Il est bien différent, avec celui-ci mon pc a redémarré sans problème.
Bon je ne sais pas si je suis sensé remarquer une différence quelconque avec ce bios mais je n'en constate aucune de flagrante. C'est stable et des quelques tests que j'ai effectué je ne vois pas de différence de perfs notables. Et aucun des jeux que j'ai lancé, y compris ce fameux bench Wukong ne plante.
Donc RAS.
Le 14 août 2024 à 21:17:31 :
Bon je ne sais pas si je suis sensé remarquer une différence quelconque avec ce bios mais je n'en constate aucune de flagrante. C'est stable et des quelques tests que j'ai effectué je ne vois pas de différence de perfs notables. Et aucun des jeux que j'ai lancé, y compris ce fameux bench Wukong ne plante.
Donc RAS.
Tu as vérifié tes vid ?
Le 14 août 2024 à 21:22:27 :
Le 14 août 2024 à 21:17:31 :
Donc RAS.Tu as vérifié tes vid ?
Pas vraiment en détail, ça tourne toujours aux alentours de 1.4 je crois voir un peu plus peut-être. Là je l’ai déjà éteint.
Le 14 août 2024 à 20:22:09 :
@kakarrr t'as raison hwinfo64 est beaucoup mieux, avec les moyennes, etc.
t'en penses quoi du coup avec les moyennes maintenant ?
Bah tes VIDs sont toujours monstrueux en pics lol mais apparemment ton vcore était bien donc bon comme je t'ai dis ça bride peut-être juste un peu ton cpu..
Le vcore idéalement est là (vout) :

sinon là :
Toujours bêta perso, ils ont délaissé les Z690 ![]()

voilà. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Le 14 août 2024 à 21:28:54 :
Bah tes VIDs sont toujours monstrueux en pics lol mais apparemment ton vcore était bien donc bon comme je t'ai dis ça bride peut-être juste un peu ton cpu..
sinon là :
![]()
Toujours bêta perso, ils ont délaissé les Z690
Ben ouais trop vieux Z690 pas prio, chipset de pauvre lol
Le 14 août 2024 à 21:33:00 :
voilà. Je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Comme ceci c'est parfait mais au vue de tes vid mini t'as screen illico après l'ouverture de hw non ? ![]()
Pour que ce soit représentatif il faut le laisser tourner en arrière plan, et faire son train.. jeux, google..
Dans tous les cas on a plus a s'inquiéter, les vid sont plafonnés a 1.55V maintenant, la cause principale de la détérioration des cpu étant les peak de tensions au dessus de 1.55v.. D'apres intel ![]()
En le stressant un peu à 100 % le max c'est 1.502 v apparemment.
Mais je n'ai jamais été un acharné du monitoring du voltage donc je ne sais pas si c'était différent avant.
Le 14 août 2024 à 21:35:52 :
sinon là :
![]()
Chipset des malins
Et c'est 1.55V (/ 1.4V
) en VCORE, selon les réglages de la loadline qui sont toujours + ou - foireux il y a toujours un + ou - gros décalage avec les VIDs donc ça vaut le coup de préciser. Si le Vcore est plus bas c'est cool et le plus simple pour faire égaliser les vids c'est de monter la dc_ll et paf ça te baisse le VID sur hwinfo sans toucher au vcore ni aucune vrai tension (et le CPU évite de surestimer sa conso)
Le 14 août 2024 à 22:12:25 :
Le 14 août 2024 à 21:35:52 :
sinon là :
![]()
Chipset des malins
![]()
Et c'est 1.55V (/ 1.4V
) en VCORE, selon les réglages de la loadline qui sont toujours + ou - foireux il y a toujours un + ou - gros décalage avec les VIDs donc ça vaut le coup de préciser. Si le Vcore est plus bas c'est cool et le plus simple pour faire égaliser les vids c'est de monter la dc_ll et paf ça te baisse le VID sur hwinfo sans toucher au vcore ni aucune vrai tension (et le CPU évite de surestimer sa conso)
Je plaisantais pour Z690 mais ça semble assez logique qu’ils commencent par les plus récents et plus chers…
Pour ma part suite a la mise a jour du bios 2 en 2 jours pour une msi z790 j'ai perdu en perf sur le jeu en bench
Le 14 août 2024 à 22:47:14 :
Pour ma part suite a la mise a jour du bios 2 en 2 jours pour une msi z790 j'ai perdu en perf sur le jeu en bench
Tu as des exemples un peu plus précis ?
dès que met à jour le Bios, y'a pas un truc à faire avec Msi Center, je crois qu'il gère des paramètres important
Le 15 août 2024 à 00:40:54 :
dès que met à jour le Bios, y'a pas un truc à faire avec Msi Center, je crois qu'il gère des paramètres important
a part la gestion de ton rgb ou de ton aio ( si c'est un msi ) non du tout
Le 14 août 2024 à 22:51:30 :
Pour ma part suite a la mise a jour du bios 2 en 2 jours pour une msi z790 j'ai perdu en perf sur le jeu en benchTu as des exemples un peu plus précis ?
bonjour autant pour moi , il manque la moitié du message , c'est sur Black Myth: Wukong j'ai fait le bench avant le 0X125 et le 0x129 sortie un jour après pour fixé un problème sur le micro code avant , ma carte mère est une MPG Z790 EDGE TI MAX WIFI , sur le bench je tablé a 117 fps je prend cette valeur car suite à la mise a jour du bios , cette même valeur est retombé a 97 ! j'ai mis les mêmes paramètres pour les essaies rien a changer seulement la perte de fps .
Le 15 août 2024 à 13:13:26 :
Pour ma part suite a la mise a jour du bios 2 en 2 jours pour une msi z790 j'ai perdu en perf sur le jeu en benchTu as des exemples un peu plus précis ?
bonjour autant pour moi , il manque la moitié du message , c'est sur Black Myth: Wukong j'ai fait le bench avant le 0X125 et le 0x129 sortie un jour après pour fixé un problème sur le micro code avant , ma carte mère est une MPG Z790 EDGE TI MAX WIFI , sur le bench je tablé a 117 fps je prend cette valeur car suite à la mise a jour du bios , cette même valeur est retombé a 97 ! j'ai mis les mêmes paramètres pour les essaies rien a changer seulement la perte de fps .
20 fps de perdus juste à cause d’un cpu qui tournerait peut-être un tout petit peu moins vite ? Cela me semble étonnant. Je ne pense qu’une légère perte de performance sur le cpu puisse causer 20 fps de moins.
Le 15 août 2024 à 13:13:26 :
Ah ouai la perte est conséquente ![]()
malheureusement ce sont les faits , les résultats peuvent varié d'un cpu à l'autre je suppose
Perso j'ai refait quelques benchs et notamment time spy et le test cpu de 3d mark et je ne constate aucune baisse. Mon score cpu sur time spy tourne autour de 23800 par exemple.