Le 09 août 2024 à 13:46:21 :
Msi et Asus commencent à sortir de nouveaux bios 0x129.
Bêta.
Ils se couvrent encore en mentionnant beta 
Le 09 août 2024 à 13:54:15 :
Le 09 août 2024 à 13:46:21 :
Msi et Asus commencent à sortir de nouveaux bios 0x129.
Bêta.
Ils se couvrent encore en mentionnant beta
oui. pour le moment seulement pour les modèles les plus haut de gamme des 2 marques.
Le 06 août 2024 à 22:10:50 :
Je paye un truc cher, j'exige qu'il marche sans aller bidouiller le bios ou jouer du fer à souder, j'ai passé l'âge, on n'est plus en 2000.
This. Et encore ce que tu dis ça devrait s'étendre à tout le hardware PC ou presque, ça reste un gros désavantage et c'est très chiant de devoir tout le temps (ou presque) tout surveiller, faire attention si tels paramètres sont activés ou pas, undervolt pas undervolt, oc ou pas, faire tout le temps gaffe aux températures, faire attention à telle mise à jour, se méfier de certains driver, et patati et patata c'est tellement chiant tout ça.
Pour ça que la plupart des réponses sur le topic qu'était parti en guerre PC/consoles sont ridicules, la console a tellement un énorme avantage là-dessus par rapport au PC, pas obligé d'être un ingénieur informatique et d'avoir un master en hardware pour pas s'inquiéter si oui non notre machine tourne bien sans risquer quoi que ce soit.
Je rêve du jour où les PC auront fait une grande avancée là-dessus, ou une marque qui se focus sur ça et qui propose un produit "PC-console", t'allumes ta tour tu joue et t'es jamais emmerdé par quoi que ce soit, juste tu profites sans devoir te faire chier à bidouiller et faire le mécano de l'informatique.
Le 09 août 2024 à 14:00:35 :
Le 06 août 2024 à 22:10:50 :
Je paye un truc cher, j'exige qu'il marche sans aller bidouiller le bios ou jouer du fer à souder, j'ai passé l'âge, on n'est plus en 2000.This. Et encore ce que tu dis ça devrait s'étendre à tout le hardware PC ou presque, ça reste un gros désavantage et c'est très chiant de devoir tout le temps (ou presque) tout surveiller, faire attention si tels paramètres sont activés ou pas, undervolt pas undervolt, oc ou pas, faire tout le temps gaffe aux températures, faire attention à telle mise à jour, se méfier de certains driver, et patati et patata c'est tellement chiant tout ça.
Pour ça que la plupart des réponses sur le topic qu'était parti en guerre PC/consoles sont ridicules, la console a tellement un énorme avantage là-dessus par rapport au PC, pas obligé d'être un ingénieur informatique et d'avoir un master en hardware pour pas s'inquiéter si oui non notre machine tourne bien sans risquer quoi que ce soit.
Je rêve du jour où les PC auront fait une grande avancée là-dessus, ou une marque qui se focus sur ça et qui propose un produit "PC-console", t'allumes ta tour tu joue et t'es jamais emmerdé par quoi que ce soit, juste tu profites sans devoir te faire chier à bidouiller et faire le mécano de l'informatique.
A la rigueur tu aurais cité un Apple Mac j’aurais compris mais une console 
N'installez surtout pas cette m.... de beta.
J'ai testé et impossible de redémarrer windows.
Crash à répétition.
Rollback sur l'avant-dernier bios.
Le 09 août 2024 à 14:33:36 :
Crash à répétition.
Rollback sur l'avant-dernier bios.
C’est curieux t’es en default settings ?
Sur le forum msi ça a l’air content
Le 09 août 2024 à 14:39:56 :
Le 09 août 2024 à 14:33:36 :
Crash à répétition.
Rollback sur l'avant-dernier bios.C’est curieux t’es en default settings ?
Sur le forum msi ça a l’air content
ou intel default settings, asus mce disabled etc
Le 06 août 2024 à 18:32:39 :
Salut plutôt que répéter partout la même chose je me permets de faire un topic ça sera peut être utile dans le futurDonc avant tout un peu de contexte :
Un cpu Intel a un mode "Turbo" qui consiste à pousser le proc jusqu'à ce qu'il rencontre une de ses limites. D'une certaine façon on peut voir ça comme de l'oc d'usine, dont l'amplitude est fixée par un ensemble de paramètres.
De plus contrairement à ce qui a été fait chez AMD, Intel a décidé de (presque) complètement libérer l'usage des tensions.
Sur un cpu les problèmes peuvent arriver plus le combo tension élevée + courant élevé + chaleur est important. Les 13eme et 14eme et surtout les i9 sont déjà tellement à la limite de l'architecture en 10 nm, que le choix de ces paramètres devient crucial pour garantir la fiabilité et durabilité du proc mais aussi les performances. Pour tout ce qui est i7 et en dessous ça reste beaucoup plus sobre mais c'est toujours bien de surveiller comment il tourne et d'optimiser ses perfs le plus sobrement possibleDonc que faire ?
- Laisser son bios stock ? Non, surtout pas sur les anciens bios de Z690 / Z790. Ces CM destinées à l'OC intègrent un ensemble d'options activées de base qui repoussent les limites du processeur, désactivent toutes les sécurités, OC auto avec surtension... et font parfois perdre en perf malgré tout
Donc déjà désactiver tout ça ou surveiller l'impact de ces options.. ou prendre une CM tout public- Mettre à jour son bios ? Oui et Non. Les options problématiques mentionnées plus hauts sont maintenant désactivées de base, mais pas besoin des dernières versions pour le faire manuellement en 3 clics. Un nouveau microcode a déjà été introduit mis Juillet qui peut parfois aider à réduire les tensions...
MAIS attention car certains bios sont vraiment foireux.. Par ex le "Intel's Fail Safe" que HU s'était empressé de tester sans mentionner le fait que ça poussait l'ac_ll au max donc overvolt dangereusement le processeur et dégrade les perfs(et fortement déconseillé par Intel malgré son nom).- Attendre le nouveau microcode ? Pas besoin, et ça règlera pas tout.
Et donc ?
1/ Eviter le turbo full unlocked.
Les recommandations d'Intel sont ici :
![]()
C'est de base sur les anciens bios une fois les options foireuses désactivés (sauf parfois les sécus.. à vérif), et stock sur les nouveaux.
On peut aller un peu au dessus en PL voir Iccmax si le refroidissement le permet, mais si on veut être prudent pour l'instant je dirais de pas aller au dessus des recos pour le 14900Ks... Et si c'est pour jouer uniquement personne n'a besoin de 320W.
Garder en tête que ces limites ont un impact uniquement quand elles sont atteintes, et que si elles sont trop hautes la seule limite sera la température (Tjmax à 100°C).. logique.2/Surveiller le Vcore et agir si il est trop élevé.
Intel recommande pas + de 1.5V et de surtout pas dépasser 1.55V. Perso je dirais de viser 1.4V max autant que possible, plus on peut aller bas mieux c'est. Normalement avec i7 ou inférieur c'est ok de base mais à surveiller, surtout avec auto-oc etc..
Le post est déjà trop long donc je vais pas trop détailler pour l'instant mais il y a en gros 3 options pour réduire la tension :- Faire un offset directement sur le vcore ou de manière équivalente sur VID + cache (sur XTU etc). Commencer par -0.05V +petits incrément.
- Jouer sur la Loadline (Vdroop donc baisse de tension entre idle et charge) et les valeurs ac_ll & dc_ll (en gros à quel point la cm ajuste les requêtes VID du proc). Commencer par les valeurs par défaut et procédez par petits incrément. Skatterbencher en parle notamment ici : https://skatterbencher.com/2021/11/04/alder-lake-overclocking-whats-new/
- Pour les plus frileux / les cpu les plus éclatax, baisser la fréquence de boost en particulier sur 2 coeurs actifs (-50 à -200 mhz max..). Efficace et simple par contre là on perd un peu en perfs... faites pas ça sur un i7 svp
Il n'y a aucun risque quand on DIMINUE ces valeurs.. Il faut juste tester performances & stabilité. Un bon uv est stable, et fait GAGNER en performances.
Buildzoid (une des références dans l'oc notamment côté amd) a fait une vidéo sur le sujet où il montre UN EXEMPLE de configuration permettant de conserver les perfs avec un fonctionnement très sobre :
https://www.youtube.com/watch?v=P7TBEiygGNg
Il rajoute une limite VID.. Pas sûr de la nécessité. Et j'aurais baissé + la loadline mais bon le gars a + l'habitude d'oc que d'uv..
Attention ne pas copier ses valeurs ! En particulier pour la loadline et l'ac_ll, les valeurs ne veulent pas dire la même chose d'une cm à l'autre ! Attention aux noms des paramètres également..Si vous voulez partager votre méthode, si j'ai dit une connerie, ou si vous avez des problèmes avec votre proc n'hésitez pas à le partager ici également
c'est atroce
je pense que le topic est uniquement pour les gens ayant fait l'erreur de prendre du intel ces dernières années!
les nouveaux venus, prenaient un ryzen, installé le dans la cm,et ça marche!
pas de quoi ![]()
Très bon topic, mais uniquement pour ceux qui ont un 13 ou 14e génération sur une carte mère en Z.
Pour les personnes comme moi qui sont sur B c'est plus compliquer, la moindre baisse de 0.05 sur le Vcore enclenche un sécurité cacher du bios qui divise les perf du processeur. Le seul moyen de contourner ça et de retrouver une température correct est de revenir a un bios très ancien désactiver la protection qui est encore visible dans le bios et d'undervolt via thorttlestop uniquement et ensuite de créer une tâche au démarrage.
En gros beaucoup trop complexe pour un mec lambda qui veut acheter un pc pour jouer
Msi déploie aujourd'hui un nouveau bios avec le micro code 0x129 en non beta cette fois-ci..
C'est pareil chez Asus ou on a de l'avance pour une fois ? ![]()
https://fr.msi.com/Mothertherboard/MEG-Z790-ACE/support
Le 14 août 2024 à 12:21:45 :
Msi déploie aujourd'hui un nouveau bios avec le micro code 0x129 en non beta cette fois-ci..
C'est pareil chez Asus ou on a de l'avance pour une fois ?https://fr.msi.com/Mothertherboard/MEG-Z790-ACE/support
vous avez de l'avance. Pour ma carte il n'y en a pas.
Toujours en bêta sur Asus Z690 ![]()
Par contre je viens de tomber sur cette vidéo d'un random sur MSI Z790+14900KS :
https://www.youtube.com/watch?v=--UTXUX7s74
Apparemment ça marche plutôt bien. Il pouvait pas mettre stable les 400A du profil extrême maintenant il peut. Il a perdu 100mhz de boost mais les a retrouvé en passant juste l'ac_ll de 0.6 à 0.55.
C'est cohérent avec ce que j'ai pu (rapidement) voir sur d'autres vidéos ou forums d'oc etc. Peut-être quelques soucis de stuttering selon les configs donc j'attends encore perso. Si ça crash avec les nouveaux bios c'est possible que votre cpu tienne pas/plus les tensions qui semblent globalement avoir un peu baissées
(effet microcode pas forcément visible sur hwinfo mais ça a été analysé à l'oscilloscope par Buildzoid + nouveau paramétrage des bios).
Perso tout va toujours bien mais j'ai remarqué un pic à 1.55V inexpliqué sur mon Vcore VOUT ça m'a fait un peu flippé sachant que je tourne à ~1.3V max normalement. Peut-être un bug hwinfo ![]()
Sachant que c'est un SP72 vraiment mauvais de base.. Je me tâte à tenter ma chance et profiter de la situation pour changer le proc gratuit ![]()
Le 14 août 2024 à 15:37:09 :
Toujours en bêta sur Asus Z690Par contre je viens de tomber sur cette vidéo d'un random sur MSI Z790+14900KS :
https://www.youtube.com/watch?v=--UTXUX7s74Apparemment ça marche plutôt bien. Il pouvait pas mettre stable les 400A du profil extrême maintenant il peut. Il a perdu 100mhz de boost mais les a retrouvé en passant juste l'ac_ll de 0.6 à 0.55.
C'est cohérent avec ce que j'ai pu (rapidement) voir sur d'autres vidéos ou forums d'oc etc. Peut-être quelques soucis de stuttering selon les configs donc j'attends encore perso. Si ça crash avec les nouveaux bios c'est possible que votre cpu tienne pas/plus les tensions qui semblent globalement avoir un peu baissées(effet microcode pas forcément visible sur hwinfo mais ça a été analysé à l'oscilloscope par Buildzoid + nouveau paramétrage des bios).
Perso tout va toujours bien mais j'ai remarqué un pic à 1.55V inexpliqué sur mon Vcore VOUT ça m'a fait un peu flippé sachant que je tourne à ~1.3V max normalement. Peut-être un bug hwinfo
Sachant que c'est un SP72 vraiment mauvais de base.. Je me tâte à tenter ma chance et profiter de la situation pour changer le proc gratuit
J'ai retenté le coup ce matin après avoir post sur le topic..
Avec le non beta ca tourne niquel, pour le moment.
J'ai comparé avec le profil extreme, y'a aucune différence de perf visible, sauf en chauffe.
D'ailleurs il ne s'appelle plus intel extreme settings, mais msi extreme settings.
Je suis en Intel default settings du coup.
On peut toujours switch en unlimited..mais plus aucun intérêt.
Je me réjouis surtout de ne pas avoir une puce dégradé ![]()
Chauffe a peu pres contenue, voltage vid respecté, aucune perte de perf sur mes benchs habituel.
Pour le moment je suis content.
J'ai toujours mon old bios en dual boot au cas ou
Le 14 août 2024 à 15:55:30 :
![]()
Chauffe a peu pres contenue, voltage vid respecté, aucune perte de perf sur mes benchs habituel.
J'ai toujours mon old bios en dual boot au cas ou
Cool que ça fonctionne pour toi !
hwmonitor est vieux et pas updaté depuis un moment ça peut être foireux avec du nouveau matos, il vaut mieux utiliser hwinfo64.
Tes VIDs sont toujours énormes mais si le voltage "CPU" est bien le vcore il max à 1.438V donc c'est beaucoup plus correct pour un i9. Pas top d'avoir une telle diff car ton CPU calcule sa conso à partir de son VID, donc si VID>Vcore il la surestime et se bride plus tôt que nécessaire. Ça doit pouvoir se régler avec la dc_ll mais bon c'est pas vital non plus.
Le 14 août 2024 à 16:09:42 :
Le 14 août 2024 à 15:55:30 :
![]()
J'ai toujours mon old bios en dual boot au cas ouCool que ça fonctionne pour toi !
hwmonitor est vieux et pas updaté depuis un moment ça peut être foireux avec du nouveau matos, il vaut mieux utiliser hwinfo64.
Tes VIDs sont toujours énormes mais si le voltage "CPU" est bien le vcore il max à 1.438V donc c'est beaucoup plus correct pour un i9. Pas top d'avoir une telle diff car ton CPU calcule sa conso à partir de son VID, donc si VID>Vcore il la surestime et se bride plus tôt que nécessaire. Ça doit pouvoir se régler avec la dc_ll mais bon c'est pas vital non plus.
non je suis sur la version de juillet 2024, il est toujours mis a jour hw monitor ? ![]()
Sinon oui je vais peaufiner un peu le tout, mais pour le moment je savoure le fait de ne pas avoir une puce dégradée
![]()
Yes le voltage global du cpu me semble correct..
Sachant que j'ai 4 sticks de ram

Sont marrants chez Asus, je vois qu’ils ont enlevé la mention bêta du bios 2503 mais apparemment c’est exactement le même fichier qu’avant…même taille, même date.
Pas certain qu’ils aient changé quelque chose.
@kakarrr t'as raison hwinfo64 est beaucoup mieux, avec les moyennes, etc.
t'en penses quoi du coup avec les moyennes maintenant ?

Le 14 août 2024 à 20:19:27 :
Sont marrants chez Asus, je vois qu’ils ont enlevé la mention bêta du bios 2503 mais apparemment c’est exactement le même fichier qu’avant…même taille, même date.
Pas certain qu’ils aient changé quelque chose.
Ils ont fait la meme chez msi, mais pourtant ce n'est pas le meme.. Ca marche beaucoup mieux chez moi.
Très curieux
Effectivement le bios n'est plus en bêta, je testerai donc ça demain pour voir comment ça ce comporte chez Asus Rog ![]()