Le 05 septembre 2021 à 19:04:15 :
et est devenu aujourd'hui de l'ultracrépidarianisme.
ca ne l'est pas devenu ca l'a toujours été
personne n'a de clue dans l'histoire de la philosophie
et c'est en ca que consiste les renversements sanglants des philosophes qui se sont trompés
ou encore dans ce present, des forumeurs ou apprentis qui se trompent :a corriger
Je pense que la philo s'est éloigner de son objectif qu'est de montrer quel comportement adapter et/ou adopter pour vivre au mieux sa vie. Ça passe, par aussi, à la remise en question permanente de nous-même. C'est pour ça que je dis que c'est devenu ainsi : au lieu de comprendre ce qui nous entours et nous-mêmes, on passe son temps à parler de sujet que l'on ne maîtrise pas.
D'après moi,
ok ce qui suit apres n'a aucune valeur ,
surtout que c'est bidon , j'imagine aussi que d'apres toi il faut se marier a 20 ans
faire 7 enfants parce que ca porte bonheur
Si c'est toi qui le dit... Mais non. 20 ans je trouve ça trop jeune pour un mariage. Il y a trop de responsabilités à porter sur ses épaules et on sort à peine du lycée qu'on a pratiquement rien vécu encore. Pas de situation stable...
Ha si tu le dis aussi, hein... Tu vies constamment sous tension ou ça se passe comment ?
Tous ceux qui sont sur ce forum.
Socrate a les memes rites que nous , tu ne sais donc pas de quoi tu parles si tu viens nous faire un reproche en cet aspect
Pas de souci. N'empêche que ça ne veut pas dire que tu dois suivre ce rite à la lettre. Tu t'éloignes de la philo à mon sens parce que rien n'est acquis.
En effet, nous vivons dans l'erreur permanente : nos perceptions et nos pensées déforment constamment la réalité, par conséquent nous ne pouvons rien savoir de stable et de définitif. Nos illusions nous font croire à une réalité modifié.
Mais ça ne veut pas dire que nous sommes condamnés dans nos illusions. La phrase de Socrate nous encouragent à toujours chercher plus loin, à ne pas se fier aux avis déjà préconçus, à chercher, à analyser, à ne jamais s'arrêter de penser, à approfondir... C'est d'essayer de comprendre plutôt que de juger. C'est de déconstruire plutôt que de construire.
re-vo-lu-tionnaire wow on savait pas
Je suis pas là pour révolutionner.
Mais quand on est dans la philosophie, on doit s'évertuer à ne prendre rien comme acquis et à accepter les différentes opinions des autres, et avoir une position modeste
bah non enfait
Bah si en fait... Quand on est dans la philosophie, on essaye de comprendre ce que les autres disent et ne pas croire que l'on détient toute la vérité. On discute de nos "vérités" pour atteindre une nouvelle vérité et réalité, moins personnelle, plus universelle. C'est une déconstruction permanente de nous-mêmes. Preuve de ton intolérance face à moi en me disant un vulgaire :"bah non enfait". Comme si le gars était Dieu, comme s'il savait tout sur tout, comme si ses "rites" étaient vrais exemptes de défauts, comme si le gars avait autorité sur les autres parce que monsieur se croit omniscient... LOLILOL.
Parce que si on part du principe que l'on connait "tout", et qu'on vient sur ce forum pour convaincre plutôt que de discuter, ça commence déjà mal, et l’intolérance régnera. Ce qui est contraire à la Philo pour ma part, qui est lieux de partage sans prétention.
t'es juste niais , pas juste
T'es juste condescendant, pas philosophe.
La philosophie est donc une remise en question permanente pour atteindre la vérité. Aussi, elle a pour objectif de montrer le comportement à adapter pour être heureux dans sa vie.
non
Peut-être que je me trompe et que tu as sans doute raison. Mais la recherche du bonheur est certainement l'objectif premier de tout être humain sur Terre. On cherche à souffrir le moins possible pour avoir une vie épanouie. Mais pour avoir une vie épanouie, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeux.
La remise en question est importante dans la vie. Sans ça, on évoluerait pas et resterait constamment la même personne. Ce que t'as peut-être besoin, monsieur qui sait tout sur tout. Ton "non" montre bien que tu n'essayes pas de comprendre ce que je dis. Moi j'y peux rien pour toi si tu ne changes pas.
bref tu commences par parler "ultracrépidarianisme"
(de tous les mots qu'on pouvait choisir tu prends celui la et on a une petite idée de pourquoi)
pour exactement faire preuve de ton premier reproche , c'est fou
Rien à voir.
En tout cas, je me demande qu'est-ce que ut fous sur ce forum en fait... Si c'est pour essayer de "remettre les gens à leurs places" alors que non... Qui tu es toi en fait ? T'es tellement important que tu penses que quand tu vas mourir, le monde meurt avec toi ? Tu penses que tes paroles ont plus de "valeurs" que d'autres ? On ne vit dans une fiction hein. ![]()
Je pense que la philo s'est éloigner de son objectif qu'est de montrer quel comportement adapter et/ou adopter pour vivre au mieux sa vie
c'est pas le but de la philo donc elle s'eloigne de rien sauf de tes desirs
on passe son temps à parler de sujet que l'on ne maîtrise pas.
les mecs du bar et les paysans eux parlent de choses qu'ils maitrisent
va les rejoindre
Si c'est toi qui le dit... Mais non. 20 ans je trouve ça trop jeune pour un mariage. Il y a trop de responsabilités à porter sur ses épaules
c'est un absurde, personne n'attend de toi que tu y repondes serieusement
N'empêche que ça ne veut pas dire que tu dois suivre ce rite à la lettre. Tu t'éloignes de la philo à mon sens parce que rien n'est acquis.
c'est justement parce qu'on ne suit rien a la lettre que tu as cru soulever un point en agitant tes babines
biensure que rien est acquis , tu entends quelqu'un dire le contraire ici ?
quand quelque chose est acquis on en parle pas
tu voulais juste flaunt un bagage sans grand interet , t'es sans doute un ghostfag
et tu voulais parler depuis des lustres , bapteme fait
Bah si en fait...
non et t'es un etre sans cervelle qui ne devine jamais a quel egard on te fait des reproches
le "bah non " c'est pour la modestie , le fait d'accepter ce que les autres disent
et le fait de "s'evertuer a " mec t'es personne arrete de nous dire ce qu'on a a faire en tant que philosophe
quand tes capacités sont celles d'un marchand d'epices
non seulement t'es HS a l'egard du topic , mais en plus c'est pas de l'intelligence que t'etale sur nos tartines,
boucle la
Mais la recherche du bonheur est certainement l'objectif premier de tout être humain sur Terre
non
On cherche à souffrir le moins possible pour avoir une vie épanouie. Mais pour avoir une vie épanouie, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeux.
blabla HS, prend tes pills pour l'ADHD
Ton "non" montre bien que tu n'essayes pas de comprendre ce que je dis.
on a deja eu ca , le mec qui dit "non vous comprennez pas" et qui raconte juste de la merde
soit impertinente , soit evidente, soit charabia-esque
t'es dans cette case
Qui tu es toi en fait ? T'es tellement important que tu penses que quand tu vas mourir, le monde meurt avec toi ? Tu penses que tes paroles ont plus de "valeurs" que d'autres ? On ne vit dans une fiction hein.
trop profond et edgy ce que tu dis
meme en attaque sur la personne tu pues la merde
T'as des problèmes tentacion hein
C'est pas parce que quelqu'un dit des choses peu original qu'il faut l'attaquer de partout.
L'attitude approprié c'est de laisser couler.
Après tout c'est pas comme si c'était faux.
Ton biais pour "l'original" le "croustillant" te perdra.
je trouve que c'est faux dans l'ensemble
et j'aurais laissé couler si il n'avait pas eu un ton moralisateur , donneur de lecon
de mec qui te dit "c'est comme ca qu'on fait , moi je sais "
Le 05 septembre 2021 à 20:13:25 :
Je pense que la philo s'est éloigner de son objectif qu'est de montrer quel comportement adapter et/ou adopter pour vivre au mieux sa vie
c'est pas le but de la philo donc elle s'eloigne de rien sauf de tes desirs
... Qui a dit ça ? Qui le prouve ? Qui te le prouve ? Combien de personnes ont affirmé ça ? Pourquoi ce ne serait pas son but, ou l'un de ses buts ? Qui te dit que la philo c'est pas justement, de manifester dans nos comportement et nos jugements des qualités comme la patience, la tolérance, l'altruisme, la bienveillance, l'humilité... Bref, qu'elle soit pragmatique que spéculative ? Pourquoi est-ce que ça ne peut pas être les 2 à la fois ?
En plus il dit :"Biensur que rien n'est acquis" et il affirme que :"c'est PAS le but de la philo"... Faut savoir. ![]()
Le 05 septembre 2021 à 19:14:52 :
Je ne sais pas exactement ou est ce que tu me rejoins dragor485 mais j'ai au moins l'impression que tu t'implique dans tes propos donc je ne vais rien dire.
Ah. Après j'ai dit que je pensais te rejoindre... Bon, pas grave. ![]()
Le 05 septembre 2021 à 21:16:33 :
Je ne sais pas exactement ou est ce que tu me rejoins dragor485 mais j'ai au moins l'impression que tu t'implique dans tes propos donc je ne vais rien dire.Ah. Après j'ai dit que je pensais te rejoindre... Bon, pas grave.
Comme le nom du topic l'indique je parle surtout de manque d'authenticité içi.
Je considère qu'il n'est pas possible d'atteindre des verités en restant dans la théorie pur. Il faut méler les idées que l'on lit à l'experience que l'on a eu de la vie.
Je considère que ceux qui s'implique dans leur propos prouve par la même occasion qu'ils prennent au sérieux ce qu'ils disent. Qu'ils envisagent REELLEMENT ce que leur propos implique. Ce que leur théorie implique. Qu'ils font corps avec elle.
Quand je ne ressens pas ça, cette implication, j'ai l'impression que nous sommes à la faculté, au travail mais que si nous devions enlever nos masques et parler "sincérement" disons après les cours, dans un bar, au resto alors rien de ce qui a été dit plus tôt ne tiendrai.
"Non, mais ca c'etait juste en théorie. La on est en train de parler d'evenement réel, c'est pas pareil."
Ce n'était pas sérieux. C'était des mots dans le vide en fait.
Du coup comme je le disait plus haut selon moi en philosophie si tu ne pourrais pas tenir ton discours même sous la torture ca ne sert à rien d'affirmer quoi que ce soit.
Le 05 septembre 2021 à 20:35:28 :
je trouve que c'est faux dans l'ensemble
et j'aurais laissé couler si il n'avait pas eu un ton moralisateur , donneur de lecon
de mec qui te dit "c'est comme ca qu'on fait , moi je sais "
Je jure sur tout ce que tu veux que je ne voulais pas donner des leçon de morale. C'est ton interprétation. Moi j'essayais de montrer une autre démarche de la philosophie, qui pourrait peut-être parler aux gens et peut-être trouver un terrain d'entente pour "améliorer le forum". En tout cas, en discuter. Je ne suis pas là pour promouvoir une quelconque idéologie ou je ne sais quoi encore.
Si tu ne partages pas ce que je dis, c'est ton droit et je l'accepte. Si tu as trouvé que j'étais moralisateur, je m'excuse de l'avoir été. On peut en discuter, mais avec les impressions que l'on sait donné, ça va être difficile. ![]()
Le 05 septembre 2021 à 20:27:32 :
Mais la recherche du bonheur est certainement l'objectif premier de tout être humain sur Terre
non
D'accord... Pourquoi est-ce que ce ne serait pas le bonheur que recherche l'être humain ? Qu'est-ce qui te fait croire que c'est pas le cas ?
trop profond et edgy ce que tu dis
meme en attaque sur la personne tu pues la merde
Tu m'as fait exploser de rire. Très sincèrement. Mais je ne me moque pas de toi, c'est que ton insulte m'a fait tordre de rire. ![]()
Le 05 septembre 2021 à 21:34:20 :
Le 05 septembre 2021 à 21:16:33 :
Je ne sais pas exactement ou est ce que tu me rejoins dragor485 mais j'ai au moins l'impression que tu t'implique dans tes propos donc je ne vais rien dire.Ah. Après j'ai dit que je pensais te rejoindre... Bon, pas grave.
Comme le nom du topic l'indique je parle surtout de manque d'authenticité içi.
Je considère qu'il n'est pas possible d'atteindre des verités en restant dans la théorie pur. Il faut méler les idées que l'on lit à l'experience que l'on a eu de la vie.
Sur un autre forum qui date, je disais que la philo était trop orienté vers la spéculation plutôt que sur la pratique. Que l'on passer plus de temps à réfléchir plutôt que d'agir, de théoriser et de ne pas montrer le concret par derrière.
C'est pour ça que je disais que la Philosophie et spéculative et pragmatique à la fois. Parce que je pense que cette dualité ne veut pas dire séparation, mais complémentarité. Ce que font, je trouve, beaucoup trop de personnes aujourd'hui à séparer les 2.
On est dans l'un ou l'autre extrême du pôle. Le juste milieu, l'équilibre, ça n'existe pas...
Je considère que ceux qui s'implique dans leur propos prouve par la même occasion qu'ils prennent au sérieux ce qu'ils disent. Qu'ils envisagent REELLEMENT ce que leur propos implique. Ce que leur théorie implique. Qu'ils font corps avec elle.
C'est ce que je pense pratiquement de ce que devrait être la philo. Comme je l'avais dit avant, une "science de la vie", donc de montrer concrètement également ce que cela peut apporter à l'être humain.
Quand je ne ressens pas ça, cette implication, j'ai l'impression que nous sommes à la faculté, au travail mais que si nous devions enlever nos masques et parler "sincérement" disons après les cours, dans un bar, au resto alors rien de ce qui a été dit plus tôt ne tiendrai.
"Non, mais ca c'etait juste en théorie. La on est en train de parler d'evenement réel, c'est pas pareil."
Ce n'était pas sérieux. C'était des mots dans le vide en fait.
J'ai souvent entendu ces genres de personnes. J'ai souvent pensé que c'était des beaux parleurs, qui n'assumaient pas entièrement ce qu'ils/elles prêchaient juste pour se donner un genre, un style, ou parce que c'est la mode. Ça doit être plus complexe que ça je suppose.
Du coup comme je le disait plus haut selon moi en philosophie si tu ne pourrais pas tenir ton discours même sous la torture ca ne sert à rien d'affirmer quoi que ce soit.
Elles se font plutôt rare les personnes qui assument une philosophie jusqu'au bout. Est-ce que çà pourrait provenir de la peur de décevoir les autres ? La peur d'être jugé ? De mauvais renseignement sur la Philosophie en question ? Par exemple, je connais des personnes qui connaissent le Stoïcisme mais qui ne la pratique pas/très peu par hésitation à montrer qu'ils/elles suivent une philosophie. Souvent, ils pensent que le Stoïcisme s'arrête à dire que :"Ça ne sert à rien de contrôler ce que nous ne contrôlons pas." sans même aller chercher plus loin, s'arrêtant aux idées reçues.
Mais le Stoïcisme est beaucoup plus profond qu'il n'y parait, ressemblant un peu au Bouddhisme.
En tout cas, la philosophie est sans doute bien plus que de la réflexion.