Salut plutôt que répéter partout la même chose je me permets de faire un topic ça sera peut être utile dans le futur ![]()
Donc avant tout un peu de contexte :
Un cpu Intel a un mode "Turbo" qui consiste à pousser le proc jusqu'à ce qu'il rencontre une de ses limites. D'une certaine façon on peut voir ça comme de l'oc d'usine, dont l'amplitude est fixée par un ensemble de paramètres.
De plus contrairement à ce qui a été fait chez AMD, Intel a décidé de (presque) complètement libérer l'usage des tensions.
Sur un cpu les problèmes peuvent arriver plus le combo tension élevée + courant élevé + chaleur est important. Les 13eme et 14eme et surtout les i9 sont déjà tellement à la limite de l'architecture en 10 nm, que le choix de ces paramètres devient crucial pour garantir la fiabilité et durabilité du proc mais aussi les performances. Pour tout ce qui est i7 et en dessous ça reste beaucoup plus sobre mais c'est toujours bien de surveiller comment il tourne et d'optimiser ses perfs le plus sobrement possible ![]()
Donc que faire ?
- Laisser son bios stock ? Non, surtout pas sur les anciens bios de Z690 / Z790. Ces CM destinées à l'OC intègrent un ensemble d'options activées de base qui repoussent les limites du processeur, désactivent toutes les sécurités, OC auto avec surtension... et font parfois perdre en perf malgré tout ![]()
Donc déjà désactiver tout ça ou surveiller l'impact de ces options.. ou prendre une CM tout public ![]()
- Mettre à jour son bios ? Oui et Non. Les options problématiques mentionnées plus hauts sont maintenant désactivées de base, mais pas besoin des dernières versions pour le faire manuellement en 3 clics. Un nouveau microcode a déjà été introduit mis Juillet qui peut parfois aider à réduire les tensions...
MAIS attention car certains bios sont vraiment foireux.. Par ex le "Intel's Fail Safe" que HU s'était empressé de tester sans mentionner le fait que ça poussait l'ac_ll au max donc overvolt dangereusement le processeur et dégrade les perfs(et fortement déconseillé par Intel malgré son nom).
- Attendre le nouveau microcode ? Pas besoin, et ça règlera pas tout.
Et donc ?
1/ Eviter le turbo full unlocked.
Les recommandations d'Intel sont ici :
C'est de base sur les anciens bios une fois les options foireuses désactivés (sauf parfois les sécus.. à vérif), et stock sur les nouveaux.
On peut aller un peu au dessus en PL voir Iccmax si le refroidissement le permet, mais si on veut être prudent pour l'instant je dirais de pas aller au dessus des recos pour le 14900Ks... Et si c'est pour jouer uniquement personne n'a besoin de 320W.
Garder en tête que ces limites ont un impact uniquement quand elles sont atteintes, et que si elles sont trop hautes la seule limite sera la température (Tjmax à 100°C).. logique.
2/Surveiller le Vcore et agir si il est trop élevé.
Intel recommande pas + de 1.5V et de surtout pas dépasser 1.55V. Perso je dirais de viser 1.4V max autant que possible, plus on peut aller bas mieux c'est. Normalement avec i7 ou inférieur c'est ok de base mais à surveiller, surtout avec auto-oc etc..
Le post est déjà trop long donc je vais pas trop détailler pour l'instant mais il y a en gros 3 options pour réduire la tension :
- Faire un offset directement sur le vcore ou de manière équivalente sur VID + cache (sur XTU etc). Commencer par -0.05V +petits incrément.
- Jouer sur la Loadline (Vdroop donc baisse de tension entre idle et charge) et les valeurs ac_ll & dc_ll (en gros à quel point la cm ajuste les requêtes VID du proc). Commencer par les valeurs par défaut et procédez par petits incrément. Skatterbencher en parle notamment ici : https://skatterbencher.com/2021/11/04/alder-lake-overclocking-whats-new/
- Pour les plus frileux / les cpu les plus éclatax, baisser la fréquence de boost en particulier sur 2 coeurs actifs (-50 à -200 mhz max..). Efficace et simple par contre là on perd un peu en perfs... faites pas ça sur un i7 svp ![]()
Il n'y a aucun risque quand on DIMINUE ces valeurs.. Il faut juste tester performances & stabilité. Un bon uv est stable, et fait GAGNER en performances.
Buildzoid (une des références dans l'oc notamment côté amd) a fait une vidéo sur le sujet où il montre UN EXEMPLE de configuration permettant de conserver les perfs avec un fonctionnement très sobre :
https://www.youtube.com/watch?v=P7TBEiygGNg
Il rajoute une limite VID.. Pas sûr de la nécessité. Et j'aurais baissé + la loadline mais bon le gars a + l'habitude d'oc que d'uv..
Attention ne pas copier ses valeurs ! En particulier pour la loadline et l'ac_ll, les valeurs ne veulent pas dire la même chose d'une cm à l'autre ! Attention aux noms des paramètres également..
Si vous voulez partager votre méthode, si j'ai dit une connerie, ou si vous avez des problèmes avec votre proc n'hésitez pas à le partager ici également ![]()
NVIDIA est injouable sur le ultra haut de gamme en effet.
Le 06 août 2024 à 18:44:51 :
Ne pas avoir de CPU intel et prendre du AMD à base de X3d qui soulève tout niveau gaming. De rien.
Si ça peut éviter de tourner aussi vite en guéguerre ça serait bien.
Le but de ce topic est surtout de m'éviter de tout recopier si quelqu'un a un problème ou est juste inquiet, et qu'il puisse éventuellement partager son expérience.
Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser que si le proc est déjà complètement dégradé la seule solution pour le restabiliser est de réduire les fréquences + augmenter les voltages.. Oui augmenter les voltages d'où l'Intel fail safe qui était bien destiné spécifiquement à ces procos et pas aux autres (merci HU encore une fois
)
Donc dans ce cas go RMA et appliquer les bonnes pratiques dès le début sur le nouveau proc.
Bravo, c'est très détaillé.
Le pbm de toutes ces manip c'est que tu risques de ne pas avoir un CPU stable dans tous les cas de figure.
Et contrairement à ce que l'on croit les pbm de stabilité arrivent plus souvent sur des petits load qu'en burn.
Quand j'avais curve mon 7950x3d je n'avais aucun pbm de stabilité en bench ou jeu mais j'avais parfois ( rarement mais quand même) des restart sur le bureau (tâches en arrière plan peu lourdes mais qui font booster les clocks CPU au plus haut et très rapidement).
Bref, j'ai viré ma curve...
On devrait épingler ton topic. Il est d'utilité public.
J'ai jamais voulu dépasser les 1.35V sur mon 8700k. Après 8 ans j'ai aucun problème, de toutes façons la tension automatique était plus haute lol
de plus bidouiller non , faire les maj bios recommandé et sa roule , mon 14900 kf ne c'est pas encore auto détruit ![]()
Ca règle pas le soucis que quand tu dépasse les 65W le microcode foireux d'intel fait que tu ronge petit à petit ton CPU ![]()
Et on est même pas sur que le nouveau microcode qui est prévu pour mi-aout réglera vraiment le soucis
Le 06 août 2024 à 20:13:49 :
Ca règle pas le soucis que quand tu dépasse les 65W le microcode foireux d'intel fait que tu ronge petit à petit ton CPUEt on est même pas sur que le nouveau microcode qui est prévu pour mi-aout réglera vraiment le soucis
Les watts n’ont jamais produit de rouille, jamais.
Si le flash bios avec microcode de mi aout ne fait rien ...
Y'a moyen d'avoir une sorte de guide ou de conseil pour savoir comment de pas exploser mon 14700k (et mettre le feu à la baraque par la même occasion) ?
Le 06 août 2024 à 20:30:14 :
Le 06 août 2024 à 20:13:49 :
Ca règle pas le soucis que quand tu dépasse les 65W le microcode foireux d'intel fait que tu ronge petit à petit ton CPUEt on est même pas sur que le nouveau microcode qui est prévu pour mi-aout réglera vraiment le soucis
Les watts n’ont jamais produit de rouille, jamais.
C'est pas une histoire de rouille chef. Le microcode foireux fait qu'il survolte parfois les secteurs quand le TDP est au dessus de 65W et donc tu te retrouver à griller les secteurs petit à petit jusqu'à que ton CPU soit ded.
Ce type l'explique bien : https://www.youtube.com/shorts/EJIM_oqvXD8
Ca part en rouille complet cette histoire ![]()
Je croyais qu’il y avait oxydation des vias mais en fait c’est électromigration ![]()
Me suis fait avoir par la fake illustration https://www.tomshardware.fr/intel-sait-que-ses-core-gen13-et-14-sont-defectueux-mais-ne-prevoit-pas-de-rappel-massif/
Le 06 août 2024 à 19:44:34 :
Bravo, c'est très détaillé.
Le pbm de toutes ces manip c'est que tu risques de ne pas avoir un CPU stable dans tous les cas de figure.
Et contrairement à ce que l'on croit les pbm de stabilité arrivent plus souvent sur des petits load qu'en burn.
Quand j'avais curve mon 7950x3d je n'avais aucun pbm de stabilité en bench ou jeu mais j'avais parfois ( rarement mais quand même) des restart sur le bureau (tâches en arrière plan peu lourdes mais qui font booster les clocks CPU au plus haut et très rapidement).
Bref, j'ai viré ma curve...
Oui après ya un peu plus de rab chez Intel généralement..
Et en effet un stress test suffit pas pour tester la stabilité. Je recommande Cinebench R15 en boucle qui est imbattable pour trouver rapidement de l'instabilité chez intel. Après il faut confirmer avec un stress test plus gros, puis utilisation quotidienne et ne pas l'oublier l'idle. Mais si on veut pas pousser le truc, un offset de -0.05V ça passe quasi partout par ex.
Le 06 août 2024 à 20:10:38 :
de plus bidouiller non , faire les maj bios recommandé et sa roule , mon 14900 kf ne c'est pas encore auto détruit
Si tu as fais les maj tu es par défaut sur le profil extrême recommandé par Intel donc déjà pas de souci de ce côté là. C'est bien le combo tension ET mode unlocked qui PEUT poser problème (%inconnu).
Mais reste que 1.55V ça a jamais été bon pour du silicone, donc si on fait gaffe à son matos c'est mieux de vérifier ça. C'est en plus grandement inutile puisque comme le montre par ex la vidéo de Buildzoid, même avec une limite brute à 1.4V il peut mieux performer si bien configuré (= pas souvent celle par défaut des CM malheuresement).
Et si tu es une la gen de bios qui a fait n'importe quoi (fail safe etc) c'est une catastrophe de ce côté là c'est pour ça que je dis pas simplement "mettez à vos jour votre bios" tant qu'il y a pas uniformité de ce côté là. Mi-Aout nouveau bios avec le microcode ça sera peut-être le bon, en attendant mettre à jour ok mais bien vérifier ce qu'on installe et son impact. C'est pas plus difficile de désactiver asus MCE et équivalents en attendant.
Le 06 août 2024 à 21:51:20 :
Ca part en rouille complet cette histoire
Je croyais qu’il y avait oxydation des vias mais en fait c’est électromigration
Me suis fait avoir par la fake illustration https://www.tomshardware.fr/intel-sait-que-ses-core-gen13-et-14-sont-defectueux-mais-ne-prevoit-pas-de-rappel-massif/
Le niveau des journaleux qui sortent une vieille image générée par IA bordel ça devrait être épinglé par la DGCCRF ![]()
Le 06 août 2024 à 21:00:14 :
Si le flash bios avec microcode de mi aout ne fait rien ...
Y'a moyen d'avoir une sorte de guide ou de conseil pour savoir comment de pas exploser mon 14700k (et mettre le feu à la baraque par la même occasion) ?
Je t'ai déjà dit sur un autre topic. Ton proc fonctionne déjà sous les specs recommandées donc te reste juste à surveiller ton Vcore au cas où. Rien à faire de plus pour le moment.
Le 06 août 2024 à 21:33:51 :
T'as vite retourné ta veste l'auteur, je me souviens quand tu disais que tout ça c'était que du buzz, on tape sur le gentil intel avec des fausses rumeurs non prouvées pour faire les vues sur youtube.Fallait juste qu'intel suinte pour que tu le sentes ?
![]()
Evidemment il fallait voir tout ça sur la base de preuves, ces youtubeurs sont sorti des preuves, des crashlog et les infos d'oodle pour faire ça, des choses que le commun des mortel n'a pas, a moins que tu sois le pote d'un dev qui te laisse éplucher les logs de son jeu ?
Qui se serait douté qu'un bug cpu puisse te faire crash vram ? forcément tu peux pas deviner que le cpu fasse ça, tu va plutot blamer les drivers ou les devs pour une opti foireuse.
![]()
Voilà, force aux possesseurs d'intel, en priant que ça soit fix avec le microcode et un remplacement de cpu.
Alors non j'ai pas retourné ma veste au contraire j'ai toujours eu les mêmes recommandations. ![]()
Et je confirme toujours qu'il y a une énorme part de buzz dans cette histoire, et énormément de désinformation qui circule poussée par des influenceurs que je considère maintenant à la limite de la malhonnêteté ![]()
Je paye un truc cher, j'exige qu'il marche sans aller bidouiller le bios ou jouer du fer à souder, j'ai passé l'âge, on n'est plus en 2000.
Le 06 août 2024 à 22:10:50 :
Je paye un truc cher, j'exige qu'il marche sans aller bidouiller le bios ou jouer du fer à souder, j'ai passé l'âge, on n'est plus en 2000.
Evidemment. Aux USA une class action se prépare pour aller défoncer intel, leur action en bourse à fait -50% en 1 mois... Ca va leur coûter très cher ce défaut de fabrication, surtout qu'ils ont pas assumé et tenté de cacher ça sous le tapis et blamer d'autres acteurs style les carte mères ![]()
Le 06 août 2024 à 22:14:26 :
Je paye un truc cher, j'exige qu'il marche sans aller bidouiller le bios ou jouer du fer à souder, j'ai passé l'âge, on n'est plus en 2000.Evidemment. Aux USA une class action se prépare pour aller défoncer intel, leur action en bourse à fait -50% en 1 mois... Ca va leur coûter très cher ce défaut de fabrication, surtout qu'ils ont pas assumé et tenté de cacher ça sous le tapis et blamer d'autres acteurs style les carte mères
Ils font le dos rond comme Nvidia et son connecteur pyromane.
Google vient d'être condamné aux USA, Intel ne va peut être pas avoir autant de chance que Nvidia.
Dans l'idée je te suis à 100% mais.. pas quand on achète une Z790+i9, c'est du matos extrême pour enthousiastes (pas marketé correctement, certes, c'est le problème)... Une Z790 tu la payes le double d'une B760 pour justement pouvoir bidouiller.
Mais dans ce cas attendre les nouveaux bios+microcode voir ce qu'ils vont faire.
D'ailleurs je précise que selon la config de la cm le silicon etc, tous les i9 ne finissent pas à +1.55V . Et tous ceux à 1.55V ne plantent pas non plus, loin de là. Les autres gammes dépassent rarement les 1.4V.
Donc après je donne des mesures de précaution mais c'est à chacun d'évaluer ses risques ![]()
Et pour les trolls : des updates microcode il y en a déjà eu une dizaine sur la plateforme ça n'a rien d'anormal, être concerné par la maj microcode =/= le processeur va forcément crever. C'est d'ailleurs précisé. Ils revoient juste leur copie sur l'histoire des voltages "illimités" ce qui est une très bonne chose.