Pour consommer moins il n'y a qu'une solution : acheter du matériel qui consomme peu, limiter la tension et les puissance thermique. Un ultrabook passif avec un CPU 15W consommera largement moins qu'une grosse tour.
Le 17 novembre 2022 à 22:52:51 :
Les ravages de l'alcool
Le 18 novembre 2022 à 19:56:56 kille12 a écrit :
Pour consommer moins il n'y a qu'une solution : acheter du matériel qui consomme peu, limiter la tension et les puissance thermique. Un ultrabook passif avec un CPU 15W consommera largement moins qu'une grosse tour.
Etonnant ce que tu racontes, j'aurais pas dit.
J'en ai vu des TALC mais alors ça c'est une sacrée performance.
Le 18 novembre 2022 à 21:54:48 :
Le 18 novembre 2022 à 19:56:56 kille12 a écrit :
Pour consommer moins il n'y a qu'une solution : acheter du matériel qui consomme peu, limiter la tension et les puissance thermique. Un ultrabook passif avec un CPU 15W consommera largement moins qu'une grosse tour.Etonnant ce que tu racontes, j'aurais pas dit.
Tu peux quitter le topic ? Tes interventions sont toutes aussi inutiles les unes que les autres, tu n'as vraiment rien de mieux à faire ?
Arrete de mentir, tout le monde sait qu'une 4090 sur un CPU 32 bits consomme 200W alors que sur un 64 bits 450W
Wut ? Je ne sais comment le prendre je dois avouer...
Les programmes 32 bits n'ont pas disparus, ils sont dans le dossier program files (x86) même sous Windows 11.
Le 19 novembre 2022 à 02:55:44 :
Les programmes 32 bits n'ont pas disparus, ils sont dans le dossier program files (x86) même sous Windows 11.
Exactement.
Le 19 novembre 2022 à 02:09:34 :
Arrete de mentir, tout le monde sait qu'une 4090 sur un CPU 32 bits consomme 200W alors que sur un 64 bits 450W
Lui c'est un troll bas de gamme qui raconte n'importe quoi à chacun de ses posts...
Le 19 novembre 2022 à 18:08:05 :
Lui c'est un troll bas de gamme qui raconte n'importe quoi à chacun de ses posts...
Je t'avoue que je suis un peu jaloux de la qualité de ton troll. Je suis clairement en dessous
Le 19 novembre 2022 à 18:11:26 :
Le 19 novembre 2022 à 18:08:05 :
Je t'avoue que je suis un peu jaloux de la qualité de ton troll. Je suis clairement en dessous
Ne fais pas l'innocent, chacun de tes posts sont inutiles, marqués d'un petit ":)" à la fin. Tu l'as bien mis en avant avec tes 200 W pour un 32 bits et 450 W pour un 64 bits, très ironique. Donc si tu n'es pas là pour aider tu peux quitter le topic.
Up
la facture tu peux dire merci aux cucks gouvernementaux et leur sanction contre la russie
Oui, pour ça qu'il vaut mieux privilégier le 32 bits.
Le 32 bits n'a fondamentalement aucun avantage de consommation.
La mémoire ça ne consomme foutrement rien, surtout par rapport à une proco ou une CG. A la limite si t'es sur un double Epyc en 12 channels avec tous les slots remplis de barrettes à haute capacité ptêtre, et encore là c'est des barrettes JEDEC à 1.2v et pas des barrettes XMP à 1.35v comme on utilise dans un PC gamer. La mémoire, vraiment niveau consommation c'est au ras des paquerettes, ça ne change rien de rien du tout pour personne dans aucun cas de figure raisonnable.
Et si un logiciel est fourni en version 32 ou 64 bits, qu'il est assez léger pour tourner correctement en 32, c'est que c'est pas un logiciel qui doit consommer beaucoup. ![]()
On peut s'insurger sur la réhausse de consommation qu'on voit depuis quelques années après un moment où ça semblait relativement stable voire en baisse, mais clairement, la consommation énergétique des logiciels 32-bits, c'est un non-facteur absolu à tous les niveaux et toutes les échelles.
Le 19 novembre 2022 à 22:55:08 :
Le 32 bits n'a fondamentalement aucun avantage de consommation.
La mémoire ça ne consomme foutrement rien, surtout par rapport à une proco ou une CG. A la limite si t'es sur un double Epyc en 12 channels avec tous les slots remplis de barrettes à haute capacité ptêtre, et encore là c'est des barrettes JEDEC à 1.2v et pas des barrettes XMP à 1.35v comme on utilise dans un PC gamer. La mémoire, vraiment niveau consommation c'est au ras des paquerettes, ça ne change rien de rien du tout pour personne dans aucun cas de figure raisonnable.Et si un logiciel est fourni en version 32 ou 64 bits, qu'il est assez léger pour tourner correctement en 32, c'est que c'est pas un logiciel qui doit consommer beaucoup.
On peut s'insurger sur la réhausse de consommation qu'on voit depuis quelques années après un moment où ça semblait relativement stable voire en baisse, mais clairement, la consommation énergétique des logiciels 32-bits, c'est un non-facteur absolu à tous les niveaux et toutes les échelles.
C est pas faux ! l important c est de considérer les bits en temps que tel
En regardant aussi vite fait sur google, pour une énorme barrette de 256go la conso , selon Crucial, est de 8.5go pour une barrette DIMM standard, et 10.5w pour une LRDIMM. (Barrettes faites pour que le bus mémoire soit moins sollicité, je sais pas trop bien, j'imagine pour avoir plus facilement énormément de ram à haute vitesse sur des processeurs avec un bus un poil moins costaud
)
Donc même si tu voulais avoir quatre putain de téraoctets de ram, soit l'équivalent de 250 PC gamers moyens si je sais compter, t'aurais environ... 120-160w de conso, soit l'équivalent d'une petite carte graphique type RX 6600 ou 6600 XT. Pas de quoi en faire tout un fromage. 
Et on compte genre 3-5w pour une barrette de 8-16go standard.
Quand je vois que les processeurs d'aujourd'hui qui sont en 64 bits consomment bien plus que les processeur 32 bits d'il y 10 ans je me pose des questions. Le 64 bits est un downgrade. Pourtant, avec le temps, les technologies sont censées se perfectionner donc la logique voudrait que le 64 bits consomme moins. Franchement, c'est incompréhensible. Mais toujours est il que la facture sera moins salé pour le 32 bits.
Le 19 novembre 2022 à 23:36:33 LeGameur988765 a écrit :
Quand je vois que les processeurs d'aujourd'hui qui sont en 64 bits consomment bien plus que les processeur 32 bits d'il y 10 ans je me pose des questions. Le 64 bits est un downgrade. Pourtant, avec le temps, les technologies sont censées se perfectionner donc la logique voudrait que le 64 bits consomme moins. Franchement, c'est incompréhensible. Mais toujours est il que la facture sera moins salé pour le 32 bits.
Bah oui, mais les options proposées par le 32 bits en terme de puissance sont très limitées, à un moment ça n'est plus suffisant pour beaucoup d'utilisateurs.
Comme l'ont dit les VDD, si la conso ça t'importe, y a rien qui t'empêche d'utiliser un Raspberry Pi ou autre SBC qui consomme genre 5w à pleine charge. Même les smartphones sont majoritairement en 64 bits de nos jours, et ça consomme rien non plus.
Ou de prendre même un PC portable avec un proco série U limité à 15w et roulez jeunesse.
Et il y a 10 ans on était pas en 32 bits. Il y a 20 ans on en sortait, les Core 2 Duo et Quad étaient déjà parfaitement fonctionnels en 64 bits... Et clairement ça consommait plus qu'un petit processeur moderne. On a des puces très puissantes et très efficientes, comme un R5 5600 sur PC fixe. Sinon, y a toujours les puces T chez Intel, OEM uniquement mais ça se chope sur ebay, c'est limité à 35w.
A un moment camarade faut bien se dire que le 32 bit c'était plus possible ![]()
Le matos continuera à évoluer : On peut se battre et il faut se battre pour des consommations toujours raisonnables et idéalement en baisse, on a eu ça pendant longtemps et depuis quelques années c'est un acquis qui semble se perdre un petit peu... Mais ça n'a toujours fichtrement rien à voir avec le 32 vs 64 bits.
Le toto qui ose dire qu'un Pentium 4 32 bits consomme moins qu'un i5 8600k 64 bits. ![]()
Non les vieux CPU et dernier only 32 bits consommait bien plus que les CPU récents 64 bits.
Oui je sais je feed mais j'aime pas les mauvais topic troll.