CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
«1  ... 166167168169170171172173174175176
Page suivanteFin
RogerYop RogerYop
MP
Niveau 24
23 mai 2023 à 17:36:48

Je passe parmi les derniers, j'ai envie de pleurer :snif:

Bucchi Bucchi
MP
Niveau 53
23 mai 2023 à 18:49:27

Le 23 mai 2023 à 16:08:28 :
200€ d’hôtel pour 3 nuits… envie de chialer

pareil, et tout ça pour se prendre un bon gros 3 :fou:

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 31
23 mai 2023 à 19:54:25

L'hôtel Montréal est déjà complet pour tout le mois de juin, ou il est fermé ? :(

RogerYop RogerYop
MP
Niveau 24
23 mai 2023 à 21:02:03

Le 23 mai 2023 à 19:54:25 :
L'hôtel Montréal est déjà complet pour tout le mois de juin, ou il est fermé ? :(

Il est là et il n'est pas complet pour ma période de mort;

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
26 mai 2023 à 21:54:31

L'hôtel Enzo Hotel (anciennement hôtel baladin) qui est très proche des commerces et du lycée des oraux. Et le tout pour pas trop cher. C'est là que je suis allé lorsque je l'ai passé.

OuiPeutEtre OuiPeutEtre
MP
Niveau 31
27 mai 2023 à 14:20:16

Bon courage à tous.

RogerYop RogerYop
MP
Niveau 24
01 juin 2023 à 16:32:51

Je sais que c'est un peu tard, mais qui est ok pour s'entraîner pour l'oral 2 ? :hap:

Aerosse Aerosse
MP
Niveau 21
17 juin 2023 à 19:27:42

Salut, j'espère que ceux qui sont déjà passés sont contents de leurs prestations mais pour ceux qui vont bientôt passer j'ai des petites choses à vous dire :

- la visite de la bibliothèque est obligatoire. Vous devez être présent avant l'heure du début de la visite sinon vous êtes éliminés ! 2 types se sont fait éliminer à cause de ça, dont un gars avec à peine 30 sec de retard. (Oui j'étais sur le cul quand j'ai appris ca de la part d'un pote, à qui ca s'est passé sous ses yeux. Les types pleuraient dans les couloirs. Surtout qu'ils te l'apprennent le lendemain quand tu te présentes à la leçon)

- Durant le temps de préparation de votre leçon, si un livre/doc photo/article en un seul exemplaire a déjà été pris vous pouvez demandez aux appariteurs de quand même le mettre dans votre bibliographie pour que durant le temps de préparation l'autre individu vous le passe (pratique pour la doc photo).

Sinon je suis passé en leçon sur les empereurs et les chrétiens dans l'empire romain et en oral d'entretien un truc sur la laïcité et un autre sur le racisme/harcèlement en 3e. Je suis plutôt content de moi, sauf pour ma partie dida de ma lecon qui pue la merde.

Bon courage !

Message édité le 17 juin 2023 à 19:29:29 par Aerosse
RogerYop RogerYop
MP
Niveau 24
17 juin 2023 à 20:10:46

Le 17 juin 2023 à 19:27:42 :
Salut, j'espère que ceux qui sont déjà passés sont contents de leurs prestations mais pour ceux qui vont bientôt passer j'ai des petites choses à vous dire :

- la visite de la bibliothèque est obligatoire. Vous devez être présent avant l'heure du début de la visite sinon vous êtes éliminés ! 2 types se sont fait éliminer à cause de ça, dont un gars avec à peine 30 sec de retard. (Oui j'étais sur le cul quand j'ai appris ca de la part d'un pote, à qui ca s'est passé sous ses yeux. Les types pleuraient dans les couloirs. Surtout qu'ils te l'apprennent le lendemain quand tu te présentes à la leçon)

- Durant le temps de préparation de votre leçon, si un livre/doc photo/article en un seul exemplaire a déjà été pris vous pouvez demandez aux appariteurs de quand même le mettre dans votre bibliographie pour que durant le temps de préparation l'autre individu vous le passe (pratique pour la doc photo).

Sinon je suis passé en leçon sur les empereurs et les chrétiens dans l'empire romain et en oral d'entretien un truc sur la laïcité et un autre sur le racisme/harcèlement en 3e. Je suis plutôt content de moi, sauf pour ma partie dida de ma lecon qui pue la merde.

Bon courage !

Sujet aisé :hap: Le CAPES c'est de la chance en même temps.

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
19 juin 2023 à 18:14:29

Sujet compliqué en leçon.
Des questions d’une difficulté inouïe juste derrière.

Et des situations vraiment pas simples en entretien. Effectivement la part de chance est énorme et je pense que c’est encore dans le baba cette année pour moi même si je me suis défendu corps et âme et d’une manière honorable vu ce qu’on m’a demandé de faire.

Aerosse Aerosse
MP
Niveau 21
20 juin 2023 à 13:56:41

Le 19 juin 2023 à 18:14:29 :
Sujet compliqué en leçon.
Des questions d’une difficulté inouïe juste derrière.

Et des situations vraiment pas simples en entretien. Effectivement la part de chance est énorme et je pense que c’est encore dans le baba cette année pour moi même si je me suis défendu corps et âme et d’une manière honorable vu ce qu’on m’a demandé de faire.

T'as eu quoi comme sujet de leçon ?

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
20 juin 2023 à 15:33:12

Rome et la religion civique face à l’épreuve de la guerre d’Hannibal.

Donc la partie du programme que je connaissais le moins, et y’avait aucun livre sur le sujet à la bibliothèque et quasiment rien sur l’ordi. Enfin bref, la joie.

teetest teetest
MP
Niveau 48
20 juin 2023 à 19:08:09

Le 20 juin 2023 à 15:33:12 :
Rome et la religion civique face à l’épreuve de la guerre d’Hannibal.

Donc la partie du programme que je connaissais le moins, et y’avait aucun livre sur le sujet à la bibliothèque et quasiment rien sur l’ordi. Enfin bref, la joie.

J'avoue c'est balèze comme sujet :ouch:
J'ai quand même des connaissances là-dessus mais j'avoue que je serais en sueur de devoir parler pendant minimum 20 minutes sur ça car c'est vrai que le nombre de ressources sur cette question est assez limité.

Message édité le 20 juin 2023 à 19:08:36 par teetest
Bucchi Bucchi
MP
Niveau 53
20 juin 2023 à 20:52:10

Un des rares sujets que je maitrise (c'était le début de mon cours/mes fiches , donc je l'ai relu assez souvent contrairement à ce qui suit)
A la place j'ai eu de la géo ou je suis nul, ouais la part d'aléatoire est assez énorme c'est ça le problème d'oraux "personnalisés" :hap:
Après les entretiens ils limitent ça en donnant les même sujets à ceux qui passent en même temps, donc ils peuvent comparer entre eux j'imagine :(

ANFE ANFE
MP
Niveau 16
21 juin 2023 à 01:41:01

Le pire dans tout ça, c’est que ma partie scientifique est vraiment convaincante je pense. Mais la partie pédagogique, beaucoup moins, car les ressources étaient très très très limitées, c’est simplement sur la partie entretien - questions du jury que je me suis fait laminer.

Certains disent que si les questions sont dures c’est que le reste était pas trop mal, j’espère que c’est le cas car j’ai vraiment pris cher. Je peux détailler si vous le voulez mais j’ai clairement halluciné, et ça ne s’arrêtait pas, j’avais l’impression d’être un boxeur dans les cordes qui continuait de prendre des droites.

Donc je pars du principe que je ne l’aurai pas, je ne sais pas à quel point la partie questions est importante dans leur notation mais si elle l’est alors je risque de prendre une rouste…

Vraiment dommage car j’étais très motivé à l’idée de devenir prof, mais rater 2 fois de suite aux oraux ça signerait la fin de l’aventure pour moi, c’était déjà une trop grosse épreuve psychologique de retourner à Châlons, ça fait 2 ans de suite, en plus de cela ça coûte très cher (400€ facile sans compter les jours de salaires déduits).
Je suis incapable d’imaginer mes notes, mais pour ceux qui étaient sur le topic l’année dernière, j’avais raté le concours malgré 13 de moyenne aux écrits car j’avais eu… 2/20 à l’entretien. :rire:

Enfin bref, bonne chance à tous, la part de chance est énorme et c’est très frustrant car je pense qu’on mérite tous de devenir profs, surtout qu’on ne fait vraiment pas ça pour l’argent mais par passion, quand on voit les conditions actuelles de l’enseignement en France je ne comprends pas leurs critères de recrutement.

Sélectionner afin de ne pas envoyer des brêles devant une classe, OK, mais quand on sait que les candidats ont :
- un master 2
- passé les écrits donc savent s’exprimer en français d’une manière correcte, du moins le minimum syndical
- se rendent de leur plein gré à CHÂLONS EN CHAMPAGNE, une des pires villes de France, tout ça pour être recrutés dans des établissements difficiles en début de carrière et pour un salaire dérisoire

-> pourquoi rendre le concours aussi difficile ? J’ai du mal à comprendre, mais soit.
Je peux encore l’admettre pour l’agrégation, et des amis très proches viennent de passer les oraux et j’espère qu’ils l’auront. Mais alors pour le CAPES, c’est difficilement compréhensible pour moi.

teetest teetest
MP
Niveau 48
21 juin 2023 à 09:33:08

C'est vrai que pour la partie didactique en antique, on est assez limités à cause du programme.

J'espère en tout cas pour toi que tu as quand même réussi ! Et c'est vrai que c'est assez rageant que ce concours soit aussi sélectif quand tu sais qu'à côté, n'importe qui peut donner cours en tant que contractuel :hap:
J'ai rien contre les contractuels d'ailleurs car certains sont quand même de bons profs mais j'ai l'impression qu'avec cette politique de recrutement, tout est fait pour abaisser la qualité du service public afin de privilégier à terme le privé. A terme, il se pourrait même que le CAPES soit supprimé et que tous les nouveaux profs soient contractuels...

MussotMusset MussotMusset
MP
Niveau 24
21 juin 2023 à 11:49:34

Le 21 juin 2023 à 09:33:08 :
C'est vrai que pour la partie didactique en antique, on est assez limités à cause du programme.

J'espère en tout cas pour toi que tu as quand même réussi ! Et c'est vrai que c'est assez rageant que ce concours soit aussi sélectif quand tu sais qu'à côté, n'importe qui peut donner cours en tant que contractuel :hap:
J'ai rien contre les contractuels d'ailleurs car certains sont quand même de bons profs mais j'ai l'impression qu'avec cette politique de recrutement, tout est fait pour abaisser la qualité du service public afin de privilégier à terme le privé. A terme, il se pourrait même que le CAPES soit supprimé et que tous les nouveaux profs soient contractuels...

Sauf que souvent avec les concours tu as certe des certifiés mais des mauvais devant une classe. Parler devant un jury de prof/universitaire c'est différents de gamins de 4eme surtout du 93.
C'est drôle cette haine contre les contractuels, c'est comme les ouvriers belges dans Germinal. Mais oui tu as aussi des contractuels qui font ça en se disant que c'est facile.

teetest teetest
MP
Niveau 48
21 juin 2023 à 22:05:34

Le 21 juin 2023 à 11:49:34 :

Le 21 juin 2023 à 09:33:08 :
C'est vrai que pour la partie didactique en antique, on est assez limités à cause du programme.

J'espère en tout cas pour toi que tu as quand même réussi ! Et c'est vrai que c'est assez rageant que ce concours soit aussi sélectif quand tu sais qu'à côté, n'importe qui peut donner cours en tant que contractuel :hap:
J'ai rien contre les contractuels d'ailleurs car certains sont quand même de bons profs mais j'ai l'impression qu'avec cette politique de recrutement, tout est fait pour abaisser la qualité du service public afin de privilégier à terme le privé. A terme, il se pourrait même que le CAPES soit supprimé et que tous les nouveaux profs soient contractuels...

Sauf que souvent avec les concours tu as certe des certifiés mais des mauvais devant une classe. Parler devant un jury de prof/universitaire c'est différents de gamins de 4eme surtout du 93.
C'est drôle cette haine contre les contractuels, c'est comme les ouvriers belges dans Germinal. Mais oui tu as aussi des contractuels qui font ça en se disant que c'est facile.

Justement c'est pour ça que j'ai dis que j'ai rien contre les contractuels en eux-mêmes. Les certifiés qui méprisent les contractuels sont d'ailleurs ridicules. Je vise plutôt la politique de recrutement en elle-même qui n'a aucun sens et qui fait tout pour décourager.

Mauritian Mauritian
MP
Niveau 31
26 juin 2023 à 15:03:05

Je suis passé il y a 2 semaines, je suis tombé sur la protection de l'environnement au Costa Rica. Heureusement que les manuels proposaient des études de cas précises et qu'il y avait 2 articles sur le tourisme là-bas :hap:

J'espère que ça va passer :(

Message édité le 26 juin 2023 à 15:04:07 par Mauritian
RogerYop RogerYop
MP
Niveau 24
29 juin 2023 à 19:17:32

Enfin terminé. Je suis passé sur :
L'Amérique latine, des sociétés et des risques.

Partie pédagogique de merde

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment