Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
L'état de nirvana, est-il impermanent ?
Et la vacuité ?
Je précise que je pose la question sur le bouddhisme mahayana.
Le mahayanisme considère que tout est impermanent, même la vacuité et le nirvana ?
J'ai l'impression qu'ils le sont aussi, mais que la différence avec l'homme commun avec l'homme dans le nirvana qui a atteint la Vérité par le non-savoir (= savoir négatif) est que ce dernier a justement compris l'impermanence du monde et fait chorus avec la réalité, en se posant dans un état d'indifférencition face à toute chose. C'est bien ca ? 
L'état de nirvana, est-il impermanent ?
Et la vacuité ?
Je crois que les 2 sont classés ou vu comme des phénomènes permanents ...mais je me souviens pas de pourquoi exactement.
à priori ces "états" sont non changeants., ne se transformant pas d'instant en instant, ..je ne me souviens plus de si ils sont considérés comme phénomènes composés ou non composés...En revanche ils ne le sont pas (impermanent) dans le temps à ce que je me souviens...
faudrait que j'aille fouiller dans mes sources...
J'ai l'impression qu'ils le sont aussi, mais que la différence avec l'homme commun avec l'homme dans le nirvana qui a atteint la Vérité par le non-savoir (= savoir négatif)
c'est une façon en effet d'opérer mais il y en a d'autres..
est que ce dernier a justement compris l'impermanence du monde et fait chorus avec la réalité, en se posant dans un état d'indifférencition face à toute chose. C'est bien ca ?
c'est une vue un peu grossière ou caricaturale de ce que l'on se fait ...
je sais pas si on peut parler d'indifférence à proprement parler, du moins il ne s'agît pas d'en avoir vis à vis de tous les phénomènes , les Autres Êtres en l'occurrences, d'un point de vue mahayaniste....
j'y reviendrais plus tard, là je fais une pause...
M je tadore sans le faire expres tu contrequart les plans trollesque de bouffie 😂 il parviendra jamais a te dompter. Tel le roseau qui plie, cest toi qui utilise sa force pour faire un Ippon.
Vraiment je comprends rien. Entre le "ceci est cela et en même temps non-cela" puis l'histoire du "ah mais nan en fait ceci est bien cela et pas non-cela" avec le "ah mais si ceci est ni cela ni non-cela c'est à dire ceci et en meme temps cela" et bla et bla qu'au final on caricature l'incompréhensible et bla et bla que c'est pas de l'indifférence par rapport aux ceci qui sont ni ceci ni non-cela.
Je me dis de plus en plus que bouddhistes sont des clowns 
mais ce genre de question peut être posées dans le topic "l'enseignement du Bouddha" je pense que ça rentre dans le sujet..
(faut pas que ça devienne un forum philo boubou quand même ...
)
Le 26 octobre 2020 à 13:34:02 Great_Aldana a écrit :
M je tadore sans le faire expres tu contrequart les plans trollesque de bouffie 😂 il parviendra jamais a te dompter. Tel le roseau qui plie, cest toi qui utilise sa force pour faire un Ippon.
Décline ton identité 
le nirvana est fugace et éternel à la fois
fugace car il ne dure pas, éternel car quand tu le vis, tu es hors du temps et vit l'éternité de l'instant présent
Le 26 octobre 2020 à 13:36:30 SoldatGaulois7 a écrit :
Vraiment je comprends rien. Entre le "ceci est cela et en même temps non-cela" puis l'histoire du "ah mais nan en fait ceci est bien cela et pas non-cela" avec le "ah mais si ceci est ni cela ni non-cela c'est à dire ceci et en meme temps cela" et bla et bla qu'au final on caricature l'incompréhensible et bla et bla que c'est pas de l'indifférence par rapport aux ceci qui sont ni ceci ni non-cela.Je me dis de plus en plus que bouddhistes sont des clowns
c'est en effet la carrière prévue lorsque on cherche à manipuler ces concepts sans les bases oui. 
Le 26 octobre 2020 à 13:40:55 BALAVO-51 a écrit :
le nirvana est fugace et éternel à la foisfugace car il ne dure pas, éternel car quand tu le vis, tu es hors du temps et vit l'éternité de l'instant présent
c'est poétique mais selon le bouddhisme mahayana c'est pas tout à fais ça. Du moins ce que j'en ai compris....
à voir plus tard... 
le nirvana est fugace et éternel à la fois
Ok. Alors je veux bien admettre que le nirvana est impermanent et permanent à la fois. Mais je vois pas en quoi il est permanent sans être impermanent. C'est quoi cette merde
Le 26 octobre 2020 à 13:42:11 M-Le-Mot-Dit a écrit :
Vraiment je comprends rien. Entre le "ceci est cela et en même temps non-cela" puis l'histoire du "ah mais nan en fait ceci est bien cela et pas non-cela" avec le "ah mais si ceci est ni cela ni non-cela c'est à dire ceci et en meme temps cela" et bla et bla qu'au final on caricature l'incompréhensible et bla et bla que c'est pas de l'indifférence par rapport aux ceci qui sont ni ceci ni non-cela.Je me dis de plus en plus que bouddhistes sont des clowns
c'est en effet la carrière prévue lorsque on cherche à manipuler ces concepts sans les bases oui.
Il n'y a ni base ni non-base. Voilà ce qu'est le bouddhisme : il n'y a pas de base. Je te la renvoie dans la gueule ta philosophie clownesque 
Vraiment trop fort mot dit😂😂 ta sagesse revele ce beotien
Le 26 octobre 2020 à 13:49:00 Great_Aldana a écrit :
Vraiment trop fort mot dit😂😂 ta sagesse revele ce beotien
Tkient en fait 
Il n'y a ni sage ni son sage selon les bouddhistes. Tu peux disposer du forum à present, malaise ambulant 
Le 26 octobre 2020 à 13:48:03 SoldatGaulois7 a écrit :
le nirvana est fugace et éternel à la foisOk. Alors je veux bien admettre que le nirvana est impermanent et permanent à la fois. Mais je vois pas en quoi il est permanent sans être impermanent. C'est quoi cette merde
Il n'y a ni base ni non-base. Voilà ce qu'est le bouddhisme : il n'y a pas de base. Je te la renvoie dans la gueule ta philosophie clownesque
bah si y'a des bases de connaissances à avoir : t'as lu Pyrrhon avant d'apprendre l'alphabé toi ?
Cest bon M je crois quil en a pour son compte. Le massacre pas plus😂😂
Il a craquer si vite. Il sest fait retourné par un ippon en regle de M😏
Le 26 octobre 2020 à 13:52:14 Great_Aldana a écrit :
Cest bon M je crois quil en a pour son compte. Le massacre pas plus😂😂
je le voyais pas comme un massacre ...mais au vu de la tournure dans le ton que ça prend...
Je te la renvoie dans la gueule ta philosophie clownesque
...j'arrête ici en effet. J'aime pas quand la cordialité est mise en vacuité à tort et à travers... 
Le 26 octobre 2020 à 13:50:57 M-Le-Mot-Dit a écrit :
le nirvana est fugace et éternel à la foisOk. Alors je veux bien admettre que le nirvana est impermanent et permanent à la fois. Mais je vois pas en quoi il est permanent sans être impermanent. C'est quoi cette merde
bah si y'a des bases de connaissances à avoir : t'as lu Pyrrhon avant d'apprendre l'alphabé toi ?
Déjà Pyrrhon n'a rien écrit.
Ensuite Pyrrhon part de la maxime "pas plus ceci que cela". Et cette maxime est portée à l'universel au point ou elle détruit la possibilité de toute base en tant qu'être (puisqu'il n'y a ni base ni non base). Donc non, tu peux pas dire qu'il y a une base.
En plus j'ai trouvé nul de part dans sa philosophie une histoire de permanence de la vacuité (sachant que chez Pyrrhon, vacuité = "apparence pure et universelle"). Pyrrhon dit que toute la réalité est apparence, qu'il n'y a rien derrière les apparences. Et comme les apparences sont instables et impermanentes, la réalité est donc impermanente, et donc, l'apparence pure et universelle, étant réelle, est elle aussi impermanente.
Donc je comprends pas la logique bouddhiste de la permanence de la vacuité. Je pense qu'il n'y a rien à comprendre. Juste des clowns 
Le 26 octobre 2020 à 13:45:36 M-Le-Mot-Dit a écrit :
le nirvana est fugace et éternel à la foisfugace car il ne dure pas, éternel car quand tu le vis, tu es hors du temps et vit l'éternité de l'instant présent
c'est poétique mais selon le bouddhisme mahayana c'est pas tout à fais ça. Du moins ce que j'en ai compris....
à voir plus tard...
je parle du nirvana réel, pas de concepts, je l'ai vécu donc je le sais
Le 26 octobre 2020 à 13:57:04 BALAVO-51 a écrit :
à voir plus tard...je parle du nirvana réel, pas de concepts, je l'ai vécu donc je le sais
à voir plus tard...je parle du nirvana réel, pas de concepts, je l'ai vécu donc je le sais
Y a des concepts intéressants mais quand tu t'attaques au sérieux (nirvana + vacuité) tu vois que c'est une philosophe de singe qui contredit la réalité sensible 
Enchantier
Le 26 octobre 2020 à 13:55:46 SoldatGaulois7 a écrit :
Le 26 octobre 2020 à 13:50:57 M-Le-Mot-Dit a écrit :
Déjà Pyrrhon n'a rien écrit.
ça tombe bien le bouddha non plus
Ensuite Pyrrhon part de la maxime "pas plus ceci que cela". Et cette maxime est portée à l'universel au point ou elle détruit la possibilité de toute base en tant qu'être (puisqu'il n'y a ni base ni non base). Donc non, tu peux pas dire qu'il y a une base.
En plus j'ai trouvé nul de part dans sa philosophie une histoire de permanence de la vacuité (sachant que chez Pyrrhon, vacuité = "apparence pure et universelle"). Pyrrhon dit que toute la réalité est apparence, qu'il n'y a rien derrière les apparences. Et comme les apparences sont instables et impermanentes, la réalité est donc impermanente, et donc, l'apparence pure et universelle, étant réelle, est elle aussi impermanente.
Donc je comprends pas la logique bouddhiste de la permanence de la vacuité. Je pense qu'il n'y a rien à comprendre. Juste des clowns
Pour le coup en effet ils ne mettent pas le même sens de "impermanant" donc en effet ça donne des vues différentes...c'est pour ça que je dis que Pyrhonn n'est pas loin des vues bouddhistes (du moins du peu que j'en ai compris des 2 -mais plus l'un que l'autre-)
Mais c'est pas pour autant que je l'approcherais , pour l'instant, à totale adéquation avec le propos bouddhiste, vacuité etc...
quoique j'y vois qque chose avec une des écoles /vue philo....tout de même ...