Il y a quelque chose qui cloche dans le système de pensée globale de certains forumeurs içi présent.
Il y a içi des gens aux propos extremmement artificiel. Aux opinions parfois bonnes, aux citations parfois justes.
Mais la façon dont le tout est employé, le dessein, n'a strictement aucun lien avec le réel. Comme si le tout n'était sensé resté qu'au niveau discursif. Faire le plus bel agencement de pensée abstraite dans le but de gagner les débats, avoir la supériorité intellectuelle. Pouvoir DIRE : j'ai compris. Mais derrière rien en fait.
Parce qu'il n'y a aucune prise de risque, aucun pas fait vers l'autre. Le discours ne se mèle pas à une personalité. Il n'est pas vécu. Que ce discours soit declaré ou non il n'y a pas de différence dans la vie de son auteur.Lire leurs posts c'est faire face à un grand vide ponctué de citations et autres paraphrases. Il n'y a pas d'individu. Et on pourra me retorquer que ce n'est pas sensé être le but mais ça n'a aucun interet un discours sans conséquences. Des phrases prononcés comme l'aurait fait n'importe quel acteur. Tout le monde peut les dire.
Elles n'engagent à rien. Et c'est un problème, un énorme problème. Parce qu'êtant donné que ce discours reste clairement dans le domaine de la masturbation intellectuelle il n'y a aucune confrontation au réel et donc toutes les erreurs de l'abstraction persiste. Une philosophie juste c'est une philosophie vécu, qui a resisté à la réalité. Pas un refuge. Pas une distraction purement abstraite.
Les auteurs que ces gens citent ont sagement alterné entre pensée et pratique et je suis sur que lors de leurs discussions (si l'on en croit certain des dialogues ou correspondances qui sont arrivé jusque nous) ils prenaient le risque de se compromettre. D'aller au delà des mots, de s'inclure dans leur discours dans un effort d'authenticité. Pas juste par respect pour leur interlocuteur mais surtout comme preuve qu'ils ont actuellement pensé DEDANS le monde et pas en observateur.
C'est la posture de ces forumeurs qui me pose problème. Je suis persuadé qu'elle ne fait pas qu'enerver tout le monde, elle mène aussi à pas mal d'ineptie par la suite en ce qu'elle COUPE le discours philosophique de ce qui devrait pourtant être sa base : la personne, l'esprit.
Etre humain c'est bien plus que simplement produire des idées. J'en ai marre de lire des posts abyssale en terme de sincérité, d'honneteté, d'authenticité. J'en ai marre de voir certains prendre les autres de haut alors que ce qu'ils racontent est d'une banalité sans nom. Ils ne se rendent pas compte qu'ils n'apportent rien pusiqu'ils ne s'approprient rien. Qu'ils ne font que recracher tout. Et oui parfois de manière habile, en confrontant des auteurs. Mais et alors ? Est-on en dissertation içi ? Ou essaye-on d'avoir des discussions honnête pour toucher le fond des choses ?
Comment voulez vous qu'on touche le fond des choses si l'on est pas foutu d'être sincère les uns avec les autres ? Que l'on met de côté le plus important en prétendant que ca l'est le moins ? Que l'on parle sans asseoir nos propos dans quoi que ce soit ? Je suis desolé mais quand certains içi parlent je n'ai pas l'impression d'entendre des êtres humain. Et les stickers n'aident pas. Et les personalités inventé de toute pièce n'aident pas. Comment peuvent ils croire que ce qu'ils ont à dire a une quelconque valeur s'ils ne se mouillent pas ?
La verité se trouve dans la conjonction entre les idées et le réel. Entre la personne et la pensée. Certains ont décidé d'être vide, de se cacher derrière des auteurs ou d'endosser une persona ridicule et abstraite qui ne peut supporter le poids des pensées qu'ils souhaitent leur faire prononcer. Ils ne se rendent pas compte que les auteurs qu'ils citent et respectent sont sincère et existe eux, au travers de leur écrit. Ce ne sont pas des caricatures. C'est beaucoup trop facile de ne pas avoir à dire ce que l'on pense vraiment. D'inventer un personnage derrière lequel on se cache pour eviter de méler ses propos à sa personne.
A un moment donné il faut se rendre compte que les idées n'apparaissent pas comme par magie du vide. Sans être derrière, sans réel, elles ne valent rien. Parce qu'elles ne sont là que pour accompagner le réel. Pas pour se superposer à lui. Certains içi parlent comme des fantômes qui auraient pu se placé en n'importe qui.
Et c'est un problème selon moi. Parce que ce qu'ils racontent ne semble donc absolument pas relié à une experience de vie. Ca ne convainc pas. C'est vide. Il y a des mots c'est vrai mais ils ne font que se confronter à d'autres mots.Il y a des affirmations mais elles ne font que vivre dans leur monde. Le monde des affirmations, de la rhétorique. Rien est sincère, nulle part. Rien ne semble meriter un interêt. Aucune phrase n'a de poids.
C'est un problème. Pas juste pour moi mais aussi d'un point de vue philosophique. C'est la raison pour laquelle les machines ne pourront pas philosopher. Peu importe ce qu'on leur abreuve comme données. La philosophie est une affaire humaine. Tout ceux qui se convainquent du contraire ne font que s'égarer. Je sais bien que c'est la nature d'internet. Ce genre de connerie. Mais que voulez vous ca ne m'interresse pas de discuter avec des robots. Toute discussion qui n'implique pas l'être dans sa totalité n'a strictement aucun interêt.
Donc arrêtez de jouer les livres vivant s'il vous plait. Vivez vos propos, parlez avec sincérité, allez jusqu'au bout des choses en vous impliquant. Soyez sincère. Soyez vous même. C'est la chose la plus importante. Parce que dès que l'on arrête d'être nous même on arrête d'être humain.
Et seul les opinions des êtres humains comptent.
Les pensées systématiques globalisantes pâtissent souvent de leur manichéisme remplaçant l'individu par le collectif et occultant la nature humaine se faisant
Elle considère les systèmes comme des organes vivants et part du prémisse que ses acteurs sont des êtres malveillants dominants uniquement
Cite des noms
Ok.
Je pense que lorsque l'Evangile de Jeanparle du Verbe il ne fait pas référence à Jésus.mais aux lois naturelles
Je pense que le Dieu de Spinoza est compatible avec celui des monothéismes.
C'est vraiment ce que je pense au plus profond de moi : tout le monde va me tomber dessus pour me dire que c'est faux, donc je m'abstiens
Elles n'engagent à rien. Et c'est un problème, un énorme problème. Parce qu'êtant donné que ce discours reste clairement dans le domaine de la masturbation intellectuelle il n'y a aucune confrontation au réel et donc toutes les erreurs de l'abstraction persiste. Une philosophie juste c'est une philosophie vécu, qui a resisté à la réalité. Pas un refuge. Pas une distraction purement abstraite.
Cela fonctionne pour les dogmatiques.
Mais le pyrrhonien s'appuie uniquement sur l'expérience, il en reste à un constat phénoménologique, il en reste à ce qui vient purement et directement à lui, sans rajouter d'interprétations, de distinctions, de chimères sur ce qu'on constate, car toute la vérité est déjà là, sous nos yeux. Il n'y a aucune abstraction chez le pyrrhonien. Le dogmatique ne comprend pas ça car il est dans l'illusion de l'être. Et toi, t'es typiquement dans l'illusion de l'être car tu crois qu'on peut produire un discours vrai. Sauf que le langage est par essence contraire à la vérité, il ne fait que de réintroduire des dogmes. La vérité ne se trouve pas dans l'illusion de l'être et du langage, et ainsi ni dans la philosophie. Et, c'est comprendre que << l'homme est le rêve d'une ombre >> (Pindare) 
Les ombres ne rêvent pas
C'est plutôt l'ombre qui est le cauchemar de l'homme
Le 04 septembre 2021 à 22:10:20 :
Les ombres ne rêvent pas
C'est plutôt l'ombre qui est le cauchemar de l'homme
Eh si, les ombres rêvent d'un cosmos, d'un langage, d'une communauté de langage, d'hommes, rêvent de l'être. Mais tout ça n'est rien, ou plutôt, ni ça n'est ni ça n'est pas 
Le 04 septembre 2021 à 22:12:46 :
Les ombres ne rêvent pas
C'est plutôt l'ombre qui est le cauchemar de l'hommeEh si, les ombres rêvent d'un cosmos, d'un langage, d'une communauté de langage, d'hommes, rêvent de l'être. Mais tout ça n'est rien, ou plutôt, ni ça n'est ni ça n'est pas
Mdr
Tu me fais penser à assurancetourix
Le 04 septembre 2021 à 22:13:17 :
Le 04 septembre 2021 à 22:12:46 :
Les ombres ne rêvent pas
C'est plutôt l'ombre qui est le cauchemar de l'hommeEh si, les ombres rêvent d'un cosmos, d'un langage, d'une communauté de langage, d'hommes, rêvent de l'être. Mais tout ça n'est rien, ou plutôt, ni ça n'est ni ça n'est pas
Mdr
Tu me fais penser à assurancetourix
On peut faire un certain rapprochement. Mais je suis plutôt comme un médecin. Je fais un diagnostic : la cause du trouble est l'opposition. J'identifie un remède : l'indifférenciation assure l'auto-dévoilement. 
Le 04 septembre 2021 à 21:37:11 :
Introduction.
Argument 1: il faut que la pensée ait rapport avec le réel, qu'elle soit concrète, conséquente. Pas qu'elle ne soit que théorique/discursive.
Argument 2 : il ne faut pas être dogmatique.
Argument 3 : La vie du philosophe et sa philosophie sont liées.
Argument 4 : dans le passé, les philosophes ont fait ce qu'il fallait.
Argument 5 : les idées viennent du réel et ne prennent valeur que par lui.
Faire environ 11§ pour énoncer 5 arguments un peu intéressant, en les répétant à toutes les sauces, voilà ce qui me gêne chez certains foromeurs. Chacun son coup de gueule. Maintenant si on regarde la profondeur de chacun on peut dire que
1) les arguments 1, 3 et 5 peuvent être qualifiés de "marxistes", ont été repris par Marx.
2) le second est une critique hyper classique qui ne posera pas de problème à un marxiste ; le 4eme est une tautologie.
Comment peut-on penser faire des objections intéressantes et valides quand on balance immédiatement son ressenti personnel en philosophie, dans la discipline rationnelle par excellence ?
Enndof qui donne des leçons de sincérité
T'as pas l'impression d'oublier quelque chose ?
Je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis sur zechild nonobstant, parce que comme une contrepartie à ton histoire de sincérité tu lui accordes une sorte de logique froide, pas moi
En ce qui me concerne, il est complètement à l'ouest, sur tous les plans, il n'y a pas de théorie discursive de je ne sais quoi qui serait pertinente mais sans âme, il y a juste du flan, c'est tout ce qu'il est
Un flan.
Sans plus de capacité logique que d'incarnation des idées.
Dogmatiquement coincé dans des théories qu'il manie comme des religions, incapable de sortir des carcans d'un paradigme pour en faire interagir plusieurs
Il manque des noms endoff.
Y a quelqu’un que je peux identifier clairement dans ton discours mais c’est tout 
Un flan.
Dogmatiquement coincé dans des théories qu'il manie comme des religions, incapable de sortir des carcans d'un paradigme pour en faire interagir plusieurs
tu viens de te decrire , toi et ton ideologie
avec laquelle tu teins tous les sujets
on parle des talibans ?
voici veyli - avant meme qu'on commence : "oh des afghans viennent en france hein haha "
ni toi ni endo , vous devriez fermer vos g******
le terrain
T'as eu vent de rien du tout parce que t'es pas foutu de lire plus de deux lignes Babouche, commence pas à raconter n'importe quoi
Quand tu te crèves les yeux faut pas dire après que tu vois pas les choses
C'est très bien tentacion. Tu vas dans le bon sens même si j'suis pas certain que ce que tu dis est véridique.
Le 04 septembre 2021 à 23:10:51 :
Il manque des noms endoff.Y a quelqu’un que je peux identifier clairement dans ton discours mais c’est tout
Nan, il faut savoir preserver l'anonymat des victimes.
Question de décence.
Argument 4 : dans le passé, les philosophes ont fait ce qu'il fallait.
Argument 5 : les idées viennent du réel et ne prennent valeur que par lui.
tous les philosophes dignes de ce nom sont de grands inactifs
qui dispensent de la logique pure
quand on doit transformer la philosophie en pratique ca part en couille immediatement
par le stoicisme , par le bouddhisme - tous deux des horreurs dans leur application complete
ou encore le nazisme qui s'appuit en partie sur une incomprehension crasse de Nietzsche
Le 04 septembre 2021 à 23:06:25 :
Enndof qui donne des leçons de sincérité
T'as pas l'impression d'oublier quelque chose ?Je suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis sur zechild nonobstant, parce que comme une contrepartie à ton histoire de sincérité tu lui accordes une sorte de logique froide, pas moi
En ce qui me concerne, il est complètement à l'ouest, sur tous les plans, il n'y a pas de théorie discursive de je ne sais quoi qui serait pertinente mais sans âme, il y a juste du flan, c'est tout ce qu'il est
Un flan.
Certes.
Du reste je suis l'homme le plus sincère du forum.
Après Aldana peut être. Mais on pourrait par moment se passer de sa sincérité.
Du reste je suis l'homme le plus sincère du forum.
Non. T'as aucune intégrité morale, et Aldana encore moins
Le 04 septembre 2021 à 23:28:36 :
le terrain
![]()
T'as eu vent de rien du tout parce que t'es pas foutu de lire plus de deux lignes Babouche, commence pas à raconter n'importe quoi
oui fais pas genre,
twitter c'est aussi le terrain me casse pas les couilles de un
de deux j'ai pas eu vent parce qu'effectivement tu ne fous rien