CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Technologie, monde moderne et dévolution

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 février 2020 à 07:48:16

Réflexion matinale sur le monde actuel hyper connecté :

C'est marrant, les spiritualités (normalement, ou je dirais saines) sont pour apprendre à se (re) connecter à la Totalité de ce qui Est.

Les smartphones particulièrement désapprennent! Tout ça. Il n'y a plus d'effort à soutenir ou d'une autre manière, ils désapprennent à Être avec.

On n'est plus avec ce qui est. On n'est plus avec ce qui est autour de nous. Il y a un rejet ou encore une sortie vers un ailleurs. On n'est plus dans l'ici et maintenant. Les gens sont maintenant grâce à cette dévolution ailleurs et dans le passé ou le futur (photos des autres, recherche, imagination, rêverie d'autre chose pour le futur). (s'échanger des messages avec amis qui ne sont pas ici, envie de tout avoir toujours avec soi autour de soi, au lieu de se "connecter" avec ce qui est là, ici et maintenant.
)

(Ah, je m'ennuie, je ne vais pas chercher la cause, ou embellir le présent, ici et maintenant, je vais aller sur mon smartphone, je n'accepte pas le présent, je ne fais rien pour le changer ou l'accepter.)

Iucide
Iucide
Niveau 10
10 février 2020 à 17:53:32

à mon avis tu essayes de tordre ta réflexion pour inclure les phrases bateau classiques contre la technologie

Déjà faut poser l'évidence que tu ignores d'emblée ; utiliser un smartphone c'est synonyme de "se connecter à la totalité de ce qui est", bien plus concrètement que n'importe quelle méditation.

Ensuite "être avec ce qui est autour de nous" est ANTONYME de "se connecter à la totalité de ce qui est"
Si tu te connectes avec ce qui t'entoure, tu ne te connectes pas avec tout (ce qui nous ramène à l'incohérence profonde entre le cosmopolitisme politique et toute forme réelle de société, se connecter au tout impliquant nécessairement de se déconnecter de l'entourage)

"ce qui est là, ici et maintenant." n'est pas "la totalité de ce qui est". Alors il faut faire un choix, Flash. Le monde immédiat, ou le monde dans sa totalité ?

Bref, j'ai plutôt l'impression que si la technologie tend bel et bien à "déraciner" les individus, c'est précisément parce que son effet est le même que les spiritualités que tu poursuis. La déréalisation, la dissolution de soi.

Message édité le 10 février 2020 à 17:58:31 par Iucide
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 février 2020 à 21:12:12

Tu soulignes une subtilité que je n'ai pas énoncé car ce n'était pas le but du topic.

En gros, je dis que quand tu es sur ton smartphone, tu n'es pas dans la scène qui se joue maintenant. Exemple, y a des fous qui regardent leur smartphone en conduisant et ils crèvent ou tuent des gens. Enfin, t'aime bien les exemples chocs.

Je ne vois pas où le gars sur son smartphone est connecté avec ce qui l'entoure dans un espace proche. Qui plus est, il lit des nouvelles, des statuts, des anecdotes d'un autre, d'autres gens, ailleurs, donc déjà, sûrement subjectivé. Par contre il ne sent rien de ce qu'il se passe autour de lui, ce qui est le plus facile, le plus simple et ce pourquoi on est fait.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 février 2020 à 21:16:02

Et ce qui permet de vivre pleinement. On est ok avec ce qui est là. On perçoit mieux tout ce qui se passe et ce qu'on vit.

Un autre exemple avec la télé, les séries, les films surtout. On est statique, on est connecté à la télé.

Sur le smartphone c'est pareil.

Dans les jeux vidéos c'est pareil.

On pourrait dire dans un roman c'est pareil.

On pourrait aussi mettre les musiques

Je crois que c'est pour ça que j'aime les musiques sans paroles (classique, électronique) ou encore de souvent couper le son.

En fait ça ajoute une difficulté. Par exemple, tu écœurés la musique, tes perceptions sur ce qui n'est pas la musique diminue. Tu complexifies un réel déjà plein de choses merveilleuses. Il faut sz'on moi minimiser les musiques, les films, séries, l'usage de technologie.

Velokay
Velokay
Niveau 10
10 février 2020 à 21:41:10

Je pense qu'il faut faire la part entre la "qualité" de connexion avec ce qui est hors de nous et la "quantité", quoique c'est assez subjectif à définir et quantifier. Néanmoins il me semble clair que la qualité de connexion du gars sur son téléphone pendant qu'il conduit ne serait pas égal à celle du randonneur traversant des collines herbeuses chatouillées par le vent.

Iucide
Iucide
Niveau 10
10 février 2020 à 21:55:22

Je ne vois pas où le gars sur son smartphone est connecté avec ce qui l'entoure dans un espace proche.

C'est pas l'objet de mon post. Je dis qu'il n'est pas connecté avec ce qui l'entoure, mais avec "tout ce qui est". Et je dis précisément que pour se connecter à tout ce qui est, il doit se déconnecter de ce qui l'entoure.

Tu vois quand tu mets les yeux dans un téléscope tu peux te connecter à tout ce qui est là-dehors, à des étendues de matière quasi-infinies, toujours est-il que pour ça tu réduis ta vision périphérique et ta conscience de ton entourage immédiat. C'est pareil pour le gars sur son portable, il ignore la route devant lui pour prendre conscience de toutes les routes possibles et imaginables contenues dans l'infini des possibilités de son appareil.

Maintenant tu me dis que ce pour quoi on est fait, ça n'est pas la connexion au portable mais la conscience de l'immédiat qui nous entoure. Donc je te réponds ; on n'est selon toi pas faits pour prendre conscience de tout ce qui est, ce qui, à mon sens, contredit directement les "spiritualités" de tes premières lignes.

Message édité le 10 février 2020 à 21:56:28 par Iucide
xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
10 février 2020 à 22:36:07

le monde m'ennuie il y a rien d'intéressant, par exemple là sur mon pc je peux avoir les sages paroles de flash, wait

Great_Aldana
Great_Aldana
Niveau 10
10 février 2020 à 22:37:06

tenta tu viens samedi ? Pour sortir de cet ennuie :-)))

xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
10 février 2020 à 22:38:03

tu sais on entend toujours un pseudo profond dire les jeunes la tekno déconnectés de la réalité,
pas très original,
j'ai rien contre mais essaye quand même de frapper où ça fait mal,
apporte du sang neuf à cette vieillerie

xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
10 février 2020 à 22:38:56

Le 10 février 2020 à 22:37:06 Great_Aldana a écrit :
tenta tu viens samedi ? Pour sortir de cet ennuie :-)))

je suis pas dans mon état normal, je suis carencé je peux pas :snif2:

Great_Aldana
Great_Aldana
Niveau 10
10 février 2020 à 22:41:17

nan mais balek des carences nan ? :-))) on te filera un verre de multivitaminé a 15 balles du bar vegan du coin tu sera requinqué

Great_Aldana
Great_Aldana
Niveau 10
10 février 2020 à 22:45:49

en vrai bon repos mec :-))) j'essaie de faire la pub de l'événement y a personne qui a répondu ;/ je sais pas si c'est moi ou toto qui fait peur haha

xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
11 février 2020 à 00:02:58

Le 10 février 2020 à 22:45:49 Great_Aldana a écrit :
en vrai bon repos mec :-))) j'essaie de faire la pub de l'événement y a personne qui a répondu ;/ je sais pas si c'est moi ou toto qui fait peur haha

c'est parce que les gens de ce forum sont timides , et matris te méprise aussi,
il méprise tout le monde, mais toi surtout ,
ou sinon ils sont juste occupés

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
11 février 2020 à 08:52:29

pour se connecter à tout ce qui est, il doit se déconnecter de ce qui l'entoure.

C'est contradictoire.

Les sages sont des sages car ils n'ont pas besoin de smartphone pour être connecté avec tout ce qui est.

Ils marchent n'importe où et ils comprennent, ils sont dans le présent, ils captent tout. Et sachant que, en tout cas c'est mon avis, tout est interconnecté, il vaut mieux se connecter à soi même et à ce qui est autour de nous, plutôt que de partir dans ce qu'il se passe loin de nous. C'est plus difficile de capter ce qui est loin de nous. Déjà rien que par les sens. On n'a pas le touché, le son est amoindri dans des baffles ou écouteurs, on n'a pas le goût, on a que la vue et encore... Etc.

Alors pour le téléscope, on en parle pas de la même chose à mon avis. Le téléscope ne me connecte pas plus à ce qui est. Ce que je vois dans le téléscope se déroule partout, à des dimensions différentes. Je vois la vie dans le téléscope, je vois la vie avec le smartphone, je vois la vie sans tout ça et j'apprends même à voir la vie sans aucun gadget.

Je ne vais pas prendre des prophètes ou mystique. Prenons par exemple Platon, il a pas eu besoin de téléscope ou de smartphone pour être plus élevé que quasi tous les gens aujourd'hui. Etc.

Nietzsche il avait pas de smartphone ou de téléscope.

Spinoza il faisait de la verrerie pour les astrophysiciens mais il ne les a pas utilisé pour penser et écrire l'Ethique.

Etc.

Iucide
Iucide
Niveau 10
11 février 2020 à 10:35:03

Ils marchent n'importe où et ils comprennent, ils sont dans le présent, ils captent tout.

Comment tu veux "tout" capter si tu n'es que dans le présent et dans un lieu donné ? ça n'a pas de sens.

Et sachant que, en tout cas c'est mon avis, tout est interconnecté, il vaut mieux se connecter à soi même et à ce qui est autour de nous, plutôt que de partir dans ce qu'il se passe loin de nous. C'est plus difficile de capter ce qui est loin de nous.

Mais me parle pas de tout capter dans ce cas https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png
"Tout" contient infiniment plus de ce qui est loin -plutôt que proche- de toi

Je ne vais pas prendre des prophètes ou mystique. Prenons par exemple Platon, il a pas eu besoin de téléscope ou de smartphone pour être plus élevé que quasi tous les gens aujourd'hui. Etc.

Tu reviens à ta remarque de comptoir sur "onche les téléphones la technologie c'est mal"
Sauf que tu réfléchis pas là tu lances une affirmation lvl facebook
Le genre d'affirmation qu'un "Ok boomer" suffit à oblitérer
On s'en fout de si Platon avait un portable ou pas, je te dis que le portable te connecte plus à "tout ce qui est" que l'absence de portable.

Nietzsche il avait pas de smartphone ou de téléscope.

Il avait pas le choix tu sais https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481877324-hum2.png

Socrate il avait pas les chiottes privées, ça veut pas dire que tu dois aller tenir le sexe d'un inconnu dans une pissotière pour te connecter avec tout ce qui est, faut arrêter un peu

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
11 février 2020 à 13:48:16

Tu veux détourner ce que je dis.

Par exemple je ne dis à aucun moment onche onche la technologie c'est mal. Je dis que son usage à trop forte dose et bien souvent est inutile, incomplet, moins complet, nous détache du réel qui est déjà là, etc.

Donc je te dirais bien de réfléchir. Après si ça t'amuse de faire en sorte de tout détourner, bien, vis ainsi. Après peut-être que tu n'as pas le niveau de conscience pour comprendre ce que je veux dire.

Je te dis l'inverse que le portable ne te connecte pas à tout ce qui est. On ne parle à mon avis pas de la même connexion.

Exemple tu vois un chat, est ce que tu es connecté au chat ou tu es ailleurs (exemple sur ton portable). Imaginons que tu vois le chat et que tu fais une vidéo du chat en même temps. Est ce que ça te met bien dans le présent avec le chat. Ou imaginons que tu vois un chat sur ton portable, est ce que tu as un niveau de conscience du chat du niveau que si tu le voyais irl. Et si tu vois un chat sur portable et imaginons que tu puisses voir une analyse de machine scientifique du chat, est ce que tu es avec le chat en voyant ça, est ce que tu sens le chat, est ce que tu vis avec le chat. Ou est ce que tu penses que tu es plus avec le chat sans aucune analyse de laboratoire en le caressant de ta main et en étant vraiment "avec lui"?

Message édité le 11 février 2020 à 13:52:11 par -The[Flash]-
matrisKKK
matrisKKK
Niveau 13
11 février 2020 à 15:01:20

et matris te méprise aussi,

il méprise tout le monde, mais toi surtout ,

non non juste aldana je te rassure :-)))

matrisKKK
matrisKKK
Niveau 13
11 février 2020 à 15:04:50

Et sachant que, en tout cas c'est mon avis, tout est interconnecté

Mais si tout est déjà interconnecté y a rien besoin de faire en fait, même mort tu seras toujours connecté, peut-être même absolument

Iucide
Iucide
Niveau 10
11 février 2020 à 17:32:08

Exemple tu vois un chat, est ce que tu es connecté au chat ou tu es ailleurs (exemple sur ton portable). Imaginons que tu vois le chat et que tu fais une vidéo du chat en même temps. Est ce que ça te met bien dans le présent avec le chat.

Si t'es en contact avec un chat t'es pas en contact avec tout https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581431578-cdb.jpg

Ou imaginons que tu vois un chat sur ton portable, est ce que tu as un niveau de conscience du chat du niveau que si tu le voyais irl.

On parle pas du chat on parle de tout https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581431578-cdb.jpg

Ceci dit avec ton portable t'as un niveau de conscience différent, et à bien des égards plus poussé ; tu as infiniment plus d'information sur le chat que si tu te contentais de le regarder. La théorie et la pratique.

Et si tu vois un chat sur portable et imaginons que tu puisses voir une analyse de machine scientifique du chat, est ce que tu es avec le chat en voyant ça, est ce que tu sens le chat, est ce que tu vis avec le chat.

Non, mais vivre avec le chat ne te met pas en contact avec tout.

Ou est ce que tu penses que tu es plus avec le chat sans aucune analyse de laboratoire en le caressant de ta main et en étant vraiment "avec lui"?

Faut définir "avec lui". Perso j'aime comprendre les choses par la théorie et par l'expérience, donc cette question ne se pose pas vraiment, que je manque de l'un ou l'autre j'ai pas l'impression d'être "avec"

Mais je sais que je comprends infiniment plus le monde grâce à la technologie que sans, parce que la technologie fournit plus d'information théorique que le réel ne fournit de possibilités d'expérience.

Si un homme avec son sac et sa machette décide de faire l'expérience de tout, et si un homme avec son pc et ses kleenex décide d'avoir information sur tout, le second aura indéniablement poncé plus de choses que le premier dans sa vie, et ce peu importe ce que tu penses du "être avec". En fait, et on en revient au début, c'est PARCE QUE les possibilités permises par la technologie sont plus vaste que la technologie devient cette sorte de drogue générationnelle qui aspire le temps des gens. Sans mentionner le fait, bien sûr, que la technologie est une expérience en soi et fournit des possibilités d'expérience impossibles dans la réalité. C'est pas comme si tout le monde était débile ou se limitait aux réseaux sociaux, si tu passes ton temps à te déconnecter des tiens c'est bien que tu te connectes à quelque chose que tu estimes avoir une certaine valeur, ou une certaine amplitude.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
12 février 2020 à 14:10:30

Le 11 février 2020 à 15:04:50 matrisKKK a écrit :

Et sachant que, en tout cas c'est mon avis, tout est interconnecté

Mais si tout est déjà interconnecté y a rien besoin de faire en fait, même mort tu seras toujours connecté, peut-être même absolument

Y a des idées spirituelles comme quoi il n'y a en effet rien à faire et que l'erreur vient du faire en croyant que... (Statut d'hypnomachie avec le yogi Sadhguru qui explique que la voie c'est d'être, pas de faire (quelque chose. On peut dire que tout est déjà fait, tout est déjà connecté, il faut juste s'en rendre compte, ce qui élimine à peu près voire tout dualisme, et il n'y a plus qu'Un.)

Sans mentionner le fait, bien sûr, que la technologie est une expérience en soi et fournit des possibilités d'expérience impossibles dans la réalité.

La technologie ne t'entraine pas vraiment à voir de toi même ce qu'elle voit.

Exemple : tu lis des livres de natation, tu regardes des pros, tu peux établir les meilleures théories de nage. Mais goute-tu à la natation ? En as-tu la conscience sensorielle ?

Je pense à la notion de faire trop avec le cerveau, trop de mentalo-mental.

Je ne parle pas de faire une expérience scientifique. Je parle d'expérience par rapport à la vie.

Je repense à la pleine conscience. Ca c'est de l'expérience de vie. Les gens réapprennent à vivre. Réapprennent à être conscient du réel, du présent, de ce qu'ils font.

Tu devrais essayer une semaine sans technologie, sans électricité, ça ravive, on se sent plus vivre. On n'est pas ailleurs, on est plus avec ce qui nous entoure, avec ce qui est.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie