La série JZ2000 de Panasonic fait clairement l’unanimité pour ce qui est de la qualité d’image, de son traitement, avec enfin la connectique HDMI 2.1 qui manquait à ses prédécesseurs. Équipés d’une dalle OLED de dernière génération, ils “brillent” littéralement par leur luminosité plus élevée, avec une double compatibilité HDR10+ et Dolby Vision IQ pour une image haute en contraste et qui s’adapte à la luminosité ambiante.

Du côté de l’affichage, nous profitons aussi d’un écran 4K 120 Hz, capable de se synchroniser parfaitement avec nos PC, consoles, grâce aux technologies embarquées : le VRR pour l’adaptation aux framerate variables, le FreeSync Premium / Adaptive Sync pour éviter tout déchirement de l’image avec les cartes graphiques NVIDIA comme AMD. L’idéal pour nos PS5, Xbox Series X/S et PC de gamer.

Côté sonore, c’est pas moins de 120 Watts répartis qui vous attendent, avec surtout la possibilité de connecter un caisson de basses directement, pour un effet Home Cinéma immédiat. Les amateurs de technologies apprécieront aussi la compatibilité Dolby Atmos et la possibilité de connecter 2 casques Bluetooth simultanément pour regarder le film au calme quand les enfants dorment dans la chambre. S’il proposait la connexion Apple Airplay, on pourrait parler de perfection.


Une luminosité exceptionnelle : LG 65G1 2021

G1 OLED
Le plus lumineux des OLED
  • Le plus lumineux des OLED
  • 4 ports HDMI 2.1
  • Compatibilité FreeSync et G-Sync
  • Le pied optionnel

LG reste maître sur le marché de la TV 4K OLED avec sa gamme G1, notamment grâce à la luminosité record de sa dalle OLED Evo qui joue quasiment dans la même cour que les meilleurs écrans LED. Le 65G1 propose donc le meilleur des deux mondes avec en prime un contraste exceptionnel et des couleurs parfaitement calibrées dès la sortie d’usine. Cette TV LG assure parfaitement en 4K 120 Hz, avec notamment une connectique complète en HDMI 2.1, idéale pour les PS5 et Xbox Series X/S, mais aussi en proposant la fonction VRR (pour la gestion des fréquences variables de nos machines), et une compatibilité avec les normes Freesync et G-Sync pour les joueurs PC avec cartes NVIDIA ou AMD. Vous en profiterez donc autant pour le jeu vidéo que pour le cinéma ou le sport.

Le son est aussi à l’honneur avec un système interne de 40 Watts compatible avec l’audio de haute définition WiSA, alors que ses ports HDMI sont compatible eARC, la dernière norme en termes de contrôle et gestion du son, qui vous permet de connecter un Home Cinéma en haute définition ou une barre de son, et d’en prendre le contrôle directement depuis la télécommande de votre téléviseur. Rien à dire enfin sur la finition de cette série G1, si ce n’est qu’elle est prévue pour être fixée au mur. Résultat, le pied de table est vendu en option, ce qui est un peu mesquin.


Une finition parfaite : Sony A90J XR-65A90J

A90J
Une finition exemplaire
  • La finition haut de gamme
  • Une image irréprochable
  • Un système son de haut niveau
  • La consommation électrique assez élevée

Une des meilleures TV OLED du marché est aujourd’hui proposée par Sony, avec le XR-65A90J. En attente d’une mise à jour pour lui ajouter le VRR, cette dalle 4K 120 Hz impressionne par ses qualités de contraste (normal pour du OLED), de luminosité, mais aussi pour sa calibration impeccable en sortie d’usine, laquelle offre un grand respect des couleurs sans forcément passer par la case des réglages. Et ce même si les paramètres pour ajuster à ses goûts et ses conditions d’utilisation sont vraiment nombreux et précis.

La TV 4K OLED Sony XR-55A90J propose aussi une gestion de l’image de haut niveau, tant pour les sources 4K que pour la mise à l’échelle des images Full HD, HD et même SD, avec l’aide de son processeur maison, le Cognitive Processor XR, qui va jusqu’à utiliser l’intelligence artificielle pour gommer les défauts des images de qualité moindre. L'écran XR-55A90J se montre aussi particulièrement adapté au jeu avec un retard d’affichage de seulement 16 millisecondes, soit moins d’une frame en 60 Hz.

La connectique de cette TV 4K est à jour, avec deux ports HDMI 2.1 capable de gérer le 120Hz en 4K promis par nos consoles Xbox Series X/S et PlayStation 5, et deux ports HDMI 2.0. Enfin, côté sonore, le Sony XR-55A90J offre une amplification de 60 Watts internes, avec sa technologie Acoustic Surface Audio+ qui transforme la surface de l’écran en enceinte supplémentaire. A croire que le son sort littéralement de la télévision.


Le meilleur du Mini-LED : Samsung Neo QLED QN95A 65

NEO QLED QN95A 2021
Les avantages du Mini LED
  • Une TV très lumineuse avec HDR 10+
  • La barre de jeu intégrée
  • Compatibilité FreeSync Premium Pro
  • Quelques lenteurs de l’interface

Afin de proposer une véritable alternative au OLED tout en gardant les avantages de luminosité de LED, Samsung a mis au point la technique des Mini-LED, un rétro-éclairage par petites zones indépendantes. Résultat, le contraste de l’écran Samsung Neo QLED QN95A 65 est des plus élevés et son traitement antireflets lui permet de briller même dans une pièce lumineuse. Le meilleur des deux mondes donc.

Surtout que ce téléviseur offre ce qu’il y a de mieux en termes d’image, avec un affichage en 4K 120 Hz permis notamment par la présence de ports HDMI 2.1, la toute dernière génération compatible avec nos PS5 et Xbox Series X/S. L’écran profite aussi de la dernière certification HDR10+, d’un affichage à fréquence variable VRR et d’une synchronisation FreeSync Premium / Adaptive Sync pour les possesseurs de PC gamer équipés de cartes graphiques AMD ou NVIDIA. En clair, l’idéal pour le gaming, quelle que soit la plateforme.

Et c’est un classique dans cette gamme chez Samsung, mais on ne s’en lasse pas : le QN95A est équipé de la fonction One Connect. Avec un boîtier déporté pour l’ensemble des connexions, relié uniquement par un câble minuscule. C’est discret et bien pratique.


Les meilleurs rapports qualité/prix


L’incontournable successeur du CX : LG 65C1 2021

C1
Une dalle OLED très lumineuse
  • Un OLED particulièrement lumineux
  • NVIDIA G-Sync et FreeSync Premium intégrés
  • 4 ports HDMI 2.1
  • Attention aux reflets dans une pièce trop lumineuse

Il est le digne successeur du célèbre C1 de LG et propose avant tout une dalle OLED plus lumineuse que jamais, proche de celle du G1 dont nous vous parlons au dessus.Il profite aussi d’une mise à jour de son processeur central, le ⍺9 désormais en 4ème génération, qui offre un traitement encore amélioré des sources 4K, Full HD et même inférieures en résolution. Le C1 brille aussi sur la qualité de ses couleurs, de son contraste, le tout calibré à la perfection dès la sortie d’usine.

Avec un affichage en 4K 120 Hz, le LG 65 C1 s’adapte parfaitement aux consoles et PC gamers de dernière génération, auxquels il propose des ports HDMI 2.1 pour la connexion vidéo. Taillé pour le jeu vidéo, avec un mode dédié, le C1 atteint un retard d’affichage de moins de 10 millisecondes, avec une synchronisation GSync certifiée par NIVIDIA, Free-Sync et Adaptive Sync pour les autres marques de cartes graphiques, le tout accompagné d’un e capacité à gérer les flux les moins stables grâce au VRR. La perfection pour nos PS5 et Xbox Series.

Côté son enfin, le LG 65C1 affiche une puissance de 40 Watts pour son système 2.1 intégré, compatible avec l’audio haute définition sur 6 canaux 24 bits 48/96 kHz. En clair, ce C1 est à l’aise en jeu vidéo, en cinéma, pour regarder du sport, et excelle véritablement à tous les niveaux.


Le Mini-LED en action : Samsung QE65QN85A

QE QN85A
La luminosité de la norme HDR1500
  • Une TV très lumineuse avec HDR 1500
  • La barre de jeu intégrée
  • 60 Watts de son sur 8 sources simultanées
  • Un seul port HDMI 2.1 sur 4

Basé sur la même technologie que le haut de gamme QN95A 65, cet écran QLED affiche une luminosité exemplaire avec un contraste de nouvelle génération de dalle LED, proche de celui d’un écran OLED. Il a surtout l’avantage de permettre de jouer ou de regarder la TV dans une pièce lumineuse grâce à son filtre anti-reflets particulièrement efficace.

L’écran peut d’ailleurs afficher fièrement sa compatibilité avec la norme HDR 1500, avec une luminosité de 1500 nits, et offre une garantie de 10 ans contre le marquage de sa dalle. Équipé de ports HDMI en dernière génération, en 2.1, il propose un affichage en 4K 120 Hz fidèle à la promesse de nos consoles de dernière génération, PS5 et Xbox Series X. Le Samsung QE65QN85A propose d’ailleurs une barre de contrôle spécifique pour le jeu vidéo avec accès aux réglages du HDR, de la résolution, de la fréquence, etc … Bien pratique pour parfaire l’image sans quitter sa partie.

La TV 4K Samsung QE65QN85A fait aussi du son une de ses forces avec pas moins de 60 Watts d’amplification répartis sur 8 sources autour de l’écran. De quoi offrir de vraies sensations de Home Cinéma. Bien sûr, il est possible d’y ajouter un système externe, comme une barre de son, directement en optique et donc sans perte de qualité.


Le bon compromis : Sony Bravia XR65X90J

Bravia XR X90J
Le bon équilibre
  • Un image lumineuse et maîtrisée
  • La compatibilité Dolby Atmos intégrée
  • Image 4K 120 Hz en HDMI 2.1

Avec un tarif très intéressant pour un écran de cette qualité, le Sony Bravia XR65X90J se place comme un excellent choix : calibration exemplaire des couleurs, navigation fluide dans les menus grâce à un processeur puissant, et une finition irréprochable avec des bords extrêmement fins. Et si cet écran LED de 65 pouces atteint bien les 120 Hz, il est aussi capable de les atteindre en 4K, ses ports d’entrée du téléviseur étant bien en HDMI 2.1.

Compatible Dolby vision et HDR10, le Sony Bravia XR65X90J assure au niveau de la luminosité et du contraste, avec en prime un filtre anti reflets efficace permettant d’en profiter en plein jour, dans une pièce relativement lumineuse.

Apprécié pour sa sonorité équilibrée, le système audio du Sony Bravia XR65X90J est composé de deux haut-parleurs large bande de 10 Watts chacune, avec compatibilité Dolby Audio et Dolby Atmos. Les possesseurs de Home Cinéma et de barre de son pourront néanmoins connecter leur système via les prises optique et eARC du téléviseur et les contrôler simplement depuis sa télécommande. En tout cas, nous sommes en présence d’une TV équilibrée et performante, avec une navigation et une utilisation très agréables.


Les meilleurs modèles pas chers


Un rapport qualité prix impressionnant : Hisense QLED 65U8QF

QLED U8QF
La luminosité du HDR1000
  • Une TV très lumineuse avec HDR 1000
  • Dolby Vision + Atmos
  • HDMI 2.0

Un rapport qualité prix assez impressionnant pour cette TV 4K 120 Hz de 65 pouces qui reste sous la barre des 1000 euros malgré une image de belle qualité, réputée même équivalente à des modèles bien plus chers et proposant une mise à l’échelle des sources en basse résolution particulièrement efficace. Nous apprécions surtout sa certification HDR1000 qui garantit une luminosité exceptionnelle, à laquelle s’ajoute une compatibilité Dolby Vision équivalente au HDR10+, pour la gestion des couleurs à haute plage dynamique. En clair, vous allez voir plus de couleurs et de lumière que jamais, même si vous en profitez dans une pièce éclairée.

A ce tarif, il faut choisir entre 4K 60 Hz et Full HD 120 Hz, et la connectique se compose de ports HDMI 2.0, ce qui correspond bien aux capacités de nos machines actuelles. Pour le son enfin, cette télévision possède une barre de son JBL intégrée, correspondant aux besoins d’un salon de petite taille, avec la possibilité d’étendre à un système externe via la sortie optique de l’écran. Le Hisense QLED 65U8QF est donc un modèle de choix, à un tarif particulièrement raisonnable.


Le bon choix dans sa catégorie : LG 65NANO79

NANO 79
Le bon rapport qualité prix
  • Le rapport qualité prix, vraiment très bon
  • Une image très agréable, sans défaut majeur
  • 2 x 10W stéréo seulement

Dans la catégorie des petits prix, bon nombre de TV 4K sont loin de proposer une image de qualité et rares sont les références capables de tenir leurs promesses. De notre côté, nous avons sélectionné le LG 65NANO79, un écran LED capable d’afficher une image 4K en 60 Hz de belle qualité. L’écran est compatible HDR10 et équipé de ports HDMI 2.0, ce qui en fait un choix tout à fait cohérent pour les joueurs sur PS5 et Xbox Series X/S.

Côté son, nous avons droit à deux haut-parleurs en 10 Watts chacun, avec la possibilité d’installer une barre de son ou un Home Cinéma via les ports HDMI compatibles ARC ou avec la sortie optique. Dans tous les cas, voici le modèle pour budget réduit qui nous a le plus convaincu.


L’effet ambilight à petit prix : Philips 65PUS7855

PUS7855
l'immersion Ambilight
  • L'effet Ambilight
  • Compatible Dolby Atmos, Vision et HDR10+
  • 2 x 10 Watts Stéréo seulement

Avec ses 164 centimètres de diagonale renforcés par l’effet ambilight, le téléviseur Philips 65PUS7855 impressionne. Cette Smart TV propose une dalle 4K 60Hz bien calibrée, compatible avec les standards Dolby Vision et HDR10+, promesse d’une luminosité élevée et d’un fort contraste. De jour, nous apprécions son traitement anti reflet, qui limite l’impact d’une fenêtre ou d’une lampe dans la pièce, quand le soir nous profitons de son effet ambilight qui illumine les contours de l’écran avec les couleurs de l’image.

La connectique est composée de 3 ports HDMI 2.0 et deux ports USB, alors que du côté du son nous profitons d’une compatibilité Dolby Atmos, que l’on utilise le système son interne, en 2 x 10 Watts, ou que l’on choisisse de passer par une solution externe, barre de son ou Home Cinéma. En résumé, le Philips 65PUS7855 est un modèle de TV équilibré, qui profite en prime d’un effet visuel réussi.


Vos questions sur les TV 4K

Quelle taille d’écran choisir pour une TV 4K ?

Avec la multiplication des contenus HD et 4K, et la qualité du traitement des contenus SD, la distance recommandée à un écran 4K a été largement réduite ces dernières années, permettant d’augmenter la taille de l’écran quelle que soit la taille de votre salon, sans avoir de grossiers pixels sous les yeux. Ainsi, si vous êtes à 2 mètres seulement de votre TV, vous pourrez sans difficulté opter pour un écran 43 voire 55 pouces. A partir de 3 mètres, les modèles en 60 pouces et plus sont tout à fait recommandés.

Quelles caractéristiques de TV 4K choisir pour jouer sur PS5 ou Xbox Series?

Pour profiter au maximum de votre console, privilégiez une TV avec un port HDMI 2.1, une résolution 4K et une fréquence de 120 Hz minimum. Et si le budget ne vous permet pas d’opter pour ce type de TV, notez que les consoles s’adaptent parfaitement à du 50-60Hz en HDMI 2.0 et moins.

Quels sont les détails importants pour choisir une TV 4K ?

Pour bien choisir votre TV en fonction de vos besoins, il faut avant tout choisir la taille adaptée. Ensuite vient le type de dalle, entre OLED (meilleur contraste et couleurs) ou LED (meilleure luminosité et anti-reflets), la connectique en HDMI 2.0 minimum, la puissance sonore qui doit être d’au moins 20 Watts, et les options qui font les petits plus au quotidien comme le HDR, la qualité du traitement SD, les réglages disponibles et les applications proposées par l’OS.

Qu’est ce que le HDR ?

Il existe plusieurs types de HDR, dont les très connus HDR10 ou Dolby Vision, qui sont des certifications pour un écran de pouvoir comprendre du contenu HDR. En clair, une TV HDR est capable d'afficher une plus grande variété de luminosités, de gagner en précision tant sur les objets les plus sombres que sur les plus lumineux. Les HDR10+, HDR1000, HDR1500, ajoutent une condition minimale de luminosité de l’écran, ce qui garantit d’avoir un écran plus lumineux, capable d’afficher un soleil éblouissant dans le noir profond de l'espace sans que l’image ne perde en précision.

Profil de Gourdiflot,  Jeuxvideo.com
Par Gourdiflot, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Comparatifs et guides d'achat
Dernières news hardware
La RTX 3090 Ti n’arrivera sans doute pas tout de suite Il y a 12 heures
Apple veut vous forcer à passer à iOS 15 ! 14 janv., 17:20
Tablettes et liseuses en soldes ! Prix cassés sur les plus grandes marques (iPad, Samsung Galaxy, Kindle...) 14 janv., 12:50
La version PC de God of War est elle meilleure que sur PS5 ? 13 janv., 17:15
Dernières news bon plan
Soldes : la PS5 en stock ? Il y a 4 heures
Soldes d'hiver : Cdiscount n'a jamais aussi bien porté son nom ! Les meilleures offres en ligne Il y a 4 heures
Soldes : ce PC portable gamer avec une RTX 3070 est à 1299€ ! Il y a 5 heures
Soldes 2022 : voici le top des promos du lundi 17 janvier ! Il y a 6 heures
Nos derniers tests High-Tech
Test du PC Asus Vivobook 13 Slate OLED : il mise tout sur son écran, mais est-ce suffisant ?
4
ASUS
Test du Samsung Galaxy S21 FE 5G : L'héritier du S21 tient-il ses promesses ?
4.5
Samsung
Test du manche VelocityOne Flight Système : La simulation de vol enfin sur consoles
4
Turtle Beach
Test du Casque Stéréo Xbox : Le raté de Microsoft
2.5
Microsoft
Test Huawei Mateview GT : un écran ultrawide parfait pour jouer et pour travailler sur PC
4.5
Huawei