CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La prison est une solution intelligente ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2017 à 06:55:20

Il y a 2 ans j'ai fait 2 mois de maison fermé, bon habitant en afrique et étant blanc autant vous dire que j'ai kiffé. :hap:

Bref j'ai était derrière des barreau pendant un ptit moment, et je suis d'abord un ptit peu passer par la haine durant mon traitement alors que je ne voulais pas avoir se sentiment, ensuite j'ai était en total dépression en me disant chaque jour que je n'arrivé pas croire a la situation puis les jours passé et bon je réfléchissait a mon erreur et j'essayé de me sociabiliser avec des gens....

Mais la chose a la quel j'ai le plus penser, c'est qui a le droit de privé de sa vie un homme, autant vous dire qu'après cette petite expérience j'ai encore pas mal de rancune envers la loi et que j'ai qu'une seul envie de kiffé la vie...

Mais bordel au bout de 2 semaines j'ai eu le temps de faire le tour de ma situation de comprendre ce en quoi j'avais raison et ce en quoi j'avais tord, je suis enfermé j'ai rien a faire a part pisser dans des chiotte sale, et vivre. Tain 2 semaines ça fait deja 14 x 24h ou tu fais toujours la même chose l'appelle, pisser, manger, dormir et comme tout ceci doit prendre environ 3h de ta vie t'as le temps réfléchir. (je dormais par terre perso c'était chiant :noel: )

Voila ça c'est a peu près mon expérience en prison, et au bout de 2 semaines je me faisais deja bien chier a j'avais eu le temps de revoir ma situation 10 000 fois, alors 2 mois pas la peine de vous dire que ça a était long...

Mais bon résultat final de c'est 2 mois, j'ai un tout ptit peu :hap: eu le morale brisé et j'ai eu la haine envers la loi.
Alors certes j'ai compris mon erreur, mais une fois qu'on a compris et qu'on a fait le tour de la question est-ce bien de laisser enfermer les gens, et surtout est-ce qu'il n'y aurait pas de meilleurs solution ???

Quand je pense aux gens enfermé a perpette aux Etats-Unis je me dis que mieux vos les tuer ces gens, vous vous rendez compte ils souffrent toute leurs vie :pf: , dire que 2 mois ça a était bien trop long pour moi bien que mon crime soit mineur les gens enfermé une voire plusieurs années mérite elle vraiment une telle sentence ? (je parle bien évidemment des personnes qui sont dans un état mental socialement bon)

....Alors voilà je ne sais pas si c'est plus une critique de la société ou réflexion qui est un minimum philosophique du coup je poste ça ici avec un doute, pour savoir ce que vous en penser.
Je me rend bien compte que des gens ont perdu définitivement des membres de leurs entourage a cause de certains Hommes mais d'un autre coté est-ce que cela vaut vraiment la peine de punir/faire soufrire un Hommes pour plusieurs années a cause de sa bêtise ?
Ne serait-ce pas même plus bête vu qu'il aura surement un gout très amer de la loi ?

Je sais pas j'ai encore beaucoup de mal a m'imaginer des gens qui ont tellement la haine envers certaine personne qu'il souhaite que cette personne mérite de soufrire encore plus qu'une sentence du niveau de la prison, et pourtant ça existe...

Sur ce je m'excuse d'avance pour les fautes dans mon pavé car je suis une grosse merde en français et je m'excuse aussi si le sujet est un peu HS par rapport a ce forum.

Merci a toi pour la lecture sinon [[sticker:p/1klb]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2017 à 07:10:59

Au début je voulais faire un sujet sur ne rien faire est-ce une fin en soit, mais j'ai remarqué que rien faire de nos jour = s'amuser sur internet ou autre.
Alors je me suis souvenue de cette expérience sympathique qu'est la prison ou on ne fait vraiment rien, et je me suis rendu compte que penser sans rien faire ben ça fait assez mal, après le contexte de la prison doit influé pas mal :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2017 à 08:18:51

Le 05 juillet 2017 à 08:10:33 Klux a écrit :
réponse courte, oui, ça vaut vraiment la peine de faire souffrir quelqu'un qui le mérite, sachant que si on ne le fait pas, c'est un innocent qui souffre

N'importe quoi, on ne se soulage pas (forcément) en faisant soufrire quelqu'un d'autre :ouch:

c'est assez incohérent ce que tu dis, au long du texte tu dis que finalement la peine de mort est préférable à la prison, puisque ça cause moins de souffrance et que ça évite l'amertume et la récidive, puis tu dis "j'ai encore beaucoup de mal a m'imaginer des gens qui ont tellement la haine envers certaine personne qu'il souhaite que cette personne mérite de soufrire encore plus qu'une sentence du niveau de la prison"

Effectivement, mais une sentence pire que la prison ne va pas forcément dire la mort, il y a la torture ect...

et les gens qui veulent abolir la prison sont des illuminés de la même espèce que ceux qui nous rabâchent leur catéchisme d'égalité et de tolérance

Je n'ai pas parlé d’abolir la prison, cela dit je me demande quand même si c'est la bonne solution.

Message édité le 05 juillet 2017 à 08:19:49 par Pseudo supprimé
Klux
Klux
Niveau 10
05 juillet 2017 à 08:30:01

N'importe quoi, on ne se soulage pas (forcément) en faisant soufrire quelqu'un d'autre :ouch:

Je parle pas de se soulager
Quand je parle d'un innocent qui souffre, je te parle d'un innocent attaqué par la personne que tu laisses en liberté

Effectivement, mais une sentence pire que la prison ne va pas forcément dire la mort, il y a la torture ect...

Oui d'accord mais la torture actuellement c'est pas tout à fait prisé comme solution, donc je vois pas pourquoi s'insurger contre
D'ailleurs je pense pas que ça l'ait beaucoup été dans l'histoire à vrai dire
Maintenant si tu t'étonnes qu'on puisse dans l'immédiat souhaiter tout le mal du monde à une personne, je te conseille d'attendre de vivre quelque chose de similaire à ce que vit un proche de victime
Honnêtement t'es probablement le plus inhumain si tu ne passes pas par un état similaire

Je n'ai pas parlé d’abolir la prison, cela dit je me demande quand même si c'est la bonne solution.

C'est simple, quelle serait une meilleure solution ?
Et pas une solution utopique du style "discuter avec les gens pour qu'ils comprennent leur crime lol" , une solution qui, appliquée demain, donnerait des résultats satisfaisants

Le monde entier a recours à la prison, donc c'est certainement l'une des solutions les plus viables
Mais le monde peut parfois se tromper, donc quelle est la solution alternative miracle à côté de laquelle l'humanité est passée ?

Bien sûr c'est la question que tu poses, mais tu sais certainement que s'il y avait une réponse évidente, le monde ne serait pas tel qu'il est, donc tu peux pas vraiment te permettre de remettre la prison en question et de juste demander une alternative sans en proposer toi-même

Message édité le 05 juillet 2017 à 08:31:46 par Klux
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
05 juillet 2017 à 10:41:53

Il manque p-e des cours sur l'intérêt de l'emprisonnement des prisonniers (pour eux).

Tu n'as pas l'air d'avoir compris que ce n'est pas forcément une peine, une douleur. Il faut voir ça comme un entrainement mérité car tu as trop fraudé.

Tu as de la chance car auparavant on t'aurait surement tué pour le "peu de mal" que tu as fait.

C'est une aubaine pour toi.

Parfois, je me dis que j'irai bien en prison. Ca doit être cool. Tu es nourri, logé, blanchi. On te donne la capacité de vivre agréablement. Il n'en faut pas plus pour vivre. C'est une sorte d'ermitage. Mais moi, si je n'arrive à rien, je pense de plus en plus à partir vivre seul dans la montagne (en ermite donc :oui: ). A l'abri de cette société. D'ailleurs tu montres bien un des défauts de cette société. Tu as eu de la haine alors qu'on ne t'a rien fait réellement de mal.

C'est assez dingue parce que si je passais au pouvoir, je demanderais la nouvelle instauration de goulag pour que les prisonniers travaillent et que s'ils ne bossent pas, ils ne peuvent rien avoir ou alors je les mettrais sur une île déserte entouré de barricade à plusieurs km, à vie.

Ce n'est pas difficile de ne pas enfreindre la loi alors pourquoi l'enfreindre ? C'est des trucs tellement basiques qu'on t'apprend après la naissance : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas frapper, ... Enfin je sais pas ce que t'as fait au juste.

(Je ne sais pas si tu es au courant que les méditations de religions indiennes reviennent à prendre le plaisir de vivre, à rien faire, par exemple ? Je ne dis pas de squatter le pc mais de se sentir bien en se détachant de toute chose. Car c'est de là que nous vient toutes les souffrances. Tu avais des désirs, tu avais des attachements, tu as dualisé en rejetant l'emprisonnement, que c'était trop long, etc. Donc tu as souffert. Il faudrait p-e justement apprendre à se satisfaire du rien. En soi, rien a de valeur propre.

Après c'est vrai que je pense à ça, tu pouvais emprunter des livres à lire ? Putain j'imagine pas le paradis si tu as le droit de lire en prison :bave: )

Message édité le 05 juillet 2017 à 10:45:38 par SergentPoivre
SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
05 juillet 2017 à 22:16:03

Il n'y a même pas besoin de faire un cours. Tu mets dans chaque cellule la loi avec les règles enfreintes. Ils peuvent demander à quelqu'un de leur expliquer pourquoi elle a été conçue.

Puis comme la loi est logique et facile à comprendre. Il leur manque p-e une éducation.

Donc on leur donne des livres d'anthologies voire les livres de leur religion :ok: Ils disent tous la même chose (sauf le Coran p-e, qui m'a l'air plus tendancieux).

On pourrait leur faire revoir l'orange mécanique. Ca les réveillerait p-e.

Et bien sur, prière et méditation tous les jours :oui:

La prison, je vois ça comme quand on met un gosse dans le coin. Il ne peut pas bouger, il est face au mur. Il repense à ses fautes. Il ne part pas tant qu'il ne s'est pas calmé, qu'il ne s'est pas excusé, etc.

Il y a déjà des formes d'emprisonnement dans la vie : les retenues scolaires ou l'enfant qui est puni et qui doit aller dans sa chambre sans jouet, sans ordi, etc.

Message édité le 05 juillet 2017 à 22:18:56 par SergentPoivre
Veyli
Veyli
Niveau 10
05 juillet 2017 à 22:25:18

Il y a assez de prolifération de l'Islam comme ça dans les prisons, on va éviter d'en rajouter

Veyli
Veyli
Niveau 10
05 juillet 2017 à 22:41:50

Je pourrais me rassurer en me disant que c'est pas le meilleur si au moins j'avais de quoi me dire que c'est le faux

Mais c'est clair que l'intérêt de la prison est limité à partir du moment où tous les pourris d'un même gang y échangent librement

Si c'est leur quartier général ça n'a aucun intérêt en tant que mesure qui écarte les gens de la société, c'est même ce qu'il y a de pire

Message édité le 05 juillet 2017 à 22:46:22 par Veyli
edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 juillet 2017 à 23:24:35

Du coup, on peut dire que la prison n'est pas une solution intelligente, si elle loupe son but :rire:

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
05 juillet 2017 à 23:29:34

Le 05 juillet 2017 à 22:16:03 SergentPoivre a écrit :
Il n'y a même pas besoin de faire un cours. Tu mets dans chaque cellule la loi avec les règles enfreintes. Ils peuvent demander à quelqu'un de leur expliquer pourquoi elle a été conçue.

:d) je pense que certains ne se donneront pas la peine de ce faire ch*** à le lire et que d'autres le liront pour passer le temps, mais je suppose qu'ils n'en auront rien à foutre.
Au pire, ça leur donnerait des idées pour contourner la loi.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
06 juillet 2017 à 00:53:00

Je ne la regarderais pas ce soir, trop crevé, je la réserve pour demain, mais ça me met l'eau à la bouche, ton résumé !

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
06 juillet 2017 à 09:48:40

Le 05 juillet 2017 à 23:29:34 edophoenix a écrit :

Le 05 juillet 2017 à 22:16:03 SergentPoivre a écrit :

:d) je pense que certains ne se donneront pas la peine de ce faire ch*** à le lire et que d'autres le liront pour passer le temps, mais je suppose qu'ils n'en auront rien à foutre.
Au pire, ça leur donnerait des idées pour contourner la loi.

On peut leur donner des devoirs alors ?! :noel:

Tant qu'ils n'ont pas compris (genre 9/10 à 10 devoirs d'affilé :noel: et pas des questions où il suffit de recopier tel quel mais des questions dissert de 2 pages minimum :noel: )

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
06 juillet 2017 à 15:21:33

SergentPoivre : ton idée elle est rigolote sur le papier, mais en pratique, c'est un non-sens. Ca se voit que tu n'as jamais été enseignant. Un élève de 3e, déjà, il ne sait même plus ce qu'il fout à l'école, ça le fait chier d'être obligés de suivre des cours dont il ne voit pas l'utilité (enfin, je généralise, il y a encore plein de bons élèves, hein, mais je doute que les bons élèves se retrouvent en taule, ou alors ce sera peut-être pour de la délinquance en col blanc, mais c'est un autre débat).

Tu peux faire passer toutes les interros que tu veux à tes prisonniers, ce sont des cancres, pas des bons élèves : ils sont là où ils n'ont pas envie d'être, et généralement, s'ils ont enfreint la loi, c'est parce qu'ils considèrent la loi comme un carcan.

Tu peux leur faire apprendre le code pénal par cœur, ça n'est pas ça qui les amendera.
Au pire, comme je te le disais, ça leur donnera des idées pour mieux contourner la loi.

Tu les feras ch***, ils haïront la société encore plus, ils vont se durcir dans leurs crimes.

Il n'y a pas besoin d'avoir fait psycho pour s'en rendre compte.

Les mauvais élèves n'écoutent pas les profs, ils s'écoutent entre eux et ils détestent leurs profs.
Ils n'ont pas forcément tort, si leur prof est mauvais. Souvent ce sont les mauvais profs qui font les mauvais élèves et non l'inverse.

S'évertuer à vouloir enseigner la loi à des types en prison, c'est être un très mauvais professeur. La prison n'est tout simplement pas une situation adéquate pour l'éducation.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
06 juillet 2017 à 15:23:31

...Ou alors, il faut changer radicalement le fonctionnement des prisons, avant d'y songer :-)))

Veyli
Veyli
Niveau 10
06 juillet 2017 à 15:39:13

Le 05 juillet 2017 à 23:24:35 edophoenix a écrit :
Du coup, on peut dire que la prison n'est pas une solution intelligente, si elle loupe son but :rire:

La prison dans l'absolu est une bonne solution, en France sous un gouvernement de gauche c'est de la merde

Puisque ce n'est justement pas de la prison comme tu la décrivais plus haut

Veyli
Veyli
Niveau 10
06 juillet 2017 à 15:42:41

Le 06 juillet 2017 à 00:40:16 ideationn a écrit :
@Veyli

Hmmm... La fameuse hypocrisie des musulmans modérés hein.
Je sais pas trop quoi faire de cette argument c'est un peu comme considéré que les vrais chrétiens ce sont les créationnistes parce que ce sont ceux qui prennent le texte le plus littéralement possible.

Ben oui, de mon point de vue ce sont aussi les vrais chrétiens
Un modéré est un apostat qui ne s'assume pas, à mes yeux
Alors on peut nuancer, mais je vois pas pourquoi la "vraie" religion serait dans sa part qui s'éloigne justement le plus de tout ce qui est propre à la religion

Mais je peux comprendre que l'on n'aime pas le projet de société proposé par l'Islam et que l'on souhaite mettre un stop au prosélytisme. C'est légitime peu de musulmans accepterait l'inverse dans leur pays d'origine.

Pour en revenir au sujet, pour ceux qui n'avait pas le courage de regarder la vidéo en entier c'était une explication du système pénitencier norvégien. Le taux de récidive y est le plus bas du monde. Chaque année le taux de crime baisse. Pourquoi ?
Les détenus sont traités comme des êtres humains. Leur seule peine est l'isolement de la société . Les norvégiens considérent que c'est suffisant. A part ça leur séjour en prison doit se faire de la manière la plus tranquille possible. Ils vivent dans des chambres d'hotel, ont accès à la télévision, ils peuvent travailler, l'ambiance est tranquille, des activités sont proposés (apprendre des langues etc..) , ils sont suivies par un psychologue et surtout une fois leur peine effectués des aides leur sont attribués pour qu'ils s'insérent dans la société (de vrais aides). Tout est fait pour qu'aucun stigmates de leur séjour en prison n'apparaisse. Ils ont notamment des allocations pour les quelques prremiers mois pour leur éviter de retourner dans leur travers.

Bref un tout autre modèle que l'actuel.

à première vue pourtant ça semble pousser au crime
si ça se trouve le taux de criminalité a explosé pendant que le taux de récidive a chuté https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Message édité le 06 juillet 2017 à 15:45:41 par Veyli
Veyli
Veyli
Niveau 10
06 juillet 2017 à 15:45:04

Le 06 juillet 2017 à 10:26:48 ideationn a écrit :
Sergentpoivre tu idéalise vachement la prison quand même (surtout dans ton premier message).

Tu sous estimes ce que j'appellerai la "transmission des ondes négatives".
Quand tu es dans un environnement ou la plupart des gens sont dégoutés, dépressif, ennuyé et énérvé ton moral s'adapte à ton environnement. D'ailleurs même toi si tu y allais avec pour but de te ressourcer lire des livres tranquillement etc... au bout d'à peine quelque jours tu verrais ton morale baisser et baisser encore.

Et ce parce que tu n'es pas un psychopathe, tu as de l'empathie. Tu vas discuter avec ton camarade de cellule plein de regrets,

là tu idéalises pas moins la prison, je pense que t'es très loin de l'ambiance

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
06 juillet 2017 à 16:15:33

Le 06 juillet 2017 à 15:42:
Veyli a écrit :
justement le plus de tout ce qui est propre à la religion

:d) c'est pas trop le sujet ici, mais un jour, j'aimerais bien que tu m'expliques qu'est-ce que tu considères comme étant propre à la religion. J'serais curieux de voir c qu'un athée rigoriste comme toi considère comme propre à la religion.

à première vue pourtant ça semble pousser au crime
si ça se trouve le taux de criminalité a explosé pendant que le taux de récidive a chuté

:d) c'est une pure supposition de t part, ou il y a des données statistiques derrière :-)))

Le 06 juillet 2017 à 15:45:
Veyli a écrit :

Le 06 juillet 2017 à 10:26:
ideationn a écrit :
Sergentpoivre tu idéalise vachement la prison quand même (surtout dans ton premier message).

Tu sous estimes ce que j'appellerai la "transmission des ondes négatives".
Quand tu es dans un environnement ou la plupart des gens sont dégoutés, dépressif, ennuyé et énérvé ton moral s'adapte à ton environnement. D'ailleurs même toi si tu y allais avec pour but de te ressourcer lire des livres tranquillement etc... au bout d'à peine quelque jours tu verrais ton morale baisser et baisser encore.

Et ce parce que tu n'es pas un psychopathe, tu as de l'empathie. Tu vas discuter avec ton camarade de cellule plein de regrets,

là tu idéalises pas moins la prison, je pense que t'es très loin de l'ambiance

:d) oui, j'suis d'accord là-dessus :oui: Je pense qu'une bonne façon pour vous d'aller vous rendre compte comment ça se passe dans les prisons, ça serait d'aller vous présenter comme volontaire pour visiter les prisonniers : il y a des associations de bénévoles qui s'occupent de ça, organisent des évènement dans les prisons, des lectures, des pièces de théâtre ou je ne sais quoi encore.

Je pense que ça vous ouvrirait un peu les yeux sur l'univers carcéral d'y mettre un pied (en tant que visiteur) pour y goûter l'ambiance...

Veyli
Veyli
Niveau 10
06 juillet 2017 à 16:21:02

:d) c'est pas trop le sujet ici, mais un jour, j'aimerais bien que tu m'expliques qu'est-ce que tu considères comme étant propre à la religion.

le dogme, la foi, le livre
l'entière acceptation de la parole divine

J'serais curieux de voir c qu'un athée rigoriste comme toi considère comme propre à la religion.

je suis pas particulièrement athée, et j'ai rien contre la croyance, c'est la religion et sa prétention qui me sort par les yeux

:d) c'est une pure supposition de t part, ou il y a des données statistiques derrière :-)))

c'est une blague, à vrai dire

pour ce qui est de l'ambiance de l'afrique, je la goûte bien assez hors des prisons, je vois aucun intérêt à aller mettre un pied là-dedans, SURTOUT en se pointant avec de la lecture ou des pièces de théâtre

et quand je dis ambiance de l'afrique, là c'est pas une blague, et là c'est statistique

ça doit souvent être la fête au village là-bas dedans
pas des conditions idéales, mais pas l'antre de la dépression non plus

Message édité le 06 juillet 2017 à 16:24:48 par Veyli
Veyli
Veyli
Niveau 10
06 juillet 2017 à 16:28:48

au pire y'a des vidéos prises par les détenus eux-mêmes
non seulement le contenu des vidéos est parlant, mais le fait même que la vidéo puisse exister et se diffuser l'est tout autant

Message édité le 06 juillet 2017 à 16:29:07 par Veyli
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment