CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecran VA ou IPS ?

luffysamma
luffysamma
Niveau 9
23 août 2017 à 13:58:50

Bonjour,

Je cherche actuellement un ecran pour le gaming mais je suis en train de me tirer les cheveux avec toutes les caractéristiques que possedent un ecran : Dalle, temps de reponse, taux de raffaichissement, taille ... etc.

Je souhaiterai jouer sur du 1440p (gtx 1080) sur du 144hz. Mais je ne comprends pas la difference entre Ips et VA. Lequel est mieux pour du gaming ?

Entre un temps de reponse de 1 ms et 5 ms, c'est une grande différence flagrante ?

Pouvez vous me conseillez des ecran ? (budget 350-400)

The_True_Elite
The_True_Elite
Niveau 10
23 août 2017 à 14:02:39

Généralement, l'IPS est meilleur pour le gaming. Les dalles VA ont un temps de réponse trop élevé.

(La meilleure dalle possible (et largement) c'est l'OLED)

L'IPS a un temps de réponse plus élevé que le TN mais n'achète surtout pas du TN, c'est de la merde.

Message édité le 23 août 2017 à 14:04:09 par The_True_Elite
xferrari
xferrari
Niveau 9
23 août 2017 à 14:10:42

Pour jouez prend tn y a pas plus réactif à part l'oued. Sinon ips prends surtout pas de va.

The_True_Elite
The_True_Elite
Niveau 10
23 août 2017 à 14:12:46

Le TN a un contraste trop dégueulasse.

Je parle en connaisseur. J'ai une dalle TN avec un contraste à 800:1. C'est à chier. A chier. Plus jamais de TN pour moi.

IPS au minimum. OLED si possible.

Malheureusement, les OLED sont rares et n'embarquent pas les features gaming traditionnelles (Gsync notamment)

Shlomonator
Shlomonator
Niveau 8
23 août 2017 à 14:15:15

IPS meilleur compromis, le VA y'a du ghosting même si de plus gros contraste

iamin
iamin
Niveau 9
23 août 2017 à 14:23:29

La gync "une feature traditionnelle" :rire: J'ai UNE dalle TN de merde donc elle sont toutes pourries :rire:
Suicide toi pls :rire:

[Cambrioleur]
[Cambrioleur]
Niveau 10
23 août 2017 à 14:24:40

Je rejoins. L'IPS est excellent mais c'est vrai qu'il manque de contrastes. Si t'es malchanceux tu peux tomber sur un panneau avec beaucoup d'IPS glow ce qui est dégueulasse. Les IPS ont aussi tendance à être plus cher.

Le VA a de moins bonnes couleurs et d'angles de visions que l'IPS mais a de meilleurs contrastes. Il est aussi plus indulgent donc y caser plus de techs (Gsync, HDR, Quantum Dot, 144Hz ect) est plus simple et rend donc ce type moins cher au passage. Mais les VA ont des problèmes de gamma shifting et de ghosting.

Choisis ton poison en gros. Perso je préfère les IPS, même si certains VA me font de l'oeil.

The_True_Elite
The_True_Elite
Niveau 10
23 août 2017 à 14:27:26

Le 23 août 2017 à 14:23:29 IamIn a écrit :
La gync "une feature traditionnelle" :rire: J'ai UNE dalle TN de merde donc elle sont toutes pourries :rire:
Suicide toi pls :rire:

Y a pas une seule dalle TN qui a des contrastes décents. C'est juste un fait. Et tu baisses d'un ton jeune homme.

Gsync et Freesync sont des techno qu'on trouve désormais sur la plupart des écrans gamers. Faudrait peut-être que tu te renseignes.

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
23 août 2017 à 14:36:23

Perso je préfère largement les VA :oui:
Dans les IPS grand public, les couleurs sont pas meilleures que les VA, y a que la gamme pro qui se démarque (On parle d'écrans à partir de 2000€)
Les angles de visions c'est à peu près identique avec un léger plus pour l'IPS
L'IPS est plus réactif, bien que les VA ont bien évolué en 10 ans (Mon premier VA avait 40ms ! Aujourd'hui c'est moins de 8ms, ce qui est très correcte)
Le point fort du VA c'est son contraste de 3000:1 à 6000:1 comparé aux 1000:1 de l'IPS et dans les jeux, un bon contraste est primordiale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2017 à 14:38:33

VA.

Synzed
Synzed
Niveau 7
23 août 2017 à 14:50:38

Une dalle VA sans hésiter, j'en ai une et ne vois absolument pas de retard malgré les FPS auxquels je joues.

mvppaulo
mvppaulo
Niveau 70
23 août 2017 à 15:04:36

Les temps de réponse j'ai jamais compris trop le délire, j'ai eu un écran à 7ms et un à 1ms et clairement je vois pas la moindre différence :(
Pourtant je joue beaucoup aux fps, titanfall 2,bf1, Killing floor 2, un peu de lawbreakers même

_SergentNoel_
_SergentNoel_
Niveau 30
23 août 2017 à 15:15:12

VA :oui:

Pour le temps de réaction, c'est invisible et c'est largement mieux aujourd'hui. Mon Eizo Foris c'est du 5ms (9 en réalité) donc rien a envier aux IPS.

Par contre l'auteur tu trouveras jamais de dalle 1440p 144Hz VA pour 400€.

Magras67
Magras67
Niveau 10
23 août 2017 à 15:19:06

Tu a quoi comme ecran Sileon ?

luffysamma
luffysamma
Niveau 9
23 août 2017 à 15:57:01

Je vous remercie de vos réponses. Les avis sont assez mitigés.

Et pour le temps de reponse il n y a pas de grande difference entre 1 ms et 5 ms par exemple ou on peut voir une différence?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 août 2017 à 16:12:08

Le 23 août 2017 à 15:57:01 luffysamma a écrit :
Je vous remercie de vos réponses. Les avis sont assez mitigés.

Et pour le temps de reponse il n y a pas de grande difference entre 1 ms et 5 ms par exemple ou on peut voir une différence?

Aucune. Sauf si tu fais des tournois internationaux d'FPS, sauf que les pros jouent surtout en low/medium à côté en général.

Sinon, y a aucun véritable 1ms, le plus réactif des écrans (le premier Asus G-sync) est mesuré à 4,5ms. Alors qu'il est TN.

luffysamma
luffysamma
Niveau 9
23 août 2017 à 17:40:35

Je vous remercie de vos reponses

J'ai un peu chercher sur le forum et je me demande si c'est vraiment utile de prendre un ecran 1440p a 144hz car d'après ce que j'ai lu, la 1080 ne fait pas tournerles derniers jeux gourmands en 1440p a plus de 144 fps.

Vaut il mieux que je prenne un ecran ips 1440p a 60 hz avec 5 ms ?

scopio
scopio
Niveau 35
23 août 2017 à 17:51:33

n'ecoute pas certaines connerie, je joue sur dalle TN en 4K, et tout est superbe, la seule conditions c'est de rester face à l'ecran quand tu joues, mais ça c'est loqique n'est ce pas....

scopio
scopio
Niveau 35
23 août 2017 à 17:52:44

logique pardon

[Link_cartoon]
[Link_cartoon]
Niveau 19
23 août 2017 à 17:56:18

Le 23 août 2017 à 17:51:33 scopio a écrit :
n'ecoute pas certaines connerie, je joue sur dalle TN en 4K, et tout est superbe, la seule conditions c'est de rester face à l'ecran quand tu joues, mais ça c'est loqique n'est ce pas....

Les couleurs, le contraste, etc... ce serait bien plus superbe sur un écran 4k, là tu dis ça parce que tu peux pas comparer

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment