CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 166167168169170171172173174175176
Page suivanteFin
Martinez-gros Martinez-gros
MP
Niveau 20
07 septembre 2023 à 12:44:07

Hello bonjour à tous je viens de découvrir ce forum histoire de jvc, d'habitude je shitpost sur le 18/25 (de plus en plus rarement toutefois).

J'ai une question sur mon cas, en gros je suis contractuel depuis 3 ans et je me chauffe à passer le capes pour 2025. Cette année je bosse donc je vais essayer avant tout de m'acclimater aux thématiques (j'ai un master de sciences po et donc une formation d'histoire assez succinte.), et découvrir un petit peu les thématiques et les épreuves du capes.
Mais ma question c'est vu que maintenant, le master prépare au concours en deux ans, est ce que le niveau est plus relevé, et est-il possible de l'avoir en s'y préparant sérieusement seulement un an (l'an prochain, je me consacre à cette préparation) ? D'autre part, est-il possible de s'inscrire en M2 MEEF directement (Sachant que j'ai déjà un bac+5) ou dans un cursus de préparation de capes en un an, un peu équivalent aux prépas agrégation ?
Voilà merci pour vos réponses en espérant que le topic n'est pas mort...
Dernière question, peut on être inscrit à la fac et toucher le chômage en même temps ? :question:

TheMightyKing TheMightyKing
MP
Niveau 6
07 septembre 2023 à 14:02:05

Bonjour, je prépare le CAFEP-CAPES cette année et je me demandais si vous n'aviez pas des recommandations au niveau des manuels à consulter ? :hap:

Aerosse Aerosse
MP
Niveau 19
07 septembre 2023 à 18:51:52

Le 07 septembre 2023 à 12:44:07 Martinez-gros a écrit :
Hello bonjour à tous je viens de découvrir ce forum histoire de jvc, d'habitude je shitpost sur le 18/25 (de plus en plus rarement toutefois).

J'ai une question sur mon cas, en gros je suis contractuel depuis 3 ans et je me chauffe à passer le capes pour 2025. Cette année je bosse donc je vais essayer avant tout de m'acclimater aux thématiques (j'ai un master de sciences po et donc une formation d'histoire assez succinte.), et découvrir un petit peu les thématiques et les épreuves du capes.
Mais ma question c'est vu que maintenant, le master prépare au concours en deux ans, est ce que le niveau est plus relevé, et est-il possible de l'avoir en s'y préparant sérieusement seulement un an (l'an prochain, je me consacre à cette préparation) ? D'autre part, est-il possible de s'inscrire en M2 MEEF directement (Sachant que j'ai déjà un bac+5) ou dans un cursus de préparation de capes en un an, un peu équivalent aux prépas agrégation ?
Voilà merci pour vos réponses en espérant que le topic n'est pas mort...
Dernière question, peut on être inscrit à la fac et toucher le chômage en même temps ? :question:

Oui il est possible de l'avoir avec une seule année de préparation, néanmoins dans le dernier rapport du jury il est précisé qu'ils attendent de la part des candidats un niveau de connaissance qui montre qu'ils ont bossé pendant 2 ans. Je ne crois pas qu'il soit possible de s'inscrire directement en 2eme année de M2, la plupart des gens que je connais qui ont déjà un master ont rejoint le MEEF à la 1ere année. Par contre tu peux évidemment t'inscrire dans un cursus de préparation de préparation au capes en un an, d'autant que tu as déjà enseigné pendant 3 ans. A toi de contacter les différentes prépa.

Pour la dernière question j'en ai aucune idée.

Valeureux1206 Valeureux1206
MP
Niveau 27
08 septembre 2023 à 02:28:20

Je suis en M1, je révise / travaille 4h par jour, c'est ce que je me suis fixé. Je vais grâce aux manuels, aux cours et aux articles, décomposer chaque sujet en 10 parties de 5 pages, soit 50 pages par thème, 300 pages au total.

Ensuite, une fois que je connaitrais par coeur les 300 pages, je commencerais à forger ma culture G, en lisant des livres, articles, documentaires, en notant les citations et les auteurs pour affuter ma culture G.

C'est le bon plan ? 4h de révision par jour c'est bien ? Des techniques, méthodes ? :(

Edit : l'été prochain je me ferais un projet voltaire aussi + remise à niveau grammaire / orthographe, j'en ai besoin :ok:

Message édité le 08 septembre 2023 à 02:28:50 par Valeureux1206
Martinez-gros Martinez-gros
MP
Niveau 20
08 septembre 2023 à 10:24:47

Le 07 septembre 2023 à 18:51:52 :

Le 07 septembre 2023 à 12:44:07 Martinez-gros a écrit :
Hello bonjour à tous je viens de découvrir ce forum histoire de jvc, d'habitude je shitpost sur le 18/25 (de plus en plus rarement toutefois).

J'ai une question sur mon cas, en gros je suis contractuel depuis 3 ans et je me chauffe à passer le capes pour 2025. Cette année je bosse donc je vais essayer avant tout de m'acclimater aux thématiques (j'ai un master de sciences po et donc une formation d'histoire assez succinte.), et découvrir un petit peu les thématiques et les épreuves du capes.
Mais ma question c'est vu que maintenant, le master prépare au concours en deux ans, est ce que le niveau est plus relevé, et est-il possible de l'avoir en s'y préparant sérieusement seulement un an (l'an prochain, je me consacre à cette préparation) ? D'autre part, est-il possible de s'inscrire en M2 MEEF directement (Sachant que j'ai déjà un bac+5) ou dans un cursus de préparation de capes en un an, un peu équivalent aux prépas agrégation ?
Voilà merci pour vos réponses en espérant que le topic n'est pas mort...
Dernière question, peut on être inscrit à la fac et toucher le chômage en même temps ? :question:

Oui il est possible de l'avoir avec une seule année de préparation, néanmoins dans le dernier rapport du jury il est précisé qu'ils attendent de la part des candidats un niveau de connaissance qui montre qu'ils ont bossé pendant 2 ans. Je ne crois pas qu'il soit possible de s'inscrire directement en 2eme année de M2, la plupart des gens que je connais qui ont déjà un master ont rejoint le MEEF à la 1ere année. Par contre tu peux évidemment t'inscrire dans un cursus de préparation de préparation au capes en un an, d'autant que tu as déjà enseigné pendant 3 ans. A toi de contacter les différentes prépa.

Pour la dernière question j'en ai aucune idée.

Merci pour les conseils, bon ben je vais m'envoyer quelques manuels alors... Moi qui pensait pouvoir être dilettante cette année et juste aller acheter ma dizaine de bouquins d'histoire annuelle en vague rapport avec les thèmes... Je vais essayer de systématiser ça, surtout en géographie, qui me fait vraiment peur. Je suis incapable mais genre vraiment incapable de rendre une production graphique propre .. Mes plans et mes problématiques de croquis sont solides, mais la réalisation est super hardcore pour moi, j'y passe 4h à chaque fois que j'en fais une pour une classe de lycée :noel:
Et je pense qu'il faut que je jette un oeil dès cette année aux épreuves d'oraux pour pas être pris au dépourvu ..

tatakebab tatakebab
MP
Niveau 2
10 septembre 2023 à 11:27:01

Salut à tous,
Est-ce que certains d'entre vous utilisent le logiciel anki pour réaliser leurs fiches de révision ? Malgré de multiples sauvegardes j'ai malheureusement perdu certaines d'entre elles. Pensez vous pouvoir m'en partager ? Préparant le CAPLP je n'ai que les Frontières en commun avec le CAPES et les deux questions d'histoire (Empire français et révolutions atlantiques )

Merci d'avance à toutes bonnes âmes qui me répondront :-)

playfifa71 playfifa71
MP
Niveau 11
17 septembre 2023 à 13:48:44

Le 08 septembre 2023 à 02:28:20 :
Je suis en M1, je révise / travaille 4h par jour, c'est ce que je me suis fixé. Je vais grâce aux manuels, aux cours et aux articles, décomposer chaque sujet en 10 parties de 5 pages, soit 50 pages par thème, 300 pages au total.

Ensuite, une fois que je connaitrais par coeur les 300 pages, je commencerais à forger ma culture G, en lisant des livres, articles, documentaires, en notant les citations et les auteurs pour affuter ma culture G.

C'est le bon plan ? 4h de révision par jour c'est bien ? Des techniques, méthodes ? :(

Edit : l'été prochain je me ferais un projet voltaire aussi + remise à niveau grammaire / orthographe, j'en ai besoin :ok:

Le tout, c'est d'être régulier et de varier les thématiques. Lors de ma préparation j'étais assez inconstant (je bossais 1 jour 8 heures, l'autre 30 mins et d'autres pas du tout). Je pense que l'essentiel, c'est de travailler un peu tous les jours (30 mins à 1h, plus si tu le souhaites) et de décompresser au moins 1 jour par semaine où tu ne fais rien.
J'ai été lauréat du CAPES dans le top 40% en n'ayant fiché que 4 questions en M1. J'ai commencé à apparendre réellement mes fiches (1 manuel par question sauf frontières où j'avais un exemplier + une fiche auteur + une fiche avec les définitions), en janvier 2023.
Si tu es en M1, il faut jouer sur la durée. Il faut des connaissances, oui, mais ce qui fait la différence, c'est la méthode et la posture, surtout à l'oral.

Il faut assez souvent de remémorer ce que tu as fiché, l'idéal, c'est de faire 4 à 5 classeurs (1 à 2 question(s) par classeur/porte-vue) et de les voir régulièrement dans les derniers mois avant les écrits.
Surtout : en histoire, avoir des chronologies assez bien maitrisées, en géographie, bien connaître ses repères et les entraîner (le site Seterra par exemple, est excellent). J'ai vu des candidats à Chalons (oral) qui étaient en difficulté lorsqu'il s'agissait de placer Rio de Janeiro, Santos, ou encore les Andes...

Message édité le 17 septembre 2023 à 13:50:21 par playfifa71
Centius Centius
MP
Niveau 8
18 janvier 2024 à 12:54:57

À l'approche des écrits vous avez certains pronostics ? (Même si évidemment pas question de faire une impasse)

[GachiGASM] [GachiGASM]
MP
Niveau 1
08 février 2024 à 23:57:27

Hello! J'en profite un peu pour remettre à jour ce topic et répondre à mon VDD!

Honnêtement au vu de ce site
https://cours-concours.fr/les-annales-du-capes/

Je pense qu'on "peut" barrer à 90% l'Antique et la Métropolisation en France ( Amen :sleep: )
Et surtout, avec ce qu'il se passe dans l'actualité et le MERCOSUR, je vois bien le sujet "Amérique du Sud" prendre le pas sur "Frontières" même si les conflits Ukraine/Russie et Israël/Palestine peuvent clairement faire pencher la balance... :siffle:
Pour ce qui est de l'Histoire, mon impression est que la Moderne a été délaissée depuis un moment comparé aux deux autres. Je vois bien la Contempo l'an prochain! Après pour le coup, les deux sujets sont intéressants donc pas de soucis :noel:

Classement final :

Forte chance de tomber : Amérique + Moderne
Chance moyenne : Frontières + Contempo
Chance faible (et ce sont de gros enculés s'ils le font :o)) ) : Antique + Métropo France

Je continuerai à réviser les 6, mais moins en prio les derniers. Ça me semble totalement absurde si l'EN décide de les remettre... après au vu de notre ancienne ministre de l'EN (rapide), on peut toujours être surpris :hap:

Bon courage les Kheys ! :ok:

Centius Centius
MP
Niveau 8
11 février 2024 à 16:57:45

A la limite romaine vu que la question est nouvelle et donc différente, ça peut remettre le compteur à 0. Mais vraiment si France retombe ça serait très étonnant (en plus d'être une catastrophe).
Et sinon courage à ceux qui passent également par ici ! Surtout ces temps ci.

[GachiGASM] [GachiGASM]
MP
Niveau 1
28 février 2024 à 02:24:23

https://www.facebook.com/photo/?fbid=942504807877699&set=a.543489637779220

Je suis tombé sur ça par hasard sur FB. Franchement, pour encore 3 semaines de révisions, achetez les kheys, y a pas mal de revues traitant des sujets du CAPES et ça fait un bon test/révisions! :ok:

Centius Centius
MP
Niveau 8
01 mars 2024 à 13:19:45

Il me semble que ce numéro sort après les écrits... C'est dommage, surtout que la moderne a quand même pas mal de chances de tomber

Message édité le 01 mars 2024 à 13:20:42 par Centius
[GachiGASM] [GachiGASM]
MP
Niveau 1
12 mars 2024 à 21:28:34

Je garde espoir que le magazine apparaisse dans la semaine :ange:

[GachiGASM] [GachiGASM]
MP
Niveau 1
13 mars 2024 à 11:17:58

Mon souhait a été exaucé, magazine reçu ce matin même! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513026479-catalina-boy-band-2002-avi-snapshot-00-08-17-2014-04-24-21-01-12.png

Si jamais des kheys souhaitent également avoir quelques pages ou du moins la table des matières (qui fait un très bon résumé de chaque notion-phare de la question), n'hésitez pas à poster ou mp! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513026292-02.png

Par contre, je suis preneur si quelqu'un a une copie/exemple d'un devoir type "Epreuve disciplinaire appliquée en Histoire/Géo". J'ai beau cherché sur le net, je trouve dans TOUTES les autres matières mais rien en Histoire... à croire que les profs d'Histoire sont à la ramasse ou n'aiment pas partager https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Centius Centius
MP
Niveau 8
14 mars 2024 à 08:47:56

La Doc photo est vraiment sortie trop tard, il n'y aurait même pas le temps de la ficher vu que c'est la semaine de révisions.

Centius Centius
MP
Niveau 8
17 mars 2024 à 10:51:23

J'ai l'impression qu'il y a moins de monde que les autres années sur ce sujet, en tout cas bonne chance à tous pour demain !

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 31
17 mars 2024 à 16:21:22

Le 17 mars 2024 à 10:51:23 :
J'ai l'impression qu'il y a moins de monde que les autres années sur ce sujet, en tout cas bonne chance à tous pour demain !

Après c'est aussi les forums de JVC qui sont de moins en moins actifs :hap:

Perso je part pour ma 3eme tentative, j'espère que ça sera la bonne :hap:

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 31
17 mars 2024 à 20:42:32

On ne sait jamais :hap:

Mais logiquement ça devrait être Amérique Latine en disserte (seul thème jamais tombé) et Monarchie en commentaire de doc (Dernière année du thème qui n'est jamais tombé) :hap:

Centius Centius
MP
Niveau 8
17 mars 2024 à 21:05:59

J'espère vraiment que le sujet sera large et "inspirant". C'est beau de rêver.

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
19 mars 2024 à 10:22:10

Bon courage à ceux qui repassent le concours.

Mauritian, j’espère que cette année sera la bonne pour toi.

J’ai jeté l’éponge pour cette année personnellement, je n’avais aucune envie de retourner à Châlons une troisième fois consécutive, si c’est pour encore avoir 17 à l’écrit et me faire laminer par l’épreuve d’entretien bullshit c’est pas la peine. On va se contenter du statut de contractuel à la rentrée et on verra pour repasser cette daube quand l’envie sera de nouveau présente.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment