CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La prison est une solution intelligente ?

xxxtentaphi
xxxtentaphi
Niveau 9
24 septembre 2019 à 04:33:47

je trouve ça honorable que tu sois revenu d'entre les morts sur le forum philosophie

BALAVo47
BALAVo47
Niveau 6
24 septembre 2019 à 06:44:05

Le 24 septembre 2019 à 02:33:37 Akizix_ a écrit :

Le 24 septembre 2019 à 00:24:30 BALAVO39 a écrit :

Le 23 septembre 2019 à 18:35:04 Akizix_ a écrit :
Au lieu de crée un nouveau sujet je reviens sur mon vieux topic, j'etais entrain de regarder kamelotte et ils disait qu'ils avaient remplacer la pendaison par le crevage d'oeils vous en pensez quoi ? :hap:

C'est vrai que la perte d'un sens pourrait empecher la peine de mort a bien des egards, surtout qu'avec les moyens actuels on pourrait eviter de trop faire soufrire les condamné... Et ça empecherais effectivement toute sorte de recidive du moins quand on touche a la vue. :hap:

tu n'empêcheras jamais la récidive comme ça

le mal est spirituel non matériel

un exemple pour que tu comprenne :

les violeurs qu'on castre chimiquement recommencent avec des godemichets :hap:

Ben en l'occurence recidiver sans vu c'est chaud je trouve, j'ai peut etre un peut trop elargie les proposition en parlant de sens.

Apres on pourrait aussi faire des infirmités pour punir... :hap:

Mais en tant que solution alternative a la peine de mort c'est... Pas mal, non ?

le mal est spirituel non matériel

Dans ce cas pourquoi nous enfermer ?

Privation de liberté= privation de tout materiel et finalement seul ton esprit peut cogiter..
C'est comme si on empechait ton corp d'agir, et par consequent seul ton esprit et libre quoi...
Alors que perdre un sens tu perd une partie de ce qui faisait ta personalité non ?

J'en parle avec legerté mais bon les consequence de la torture physique c'est pas trop trop cool

car le spirituel se transmet à travers le matériel :hap:

les fous tuent

pour la crevaison, même si ça pouvait bloquer la récivide, ça serait considéré comme une peine à perpétuité, et en France on fait tout pour l'éviter :hap: on considère que le premier but de la prison est la réinsertion

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2019 à 07:10:17

Tu as raison, ou du moins je suis d'accord. :-p

Aprés j'habite un pays or de france, qui fait 6 fois sa taille... ( Et qui condamne a mort entre autre)

Le 24 septembre 2019 à 04:33:47 xxxtentaphi a écrit :
je trouve ça honorable que tu sois revenu d'entre les morts sur le forum philosophie

De rien :noel:

BALAVo47
BALAVo47
Niveau 6
24 septembre 2019 à 07:29:30

Tu habite où ? :hap: Canada elle a été abolie non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2019 à 11:45:32

Mali, bamako.

Le 24 septembre 2019 à 07:29:30 BALAVO47 a écrit :
Tu habite où ? :hap: Canada elle a été abolie non ?

Oui d'apres internet

Message édité le 24 septembre 2019 à 11:47:40 par Pseudo supprimé
BALAVo47
BALAVo47
Niveau 6
24 septembre 2019 à 13:45:46

Ah stylé original un africain ici :hap:
Je connais pas trop le Mali mais vous parlez tous français là bas ?

VeyIi
VeyIi
Niveau 10
24 septembre 2019 à 13:59:22

Je suis bigleux ou tu nous as jamais dit pourquoi t'avais fini au trou

BALAVo47
BALAVo47
Niveau 6
24 septembre 2019 à 14:09:52

Mèrde j’avais pas lu le topic :hap:

Sadalmalik
Sadalmalik
Niveau 10
24 septembre 2019 à 14:15:33

La prison c'est protéger les citoyens d'un individu qui fait des actes non acceptés par la majorité.
Ces actes désorganisent le bien fondé de la société et font peur, alors on se lie contre eux et on accorde une peine mesurée selon ce que la culture estime être mineur ou majeur.
La prison c'est plus enfermer pour soulager qu'enfermer pour changer, d'où l'idée que tu poses l'auteur : pourquoi ne pas sortir lorsqu'on a compris, et bien parce que cela est difficilement mesurable.
Les gens de mon entourage semblent rassuré lorsqu'un criminel est enfermé : il va payer, il est plus dans la nature. Ils semblent plaider coupable à vie pour cette personne surtout su c'est un crime majeur : il va recommencer. Du coup, la prison semble acceptée plus comme un rempart que comme une école de la bonne conduite sociétale. En clair, il y a les partisans de l'enfermement pour pacifier la société, et ceux de la réinsertion après réflexion sur le crime commis. Parfois les deux ce mélange en bonne conduite, même si j'ai peu d'information sur cette appellation carcérale de remise de peine. Pour ma part, et c'est un point crucial qu'on entend souvent avec la démographie carcérale et les moyens apportés par l'Etat, la prison est intelligente lorsqu'elle fait le travail de réflexion et de dialogue sur le crime commis. Ce qui est très naïf et discutable, comme approche idéaliste, car attendre que le prisonnier dise ce que la société veut entendre est relativement simpliste. Son crime dépend aussi de ce que la société lui a apporté si on prend les études sociologique de la criminalité par exemple. Ce qui n'excuse pas le crime mais permet de mieux le juger par la connaissance de ses causes. Alors, tirer l'oreille du prisonnier pour lui dire que ce n'était pas bien relève de la fantaisie. Un dialogue doit être idéalement entrepris pour que le prisonnier comprenne pourquoi il a fait ça plutôt que de réprimer l'acte pour ce qu'il est.

Message édité le 24 septembre 2019 à 14:18:56 par Sadalmalik
Sadalmalik
Sadalmalik
Niveau 10
24 septembre 2019 à 14:43:56

Je viens d'avoir l'idée d'une campagne politique (impopulaire car touchant le milieu carcérale de gens vus comme parias et étant une minorité mais en fait qui touche tout le monde puisque la liberté redonnée inclue le cercle extérieur, c'est à dire la société derrière le rempart). Ma campagne aura pour joli slogan la prison de la raison, la prison raisonnée. Mais tout le monde s'en fou et je n'aurais jamais le budget pour. Les tollards ? De quoi ? De l'argent pour ces criminels ? Avec un point de vue très social déjà abordés par des auteurs je n'en doute pas : le combat sur les causes du crime et celles sur les conséquences. Le crime ne paie pas mais l'Etat paie pour lui.

Message édité le 24 septembre 2019 à 14:46:36 par Sadalmalik
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2019 à 00:07:22

Le 24 septembre 2019 à 13:45:46 BALAVO47 a écrit :
Ah stylé original un africain ici :hap:
Je connais pas trop le Mali mais vous parlez tous français là bas ?

Ouai mais il y a la langue local (comme dans presque tout les pays africains) qui prédomine là ou il n'y a pas de mondialisation, c'est con a dire mais c'est vrai.
Et entre autre ça fait plus de 10/15 ans qu'on m'inculques des parcelles de mots de cette langue et j'en parle que très peu, comme quoi voyager pour devenir bilingue c'est un peu des conneries si tu taff pas sérieusement la langue. :noel:

Aprés il est vrai que les bilingues ici on des facilité a apprendre d'autre langues, pour finir j'ai vécu le coup d'état et j'aimerais juste dire qu'en france les journalistes extrapoles pas mal, logique me dirait vous.

Le 24 septembre 2019 à 13:59:22 VeyIi a écrit :
Je suis bigleux ou tu nous as jamais dit pourquoi t'avais fini au trou

Ui, normal j'ai honte :hap:
Mais en gros j'ai menacer mon grand pere qui est une TRES grosse pointure ici parce que je n'etais PAS DU TOUT d'accord avec ces principes...

Et il a porté plainte , apres quand il a compris que les flics ne me libererais qu'en échange d'une somme d'argent considerable va t on dire :pf: (la corruption et plus que courante ici les flics t'arrete pour rien, et te file une prune pour pouvoir acheter leurs thé etc.. Par exemple :hap: ), il a retirer sa plainte..

Conclusion le juge a voulu gagner son pain dedans, les flics ne voulait pas me lacher et malgrés avoir fait du backchiche pour sortir j'ai pris 2mois ou 2mois et demi me semble :noel:

Aaaah l'afrique :hap:

Le 24 septembre 2019 à 14:15:33 Sadalmalik a écrit :
La prison c'est protéger les citoyens d'un individu qui fait des actes non acceptés par la majorité.
Ces actes désorganisent le bien fondé de la société et font peur, alors on se lie contre eux et on accorde une peine mesurée selon ce que la culture estime être mineur ou majeur.
La prison c'est plus enfermer pour soulager qu'enfermer pour changer, d'où l'idée que tu poses l'auteur : pourquoi ne pas sortir lorsqu'on a compris, et bien parce que cela est difficilement mesurable.
Les gens de mon entourage semblent rassuré lorsqu'un criminel est enfermé : il va payer, il est plus dans la nature. Ils semblent plaider coupable à vie pour cette personne surtout su c'est un crime majeur : il va recommencer. Du coup, la prison semble acceptée plus comme un rempart que comme une école de la bonne conduite sociétale. En clair, il y a les partisans de l'enfermement pour pacifier la société, et ceux de la réinsertion après réflexion sur le crime commis. Parfois les deux ce mélange en bonne conduite, même si j'ai peu d'information sur cette appellation carcérale de remise de peine. Pour ma part, et c'est un point crucial qu'on entend souvent avec la démographie carcérale et les moyens apportés par l'Etat, la prison est intelligente lorsqu'elle fait le travail de réflexion et de dialogue sur le crime commis. Ce qui est très naïf et discutable, comme approche idéaliste, car attendre que le prisonnier dise ce que la société veut entendre est relativement simpliste. Son crime dépend aussi de ce que la société lui a apporté si on prend les études sociologique de la criminalité par exemple. Ce qui n'excuse pas le crime mais permet de mieux le juger par la connaissance de ses causes. Alors, tirer l'oreille du prisonnier pour lui dire que ce n'était pas bien relève de la fantaisie. Un dialogue doit être idéalement entrepris pour que le prisonnier comprenne pourquoi il a fait ça plutôt que de réprimer l'acte pour ce qu'il est.

Tu as entierrement raison sauf que dans JUSTICE il y a juste entre autre.
Mais avec le recule tu résume parfaitement la situation...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2019 à 00:14:45

Ah et une derniere chose pour parler de l'afrique meme si c'est HS et parce que je sais que si on a vecu en france toute sa vie on a pas forcement l'experience ou l'ouverture d'esprit pour savoir, mais le racisme envers les blancs ça existe, et souvent les enfant qui n'ont jamais vu de blancs dans leurs vie en on peur.

C'est peut être banale ce que je dis, mais je voulais le precisez, la culture ne tue jamais :ok:

Message édité le 25 septembre 2019 à 00:17:48 par Pseudo supprimé
commando007
commando007
Niveau 33
27 septembre 2019 à 02:44:29

Pour avoir fait de la prison moi-même (12 mois), je dois dire que ça m'a changé complètement. Avant j'étais impulsif, spontané, jovial et immature. J'agissait en fonction de mes propres intérêts et mes désirs. Maintenant c'est tout l'inverse. J'ai d’abord éprouvé de la colère, puis de la tristesse, du désespoir, de la honte et puis je me suis remit sur pied petit à petit (et j'ai pas encore fini de m'en remettre).

Je suis d'avis que la prison est la solution la plus approprié dans les circonstance. C'est le principe de la punition, comme quand on est petit et qu'on fait une gaffe, on fait pénitence. C'est pour décourager et inspirer la crainte. On s'en sert comme élément dissuasif à la récidive. Personne n'aime perdre sa liberté.

Dans certain pays, il y a des mutilations physique et je trouve ça abusif.

Message édité le 27 septembre 2019 à 02:45:08 par commando007
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
27 septembre 2019 à 04:16:27

La liberté est avant tout intérieure.

On me prend pour un fou quand je dis que je pense parfois à aller en prison.

Si j'ai un lit, une chaise, à boire, à manger, que je peux lire en abondance. Je crois que je serai au paradis. Et sans devoir bosser.

La liberté ne doit pas être cherché ailleurs qu'en soi.

PS : En plus s'il fait calme, que je peux faire un peu de sport. Wtf... C'est ce que je fais quand je suis en vacances...

Message édité le 27 septembre 2019 à 04:17:29 par -The[Flash]-
commando007
commando007
Niveau 33
27 septembre 2019 à 04:18:42

Le problème c'est que tu n'es pas libre en prison, car tu n'es pas seul. Tu auras beau chercher la liberté intérieure, l’extérieur te fera subir des contraintes, mais je comprends ce que tu cherches à dire.

Message édité le 27 septembre 2019 à 04:19:47 par commando007
balavo7
balavo7
Niveau 8
27 septembre 2019 à 14:17:44

Je dirais même que la liberté est totalement intérieure

Si tu es libre dans ta tête tu seras libre emprisonné

Si tu n'es pas libre dans ta tête tu ne seras pas libre même dans un champ en pleine campagne

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 septembre 2019 à 16:45:07

Le 27 septembre 2019 à 14:17:44 BALAVO7 a écrit :

Si tu n'es pas libre dans ta tête tu ne seras pas libre même dans un champ en pleine campagne

Sais pas pourquoi Balavo07 est ban, mais dans ce cas là il n'a pas tort. après par quoi/comment on se libère l'esprit et à quelles fins on l'utilise ...

balavo11
balavo11
Niveau 7
27 septembre 2019 à 20:25:06

Le 27 septembre 2019 à 16:45:07 M-le-Mot-Dit a écrit :

Le 27 septembre 2019 à 14:17:44 BALAVO7 a écrit :

Sais pas pourquoi Balavo07 est ban, mais dans ce cas là il n'a pas tort. après par quoi/comment on se libère l'esprit et à quelles fins on l'utilise ...

je suis ban car je dis la vérité,

Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité.
– Platon

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2019 à 00:53:28

Le 27 septembre 2019 à 02:44:29 commando007 a écrit :
Pour avoir fait de la prison moi-même (12 mois), je dois dire que ça m'a changé complètement. Avant j'étais impulsif, spontané, jovial et immature. J'agissait en fonction de mes propres intérêts et mes désirs. Maintenant c'est tout l'inverse. J'ai d’abord éprouvé de la colère, puis de la tristesse, du désespoir, de la honte et puis je me suis remit sur pied petit à petit (et j'ai pas encore fini de m'en remettre).

On est d'accord ça fou un sacrée coup au morale, l'avoué aux autres c'est super dur parce que ça te fait expié TA faute (que ce soit injuste ou non) ,perdre sa liberté c'est pas vivre en hérmite et alors voilà moi j'ai fait que 2 mois c'est rien, ça se trouve je n'ai même pas vraiment compris tout les tenants et les aboutissant de ma peine mais alors 1 an putain...
J'ai mal pour toi... Aprés ce que tu dit c'est vrai ou du moins je le comprend quand tu dis :

Avant j'étais impulsif, spontané, jovial et immature. J'agissait en fonction de mes propres intérêts et mes désirs. Maintenant c'est tout l'inverse

C'est a dire que ce n'est pas que tu es devenu quelqu'un de vraiment aigris mais que tu es devenu quelqu'un de plus réaliste ,plus "mature" non ?
Aprés oui t'es peut être plus aigris parce que tu es moins jovial mais ça c'est logique.

C'est pour ça aussi qu'avant d'en vouloir a la prison je m'en veux d'abord a moi...

Et c'est pour ça aussi qu'a contrario je ne comprend pas ou du moins je n'aime pas le fait qu'on enferme des gens pendant plus années...
Imagine tu prend perpete, pas la perpete de france la vrai perpete definitive alors certe tu va t'habituer a ton environnement, mais putain c'est pas une vie.

Et c'est pour ça aussi que je dis rien (malgrés que ça me "vexe") qu'en je vois ça :

Le 27 septembre 2019 à 04:16:27 -The[Flash]- a écrit :
La liberté est avant tout intérieure.

On me prend pour un fou quand je dis que je pense parfois à aller en prison.

Si j'ai un lit, une chaise, à boire, à manger, que je peux lire en abondance. Je crois que je serai au paradis. Et sans devoir bosser.

La liberté ne doit pas être cherché ailleurs qu'en soi.

PS : En plus s'il fait calme, que je peux faire un peu de sport. Wtf... C'est ce que je fais quand je suis en vacances...

Parce que là aussi je comprend l'idée, mais... Il y a de l'insouciance dedans, aprés je suis très loin d'en vouloir a ce genre de post il doit y en avoir 5/6 sur le topic et osef.

Pour finir a titre personel moi ça fait un bon moment que je suis sortie de prison et c'est une experience qui m'a marqué je ne le nie pas, une experience aprés quoi j'étais cassé, et qui m'a rendu "aigris"/mature/réaliste comme je le sous entend plus haut, seulement depuis le temps honnétement j'ai reussi a m'en remettre, et ceux a cause d'une chose; on m'a (re)mis la haine.

Parce que mine de rien la haine ça pousse au c*l, ça donne de la hargne et comme te la montrer la prison ça peut malheureusement aussi te dégouter de colére...

Alors je sais pas ce que ça fait 1 an de taule, et je suis surement arrogant de te dire TOUT ça mais garde la tête haute et croque la vie de toute tes force mon gars parce que être jovial et impulsif c'est certe être con, mais être con c'est la vie :ok:

Message édité le 28 septembre 2019 à 00:56:45 par Pseudo supprimé
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
28 septembre 2019 à 05:57:57

Tu ne te trompes pas de chemin par hasard ?

La voie est la force tranquille avec l'amour, l'ouverture d'esprit. La seule haine que tu peux avoir c'est contre toi même, donc t'en vouloir et donc te changer... En... Bien.

Moi j'ai pas fait de la taule mais j'ai été quasi deux mois à l'hosto dont deux semaines en soin intensif dans le coma. Je ne reconnaissais plus mes proches, je ne savais plus lire. Je devais tout réapprendre. J'ai eu la Hargne, pas la haine. Ou la haine devant mes propres fautes qui m'ont conduit à cela. J'en suis en partie coupable. La situation date de bien tôt 6 and et ce n'est toujours pas passé devante tribunal tellement c'est un cas complexe. Mon avocat m'a dit que mon cas était un cas de Master de dernière année en droit sur qui faut il défendre, comment défendre l'un ou l'autre et arriver à ses fins. Bref.

Moi donc je ne savais plus bouger. J'avais perdu la mémoire. J'avais perdu 14 kg de muscle et de graisse. J'ai des énormes cicatrices et même des déformations à cause d'une opération. Et j'ai un acouphène à vie dans l'oreille droite. Et je n'ai plus aucune vision dans le champ visuel supérieur droit.

Je me demande si ceux qui ont deux mois de taule ont aussi dur.

Et j'ai du faire des mois de... Logopede pour réapprendre les mots. Ça m'a pris plusieurs années pour retrouver le niveau que j'avais et... Le dépasser.

Pour faire tout ça j'ai principalement agi seul. Et ici je dis que je trouve ça bien d'être posé, de pouvoir étudier des textes, réfléchir dessus, s'entraîner mentalement mais aussi corporellement. C'est ce que je décris dans mon poste que des gens doivent prendre pour du troll. Et que tu crois que je ne comprend pas ce que c'est.

Les autre sur ce fofo savent que j'ai toujours eu ce discours et que pour moi, je ne dis pas que c'est bien pour tout le monde, sur la solitude.

Je pense à Spinoza qui faisait son travail chez lui, qui meditait sur son éthique et qui envoyait des lettres à des amis pour qu'ils jugent de ce qu'il écrivait. Nietzsche, il faisait quoi quand il n'était plus philologue ? Quand il sortait beaucoup de livres ? Je crois pas qu'il devait beaucoup sortir. Enfin je ne donne que des exemples qui me viennent vite fait.

L'idéal pour moi serait quand même la liberté d'aller où je veux et d'être plus avec la nature, l'environnement. Pas forcément l'humanité. En prison c'est vrai que c'est fort renfermé.

J'aime bien lire et méditer dans ma chambre, c'est tout petit. Je peux rester là journée dedans. Je sors pour faite du sport ou marcher dans la nature. Ou alors il y a cette pénible tâche de travailler.

Cest vrai la prison peut ettr pénible pour moi a cause des autres prisonniers comme l'a dit commando.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment