Bonjour à tous. En ces temps difficiles, je trouve ça dommage que le 64 bits ait pris le dessus sur le 32 bits et qu'il soit difficile de trouver grand nombre de logiciels dans ces versions. En effet, à vouloir toujours plus de puissance, on se retrouve avec de grosses factures... À l'époque du 32 bits, nous n'avions pas ces soucis tant les consommations étaient basses. Il est donc dommage que beaucoup de logiciels ne soient plus distribués en 32 bits car la facture serait réduite par 2 même si 2 fois moins de puissance... Est-ce pour des raisons techniques, de rentabilité ? Le consommateur est toujours perdant...
Quelle facture ?
Les ravages de l'alcool
Salut, alors ce que tu dis n'a strictement aucun sens, un processeur 64 bits ne sera pas 2x moins performant en exécutant un programme 32 bits.
De plus, les systèmes d'exploitations 32 bits sont en voie d'extinction, les derniers processeurs 32 bits sont des Intel Atom, des processeurs vieux de 10 ans, et ce sont des bouses intersiderales, même a leur époque. Un pentium 4 etait 10x plus rapide.
Sachant un pentium 4 ou encore un core 2 quad, ça consommait à mort, plus qu'un Ryzen 5 5600x, quasi autant qu'un 5800x.
Et si le 32 bits est bien moins present (il n'est pas abandonné), c'est parce que les systèmes d'exploitations actuelles ne fonctionnent pas bien avec seulement 4Go de ram (je parle de windows 10 et 11, qui représentant 85% des pc actuels (70% win 10, 16% win 11).
Seuls les vieux OS sont présent dans les entreprises (windows 95, 98, XP...), Mais ont bel et bien disparus pour les utilisateurs courants. Donc le 32 bits a lui aussi quasiement disparus lui avec.
Mais si on utilise des programmes 32 bits (ou 8 ou 16 bits), les processeurs seront toujours compatibles, car c'est juste indispensable de le rester.
Le 17 novembre 2022 à 22:51:09 :
Bonjour à tous. En ces temps difficiles, je trouve ça dommage que le 64 bits ait pris le dessus sur le 32 bits et qu'il soit difficile de trouver grand nombre de logiciels dans ces versions. En effet, à vouloir toujours plus de puissance, on se retrouve avec de grosses factures... À l'époque du 32 bits, nous n'avions pas ces soucis tant les consommations étaient basses. Il est donc dommage que beaucoup de logiciels ne soient plus distribués en 32 bits car la facture serait réduite par 2 même si 2 fois moins de puissance... Est-ce pour des raisons techniques, de rentabilité ? Le consommateur est toujours perdant...
Quel est le rapport entre la longueur du jeu d'instruction et la consommation d'un processeur ?
Comment t'es arrivé à ce constat ?
Ah et pour la info, les derniers CPU purement 32 Bits, c'est les Ahtlon XP et les Pentium III. Alors certes ça consommait peu, mais c'est pas parce qu'ils étaient 32 bits.
Le 17 novembre 2022 à 23:39:38 Sinju_khai a écrit :
Le 17 novembre 2022 à 22:51:09 :
Bonjour à tous. En ces temps difficiles, je trouve ça dommage que le 64 bits ait pris le dessus sur le 32 bits et qu'il soit difficile de trouver grand nombre de logiciels dans ces versions. En effet, à vouloir toujours plus de puissance, on se retrouve avec de grosses factures... À l'époque du 32 bits, nous n'avions pas ces soucis tant les consommations étaient basses. Il est donc dommage que beaucoup de logiciels ne soient plus distribués en 32 bits car la facture serait réduite par 2 même si 2 fois moins de puissance... Est-ce pour des raisons techniques, de rentabilité ? Le consommateur est toujours perdant...Quel est le rapport entre la longueur du jeu d'instruction et la consommation d'un processeur ?
Comment t'es arrivé à ce constat ?
Le fameux oncle qui bosse chez Microsoft, Apple et Google qui lui a dit. ![]()
L'OP bloqué sur sa PSOne et sa gba en 32 bits![]()
Beaucoup de trolls sur ce topic... Je ne parle pas des processeurs 32 bits, dépassés, mais des programmes 32 bits. Vos remarques désagréables, vous pouvez vous les garder.
Le 18 novembre 2022 à 07:59:31 :
Beaucoup de trolls sur ce topic... Je ne parle pas des processeurs 32 bits, dépassés, mais des programmes 32 bits. Vos remarques désagréables, vous pouvez vous les garder.
Donc un programme 64 bits consomme 2x plus qu'un programme 32 bits. Fascinant ! dis nous en plus ![]()
Bah oui... Les fichiers .exe sont plus petits en taille et un de mes logiciels ne consomme que 4gigas en 32 bits et en gaspille bien plus en 64 bits. Pourtant la version 64 est à mon sens à peine plus fluide et consomme beaucoup plus.

Que ce soit au niveau de l'architecture du CPU 32/64 bits ou du lancement de programmes 32/64 bits par un CPU 64 bits il n'y aucune différence de consommation...
Cela se joue uniquement sur la longueur des instructions/taille des variables pouvant-être gérée par le CPU/dans le programme...
4 Go (2^32 octets) max pour un CPU/logiciel 32 bits et 2^64 octets max pour un CPU/logiciel 64 bits.
Il n'y aucune différence de consommation d'énergie...
Si on pouvait consommer 2 fois moins d'énergie en 32 bits qu'en 64 bits, tu te doutes bien que l'on serait resté en 32 bits ou l'on aurait trouvé une solution alternative au 64 bits... ![]()
Ca me rappelle une "discussion" que j'ai eu avec un mec sur un autre site qui me soutenait qu'aucun écran ne pouvaient aller a plus de 50hz car l'électricité est en 50hz et que donc tout les gros chiffres étaient purement marketing ![]()
Quel est le rapport avec mon topic ? Si tu es venu pour te moquer tu peux t'abstenir hein.
Le rapport est pourtant bien la, cherche un peu!
Ca feed sec ici 
Le 18 novembre 2022 à 08:49:12 LeGameur988765 a écrit :
Bah oui... Les fichiers .exe sont plus petits en taille et un de mes logiciels ne consomme que 4gigas en 32 bits et en gaspille bien plus en 64 bits. Pourtant la version 64 est à mon sens à peine plus fluide et consomme beaucoup plus.
Donc la memoire c'est de la puissance ?
Fascinant dis-en moi plus ![]()
Ca me rappelle une "discussion" que j'ai eu avec un mec sur un autre site qui me soutenait qu'aucun écran ne pouvaient aller a plus de 50hz car l'électricité est en 50hz et que donc tout les gros chiffres étaient purement marketing
Oui, ça fait bien 20 ans minimum que le taux de rafraîchissement de nos écrans n'est plus synchronisé a celui du courant (l'époque des ieux où tu jouais a 25 fps :vomi:).
Donc le gars en question c'est un peu comme un dictionnaire, ile ne connait rien de rien sur son sujet. C'est comme celui qui dit que doom est un jeu en 3D ou en 2,5D.
Il ne l'a jamais été, ce sont juste des standards... Il y a eu le Pal60 avec 60Hz.
Le 18 novembre 2022 à 10:01:41 CroqMonsieur a écrit :
Le 18 novembre 2022 à 08:49:12 LeGameur988765 a écrit :
Bah oui... Les fichiers .exe sont plus petits en taille et un de mes logiciels ne consomme que 4gigas en 32 bits et en gaspille bien plus en 64 bits. Pourtant la version 64 est à mon sens à peine plus fluide et consomme beaucoup plus.Donc la memoire c'est de la puissance ?
Fascinant dis-en moi plus
T'aurais lui demander comment il sait que la version 32 bits ne pourrait pas consommer plus de 4Go de RAM quand le 32 bits ne permet l'usage que de 4Go de RAM grand maximum. ![]()
Son logiciel est bridé par le 32 bits mais il veut en faire un argument en faveur du 32 bits. ![]()
A ce compte la autant retourner en 16 bits, ça consommera encore moins. Et pourquoi pas même à l'époque de win98 et sa limite à 64Mo de RAM. ![]()
D'ailleurs il devrait migrer sur un linux en cli et sans la moindre interface graphique et naviguer sur internet avec lynx, w3m, links ou autre dans le même genre. Il consommera 50 à 100Mo en incluant l'OS et sera heureux. ![]()