Le 15 août 2024 à 13:35:47 :
malheureusement ce sont les faits , les résultats peuvent varié d'un cpu à l'autre je suppose
Tous les testeurs que j'ai pu voir ont du mal à trouver ne serait-ce qu'un seul % de diff sur des jeux à plusieurs centaines de fps en 1080p .. Donc c'est quand même étonnant, tu n'as pas un autre test plus axé cpu afin de valider le problème ?
Si c'est confirmé c'est surement un overvolting (trop de chauffe -> baisse des fréquences -> baisse de perf) ou undervolting (pas assez de voltage -> baisse des fréquences -> baisse de perf) lié à la loadline de ta CM.. ![]()
très bizarre.
Perso j'ai meme gagné 2-3 frames sur le bench de cyberpunk avec le 0x129
Bon ben moi je suis revenu sur mon old bios.
Après avoir passé 2 jours sur le 0x129 et trouvant que les vid en 1.50v en peak etaient un peu trop, j'ai décidé d'aller refaire un tour sur mon old bios.
Et la, surprise:
Les vids sont beaucoup plus tranquilles, et je gagne des points sur cinebench r23.
Je joins plusieurs screens de comparaison:
voila les vids avec le 0x129
et voila les vids avec mon old bios.
les 2 bios sont en Intel default settings
Ton 'old' bios donne des VID se rapprochant plus ou moins de ceux que mon 13900KS. Et à ma connaissance, à part le nom qui a changé, ce sont les mêmes cpu's à peu de chose près.
Bon j'ai installé le new bios (2J de retard pour les prolos en z690 les salos), quasi +0.2V direct, du coup je vérifie la loadline et c'est bien ça la cause.
Chez Asus dans le bios c'est le fameux SVID en "Intel Fail Safe" qui cause ça :

donc ça met l'ac_ll et dc_ll au max soit 1.1mOhm, beauuucoup trop mais vraiment c'est n'imp..
Vous pouvez vérif sur hwinfo (en mode résumé) si c'est aussi votre cas :
Donc là j'ai mis en SVID="Trained" ça m'a rabaissé l'ac_ll à 0.36 sachant que j'étais à 0.4 avec l'ancien bios donc c'est niquel. Et comme ça je retrouve bien mes bonnes tensions et mes perfs je pense même avoir gg un peu en multi (surement la baisse d'ac_ll)
Le 17 août 2024 à 15:35:18 :
Bon j'ai installé le new bios (2J de retard pour les prolos en z690 les salos), quasi +0.2V direct, du coup je vérifie la loadline et c'est bien ça la cause.Chez Asus dans le bios c'est le fameux SVID en "Intel Fail Safe" qui cause ça :
donc ça met l'ac_ll et dc_ll au max soit 1.1mOhm, beauuucoup trop mais vraiment c'est n'imp..Vous pouvez vérif sur hwinfo (en mode résumé) si c'est aussi votre cas :
![]()
Donc là j'ai mis en SVID="Trained" ça m'a rabaissé l'ac_ll à 0.36 sachant que j'étais à 0.4 avec l'ancien bios donc c'est niquel. Et comme ça je retrouve bien mes bonnes tensions et mes perfs je pense même avoir gg un peu en multi (surement la baisse d'ac_ll)
Je ne sais pas de quoi tu parles mais voici chez moi :

Ben 0.7 ça me paraît toujours beaucoup mais c'est ptet normal sur un i9 et ça dépend des cm. Ça reste plus raisonnable que 1.1 qui est toujours trop.. Asus et d'autres font ça depuis les premiers bios profil avec les profils "Intel"
Perso 0.36 c'était pas assez finalement je suis repassé sur mon ancien profil (ac_ll=0.45, dc_ll= 1.0, LLC4) et j'ai pas vu de diff avec l'ancien bios sauf :
- Le ring a été downclock j'en suis quasi sûr,impossible de rechopper le 5Ghz en charge, 4.5Ghz seulement (!!) avant d'uv et 4.8-4.9 Ghz avec. D'où parfois la perte de perf de ~1% je pense. Ça serait cohérent avec l'info qui disait que c'était le ring le premier endommagé, Intel l'aurait downclock pour le protéger.. Dans tous les cas j'avais pas ce comportement avant.
- Je peux rajouter un offset négatif stable plus important qu'avec l'ancien bios.. peut être justement lié au ring downclock.
Après c'est peut être que ma cm ![]()
Bref pas de gros problème en soit faut juste savoir que si on voit ses tensions qui augmentent c'est sûrement qu'il faut rabaisser ac_ll ( et éventuellement affiner avec dc_ll pour faire égaliser VID et vcore). Je suis passé de 1.5v à 1.3v...
Tout cela est bien compliqué mon cher Watson.
Ben pas tant que ça si on veut pas se prendre la tête chez Asus il suffit de remettre SVID behavior sur Auto. Chez MSI je connais pas les valeurs mais c'est la "lite load"
Moi à chaque fois que je me refait une config je désactivé tous le temps le cpu boost dans le bios
Mon i7 10700k je l'avais brider à 3.8 ghz au lieu des 4.7 ghz sur les 8cores pour perdre 0.5 à 5 im/s max (selon le jeux)
Mon ryzen 7 7800X3D idem brider à 4.2 ghz sur les 8 cores au lieux d'avoir 2 cores oc à 5000 mhz
J'ai perdu 0 im/s dans les jeux aucune différence lol je suis passer de
63 mini 73degre maxi
A
45 mini 51 degrés maxi
Aucune perte d'im/s en jeux
Le oc automatique qui sert à rien sur le 7800x3d.....
Le 18 août 2024 à 03:34:40 :
Moi à chaque fois que je me refait une config je désactivé tous le temps le cpu boost dans le biosMon i7 10700k je l'avais brider à 3.8 ghz au lieu des 4.7 ghz sur les 8cores pour perdre 0.5 à 5 im/s max (selon le jeux)
Mon ryzen 7 7800X3D idem brider à 4.2 ghz sur les 8 cores au lieux d'avoir 2 cores oc à 5000 mhz
J'ai perdu 0 im/s dans les jeux aucune différence lol je suis passer de
63 mini 73degre maxi
A
45 mini 51 degrés maxi
Aucune perte d'im/s en jeux
Le oc automatique qui sert à rien sur le 7800x3d.....
le 7800x3d est deja brider en voltage lock donc meme si tu ferais 5.4 ghz tu pouras jamais le cramer du au voltage je suis a 5.250 GHZ sur le boost max avec pbo en mode manuel le ppt a 73 watt le voltage n'est qu'a 1.160 pour ma puce la seul chose que j'ais faite de plus c'est baisser le soc voltage a 1.23000
Bon en fait c'est plus compliqué que ça avec le CEP qui fout le bordel. Du coup avec tout ce que j'ai vu/lu + tous mes tests de ce we je suis obligé de faire un dernier "résumé" (jsp si ça intéresse mais j'le fais aussi pour moi) ![]()
1/ Mettre à jour son bios. Le microcode semble bien fonctionner bien ras de ce côté là. On peut s'arrêter là si le résultat nous convient ![]()
2/ Si on vient d'un bios pré-intelprofiles c'est très probable de voir ses tensions fortement augmenter. Ce n'est pas directement lié au microcode, mais plutôt au nouveau paramétrage des CM.
En effet en appliquant les nouveaux profils par défaut, ça met les limites recommandées par intel du mode Turbo + sécus, mais ça fixe aussi d'autres choses + ou - discutables selon les CM et en particulier les paramètres de loadline (ac_ll & dc_ll, LLC).
Chez Asus je crois que c'est le plus abusé, avec le SVID Behavior en "Intel Fail Safe" qui met l'ac_ll & dc_ll au max à 1.1 mOhm…
Bref selon la CM et le CPU on peut se retrouver avec des voltages vraiment hauts et on peut donc légitiment vouloir les rabaisser avec un de ces 2 outils :
- Offsets: Core+cache ou directement Vcore, les noms dépendent des bios.. Sur XTU c'est "core voltage offset" et "E/P Cores Cache voltage offset" (le plus simple c'est de baisser les 3 en même temps).
- Baisser ac_ll dc_ll : On peut les rabaisser manuellement mais les CM proposent des presets pour ça : "SVID Behavior" chez Asus, "Liteload" chez MSI etc. On peut vérifier les valeurs que ça donne avec hwinfo64 mode résumé :
C'est complexe mais en gros plus on a une LLC haute (peu de vdroop), plus on pourra rabaisser ac_ll&dc_ll. Cependant un vdroop suffisant est aussi important.. Chez Asus je recommande LLC4, voir 5/6 si i9 ou gros oc.
Le truc c'est que les nouveaux profils activent aussi le CEP et pour une LLC donnée/fixée, on ne pourra pas trop rabaisser ac_ll & dc_ll sans trigger le CEP : les scores prennent alors un GROS coup (5500->3xxx cinebenchR15 par ex). En revanche à priori un offset ne trigger pas le CEP.
Du coup selon si on veut laisser CEP activé ou non ça donne 2 approches possible.
Perso j'ai décidé de le laisser off car meilleur potentiel d'uv/oc, et avec un iccmax limité à 307A + iccmax unlimited désactivé etc pas sûr de l'utilité mais à vos risques et périls.
2.1/ CEP on :
2.1.1 - Laisser la loadline par défaut avec un GROS offset (j'ai passé - 0.120V avec mon cpu éclaté ici). Tout simplement. ![]()
2.1.2 - Ou rabaisser ac_ll&dc_ll autant que possible sans trigger le CEP (test à chaque fois avec cinebench R15) + un gros offset (d'autant moins gros qu'on rabaisse ac/dc_ll). Plus complexe mais mieux si bien fait (moins de spikes en particulier).
Normalement ça permet de faire un bien plus gros offset qu'avec la méthode CEP off, donc on s'y retrouve niveau scores/temp… La plupart du temps car parfois j'ai des pertes de 1-3%, parfois non.. Un peu foireux ce CEP.
2.2/ CEP off :
Ça laisse BEAUCOUP plus de marge pour rabaisser la loadline : Chez Asus si on veut pas se prendre la tête on met juste SVID behavior en "auto" fonctionne bien .
Ça peut être déjà suffisant.. mais c'est bien de rajouter un PETIT offset pour d'avantage réduire les pics (j'ai passé -0.06V ici). On finit avec des voltages moyens/max bien plus bas qu'avec la méthode précédente alors qu'est ce qui est le plus safe... (+ un poil plus de perfs et régularité des perfs)
Pour l'exemple je suis passé de pics à +1.50V en "Intel fail safe" à +1.35V max, avec +5% de perfs multicore et mêmes scores ST. Un vrai bordel la gestion de la loadline sur cette plateforme j’espère que ça changera.
Bon courage je vais prendre un peu l'air moi.. ![]()
Le 18 août 2024 à 11:48:32 :
Bon en fait c'est plus compliqué que ça avec le CEP qui fout le bordel. Du coup avec tout ce que j'ai vu/lu + tous mes tests de ce we je suis obligé de faire un dernier "résumé" (jsp si ça intéresse mais j'le fais aussi pour moi)1/ Mettre à jour son bios. Le microcode semble bien fonctionner bien ras de ce côté là. On peut s'arrêter là si le résultat nous convient
2/ Si on vient d'un bios pré-intelprofiles c'est très probable de voir ses tensions fortement augmenter. Ce n'est pas directement lié au microcode, mais plutôt au nouveau paramétrage des CM.
En effet en appliquant les nouveaux profils par défaut, ça met les limites recommandées par intel du mode Turbo + sécus, mais ça fixe aussi d'autres choses + ou - discutables selon les CM et en particulier les paramètres de loadline (ac_ll & dc_ll, LLC).
Chez Asus je crois que c'est le plus abusé, avec le SVID Behavior en "Intel Fail Safe" qui met l'ac_ll & dc_ll au max à 1.1 mOhm…Bref selon la CM et le CPU on peut se retrouver avec des voltages vraiment hauts et on peut donc légitiment vouloir les rabaisser avec un de ces 2 outils :
- Offsets: Core+cache ou directement Vcore, les noms dépendent des bios.. Sur XTU c'est "core voltage offset" et "E/P Cores Cache voltage offset" (le plus simple c'est de baisser les 3 en même temps).
- Baisser ac_ll dc_ll : On peut les rabaisser manuellement mais les CM proposent des presets pour ça : "SVID Behavior" chez Asus, "Liteload" chez MSI etc. On peut vérifier les valeurs que ça donne avec hwinfo64 mode résumé :
C'est complexe mais en gros plus on a une LLC haute (peu de vdroop), plus on pourra rabaisser ac_ll&dc_ll. Cependant un vdroop suffisant est aussi important.. Chez Asus je recommande LLC4, voir 5/6 si i9 ou gros oc.Le truc c'est que les nouveaux profils activent aussi le CEP et pour une LLC donnée/fixée, on ne pourra pas trop rabaisser ac_ll & dc_ll sans trigger le CEP : les scores prennent alors un GROS coup (5500->3xxx cinebenchR15 par ex). En revanche à priori un offset ne trigger pas le CEP.
Du coup selon si on veut laisser CEP activé ou non ça donne 2 approches possible.
Perso j'ai décidé de le laisser off car meilleur potentiel d'uv/oc, et avec un iccmax limité à 307A + iccmax unlimited désactivé etc pas sûr de l'utilité mais à vos risques et périls.
2.1/ CEP on :
2.1.1 - Laisser la loadline par défaut avec un GROS offset (j'ai passé - 0.120V avec mon cpu éclaté ici). Tout simplement.
2.1.2 - Ou rabaisser ac_ll&dc_ll autant que possible sans trigger le CEP (test à chaque fois avec cinebench R15) + un gros offset (d'autant moins gros qu'on rabaisse ac/dc_ll). Plus complexe mais mieux si bien fait (moins de spikes en particulier).Normalement ça permet de faire un bien plus gros offset qu'avec la méthode CEP off, donc on s'y retrouve niveau scores/temp… La plupart du temps car parfois j'ai des pertes de 1-3%, parfois non.. Un peu foireux ce CEP.
2.2/ CEP off :
Ça laisse BEAUCOUP plus de marge pour rabaisser la loadline : Chez Asus si on veut pas se prendre la tête on met juste SVID behavior en "auto" fonctionne bien .
Ça peut être déjà suffisant.. mais c'est bien de rajouter un PETIT offset pour d'avantage réduire les pics (j'ai passé -0.06V ici). On finit avec des voltages moyens/max bien plus bas qu'avec la méthode précédente alors qu'est ce qui est le plus safe... (+ un poil plus de perfs et régularité des perfs)Pour l'exemple je suis passé de pics à +1.50V en "Intel fail safe" à +1.35V max, avec +5% de perfs multicore et mêmes scores ST. Un vrai bordel la gestion de la loadline sur cette plateforme j’espère que ça changera.
Bon courage je vais prendre un peu l'air moi..
Merci pour ce résumé, t'es investi ca fait plaisir a lire ( même si c'est chiant
)
Perso j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple: old bios + boxed cooler ![]()
Moi encore plus simple, je laisse tout par défaut
Merci pour ce résumé, t'es investi ca fait plaisir a lire ( même si c'est chiant
)
Perso j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple: old bios + boxed cooler
Disons qu'en ce moment j'ai pas mal de temps à tuer, je m'occupe.. ![]()
Oui les old bios c'est en général plus simple si on veut pas se prendre la tête avec les voltages car CEP off+loadline raisonnable, mais bon pas de nouveau microcode sur l'i9 ça reste un risque à prendre.. Peut-être au moins mettre une VID limit histoire de mimiquer cette partie là et éviter ces fameux pics transients au delà de 1.55V (en général pas visibles sur hwinfo car trop courts). De ce que j'ai vu c'est normalement des pics d'environ +0.05V au delà de la tension cible donc si cette dernière est contenue le risque est certainement raisonnable, mais qui sait ce qui peut se passer dans des cas extrêmes etc.. ![]()
Le 18 août 2024 à 13:55:53 :
Moi encore plus simple, je laisse tout par défaut
Rien d'obligatoire (au pire t'as 5 ans pour rma
) mé vu les gains c po si compliqué sur Asus par ex mon profil opti : Profil Intel, CEP off, LLC4, SVID auto, offset -0.06V ![]()
C'est la partie loadline qui est un peu complexe/foirée mais en soit avec les presets pas besoin de comprendre.. On baisse, on test.
Un offset c'est bidon et toujours intéressant ![]()
Breff affaire réglée lets go opti les timings tertiaires ![]()
Le 18 août 2024 à 20:25:48 :
)
Perso j'ai trouvé une solution beaucoup plus simple: old bios + boxed cooler
Disons qu'en ce moment j'ai pas mal de temps à tuer, je m'occupe..
Oui les old bios c'est en général plus simple si on veut pas se prendre la tête avec les voltages car CEP off+loadline raisonnable, mais bon pas de nouveau microcode sur l'i9 ça reste un risque à prendre.. Peut-être au moins mettre une VID limit histoire de mimiquer cette partie là et éviter ces fameux pics transients au delà de 1.55V (en général pas visibles sur hwinfo car trop courts). De ce que j'ai vu c'est normalement des pics d'environ +0.05V au delà de la tension cible donc si cette dernière est contenue le risque est certainement raisonnable, mais qui sait ce qui peut se passer dans des cas extrêmes etc..Le 18 août 2024 à 13:55:53 :
Moi encore plus simple, je laisse tout par défautRien d'obligatoire (au pire t'as 5 ans pour rma
) mé vu les gains c po si compliqué sur Asus par ex mon profil opti : Profil Intel, CEP off, LLC4, SVID auto, offset -0.06V
C'est la partie loadline qui est un peu complexe/foirée mais en soit avec les presets pas besoin de comprendre.. On baisse, on test.
Un offset c'est bidon et toujours intéressantBreff affaire réglée lets go opti les timings tertiaires
Franchement, osef du nouveau microcode.
regarde mes vids après une session multi tache de plus de 6 heures ( t'as le timing de la session en bas ).

13700k ( SP 78 :/ ) depuis fevrier 2023, Asus ROG Maximus z790 hero avec le bios a jour ( 2503 )
Vcore fixé a 1.255V , LLC6
R23 31035 points, en charge le Vcore tombe max 1.172V en dessus ça crash, je dépasse pas les 85 degrès , le CPU monte a 225W
Je refais souvent des tests de perf ( 2/3 mois ) rien ne bouge, aucun probleme depuis 1 ans et demi sur l'utilisation de tout les jours.
J'ai testé avec le profil "Intel Baseline" uniquement sans rien toucher d'autre... ne faite pas ça...
Je me retrouve avec un Vcore 1.323V afficher dans le bios en usage bios
sur le bureau windows 1.350V et 1.270V en charge sur R23
le LLC5 ( reglage intel baseline defaut )
En charge sur R23 il va taper les 253W et en temperature petit 101°c en pique donc du throttle cpu et pertes de perf 27500 points R23, c'est pas non plus une enorme perte mais c'est plutot les tensions et les temperature qui s'envole avec ce profil qui sont je trouve pas bonnes :/
Toujours avec le profil "Intel Baseline" j'ai modifier le Vcore a 1.255V LLC6 mais la c'est les perf qui s'enffronde 13000 points sur R23
Vcore en charge 1.208V
159W max....
Temperature max 72°c
Je sais pas quel reglage diminue autant les perf sur le profil "Intel Baseline" des que je touche le Vcore.
Il y a pas de secret faut faire des tests mais j'aurais tendance a vous dire de ne pas vous mettre sur le profil d'intel, bien desactiver tout les oc auto de la carte mere ( Asus Multicore Enhancement etc... ), de surtout undervolt votre CPU !!! soit avec offset ou directement fixer un Vcore et tester quel LLC pour pas avoir des drops de tension trop grand.
Je ne suis pas un expert, je ne sais pas si ma methode est correct mais comme dit au debut 0 soucis, ne pas recopier a la lettre les même tension si vous voulez tester avec votre CPU chaque CPU est different le votre pourra tenir un undervolt peut etre plus bas ou peut etre pas.
Le 19 août 2024 à 18:59:02 :
13700k ( SP 78 :/ ) depuis fevrier 2023, Asus ROG Maximus z790 hero avec le bios a jour ( 2503 )
SP72 mon 14700K
Vcore fixé a 1.255V , LLC6
R23 31035 points, en charge le Vcore tombe max 1.172V en dessus ça crash, je dépasse pas les 85 degrès , le CPU monte a 225WJe refais souvent des tests de perf ( 2/3 mois ) rien ne bouge, aucun probleme depuis 1 ans et demi sur l'utilisation de tout les jours.
J'ai testé avec le profil "Intel Baseline" uniquement sans rien toucher d'autre... ne faite pas ça...
Je me retrouve avec un Vcore 1.323V afficher dans le bios en usage bios
sur le bureau windows 1.350V et 1.270V en charge sur R23
le LLC5 ( reglage intel baseline defaut )
En charge sur R23 il va taper les 253W et en temperature petit 101°c en pique donc du throttle cpu et pertes de perf 27500 points R23, c'est pas non plus une enorme perte mais c'est plutot les tensions et les temperature qui s'envole avec ce profil qui sont je trouve pas bonnes :/
Yep comme je disais dans mes pavés : Asus fout le SVID behavior en "Intel Fail Safe" (ac_ll=dc_ll=1.1 mOhm). Si tu combines ça avec une LLC relativement élevée comme toi, j'imagine qu'en charge ça doit carburer. Remettre le SVID en auto rétablie les tensions des anciens bios mais ça lance le CEP (qui était avant désactivé)..
Toujours avec le profil "Intel Baseline" j'ai modifier le Vcore a 1.255V LLC6 mais la c'est les perf qui s'enffronde 13000 points sur R23
Vcore en charge 1.208V
159W max....
Temperature max 72°c
Je sais pas quel reglage diminue autant les perf sur le profil "Intel Baseline" des que je touche le Vcore.
Le CEP. Tu peux le désactiver (mon choix mais à tes risques et périls) ou faire un offset sur le VID+cache à la place.
Mon 14900KF part en direction des pays bas, demain.
Il est devenu inutilisable, je ne peux plus rien en faire:
Impossible d'installer un pilote geforce sans avoir une erreur, impossible de jouer sans avoir un crash, impossible de passer une compil shader sur un jeu unreal engine, impossible de passer un foutu bench, bref impossible de le stabiliser.
J'ai formaté, testé windows 11 sur des anciennes version, windows 10.. changer d'ssd, de carte graphique, de barrettes de mémoire. Bref j'ai passé une journée et demi a chercher pourquoi j'étais dans l'incapacité de ne pas pouvoir installer un putain de pilote graphique.
jusqu'au moment ou je me met sérieusement a bidouiller le bios, et foutu pour foutu ,j'essaye une multitude de trucs.
J'augmente le voltage, j'arrive a passer la décompression du driver, mais toujours impossible d'installer.
Je bride mon cpu a 5ghz, le driver s'installe, et plante en pleine installation.
Je désactive les e-cores, et p-cores lock a 5ghz, boom le pilote s'installe, plus aucun problème.
Je contacte Intel France par tel, je décris les problèmes, et le mec sans me faire chier du tout m'ouvre un dossier de retour avec échange standard.
Allez, je suis le first du forum a avoir un puce Intel défectueuse pour de bon 
J'ai pris une petite bombe (qui need moins de jus que mon 14900kf
) jusqu'au retour de mon nouveau 14900KF
Allez, RIP mon 14900KF tombé au combat 
dit nous quelle carte mere ta bousiller ton 14900
une asus ?? ![]()