Salut, je voudrais, dans ce post, parler de l'élitisme latent dans la japanimation. Je suis assez jeune, j'ai 13 ans, donc je pense être un minimun concerné.
Je fait parti de ceux qui sont "méprisés" par une partie de la communauté de la japanimation : "la génération Netflix". J'ai découvert les animes sur Netflix, et je ne vois pas où est le problème. Cela m'a permis de regarder par la suite d'autres animés non disponible sur la plateforme et de prendre goût aux animés.
J'en reparle car récemment, avec la sortie de Neon Genesis Evangelion sur Netflix, qui, au passage, pour le peu que j'ai vu, est très bon, j'ai été témoin d'une vague d'élitisme. Je comprend que un anime, qui est considéré comme un chef d'œuvre pour certains, qui sort sur une plateforme de divertissement de masse puisse générer une sorte de frustration chez les anciens, mais ne faudra-il pas aussi un jour laisser la jeune communauté s'épanouir ?
Donnez vos avis, je suis très intéressée par ceux-ci. ^^
Je vois absolument pas de quoi tu parles, à part le fait que quand des animés sont pas dispo sur Netflix vous vous bougez pas le cul à le regarder sur un site de streaming autre, comme si Internet vous faisait peur
J'ai découvert les animes sur Netflix, et je ne vois pas où est le problème. Cela m'a permis de regarder par la suite d'autres animés non disponible sur la plateforme et de prendre goût aux animés.
Le problème s'il y en avait un ça serait que Netflix (comme TF1, comme le Jump, comme tes profs) te conditionnent de base à un certain type de programme, si ça se faisait de passer des animes à l'école t'aurais été introduit aux animes par "il était une fois la vie" où "cells at work"
Mais bon si après ça t'arrives à te libérer de cette image "de base" qui t'as séduit le premier jour, que t'arrives à voir que c'est plus vaste que ça et que tu aimes découvrir de nouveaux trucs, c'est bon pour moi
Enfin je dis ça mais le véritable problème qu'ont les gens (pas les élitistes, juste les gens) avec la génération Netflix c'est juste que vous êtes jeunes et cringe en général (j'avoue que moi aussi les jeunes me font cringe mais on est là plupart passés par la) après le problème est plus compliqué c' est toute une manière de consommer lié à votre (et à notre, y'a pas tant d'écart) génération "ultra connectée", mais comme partout y'a des individus qui font exception
Bref après evangelion tu vas voir :
- d'autres représentants d'animation des années 90 (cowboy be-bop, kenshin tsuioku hen, lain...)
- des représentants de l'animation "innovante" et "ambitieuse" des années 2000 (mushishi, kaiba, texhnolyze)
- des représentants de l'animation des années 80 (akira, honneamise, gunbuster)
- des représentants de l'animation mondiale tant qu'à faire
Et petit à petit tu deviens un élitiste toi aussi
Le 07 juillet 2019 à 18:37:11 Sybernetics a écrit :
Je vois absolument pas de quoi tu parles, à part le fait que quand des animés sont pas dispo sur Netflix vous vous bougez pas le cul à le regarder sur un site de streaming autre, comme si Internet vous faisait peur
Pas faux ça rejoint un peu mon truc sur le conditionnement qui est peu précis (Netflix propose ceci donc y'a que ceci qui existe)
Sinon pour Evangelion j'ai surtout vu des réactions du type "ah lui il a vu sur Netflix et il a pas aimé, typique des gens de Netflix"
Ce qui est pas forcément étonnant psk evangelion c'est un truc que si tu regardes sans savoir à quoi t'attendre (et en etant de base conditionné par des animés un peu plus accessibles vu ce que Netflix met en avant) y'a de fortes chance que tu lâches ou que tu n'apprécie pas à sa juste valeur.
Tfacon c'était aussi le cas avant Netflix mais avec l'accessibilité de ce truc c'est comme si on lâchait un prince dans une arène de gladiateur (analogie de merde)
Après outre ça y'a divers problèmes qui ont été relevés dans la traduction de Netflix donc ça fait peiner certains que tu découvres une version pas optimale selon eux
Mais la plupart des gens sont content au fond que les bons animes soient popularisés par la plate-forme, mais certains m'ont retorqué l'argument que ça s'accompagnanit avec le risque d'une prise de possession par le mainstream, ce qui n'est pas forcément faux, par exemple quand des trucs sont readaptés sans vraiment de substance ou aimé seulement superficiellement, ou quand Netflix produit des animés bons à jeter même si jolis a regarder
"j'ai été témoin d'une vague d'élitisme" ??? ![]()
Go -15
Sinon go ADN et Wakanim, après il y a crunchyroll mais le catalogue est pas dingue
L'élitisme c'est cracher sur les goûts des autres.
Le 07 juillet 2019 à 20:12:09 kikile2kiki a écrit :
et regarder des trucs chiant 
Ce qui est un peu triste c'est que les mêmes gars à qui tu conseillerais evangelion te diraient "ouai mais bof c'est vieux + mecha".
Par contre sur netflix bizarrement....
Sans mépriser les gens qui découvrent par netflix je suis d'accord avec mes VDD, netflix & co ça formate à certains types de séries, et je pense que du coup la majeur partie du public ne regardera effectivement pas des trucs comme Tehxnolyze, Paranoia Agent, Tatami Galaxy, Ping Pong ou encore des SoL purs.
Y'a des trucs bien (d'ailleurs y'a ou y'avait Tatami), mais c'est quasiment que des trucs d'action, donc pas forcément beaucoup mieux que Mangas ou Club Do' niveau diversité, pourtant l'animation c'est large. Et le problème c'est que le public netflix (ou n'importe quel chaine finalement, ça vaut aussi avec la musique sur la tv + radio), c'est souvent un public qui se cantonne à ce qu'on lui jette à la gueule.
nan mais l'élitisme exister bien avant Netflix (et j'ai hate de te voir cracher a la geule de la génération drone) ![]()
Le 07 juillet 2019 à 20:31:56 plusarkos a écrit :
nan mais l'élitisme exister bien avant Netflix (et j'ai hate de te voir cracher a la geule de la génération drone)
Ah oui, je suis tout à fait d'accord, mais je trouve que, et peut être que j'ai tort, les gens qui font de l'élitisme utilisent la qualification "Génération Netflix" pour certains
Le 07 juillet 2019 à 18:37:11 Sybernetics a écrit :
Je vois absolument pas de quoi tu parles, à part le fait que quand des animés sont pas dispo sur Netflix vous vous bougez pas le cul à le regarder sur un site de streaming autre, comme si Internet vous faisait peur*
Pas du tout, en tout cas pour moi, beaucoup de gens que je connais utilise les sites de streaming, mais je pense que des gens consomme les animes sur Netflix en croyant que les animes présent sur cette plateforme sont représentatif de touts les autres et ne seront pas assez intéressé par la japanimation pour continuer sur des sites de streaming.
Le 07 juillet 2019 à 19:12:34 Pilou_CS a écrit :
Go -15
On est pas sur le 18-25 à ce que je sache
Le 07 juillet 2019 à 19:02:04 LucienMalchance a écrit :
"j'ai été témoin d'une vague d'élitisme" ???
Ouai je savais pas comment le tourner
mais ça sonne un peu victime qui a été témoin d'une agression
Le 07 juillet 2019 à 18:40:08 Rustle a écrit :
Enfin je dis ça mais le véritable problème qu'ont les gens (pas les élitistes, juste les gens) avec la génération Netflix c'est juste que vous êtes jeunes et cringe en général (j'avoue que moi aussi les jeunes me font cringe mais on est là plupart passés par la)
Ah oui, je suis entièrement d'accord, même si je me considère pas dedans (quoique parfois) ![]()
Mais ça passe avec l'âge et si les gens deviennent moins cringe et reste intéressé par la japanimation c'est tout bénef pour la communauté et pour ces gens ![]()
Des gens méprisants il y'en aura toujours et tu ne peut rien y'faire, la seule chose que tu peut faire c'est de ne pas l'être
Si je dit que ton anime préféré c'est de la merde ça ne fait pas de moi un "pseudo-intellectuel"
et regarder des trucs chiant
Ouais mais tu trouve Jojo chiant à partir de ce moment là, je remplis déjà les conditions
N'écoute pas les gens méprisants et regarde ce que tu veux, Netflix ou pas
La police du bon goût ![]()
Hop hop ça parle de vous Riss, Sand. 
Riss élitiste issoukai
Le 07 juillet 2019 à 19:12:34 Pilou_CS a écrit :
Go -15

Ouais mais tu trouve Jojo chiant à partir de ce moment là, je remplis déjà les conditions
pas chiant, juste nul
chiant c'est plus K-on, log horizon, one piece
Vas finir le chef d'oeuvre qu'est evangelion plutot que de faire un talc.