
Quelle manette choisir pour jouer sur PC ? Vous êtes au bon endroit car voici notre sélection des meilleurs modèles du marché. Compatibilité avec d’autres machines, spécifications ou encore limitations, on vous dit tout en quelques lignes pour vous aider dans votre choix.
Sommaire
- Les meilleures manettes pour jouer à tous les types de jeu sur PC
- Les meilleures manettes pour l’eSport
- Les meilleures manettes rétro et nostalgique
Les meilleures manettes du marché ont bien souvent une double compatibilité avec une console actuelle. C’est pourquoi la plupart des modèles présentés ici sont aussi compatibles Nintendo Switch, Xbox One ou Series, ou encore PS4 et PS5. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une manette fonctionne sur console qu’elle est automatiquement compatible avec Windows. Aussi, nous avons pris le soin de tester chaque modèle sur ordinateur avant de vous le proposer dans notre sélection.
Attention aussi aux désillusions avec les fonctions de ces manettes sur PC, qui ne seront pas toujours les mêmes que sur console. Ainsi, l’audio des manettes Xbox, les gâchettes de la Dualsense, ou le NFC des manettes Switch, ne seront pas utilisables par l’OS de Microsoft. De même, si Steam ou Epic améliorent jour après jour leur prise en charge de ces modèles spécifiques, la plupart des jeux de ces catalogues se limiteront aux fonctions de bases des contrôleurs.
Les meilleures manettes pour jouer à tous les types de jeu sur PC
Les manettes Xbox On et Xbox Series sont aujourd’hui les manettes les plus utilisées par les joueurs PC. Ce sont aussi elles qui servent la plupart du temps de références pour les studios de développement de jeux vidéo. Ainsi, la plupart des affichages de touches à l’écran correspondent aux touches de ces manettes, alors que le gameplay est souvent particulièrement adapté à leur ergonomie. Un plus non négligeable à l’heure de faire son choix. De leur côté, les manettes de Sony et Nintendo sont désormais compatibles PC (Windows ou Mac) sans driver supplémentaire. Une aubaine pour les possesseurs de ces consoles. Attention tout de même, la plupart des jeux PC ne prennent pas en compte les fonctions particulières de toutes ces manettes (Vibrations haptiques, gâchettes résistives ou fonctions audio par exemple).
La manette Xbox Elite Series 2 : L’excellence et la polyvalence

- La batterie et la housse fournies
- Un modèle haut-de-gamme
- Paramétrable à souhait
- La croix n’est pas aussi bonne que celle de la Manette Xbox Series
Optimisée et conçue pour répondre aux attentes des joueurs pros, la manette Xbox Elite Series 2 est une version améliorée de la manette Xbox Series classique. Elle propose jusqu'à 40h d'autonomie grâce à sa batterie intégrée et permet une personnalisation très poussée : des sticks interchangeables, 4 palettes additionnelles amovibles, le choix entre la croix directionnelle et un plateau, ou encore le fait de pouvoir assigner les boutons comme bon vous semble avec jusqu'à trois profils personnalisés intégrés dans sa mémoire. Un modèle pensé pour les joueurs exigeants qui fait bel et bien honneur à son nom d'”Elite”.
La Manette sans fil Xbox Series : La nouvelle référence

- La manette de référence pour la plupart des jeux
- Qualité de fabrication au top
- Des contrôles très agréables à utiliser
- Pas de batterie incluse
Modèle devenu incontournable depuis la génération précédente, la manette sans fil Xbox Series utilise la dernière génération de Bluetooth 5.0 pour se connecter aux consoles Xbox, aux PC et tablette Windows 10, comme aux appareils MacOs, iOS et Android. Sa large compatibilité s’apprécie sur tous les types de jeux, la manette étant équipée de nombreuses fonctions parfaitement maîtrisées : 2 sticks analogiques, des gâchettes progressives, 6 boutons d’action et une excellente croix directionnelle. Une valeur sûre pour les jeux actuels comme pour le rétrogaming.
La DualSense de Sony : Le plein de sensations

- Une prise en main excellente
- Le passage rapide de la PS5 au PC
- Les fonctions particulières de plus en plus intégrées au PC
- 8 heures d’autonomie seulement
Désormais compatible PC et proposant au moins l’ensemble des fonctions d’une manette Xbox, la DualSense de Sony reste la manette officielle de la PlayStation 5. Elle propose donc ses retours haptiques et ses gâchettes résistives aux jeux qui prennent en charge ces fonctions. La manette se sert aussi du gyroscope afin d'augmenter la précision de la visée, comme de son pavé numérique d’une étonnante précision. Une manette complète, désormais bien intégrée, et qui devrait dans un futur proche proposer des sensations inédites sous PC.
La manette Xbox Adaptive : Une manette pour tous

- Plein de possibilités en fonction des capacités de chacun
- La facilité d’évolution
- Le contrôle assisté à deux joueurs
- Les extensions sont chères
Véritable progrès dans l'univers du jeu vidéo, la manette Xbox Adaptive propose aux joueurs à mobilité réduite un accès facilité aux jeux, et ce grâce à 2 gros boutons A et B, et pas moins de 19 ports jacks 3,5 mm ainsi que 2 ports USB 2.0 permettant de connecter de nombreux périphériques adaptés (vendus séparément). De quoi proposer de vraies solutions d'ergonomie à des handicaps qui empêchent souvent l’utilisation d’un contrôleur classique. Le gros plus, c’est qu’il est également possible de se faire aider dans l'aventure en connectant une manette Xbox One ou Series, pour un partage total des contrôles. Une grande avancée pour élargir l'horizon du gaming pour tous.
Nintendo Switch Pro Controller : Confort et ergonomie

- 30 heures d’autonomie
- Une manette très confortable
- Adaptée aux petites mains
- A et B inversés par rapport aux autres manettes
- Pas de gâchettes analogiques
Bien que prévue initialement pour Nintendo Switch, la Nintendo Switch Pro Controller fonctionne parfaitement bien sur PC en Bluetooth comme en filaire. On profite ainsi de son ergonomie inimitable, de son confort, et évidemment de ses fonctions avancées, à savoir une excellente croix directionnelle, un système de vibration efficace, un capteur de mouvements précis, et deux stick analogiques parfaitement calibrés. Une valeur sûre à partager facilement entre sa console et son PC.
Les meilleures manettes pour l’eSport
La manette Xbox Elite Series 2 : L’excellence et la polyvalence

- La batterie et la housse fournies
- Un modèle haut-de-gamme
- Paramétrable à souhait
- La croix n’est pas aussi bonne que celle de la Manette Xbox Series
L'eSport, c'est l'occasion pour nous de reparler de la manette Elite 2 de Microsoft qui offre de nombreux atouts pour les compétiteurs. A commencer par le réglage exclusif et précis de la résistance de ses sticks, qui permet d'augmenter la réactivité ou la rapidité de jeu à volonté. Des sticks qui sont en plus interchangeables, avec des modèles de taille et de hauteurs différentes inclus. A celà s'ajoutent la possibilité de remapper entièrement la manette, les palettes additionnelles, le réglage fin des courbes des sticks et gachettes, et 3 mémoires internes pour passer rapidement d'un mode à l'autre, ou carrément d'un jeu à l'autre. Pour tout cela, la Elite Series 2 est une référence pour les joueurs compétitifs.
Fighting Commander OCTA : La reine des jeux de combat

- Une ergonomie adaptée aux jeux de combat
- Des boutons très réactifs
- Le joystick avec réducteur octogonal
- Seulement en filaire
Conçue pour la Xbox Series X/S mais compatible avec la plupart des plateformes ouvertes (PC Windows, Mac, Linux, Android, …), la Fighting Commander OCTA de Hori est clairement optimisée pour les jeux de combats. Avec ses deux lignes de 3 boutons et son stick avec réducteur octogonal, elle permet de jouer avec des sensations qui sont proches des sticks arcades, l’encombrement en moins. La manette peut aussi enregistrer jusqu'à 4 profils interchangeables à loisir. Une incontournable du versus fighting et des shoot’em up.
eSwap et eSwapX de Thrustmaster : Le modèle de compétition

- Une manette qui s’adapte à la volée
- Des contrôles paramétrables à souhait
- Le support logiciel est excellent
- Seulement en filaire
Pensées pour l'eSport, les manettes eSwap et eSwapX de Thrustmaster sont respectivement des modèles prévus pour les plateformes PlayStation et Xbox. Leur particularité, c’est de permettre la permutation des sticks et de la croix directionnelle afin d’avoir en mains une ergonomie symétrique ou asymétrique, voire des boutons supplémentaires pour une expérience de jeu optimale. De plus, Thrustmaster permet des réglages très poussés pour ses manettes eSwap, particulièrement sur PC, et se placent ainsi en outils particulièrement efficaces pour les joueurs compétitifs. Des manettes vraiment efficaces pour celles et ceux cherchant la performance.
Les meilleures manettes rétro et nostalgique
La 8bitDo SN30 Pro+ : Le rétro-moderne par excellence

- 20 heures d’autonomie
- Look rétro mais ergonomie moderne
- Plein de plateformes compatibles
- Un peu grande pour les plus jeunes
Manette à mi-chemin entre la SuperNintendo et la première PlayStation, la 8bitDo SN30 Pro+ propose une ergonomie moderne, un look rétro, et des fonctions qui collent parfaitement à son temps. Pouvant se connecter en Bluetooth comme en filaire, elle se montre confortable pour les joueurs adultes grâce à ses larges poignées. Les enfants lui préfèreront la SN30 Pro ci-dessous. Nous apprécions sa batterie amovible incluse et remplaçable par des piles, ainsi que la possibilité de configurer facilement ses boutons via un utilitaire gratuit sur PC et Mac. De quoi ravir les fans du design rétro de la première heure, surtout que la manette est compatible avec de nombreuses plateformes dont la Nintendo Switch.
La 8bitdo SN30 Pro : La nostalgie de l’ère SuperNintendo

- Les sensations de la manette SuperNintendo, en mieux
- Toutes les fonctions d’une manette moderne
- La qualité générale est au top
- La prise en mains rétro peut rebuter
Nostalgique par excellence, la 8bitDo SN30 Pro se trouve être une version améliorée de la 8bitDo SN30 classique, y ajoutant notamment 2 sticks analogiques. Son design rétro SuperNintendo ne l'empêche pas de posséder tous les boutons d'une manette moderne, avec en plus l'avantage d'être une manette compacte, facile à transporter et pouvant être utilisée par Bluetooth ou via une prise USB-C. Une référence plaisante, à la fois moderne et rétro, qui convient tant aux adultes qu’aux mains d’enfants.
Hori Battle Pad Wireless : L’hommage à la GameCube

- L’esthétique super réussie
- Les gâchettes ultra rapides.
- Une portée de 10 mètres et 15 heures d’autonomie
- Ca manque de vibrations et de gyroscope pour plus de polyvalence
Complètement inspirée de la manette GameCube, avec un respect total des dimensions comme des sensations, la Hori Battle Pad Wireless va jusqu’à enlever le câble pour proposer une connexion Bluetooth sur Nintendo Switch et sur PC. Sa batterie, incluse et rechargeable, permet une autonomie allant jusqu'à 15 heures, et il est possible de choisir son modèle, la manette étant disponible en différents coloris tous inspirés de l’univers de Nintendo. Un hommage réussi à une manette inoubliable, à l’ergonomie inoubliable.
Quelle est la meilleure manette pour PC ?
Si le choix de la manette qui vous est la plus adaptée dépend de vous, quelques modèles sortent vraiment du lot à l'heure de choisir votre outil de gamer. Nous citerons par exemple les incontournables manettes de Microsoft qui, sur cette génération encore, se placent en références tant pour les joueurs que pour les développeurs. La DualSense de Sony est aussi un excellent choix à l'heure d'ajouter quelques fonctions inédites. Enfin, de nombreux modèles rétro ou plus spécifiques existent, suivant que vous soyez un joueur nostalgique ou spécialisé. Dans tous les cas, notre guide est là pour vous aider.
Peut on jouer avec une manette Xbox One ou Xbox Series sur PC ?
La réponse est oui. Depuis la seconde génération de manettes Xbox One, les modèles de Microsoft intègrent un mode filaire et une connexion Bluetooth qui leur permettent d'être utilisées sur PC Windows sans driver ni adaptateur. Attention tout de même aux limitations du Bluetooth standard qui permet au mieux de jouer avec deux manettes simultanées, voire avec une seule à la fois. En tout cas, ces manettes Xbox One, Xbox Series et Elite Series 2, sont véritablement des références sur plateformes Windows, mais aussi sur MacOs, iPad, iPhone, Linux, Android, etc.
La manette PS5 DualSense est-elle compatible PC ?
Depuis la sortie de la PlayStation 5, les plateformes Windows, MacOs, iPad, iPhone, Linux, Android, mais aussi Steam, Epic, ont toutes intégré la DualSense parmi leur manettes compatibles. Si les fonctions inédites ne sont pas forcément prises en compte par les développeurs, la manette fonctionne parfaitement et offre une belle alternative aux modèles Xbox. Attention tout de même aux limitations du Bluetooth de votre machine qui ne devrait permettre la connexion que de deux manettes, pas plus.