M'ouais. Bon après, on peut toujours dire que je suis particulièrement libre vis-à-vis de ma propre religion je suppose, mais je pense être très loin d'être le seul dans ce cas. Je trouve ta description très réductrice. Pas fausse pour autant, hein, mais très réductrice.
c'est une pure supposition de t part, ou il y a des données statistiques derrière
c'est une blague, à vrai dire
j'suis con, je m'en étais pas rendu compte ![]()
pour ce qui est de l'ambiance de l'afrique, je la goûte bien assez hors des prisons, je vois aucun intérêt à aller mettre un pied là-dedans, SURTOUT en se pointant avec de la lecture ou des pièces de théâtre
et quand je dis ambiance de l'afrique, là c'est pas une blague, et là c'est statistique
ça doit souvent être la fête au village là-bas dedans
pas des conditions idéales, mais pas l'antre de la dépression non plus
j'sais pas s'il y a des associations de visiteurs en Afrique, de toute façon. Je parlais pour la France, mais c'était peut-être beaucoup trop franco-centrée ma réflexion, du coup ![]()
non mais la prison française c'est l'afrique en fait
y'a pas de stat officielle (je crois?) mais les stats officieuses françaises + officielles des pays voisins s'accordent toutes là-dessus
Oui, enfin, c'est l'Afrique exilé, je ne sais pas si on peut parler des apatrides comme si c'était l'Afrique, si ?
Purée, je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je prends tout au pied de la lettre ![]()
M'ouais. Bon après, on peut toujours dire que je suis particulièrement libre vis-à-vis de ma propre religion je suppose, mais je pense être très loin d'être le seul dans ce cas.
Ah mais je dis pas que ça représente un nombre infime, loin de là
D'ailleurs, concernant l'Islam, automatiquement si t'es pas dans un pays non musulman tu te dois d'être un minimum modéré, la force des choses fait que les musulmans dans des pays européens ou autres ont tendance à s'éloigner de la religion, au moins un peu
Pour autant, je ne vois pas pourquoi ils seraient les "vrais"
Ils sont ceux que j'apprécie le plus, mais parce qu'ils sont aptes au changement
C'est pas parce que j'apprécie un chrétien très sceptique ou un musulman modéré qu'ils sont les représentants de leur religion à mes yeux
D'ailleurs même toi si tu y allais avec pour but de te ressourcer lire des livres tranquillement etc... au bout d'à peine quelque jours tu verrais ton morale baisser et baisser encore.
[...]
Bref tu ne vas pas echapper à la société des détenus ^^... et cette companie est pesante.
Le monde est déjà d'une tristesse phénoménale. En fait, non ! le monde est magnifique mais déjà IRL j'ai l'impression que les gens sont dépressifs. Ou s'ils ne le sont pas, ils me rendent dépressif tellement leur niveau est bas, ils sont assujettis par les mauvaises ondes qu'on propage depuis des années et des années...
En général, je me sens bien comme maintenant, seul, au calme, je lis, je médite, j'écoute de la musique, je lis, je médite, etc. Je prends vraiment de plus en plus de plaisir comme cela
Du coup, je peux continuer sur le message d'après :
Le 06 juillet 2017 à 15:21:33 edophoenix a écrit :
SergentPoivre : ton idée elle est rigolote sur le papier, mais en pratique, c'est un non-sens. Ca se voit que tu n'as jamais été enseignant. Un élève de 3e, déjà, il ne sait même plus ce qu'il fout à l'école, ça le fait chier d'être obligés de suivre des cours dont il ne voit pas l'utilité
Je suis enseignant.
Mais j'ai envie de me barrer.
Mes meilleures années étaient quand j'étais à l'école car j'apprenais. Je trouvais ça énorme de devenir enseignant mais je vois qu'en fait, les élèves en ont rien à branler. Ils ne se rendent pas compte de la CHANCE qu'ils ont.
Ils ont des sensei en face d'eux qui se tuent à la tache pour leur donner leur propre savoir acquis durement.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait psycho pour s'en rendre compte.
Mince j'ai pas supprimé la bonne partie.
J'ai déjà pensé à une chose. N'est-il pas plus simple de les faire méditer ?
La méditation nous permet de nous transformer. Pour cela, il suffit d'avoir un idéal qu'on veut atteindre, par exemple.
Comme tu dis, ils sont p-e de mauvaises personnes. Et bien, alors, c'est eux-même qu'ils doivent changer.
(Enfin, normalement, quand tu vas en prison, tu comprends que c'est toi qui changer. Si ce n'est pas le cas, tu dois rester en pridon. D'ailleurs voilà ce à quoi j'avais déjà pensé :
On les enferme dans leur cage. Puis quand ils sentent qu'ils ont changé, ils doivent le dire et on doit les tester ![]()
Ainsi, il n'y aurait pas de limite de temps.
Que tu aies fait un génocide ou bruler un feu rouge. Tu ne pourrais sortir que quand tu as réellement changé ![]()
Déjà, dans la vie, un objectif personnel (et je pense, J ESPERE que c'est le cas de tout être humain,) est de s'améliorer, de "s'élever", de transcender les bassesses du monde pour atteindre le plus haut niveau de sagesse possible ![]()
est-ce que cela vaut vraiment la peine de punir/faire soufrire un Hommes pour plusieurs années a cause de sa bêtise ?
La prison n'est pas là pour te punir, elle est là pour que tu ne sois pas punit. On instaure pas des prisons pour les remplir mais pour les vider. La prison sert à intimider, à empêcher le crime d'être commis, pas à punir le crime.
Le 06 juillet 2017 à 19:22:46 LeChienDiogene a écrit :
est-ce que cela vaut vraiment la peine de punir/faire soufrire un Hommes pour plusieurs années a cause de sa bêtise ?
La prison n'est pas là pour te punir, elle est là pour que tu ne sois pas punit. On instaure pas des prisons pour les remplir mais pour les vider. La prison sert à intimider, à empêcher le crime d'être commis, pas à punir le crime.
si c'est çà, la prison est particulièrement inefficace, puisque des crimes continuent à être perpétrés...
Le 06 juillet 2017 à 18:49:
SergentPoivre a écrit :(...)
Le 06 juillet 2017 à 15:21:
edophoenix a écrit :
SergentPoivre : ton idée elle est rigolote sur le papier, mais en pratique, c'est un non-sens. Ca se voit que tu n'as jamais été enseignant. Un élève de 3e, déjà, il ne sait même plus ce qu'il fout à l'école, ça le fait chier d'être obligés de suivre des cours dont il ne voit pas l'utilitéJe suis enseignant.
Mais j'ai envie de me barrer.
Mes meilleures années étaient quand j'étais à l'école car j'apprenais. Je trouvais ça énorme de devenir enseignant mais je vois qu'en fait, les élèves en ont rien à branler. Ils ne se rendent pas compte de la CHANCE qu'ils ont.
Ils ont des sensei en face d'eux qui se tuent à la tache pour leur donner leur propre savoir acquis durement.
Je suis bien d'accord avec toi..!
D'un autre côté, je me dis qu'il est important qu'ils sachent lire, écrire et compter, un peu de géographie, d'histoire, de sciences (le minimum pour se débrouiller dans la vie) mais que les forcer après à rester jusqu'à 16 voire 18 ans à l'école, c'est un très excessif.
Ceux qui aiment le savoir continueront, les autres, si c'est pas ça qui les branche, pourquoi le leur imposer ? Autant leur apprendre ce qui les intéresse : un métier, et voilà. Ils peuvent se débrouiller dans la vie, et le savoir n'est pas la seule Voie d'Accès au Bonheur. On peut mener une vie simple et heureuse sans être diplômé bac+2/+3/+5....
Il n'y a pas besoin d'avoir fait psycho pour s'en rendre compte.
Mince j'ai pas supprimé la bonne partie.
J'ai déjà pensé à une chose. N'est-il pas plus simple de les faire méditer ?
La méditation nous permet de nous transformer. Pour cela, il suffit d'avoir un idéal qu'on veut atteindre, par exemple.
Je pense que ça marcherait pour certains, mais pas pour tous. Mais il y en a qui ont été sauvé d'une vie criminelle par la méditation, voire la foi : 'suffit de regarder l'exemple de Tim Guénard.
Comme tu dis, ils sont p-e de mauvaises personnes.
Je ne dis pas que ce sont de mauvaises personnes : je dis que l'environnement fera d'eux de mauvais élèves, parce qu'ils n'ont pas envie d'être là (ce qui est normal, la prison n'est pas conçue pour qu'on ait envie d'y être). Comme un cancre est un mauvais élève parce qu'il n'a pas envie d'être à l'école. Ca ne fait pas du cancre une mauvaise personne, seulement un mauvais élève.
Et bien, alors, c'est eux-même qu'ils doivent changer.
(Enfin, normalement, quand tu vas en prison, tu comprends que c'est toi qui changer. Si ce n'est pas le cas, tu dois rester en pridon. D'ailleurs
voilà ce à quoi j'avais déjà pensé :
On les enferme dans leur cage. Puis quand ils sentent qu'ils ont changé, ils doivent le dire et on doit les tester
Ainsi, il n'y aurait pas de limite de temps.
Que tu aies fait un génocide ou bruler un feu rouge. Tu ne pourrais sortir que quand tu as réellement changé
Pareil : ça marchera pour certains, mais pas pour tous. Tu parles d'un test, mais il y a toujours moyen de tricher à un test.
Certains seront sincèrement repentis, d'autres feront semblant et parviendront à tricher au test.
En fait c'est déjà ce qui se passe actuellement : certains sortent de prison et se tiennent à carreau parce qu'il n'ont pas envie d'y retourner (ou parce qu'ils ont compris leur erreur, ou whatever), et d'autres sont des multirécidivistes.
Je pense qu'en plus, les difficultés de se réinsérer dans la société après avoir fait de la prison n'aident pas forcément à se tenir sage. Quand on trouve pas de boulot parce que son casier judiciaire est chargé, il est tentant de se laisser aller à la vie délictueuse à nouveau pour s'ne sortir, payer le loyer et la bouffe.
Ou alors, on devient apiculteur, comme le Tim ![]()
Certains arrivent à se réinsérer, mais ce n'est pas le cas de tous... Ce qui fait que même un repenti sincère qui est de bonne foi durant le test, il y aura toujours un risque pour que les circonstances le fasse replonger dans les délits.
Déjà, dans la vie, un objectif personnel (et je pense, J ESPERE que c'est le cas de tout être humain,) est de s'améliorer, de "s'élever", de transcender les bassesses du monde pour atteindre le plus haut niveau de sagesse possible
Je ne pense pas que ce soit le but de tout le monde. D'ailleurs, je ne l'espère pas. Le peu de liberté que nous avons vient aussi du fait qu'on peut avoir un but différent du voisin, dans la vie ![]()
La sagesse ne peut apporter que du bien.
Que tu sois maçon, médecin, apiculteur, bloggeur, moine, mère de famille.
Si tout le monde pouvait avoir la sagesse d'un grand maitre... omg que le monde serait simple et merveilleux
Je pense que la sagesse ne se transmet pas. Le savoir çà oui, mais la sagesse, elle s'acquiert avec la vie. Enfin, on peut nous y aider, il y des grands hommes dont la vie exemplaire nous inspire (même si leur vie n'est certainement pas parfaite) : Gandhi, Nelson Mandela, Bouddha, le Christ, etc. ou plein d'autres exemples, ils nous inspirent à la fois par leurs exemples et leurs paroles.
Mais je ne pense pas que ce soit là la sagesse. Je pense qu'on ne peut que se disposer à la découvrir par soi-même, c'est un cheminement qui se fait tout au long de la vie.
Et il n'y a pas forcément besoin d'être savant pour être sage... Là-dessus, d'ailleurs, je pense que Philoarnaque n'est pas sur une mauvaise voie. Bon, je pense qu'il a encore beaucoup de chemin à faire, mais tout autant que nous tous de toute façon.
si c'est çà, la prison est particulièrement inefficace, puisque des crimes continuent à être perpétrés...
Raisonnement bien simpliste; ce n'est pas parce que la prison ne fait pas disparaître les crimes qu'elle n'en diminue pas la fréquence.
Le 06 juillet 2017 à 23:50:41 LeChienDiogene a écrit :
Raisonnement bien simpliste; ce n'est pas parce que la prison ne fait pas disparaître les crimes qu'elle n'en diminue pas la fréquence.
j'ai pas dit que c'était pas efficient, j'ai dit que c'était particulièrement inefficace. Tu n'as pas dit que le but de la prison était de diminuer la fréquence des crimes, tu as dit que son but était d'être vide et d'empêcher le crime d'être commis.
Que constate t-on ? Les prisons sont pleines ET des crimes sont commis.
Donc = la prison est inefficace. CQFD.
Je ne vois aucun simplisme là-dedans.
Après, selon moi, le but de la prison n'est justement pas d'empêcher que le crime soit commis, ça c'est le travail de la police (en quelque sorte, et encore, c'est à nuancer) ; le rôle de la prison, je considère, comme je l'ai dit, qu'il est de mettre à l'écart les personnes jugées dangereuses pour la vie sociale (et aussi de punir, dans l'espoir que les criminels s'amendent après punition).
Merci pour vos retours et je vois que le sujet et bien complexe sachant que la plupart des solutions sont basée sur des préjugés...
Alors je vais répondre a deux trois choses qui m'ont impressionné, déjà non la prison c'est pas cool, en tout cas en afrique dormir sur des paillassons dehors dans une cage a rien faire c'est pas mon kiff, concernant la lecture on a jamais eu un tel droit et traitement quand j'y était, de même se sont les garde de la prison les rois.
C'est limite si tu dois pas leurs voué un culte pour être traité avec un minimum d'humanité.
Après oui je comprend que la france soit très monotone de nos jours, et je sais de quoi je parle. Mais ce n'est pas parce que les gens sont désormais très souvent méfiant et 1er degrés au vu de la loi qui limite au maximum le bordel, qu'ils ne sont pas libre ! Vivre en érmite c'est bien, pourire en prison c'est autre chose ![]()
Concernant les prison française je ne sais pas comment ça se passe actuellement, mais dans ma cage avec mes 4/5 autres détenues c'était notre famille qui nous apporté a mangé, a savoir que si on t'apporte rien tu crève, heureusement la solidarité et maître dans la cage même si l'ambiance est constamment tendu.
Ah oui j'ai eu de la chance mais askip si on t'attrape est qu'on t'encule (littéralement) personne viendra t'aider, en d'autre terme c'est la loi du talion sauf pour la bouffe...
Et sinon oui il y a pas mal de gens qui craque psychologiquement dans la cage, j'en ai vu constamment pleuré quasi tous les jours jusqu’à leurs libération, et d'autre insulter les chialeuses voir se disputer a cause des gens qui pleures... Bien sur vu qu'on pas le droit aux couvert en cellule on mange avec les mains et comme on partage tous dans la même assiette (bref on mange a l'africaine
, sauf que je suis un babtou moi xD )
On pisse et chie tous dans les même chiotte, et on nous donne tout de même un truc pour lavé la cellule. Je me souviens au début j'était tellement stressé que même avec la vessie remplie presque a éclater je n'arrivé pas a pisser, alors que mon corps me faisait mal a la vessie en me disant qu'il faut pisser.... bref ![]()
Les personnes âgé sont très respecté quand ils sont en cellule de ce que je me souvient, même si a un moment j'ai vu un ptit vieux avoir la chiasse et tout le monde riaient x)
Enfin bref la prison a beau être un concepte simple, c'est quelque chose de très dur a supporter. Après je ne parle que de mon expérience en afrique vu que je n'ai que celle-ci, et je suppose qu'en france les détenue sont bien mieux traité mais ça ne doit pas être super cool pour eux non plus...
Sur ce j’espère vous avoir un peu mieux renseigné, même si j'ai du oublier certaines chose a mon avis voici les plus marquante concernant la prison africaine. ![]()
Pour en revenir à la sagesse, en effet, elle s'acquiert.
En plus, tu (edo) cites des bons guides.
Depuis l'an dernier, j'ai décidé de suivre Bouddha en exemple ![]()
Son enseignement me convient et me permet à chaque instant de me dire "tiens, est-ce que ce que je fais est bien ?", "est-ce que j'apporte du bonheur et de la joie de vivre autour de moi ?", "oula je sens de la haine en moi, je dois aller à l'opposé et projeter amour et compassion
"
Et c'est à peu près ce que tous disent. Le fond, la toile de fond est toujours la même. Pardon, ce qui mène à la sagesse est tjrs la même chose.
Une fois qu'on suit un (bon) maitre, on ne peut qu'atteindre plus de sagesse ![]()
Du coup, on peut rebondir sur le fait que les gens ont de mauvais mentors.
Regardez ce que les gens veulent devenir : riche, célèbre, fortuné, etc.
C'est totalement à l'opposé de ce que prône les plus grands sages.
Tous ces attributs mènent à l'orgueil, l'avarice, la cupidité, l'arrogance, etc. On est loin du temps où Jésus Christ était notre héros.
Ouais, enfin tu sais, même à son époque... Souvent les sages (ceux qu'on considère ainsi des années - voire siècles - plus tard), ils vont à contre-courant de la culture sociale qui, elle, en général, magnifie le plus fort, le plus puissant, celui qui a du succès, qui domine, etc.
Rien de bien nouveau sous le Soleil...
@ crisxse
Merci pour toutes ces précisions ; En effet, je me doute que selon les endroits, les conditions d'emprisonnement peuvent être très différentes.
Ce que tu me dis m'impressionne : je me dis que voir des images de prisons sud-africaines à la télé (j'ai pas vu beaucoup de prisons d'autres endroits de l'Afrique, à part dans le vieux film d'Ali Baba avec Fernandel, ça ressemblait peut-être à çà, ?), et vivre l'expérience, ça doit être à des lieux de distance !
Je viens de découvrir que le film entier est sur YouTube ![]()
c'est cette scène-là dont je parle : https://youtu.be/aNyL1W9z6PA?t=1h10m38s
(elle dure à peu près une minute, c'est surtout la fin, quand les gens partent et qu'ils se retrouvent seuls dans leurs cages, et plus personne n'en a rien à faire d'eux... En fait, quand j'étais môme et que je regardais cette scène je la trouvais rigolote. Je retrouve ce film maintenant, et je me dis, purée, ce que les mecs ils doivent endurer... Je préfèrerais les prisons des films américains... Tu te fais mot grossier sous la douche, mais au moins, tu crames pas au soleil dans une cage d'un mètre carré..!)
Au lieu de crée un nouveau sujet je reviens sur mon vieux topic, j'etais entrain de regarder kamelotte et ils disait qu'ils avaient remplacer la pendaison par le crevage d'oeils vous en pensez quoi ? ![]()
C'est vrai que la perte d'un sens pourrait empecher la peine de mort a bien des egards, surtout qu'avec les moyens actuels on pourrait eviter de trop faire soufrire les condamné... Et ça empecherais effectivement toute sorte de recidive du moins quand on touche a la vue. ![]()
non c'est juste la moins pire des solutions qu'on aie pour éviter de tuer
Le 23 septembre 2019 à 18:35:04 Akizix_ a écrit :
Au lieu de crée un nouveau sujet je reviens sur mon vieux topic, j'etais entrain de regarder kamelotte et ils disait qu'ils avaient remplacer la pendaison par le crevage d'oeils vous en pensez quoi ?C'est vrai que la perte d'un sens pourrait empecher la peine de mort a bien des egards, surtout qu'avec les moyens actuels on pourrait eviter de trop faire soufrire les condamné... Et ça empecherais effectivement toute sorte de recidive du moins quand on touche a la vue.
tu n'empêcheras jamais la récidive comme ça
le mal est spirituel non matériel
un exemple pour que tu comprenne :
les violeurs qu'on castre chimiquement recommencent avec des godemichets ![]()
Le 24 septembre 2019 à 00:24:30 BALAVO39 a écrit :
Le 23 septembre 2019 à 18:35:04 Akizix_ a écrit :
Au lieu de crée un nouveau sujet je reviens sur mon vieux topic, j'etais entrain de regarder kamelotte et ils disait qu'ils avaient remplacer la pendaison par le crevage d'oeils vous en pensez quoi ?C'est vrai que la perte d'un sens pourrait empecher la peine de mort a bien des egards, surtout qu'avec les moyens actuels on pourrait eviter de trop faire soufrire les condamné... Et ça empecherais effectivement toute sorte de recidive du moins quand on touche a la vue.
tu n'empêcheras jamais la récidive comme ça
un exemple pour que tu comprenne :
les violeurs qu'on castre chimiquement recommencent avec des godemichets
Ben en l'occurence recidiver sans vu c'est chaud je trouve, j'ai peut etre un peut trop elargie les proposition en parlant de sens.
Apres on pourrait aussi faire des infirmités pour punir...
Mais en tant que solution alternative a la peine de mort c'est... Pas mal, non ?
Dans ce cas pourquoi nous enfermer ?
Privation de liberté= privation de tout materiel et finalement seul ton esprit peut cogiter..
C'est comme si on empechait ton corp d'agir, et par consequent seul ton esprit et libre quoi...
Alors que perdre un sens tu perd une partie de ce qui faisait ta personalité non ?
J'en parle avec legerté mais bon les consequence de la torture physique c'est pas trop trop cool