CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecran VA ou IPS ?

dadouw340
dadouw340
Niveau 61
30 janvier 2019 à 12:01:02

De quoi tu parles un ips est largement assez réactif pour afficher du 144hz. D'ailleurs il n'y a que très peu de différence entre un IPS et TN niveau reactivité.

patibulaire30
patibulaire30
Niveau 10
30 janvier 2019 à 12:03:14

Le 30 janvier 2019 à 11:17:21 [Z]aiKoZ a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:59:02 patibulaire30 a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:43:01 dogecoin a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:16:15 patibulaire30 a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:13:21 [Z]aiKoZ a écrit :

> Le 30 janvier 2019 à 10:04:12 dogecoin a écrit :

>> Le 30 janvier 2019 à 09:53:28 patibulaire30 a écrit :

> >franchement, a part les angles de vu, celui qui me montre que les IPS ont un meilleur contraste qu'un BON TN, il est fort.

> >

> > les couleur de l'IPS, a la limite, bien qu'un bon TN, ca envoi.

> > mais pour les contrastes, seuls les VA sont vraiment au dessus du lot! mais avec aussi son lot de soucis.

> > comme chaque technologie de dalle

> > TN / les angles

> > IPS / les fuites

> > VA / le ghosting

>

> Même pas pour les couleurs. La force d'un ips c'est que peu importe d'où et où tu regardes ton écran, son affichage te paraîtra toujours homogène comparé au tn. C'est pour ça qu'il est utilisé pour les retouches photos ou sur les écrans TV/smartphones par exemple.

Ils sont aussi utilisés pour les retouches (et j'en passe) car l'IPS proposent des couleurs fidèles, un peu comme Sony sur ces TV. Ce point la est très important pour ce genre d'utilisation.

Mais c'est clair que l'IPS est loin d'avoir un rendu aussi profond que le VA dans sa colorimétrie, du moins pour le Gaming et tout ce qui en suit. Apres concernant le TN, même sur des bons TN dit de qualité coutant +650 euros, je trouve les couleurs tout aussi fade. Mais bon, on y peut rien.

si t'as l'occaz, va voir tourner un TN QLED de chez samsung.
franchement j'en ai un, bah a part les angles, il n'a rien a envier a mon ancien VA . j'ai été bluffé

C'est quoi la réf de ton écran stp ? :)

https://www.amazon.fr/Samsung-U28H750UQU-27-9-Ultra-%C3%A9cran/dp/B0711S2JHQ

Ah bah tiens ! Justement, pour l'avoir vu des mes propres yeux, je les trouvé top mais sans plus.

J'ai prit le grand frère, le U32H850 dalle VA avec 3:000 de taux de contraste, et je peux te dire que niveau contrastes et profondeurs des couleurs, c'est le jour et la nuit. :hap:

En meme temps de la 4K sur une dalle TN, ca n'a pas grand intérêt. La 4K sa passe aussi par un bon rendu colorimétriques et une bonne profondeur/gestion des couleurs, ce qu'on ne retrouve pas vraiment sur une dalle TN, meme de bonne qualité.

bah justement!
quand j'ai choisi le miens, j'avais pris les 2!
et j'ai fini par renvoyé les 32" car grave de ghosting et trop grand pour moi! j'avais fais un topic dessus.

-Heryck-
-Heryck-
Niveau 16
30 janvier 2019 à 12:03:58

Il est où le rapport entre la fréquence et la réactivité ?

Erankium2
Erankium2
Niveau 10
30 janvier 2019 à 12:04:29

Ayaaaa l'auteur, prends pas un écran en fonction du temps de réponse, personnellement j'ai un écran VA de 4ms et y'a

AUCUNE
DIFFÉRENCE
(pourtant je joue qu'à csgo)

Donc ce critère tu t'en fou un peu, apparement les dalles VA ont des problèmes de ghosting bon c'est pas mon cas donc pour le coup je sais pas.

Prends une dalle IPS meilleur angle de vue etc... Et au moins tu es sur de pas avoir de ghosting

dogecoin
dogecoin
Niveau 66
30 janvier 2019 à 12:05:02

Le 30 janvier 2019 à 12:01:02 dadouw340 a écrit :
De quoi tu parles un ips est largement assez réactif pour afficher du 144hz. D'ailleurs il n'y a que très peu de différence entre un IPS et TN niveau reactivité.

:rire:

Erankium2
Erankium2
Niveau 10
30 janvier 2019 à 12:05:22

AYAAA c'est qui l'ahuri qui a up un topic de 2017 bordel

-Heryck-
-Heryck-
Niveau 16
30 janvier 2019 à 12:15:03

Ptn y'en a qui ont des facultés sensorielles développées. Un oeil capable d'apprécier, un delta de réactivité de 2/3 ms, ça s acquiert en fréquentant un forum de pgm ça :o))

Message édité le 30 janvier 2019 à 12:15:23 par -Heryck-
dogecoin
dogecoin
Niveau 66
30 janvier 2019 à 12:22:47

Le 30 janvier 2019 à 12:03:58 -Heryck- a écrit :
Il est où le rapport entre la fréquence et la réactivité ?

Temps de réponse = temps que met un pixel sur la dalle à changer de couleur

Rafraîchissement de l'écran = nombre d'images affichable par un écran

Si tu mets un balayage trop élevé sur une dalle trop peu réactive tu crois qu'il se passe quoi le génie?

Marleydu73
Marleydu73
Niveau 10
30 janvier 2019 à 12:28:14

L'ips plus jamais pour ma part trop de problème, les fuites de lumière sont immonde , tous les écrans ips que j'ai eu ont été touché et le dernier c'était juste pas possible, depuis je suis sur du VA QHD 75hertz et c'est un autre monde ! Les noirs sont sublimes c'est pas gris comme l'ips, perso j'ai aucun soucis de ghosting mais alors 0, temps de réponse de 5 ms c'est parfait pour moi , l'image est beaucoup plus belle surtout sur les films et les jeux sombre, quand aux jeux avec beaucoup de couleurs comme trine par exemple c'est un orgasme visuel.

Donc perso VA , ips j'en veux plus jamais.

dogecoin
dogecoin
Niveau 66
30 janvier 2019 à 12:34:32

Le 30 janvier 2019 à 12:28:14 Marleydu73 a écrit :
L'ips plus jamais pour ma part trop de problème, les fuites de lumière sont immonde , tous les écrans ips que j'ai eu ont été touché et le dernier c'était juste pas possible, depuis je suis sur du VA QHD 75hertz et c'est un autre monde ! Les noirs sont sublimes c'est pas gris comme l'ips, perso j'ai aucun soucis de ghosting mais alors 0, temps de réponse de 5 ms c'est parfait pour moi , l'image est beaucoup plus belle surtout sur les films et les jeux sombre, quand aux jeux avec beaucoup de couleurs comme trine par exemple c'est un orgasme visuel.

Donc perso VA , ips j'en veux plus jamais.

75hz sur du va c'est cohérent, et les contrastes en comparaison d'un tn ou un ips sont incomparables c'est certain!

Par contre jamais en conditions réelles il a 5ms de temps de réponse, c'est du marketing ça.

Pour du 120hz il faut environ 8ms de temps de réaction en conditions réelles.

francothebanned
francothebanned
Niveau 27
30 janvier 2019 à 12:38:00

Le 30 janvier 2019 à 11:58:58 dogecoin a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 11:56:50 -Heryck- a écrit :
Du coup, c est quoi un faux 144hz ?

La rémanence, le ghosting. Vous avez jamais posé vos yeux sur un catho ou c'est comment?

J'ai un IPS 144Hz et mon absence de ghosting te salue.

dogecoin
dogecoin
Niveau 66
30 janvier 2019 à 12:42:48

Le 30 janvier 2019 à 12:38:00 francothebanned a écrit :

La rémanence, le ghosting. Vous avez jamais posé vos yeux sur un catho ou c'est comment?

Donc c'est ça ton argument contre mon soit disant bullshit? :o))

C'est quoi ton écran au passage?

Je vais quand même arrondir les angles, je dis pas que ces dalles sont nulles ou autre, elles sont largement satisfaisantes faut pas déconner.

Mais juste, pose tes yeux sur une bonne dalle tn 144hz, et tu constateras, c'est tout.

francothebanned
francothebanned
Niveau 27
30 janvier 2019 à 12:46:07

Le 30 janvier 2019 à 12:42:48 dogecoin a écrit :

Je vais quand même arrondir les angles, je dis pas que ces dalles sont nulles ou autre, elles sont largement satisfaisantes faut pas déconner.

Mais juste, pose tes yeux sur une bonne dalle tn 144hz, et tu constateras, c'est tout.

C'est un XF270HU.

Faut arrêter de dire que les dalles IPS sont pas faites pour du 144Hz.
Par contre que tu me dises que du VA ne le puisse pas je veux bien être d'accord, les MSI par exemple ça c'est un truc que je comprends pas, à moins que l'Overdrive corrige ça et que Samsung ont des VA suffisamment rapide même si j'ai des doutes. En générale plus le contraste du VA est élevé plus le temps de réponse l'est également, et inversement, d'après ce que j'ai pu voir sur les reviews.

[Z]aiKoZ
[Z]aiKoZ
Niveau 56
30 janvier 2019 à 12:49:09

Le 30 janvier 2019 à 12:03:14 patibulaire30 a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 11:17:21 [Z]aiKoZ a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:59:02 patibulaire30 a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:43:01 dogecoin a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 10:16:15 patibulaire30 a écrit :

> Le 30 janvier 2019 à 10:13:21 [Z]aiKoZ a écrit :

>> Le 30 janvier 2019 à 10:04:12 dogecoin a écrit :

> >> Le 30 janvier 2019 à 09:53:28 patibulaire30 a écrit :

> > >franchement, a part les angles de vu, celui qui me montre que les IPS ont un meilleur contraste qu'un BON TN, il est fort.

> > >

> > > les couleur de l'IPS, a la limite, bien qu'un bon TN, ca envoi.

> > > mais pour les contrastes, seuls les VA sont vraiment au dessus du lot! mais avec aussi son lot de soucis.

> > > comme chaque technologie de dalle

> > > TN / les angles

> > > IPS / les fuites

> > > VA / le ghosting

> >

> > Même pas pour les couleurs. La force d'un ips c'est que peu importe d'où et où tu regardes ton écran, son affichage te paraîtra toujours homogène comparé au tn. C'est pour ça qu'il est utilisé pour les retouches photos ou sur les écrans TV/smartphones par exemple.

>

>

> Ils sont aussi utilisés pour les retouches (et j'en passe) car l'IPS proposent des couleurs fidèles, un peu comme Sony sur ces TV. Ce point la est très important pour ce genre d'utilisation.

>

> Mais c'est clair que l'IPS est loin d'avoir un rendu aussi profond que le VA dans sa colorimétrie, du moins pour le Gaming et tout ce qui en suit. Apres concernant le TN, même sur des bons TN dit de qualité coutant +650 euros, je trouve les couleurs tout aussi fade. Mais bon, on y peut rien.

si t'as l'occaz, va voir tourner un TN QLED de chez samsung.
franchement j'en ai un, bah a part les angles, il n'a rien a envier a mon ancien VA . j'ai été bluffé

C'est quoi la réf de ton écran stp ? :)

https://www.amazon.fr/Samsung-U28H750UQU-27-9-Ultra-%C3%A9cran/dp/B0711S2JHQ

Ah bah tiens ! Justement, pour l'avoir vu des mes propres yeux, je les trouvé top mais sans plus.

J'ai prit le grand frère, le U32H850 dalle VA avec 3:000 de taux de contraste, et je peux te dire que niveau contrastes et profondeurs des couleurs, c'est le jour et la nuit. :hap:

En meme temps de la 4K sur une dalle TN, ca n'a pas grand intérêt. La 4K sa passe aussi par un bon rendu colorimétriques et une bonne profondeur/gestion des couleurs, ce qu'on ne retrouve pas vraiment sur une dalle TN, meme de bonne qualité.

bah justement!
quand j'ai choisi le miens, j'avais pris les 2!
et j'ai fini par renvoyé les 32" car grave de ghosting et trop grand pour moi! j'avais fais un topic dessus.

Ah oui, après faut le prendre pour une utilisation bien précise. Perso moi ca sera uniquement pour les jeux 4K EN 60FPS +, autrement je jouerai sur un 27" 144Hz :oui:. Mais bon, pour le coup la je pense partir sur une dalle TN... l'IPS a l'air peu fiable et pas vraiment interessant pour le gaming finalement.

Message édité le 30 janvier 2019 à 12:51:14 par [Z]aiKoZ
dogecoin
dogecoin
Niveau 66
30 janvier 2019 à 13:00:45

Le 30 janvier 2019 à 12:46:07 francothebanned a écrit :

Le 30 janvier 2019 à 12:42:48 dogecoin a écrit :

C'est un XF270HU.

Faut arrêter de dire que les dalles IPS sont pas faites pour du 144Hz.
Par contre que tu me dises que du VA ne le puisse pas je veux bien être d'accord, les MSI par exemple ça c'est un truc que je comprends pas, à moins que l'Overdrive corrige ça et que Samsung ont des VA suffisamment rapide même si j'ai des doutes. En générale plus le contraste du VA est élevé plus le temps de réponse l'est également, et inversement, d'après ce que j'ai pu voir sur les reviews.

En parlant purement objectivement moi je suis convaincu que si.

Après quand tu creuses un peu tu rencontres pas mal d'obstacles en tant que particulier. Par exemple je sais pas ce que dit la nouvelle norme iso concernant le calcul du temps de réaction d'un écran, mais si c'est comme l'ancienne c'est une belle enculade.

Bel écran au passage :ok: (tu vois, je suis pas si borné que ça :o)) )

francothebanned
francothebanned
Niveau 27
30 janvier 2019 à 13:18:40

Ca va alors :o))

-Heryck-
-Heryck-
Niveau 16
30 janvier 2019 à 13:42:21

Ok avec ces discussions théoriques, mais ..
En pratique je suis passé d un 27 pouces tn (utilisé 6/7 ans) a un un 32 pouces VA depuis moins d un an (les 2 en 144hz) , je dois pas avoir l oeil bionic pr apprécier la différence.. les potes qui passent à la maison non plus, pourtant les deux sont l un a côté de l autre.
Et oui j ai connu les catho, montant mes config depuis grosso modo 25 ans ;)

batisto66
batisto66
Niveau 51
30 janvier 2019 à 13:49:30

genre il faut pas un oeil bionique pour voir la différence

perso j'avais un va réputé pour la reactivité

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/acer-predator-z271-bmiphzx-p36143/test.html

mais c'est du bullshit la rémanence est basse car l'overdrive même sur normal est hyper agressif mais par contre la masse de reverse ghosting dans les maps sombres ca ma dégoute avec l'od en normal

les ecrans va bien fait non pas un traitement overdrive trop fort du coup y'a très peu de reverse ghosting mais du coup niveau rémanence c'est très loin d'un tn car c'est comme ca le va de base c;est super lent,,,

ps c.est le problème de ce forum les gens veulent te faire croire que le tn n'a que des défauts et que le va ou l'ips c'est parfait mais c'est des conneries :oui:

Message édité le 30 janvier 2019 à 13:52:45 par batisto66
dogecoin
dogecoin
Niveau 66
30 janvier 2019 à 13:54:15

Le 30 janvier 2019 à 13:42:21 -Heryck- a écrit :
Ok avec ces discussions théoriques, mais ..
En pratique je suis passé d un 27 pouces tn (utilisé 6/7 ans) a un un 32 pouces VA depuis moins d un an (les 2 en 144hz) , je dois pas avoir l oeil bionic pr apprécier la différence.. les potes qui passent à la maison non plus, pourtant les deux sont l un a côté de l autre.
Et oui j ai connu les catho, montant mes config depuis grosso modo 25 ans ;)

Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça, c'est imparable.

C'est ton ressenti je peux pas me mettre à ta place. Mais j'ai des gros gros doutes sur la véracité de tes propos on va dire.

dogecoin
dogecoin
Niveau 66
30 janvier 2019 à 13:56:13

Le 30 janvier 2019 à 13:49:30 batisto66 a écrit :
genre il faut pas un oeil bionique pour voir la différence

perso j'avais un va réputé pour la reactivité

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/acer-predator-z271-bmiphzx-p36143/test.html

mais c'est du bullshit la rémanence est basse car l'overdrive même sur normal est hyper agressif mais par contre la masse de reverse ghosting dans les maps sombres ca ma dégoute avec l'od en normal

les ecrans va bien fait non pas un traitement overdrive trop fort du coup y'a très peu de reverse ghosting mais du coup niveau rémanence c'est très loin d'un tn car c'est comme ca le va de base c;est super lent,,,

> ps c.est le problème de ce forum les gens veulent te faire croire que le tn n'a que des défauts et que le va ou l'ips c'est parfait mais c'est des conneries :oui:

Bah oui, c'est pour ça qu'encore une fois je suis intervenu. Pourquoi vouloir tester le tn sur son domaine de prédilection et lui cracher dessus, c'est n'importe-quoi en + d'être faux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment