CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseil pour un futur L2

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
RaoulDidier RaoulDidier
MP
Niveau 7
15 juillet 2020 à 00:57:11

Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Message édité le 15 juillet 2020 à 00:57:38 par RaoulDidier
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 juillet 2020 à 18:32:44

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Cocasse n'est-ce pas ? Dommage que ne je sois pas un terminal mais étudiant déjà à la fac. :hap:

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
15 juillet 2020 à 22:04:50

T'inquiète pas, le mec passe sa journée sur JVC, de tard le matin à tard le soir. Ça ne sent pas le grand niveau d'étude, alors ses considérations sur le niveau des autres, tout le monde s'en fiche un peu

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juillet 2020 à 13:16:33

Le 15 juillet 2020 à 22:04:50 bebe-red a écrit :
T'inquiète pas, le mec passe sa journée sur JVC, de tard le matin à tard le soir. Ça ne sent pas le grand niveau d'étude, alors ses considérations sur le niveau des autres, tout le monde s'en fiche un peu

:rire:

Pantouflateur Pantouflateur
MP
Niveau 10
16 juillet 2020 à 13:22:15

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

RaoulDidier RaoulDidier
MP
Niveau 7
16 juillet 2020 à 17:40:33

Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

Genre la L1 a une valeur :rire:
Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juillet 2020 à 21:41:14

Si jamais il y a des gens qui sont intéressés par l'initiative : https://twitter.com/CathKikuchi/status/1282589235191721986?s=20 :hap:

Pantouflateur Pantouflateur
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 00:20:36

Le 16 juillet 2020 à 17:40:33 RaoulDidier a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

Genre la L1 a une valeur :rire:
Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Bah ça vaut plus rien du coup le fait que vous ayez pas passé la première année est très grave :hap:

AbdoulayeLaMaye AbdoulayeLaMaye
MP
Niveau 5
23 juillet 2020 à 00:26:01

Le 23 juillet 2020 à 00:20:36 Pantouflateur a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 17:40:33 RaoulDidier a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

Genre la L1 a une valeur :rire:
Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Bah ça vaut plus rien du coup le fait que vous ayez pas passé la première année est très grave :hap:

Même un veau a la première année :)

Avouons-le : seuls ceux qui ne veulent pas aller au-delà ne l'ont pas :oui:

Pantouflateur Pantouflateur
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 00:31:38

Le 23 juillet 2020 à 00:26:01 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:20:36 Pantouflateur a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 17:40:33 RaoulDidier a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

Genre la L1 a une valeur :rire:
Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Bah ça vaut plus rien du coup le fait que vous ayez pas passé la première année est très grave :hap:

Même un veau a la première année :)

Avouons-le : seuls ceux qui ne veulent pas aller au-delà ne l'ont pas :oui:

Ainsi que ceux qui n'y sont pas arrivé et qui désirent masquer leur échec :hap:

N'est-ce pas ? :hap:

AbdoulayeLaMaye AbdoulayeLaMaye
MP
Niveau 5
23 juillet 2020 à 02:29:16

Le 23 juillet 2020 à 00:31:38 Pantouflateur a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:26:01 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:20:36 Pantouflateur a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 17:40:33 RaoulDidier a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

> Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :

>Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

>

> Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

>

> Je pensais pas voir ça un jour :hap:

>

> Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

Genre la L1 a une valeur :rire:
Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Bah ça vaut plus rien du coup le fait que vous ayez pas passé la première année est très grave :hap:

Même un veau a la première année :)

Avouons-le : seuls ceux qui ne veulent pas aller au-delà ne l'ont pas :oui:

Ainsi que ceux qui n'y sont pas arrivé et qui désirent masquer leur échec :hap:

N'est-ce pas ? :hap:

Tu dis ça parce que je m'appelle Abdoulaye ?

Pantouflateur Pantouflateur
MP
Niveau 10
23 juillet 2020 à 17:29:07

Le 23 juillet 2020 à 02:29:16 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:31:38 Pantouflateur a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:26:01 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:20:36 Pantouflateur a écrit :

Le 16 juillet 2020 à 17:40:33 RaoulDidier a écrit :

> Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

>> Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :

> >Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

> >

> > Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

> >

> > Je pensais pas voir ça un jour :hap:

> >

> > Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

>

> Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

Genre la L1 a une valeur :rire:
Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Bah ça vaut plus rien du coup le fait que vous ayez pas passé la première année est très grave :hap:

Même un veau a la première année :)

Avouons-le : seuls ceux qui ne veulent pas aller au-delà ne l'ont pas :oui:

Ainsi que ceux qui n'y sont pas arrivé et qui désirent masquer leur échec :hap:

N'est-ce pas ? :hap:

Tu dis ça parce que je m'appelle Abdoulaye ?

Ouais voilà... :pf:

AbdoulayeLaMaye AbdoulayeLaMaye
MP
Niveau 5
23 juillet 2020 à 18:03:22

Le 23 juillet 2020 à 17:29:07 Pantouflateur a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 02:29:16 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:31:38 Pantouflateur a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:26:01 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:20:36 Pantouflateur a écrit :

> Le 16 juillet 2020 à 17:40:33 RaoulDidier a écrit :

>> Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

> >> Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :

> > >Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

> > >

> > > Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

> > >

> > > Je pensais pas voir ça un jour :hap:

> > >

> > > Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

> >

> > Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

>

>

> Genre la L1 a une valeur :rire:

> Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Bah ça vaut plus rien du coup le fait que vous ayez pas passé la première année est très grave :hap:

Même un veau a la première année :)

Avouons-le : seuls ceux qui ne veulent pas aller au-delà ne l'ont pas :oui:

Ainsi que ceux qui n'y sont pas arrivé et qui désirent masquer leur échec :hap:

N'est-ce pas ? :hap:

Tu dis ça parce que je m'appelle Abdoulaye ?

Ouais voilà... :pf:

Au moins tu reconnais être raciste.

MontezBalzac MontezBalzac
MP
Niveau 7
24 juillet 2020 à 00:51:22

Salut,

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Pour être de jury de bac ou correction de bac every year, bien connaître le brevet et la FAC: tout est bidon et surtout bidonné en effet (menaces sur les correcteurs pour gonfler les notes notamment), avec des nuances: le bac l'est clairement, le brevet paraît hard pour un 4e et 3e les profs se font taper sur les doigts pour le "donner".

Des réflexions néanmoins:
- Pas mal de facs (dépend des filières) surtout en province se vident progressivement et sont endettées: faire passer limite la casse.
- ça a déjà été étudié par des sociologues ce phénomène. Il ressort que les classes dominantes ont libéré les places qu'elles n'ont plus prises auparavant. EX: ouvrir les vannes de l'université car précisément les élites ne vont plus à l'univ. Ils vont en prépa, en écoles à 10-20-30k par an, à l'étranger, etc. Donc pour donner l'illusion d'un ascenseur social ils ont ouvert cette porte qu'ils laissaient gentiment fermée. Résultat: le bac ne garanti pas ou peu d'emploi, les diplômes univ de moins en moins, etc.

But de tout ça? Cela permet aux gouv successifs de dire que le "niveau augmente" que l'on "progresse", que les gens sont de plus en plus diplômés". Heureusement les études (PISA et autre) nous rappellent que nous sommes de plus en plus nazes.
Causes de ce niveau qui baisse réellement? Multiples: peu de moyens, peu de parents présents, profs qui ne peuvent plus bosser correctement (surcharge notamment, gestion type entreprise par les proviseurs, classes jusqu'à 35-38-40 élèves etc), gros pb de concentration avec les tel, ETC.

Sinon, j'ai entendu bac pro... J'suis prof en bac pro (de français histoire géo emc). Hélas, vous n'êtes pas préparés pour la licence, deal with it malheureusement. Accroche-toi.

Pour le L1-2-3 en histoire ou lettres modernes, c'est pas très difficile. Le fait que plus personne ne veut être prof de manière globale joue et que, force est de constater, les élèves en L1 sont quand même de moins en moins BONS. Qu'est-ce qu'être bon? Dur à dire. Fréquentant pas mal d'universitaires souvent je traduis par = moins assidu / scolaire / cadré / carré / concentré. Surtout, le culture G manque d'après eux et le véritable goût de l'histoire.

Conseils pour ta L2:
Cela a déjà pas mal été dit sur les pages d'avant. Quasi rien à ajouter. Juste:
Mon ancien prof m'a dit quelque chose de très important: ficher un livre c'est pas forcément lire tout le livre ( 400-500-600 pages LOL). C'est lire l'intro la conclusion, consulter la table des matières, la biblio et lire les chapitre qui t'intéressent ou te sont utiles. Pourquoi ? Perte de temps / démotivant / pas mal d'historiens écrivent super mal... C'est pas un roman ou une série netflix quoi. Maîtrise le bon manuel indiqué par le prof bien foutu, le reste il faut surtout que tu aies des références d'auteur / concepts à placer. Ne lis pas 15 livres entiers en moderne par exemple, sauf si tu kiffes.

Enfin, entre nous: ne deviens ni un rat de biblio (jamais de bar, de soirées, je parle pas) ni l'inverse (sécheur de ouf, j'suis toujours hs en classe, etc).

PS: me suis pas relu, flemme.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 juillet 2020 à 03:29:59

Merci pour tes recommandations et de ton expérience MontezBalzac j'en prends note.

Je sais que provenir d'un baccalauréat professionnel ou même général n'a plus la même valeurs qu'auparavant, cependant, l'accès à l'université et aux études de manière générale varie selon les moyens financiers et personnels de tous.
On part peut être pas tous avec le même bagage intellectuel, mais avec de la persévérance et de savoir s'adresser aux bonnes personnes avec lesquels on peut tisser des liens qui pourront contribuer à la réussite personnelle et professionnelle, dans tout corps de métier.

Malheureusement en baccalauréat professionnel on nous apprend pas à poursuivre dans les études supérieures autres que le BTS (et encore).

Le programme est malencontreusement bâclé en raison des difficultés scolaires de certains élèves en plus, d'être accentué sur l'enseignement professionnel (je parle ici des matières générales comme le français, l'histoire, la physique ou l'économie, ect). Tout repose sur le travail personnel de l'élève et de sa motivation.

Pour prendre part au débat sur la poursuite en année supérieure selon les critères sociaux d'après certains, je pense que cela varie de l'éducation instruite à l'enfant dès son enfance et de ses fréquentation. Ça serait mensonger de dire qu'une majorité issu de certaines classes sociales et/ou d'origine extra-européens serait moins enclin aux études.

Même si dans les faits c'est plus complexe que ça et a une part de vérité tout en étant contradictoire avec le parcours d'individus issus eux-mêmes de ces deux catégories ci ayant réussi malgré tout.

On peut toujours spéculer sur la question, l'interroger et la remettre en question mais seul le résultat d'un travail constant ainsi qu'une part de chance et de hasard permet à tous d'y arriver peu importe les origines sociaux économiques / ethniques.

Tmobile_2006 Tmobile_2006
MP
Niveau 52
24 juillet 2020 à 12:41:17

Le 24 juillet 2020 à 00:51:22 MontezBalzac a écrit :
Salut,

Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :
Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

Je pensais pas voir ça un jour :hap:

Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

Pour être de jury de bac ou correction de bac every year, bien connaître le brevet et la FAC: tout est bidon et surtout bidonné en effet (menaces sur les correcteurs pour gonfler les notes notamment), avec des nuances: le bac l'est clairement, le brevet paraît hard pour un 4e et 3e les profs se font taper sur les doigts pour le "donner".

Des réflexions néanmoins:
- Pas mal de facs (dépend des filières) surtout en province se vident progressivement et sont endettées: faire passer limite la casse.
- ça a déjà été étudié par des sociologues ce phénomène. Il ressort que les classes dominantes ont libéré les places qu'elles n'ont plus prises auparavant. EX: ouvrir les vannes de l'université car précisément les élites ne vont plus à l'univ. Ils vont en prépa, en écoles à 10-20-30k par an, à l'étranger, etc. Donc pour donner l'illusion d'un ascenseur social ils ont ouvert cette porte qu'ils laissaient gentiment fermée. Résultat: le bac ne garanti pas ou peu d'emploi, les diplômes univ de moins en moins, etc.

But de tout ça? Cela permet aux gouv successifs de dire que le "niveau augmente" que l'on "progresse", que les gens sont de plus en plus diplômés". Heureusement les études (PISA et autre) nous rappellent que nous sommes de plus en plus nazes.
Causes de ce niveau qui baisse réellement? Multiples: peu de moyens, peu de parents présents, profs qui ne peuvent plus bosser correctement (surcharge notamment, gestion type entreprise par les proviseurs, classes jusqu'à 35-38-40 élèves etc), gros pb de concentration avec les tel, ETC.

Sinon, j'ai entendu bac pro... J'suis prof en bac pro (de français histoire géo emc). Hélas, vous n'êtes pas préparés pour la licence, deal with it malheureusement. Accroche-toi.

Pour le L1-2-3 en histoire ou lettres modernes, c'est pas très difficile. Le fait que plus personne ne veut être prof de manière globale joue et que, force est de constater, les élèves en L1 sont quand même de moins en moins BONS. Qu'est-ce qu'être bon? Dur à dire. Fréquentant pas mal d'universitaires souvent je traduis par = moins assidu / scolaire / cadré / carré / concentré. Surtout, le culture G manque d'après eux et le véritable goût de l'histoire.

Conseils pour ta L2:
Cela a déjà pas mal été dit sur les pages d'avant. Quasi rien à ajouter. Juste:
Mon ancien prof m'a dit quelque chose de très important: ficher un livre c'est pas forcément lire tout le livre ( 400-500-600 pages LOL). C'est lire l'intro la conclusion, consulter la table des matières, la biblio et lire les chapitre qui t'intéressent ou te sont utiles. Pourquoi ? Perte de temps / démotivant / pas mal d'historiens écrivent super mal... C'est pas un roman ou une série netflix quoi. Maîtrise le bon manuel indiqué par le prof bien foutu, le reste il faut surtout que tu aies des références d'auteur / concepts à placer. Ne lis pas 15 livres entiers en moderne par exemple, sauf si tu kiffes.

Enfin, entre nous: ne deviens ni un rat de biblio (jamais de bar, de soirées, je parle pas) ni l'inverse (sécheur de ouf, j'suis toujours hs en classe, etc).

PS: me suis pas relu, flemme.

Toi qui connais bien le milieu universitaire, est-ce que tu confirmes l'idée préconçue que j'ai qui est que peu de profs d'universités viennent réellement d'un parcours universitaire mais surtout des écoles d'élites? (ENS, Ecole des chartres en histoire, Inalco pour certaines langues etc.)
J'ai l'impression que le systèmes est en fait totalement à deux vitesse et que l'on vend beaucoup de rêve aux étudiants de fac.

Pour l'auteur, je crois que tu as eu de bons conseils pour t'améliorer, ce qui est une obligation pour toi vu tes résultats de L1, il ne faut pas se leurrer... Mais surtout prépare un bon projet professionnel et un plan B en cas d'échec, car rien de pire que de se retrouver sur le carreau après 3 ou 4 années de licences parce que l'on est trop faible pour trouver un master ou que l''on n'arrive pas à valider sa L3 ou que, même en entrant dans un master qui prépare au CAPES, on n'a pas le niveau pour le concours.
Bon courage.

MontezBalzac MontezBalzac
MP
Niveau 7
24 juillet 2020 à 21:05:34

Le 24 juillet 2020 à 03:29:59 Iamasummerfag a écrit :
Merci pour tes recommandations et de ton expérience MontezBalzac j'en prends note.

Je sais que provenir d'un baccalauréat professionnel ou même général n'a plus la même valeurs qu'auparavant, cependant, l'accès à l'université et aux études de manière générale varie selon les moyens financiers et personnels de tous.
On part peut être pas tous avec le même bagage intellectuel, mais avec de la persévérance et de savoir s'adresser aux bonnes personnes avec lesquels on peut tisser des liens qui pourront contribuer à la réussite personnelle et professionnelle, dans tout corps de métier.

Malheureusement en baccalauréat professionnel on nous apprend pas à poursuivre dans les études supérieures autres que le BTS (et encore).

Le programme est malencontreusement bâclé en raison des difficultés scolaires de certains élèves en plus, d'être accentué sur l'enseignement professionnel (je parle ici des matières générales comme le français, l'histoire, la physique ou l'économie, ect). Tout repose sur le travail personnel de l'élève et de sa motivation.

Pour prendre part au débat sur la poursuite en année supérieure selon les critères sociaux d'après certains, je pense que cela varie de l'éducation instruite à l'enfant dès son enfance et de ses fréquentation. Ça serait mensonger de dire qu'une majorité issu de certaines classes sociales et/ou d'origine extra-européens serait moins enclin aux études.

Même si dans les faits c'est plus complexe que ça et a une part de vérité tout en étant contradictoire avec le parcours d'individus issus eux-mêmes de ces deux catégories ci ayant réussi malgré tout.

On peut toujours spéculer sur la question, l'interroger et la remettre en question mais seul le résultat d'un travail constant ainsi qu'une part de chance et de hasard permet à tous d'y arriver peu importe les origines sociaux économiques / ethniques.

Oui, l'erreur de base s'est faite en voulant absolument calquer le pro sur le général en lui retirant ses spécificités. L'arrivée du bac pro puis le passage du bac pro de 4 à 3 ans (comme dans le général) n'est pas un succès car, en plus de faire du BEP un diplôme vide de sens, il met de côté pas mal d'élèves (j'ai pas mal d'élèves qui font une année de "vide" après le bac pro car pas assez de maturité ou pas le niveau).
Pour tout le reste, suis entièrement d'accord avec toi.
L'un des gros problèmes reste le "vide" de pas mal de diplômes. Pour l'histoire c'est flagrant: on te pousse à être prof et voilà... Le reste est très incertain, que cela soit les concours catégorie B-C, le master recherche ou autre, licence pro (archives, biblio...). Tu peux donc très bien avoir une licence sans être plus avancé que quelqu'un qui ne l'a pas hormis sur l'effet de seuil (oui avec bac+3 ça t'ouvre à plus de concours).

Toi qui connais bien le milieu universitaire, est-ce que tu confirmes l'idée préconçue que j'ai qui est que peu de profs d'universités viennent réellement d'un parcours universitaire mais surtout des écoles d'élites? (ENS, Ecole des chartres en histoire, Inalco pour certaines langues etc.)

J'ai l'impression que le systèmes est en fait totalement à deux vitesse et que l'on vend beaucoup de rêve aux étudiants de fac.

Je n'ai pas les chiffres mais c'est aussi l'impression que j'ai. Y a pas mal de raisons:
- Les types de ces écoles sont souvent bons (dans le sens scolaires, carrés, organisés, bourreau de travail). Certains sont de véritables bêtes de concours.
- Ils ont un carnet d'adresse que d'autres n'ont pas
- Ils bénéficient du blocage de l'université pour être prof de fac: le fait de devoir être prof dans le secondaire, le fait que même avec une doctorat puis thèse rien n'est garanti, de trouver de l'argent pour te financer (bourse voire boulot à côté), etc. = ça contraste souvent avec leur parcours, avec souvent une partie à l'étranger, des places d'agrég qu'ils prennent pas mal (je pense)
- Il y a parfois une réelle collusion entre le monde des concours et le leur. On dit souvent que les profs qu'ils ont sont les meilleurs et, par exemple, l'ENS de Lyon en hist/géo a été accusé de : 1) donner des sujets 'blancs' proches des "vrais" le jour J, 2) d'avoir des profs trop proches du jury.

Un exemple assez rageant récent: une connaissance de science po qui n'a jamais fait de licence d'histoire ou autre qui a été admis récemment à l'agrég d'histoire. Je pense à ceux qui se sont tués en licence hist. et master enseignement puis doctorat... Pour ne pas être admis.

Donc, pour résumer, toute une nouvelle génération d'universitaires sont bercés par ces écoles (ENS en premier lieu je pense, Ulm Cachan...). D'ailleurs la cohabitation parfois avec des "vieux loups" de profs au parcours universitaire classique est assez marrante, jusqu'aux insultes car faut bien le dire, souvent les gens de ces écoles se "distinguent" sociologiquement parlant et ont un capital (culturel...) différent et définitivement pas le même humour. Je vois même des différences vestimentaires et une certaine humilité qui n'est pas la même.

Là j'ai un pote qui a fait tout le parcours universitaire classique, il est en doctorat là... Que c'est hasardeux et sans garanties voire démoralisant. Un mec de l'ENS est pas dans le même monde.

Tmobile_2006 Tmobile_2006
MP
Niveau 52
24 juillet 2020 à 23:10:18

Merci pour ta réponse, c'est d'une tristesse.

Huiloy Huiloy
MP
Niveau 1
25 juillet 2020 à 00:19:05

Le 23 juillet 2020 à 17:29:07 Pantouflateur a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 02:29:16 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:31:38 Pantouflateur a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:26:01 AbdoulayeLaMaye a écrit :

Le 23 juillet 2020 à 00:20:36 Pantouflateur a écrit :

> Le 16 juillet 2020 à 17:40:33 RaoulDidier a écrit :

>> Le 16 juillet 2020 à 13:22:15 Pantouflateur a écrit :

> >> Le 15 juillet 2020 à 00:57:11 RaoulDidier a écrit :

> > >Le taux de réussite au bac est plus élevé qu'au brevet :rire:

> > >

> > > Le brevet plus sélectif que le bac :rire:

> > >

> > > Je pensais pas voir ça un jour :hap:

> > >

> > > Le niveau de la fac aujourd'hui :o))

> >

> > Mais en fait le trio de trolls avec Donald vous ragez parce que vous avez jamais passé de L1 ou c'est comment :hap:

>

>

> Genre la L1 a une valeur :rire:

> Même un L3 ça vaut plus rien aujourd'hui.

Bah ça vaut plus rien du coup le fait que vous ayez pas passé la première année est très grave :hap:

Même un veau a la première année :)

Avouons-le : seuls ceux qui ne veulent pas aller au-delà ne l'ont pas :oui:

Ainsi que ceux qui n'y sont pas arrivé et qui désirent masquer leur échec :hap:

N'est-ce pas ? :hap:

Tu dis ça parce que je m'appelle Abdoulaye ?

Ouais voilà... :pf:

Ça me sidère toujours que certains ont encore ce genre de préjugés à l'ère d'Internet.
A croire que vous vivez tellement dans votre petit cocon douillet que vous n'avez même pas conscience des réalités qui vous entourent.
J'ai bien envie de vous donner des arguments qui prouveraient votre "ignorance" en la matière mais je perdrais mon temps...

MontezBalzac MontezBalzac
MP
Niveau 7
25 juillet 2020 à 21:30:14

Le 24 juillet 2020 à 23:10:18 Tmobile_2006 a écrit :
Merci pour ta réponse, c'est d'une tristesse.

Oui. Faut pas oublier non plus le mépris des métropoles + capitale sur la province qui n'arrange rien.
J'avais fait une journée d'étude avec un historien connu. Le type refusait d'écouter et de discuter avec notre université de province et disait en gros qu'on était pas sérieux et qu'on ne faisait pas de l'histoire mais qu'on comptait des coquillages quoi.
Un type détestable et influent. Son nom? Jacques-Olivier Boudon.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment