CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vivons nous dans une société plus violente ?

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324
Page suivanteFin
BALAVooo403 BALAVooo403
MP
Niveau 2
02 juin 2021 à 11:35:06

Les violences ont augmentés de façon explosive
Tous ceux qui disent l'inverse mentent pour leurs intérêts
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622626503-f6f3176c-01f5-45e5-bee9-3c1f035a6f6b.jpeg

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 11:37:16

Le 02 juin 2021 à 10:54:49 :

Je suis de plus en plus méprisant à mesure que je suis de plus en plus fatigué. Fatigué d'être déçu de mes concitoyens. Fatigué de voir tous ces gens qui ne se parlent pas. Tous ces gens qui, lorsqu'ils se parlent, ne se comprennent pas. Fatigué de voir la facilité avec laquelle on peut détruire bien plus facilement que construire. Fatigué par la facilité de l'injustice. Fatigué par la facilité de l'ignorance.

Les seuls fois où je ne méprise pas mes congénères, c'est lorsque je m'en porte éloigné. J'aime les hommes lorsque je les évite.

Quand je pense que des gens des classes populaires croient sincèrement que la droite ou l'extrême droite vont un jour améliorer leur condition sociale, j'en suis attristé. Quand je pense que des gens sont prêts à reculer sur les droits civiques, sur les principes démocratiques et républicains, pour satisfaire leurs pulsions vengeresques, j'en suis énervé. Lorsque je vois la simplicité avec laquelle les gens acceptent les comportements éhontés des responsables politiques qui se foutent de leur gueule, j'en suis découragé.

Ne serait-il pas plus simple de dissoudre le peuple et d'en élire un autre, comme disait Brecht?

Citation classe à part, je te dirais que tout cela est compréhensible, mais que défendre une politique de gauche nécessite, quoi qu'il en soit, d'aimer et d'essayer de comprendre les gens.
Mais un conseil: quitte ce topic, tout ce qui devait être dit a été dit, en l'absence d'un nouveau contradicteur sérieux. Fort heureusement, les débats sur JVC ne donnent pas non plus une image exacte de la société (si c'était le cas il faurait tout abandonner et partir élever des chèvres, je suis bien d'accord).

Ah mais tu sais, c'est moins les propos qui sont tenus ici qui m'exaspèrent que de voir l'hégémonie politique de la droite dans le monde réel.

Sinon, bien sûr que la colère des gens peut-être légitime. Bien sûr que la thématique de la sécurité l'est aussi d'ailleurs.
Mais c'est pas pour autant que je dois leur donner raison sur leurs opinions politiques pour autant.
Le médecin doit prendre au sérieux son patient si celui-ci lui dit qu'il souffre. Pour autant, l'auto-diagnostic de patient n'as pas à s'imposer à lui.

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 12:47:46

l'année dernière pour te montrer que les stats c'est pipeau.

En 2020, j'ai du être insulté une vingtaine de fois, menacé physiquement deux fois et mon vélo m'a été volé.

Comment t'en arrive à être insulté une vingtaine de fois ? C'est tout à fait improbable.

Si ça t'intéresse quand même, sache que la proportion de ménages propriétaires d'un vélo et qui se déclarent victime de vol est stable. Environ 2%, depuis plus de dix ans.
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622630025-20210602-123257.jpg
Cette proportion est toutefois deux fois plus élevée dans les quartiers populaires et chez les jeunes. https://mobile.interieur.gouv.fr/Media/SSMSI/Files/06-Les-vols-et-tentatives-de-vol-de-velos2

Concernant les insultes. La proportion est aussi stable. Environ 10% des français. Avec une proportion qui s'élève à 15% chez les jeunes et qui chute à 4% chez les vieux. Et on a même des renseignements sur le contexte et les auteurs. Ainsi, les trois quart de ces injures sont jugées peu graves par les victimes. Dans les trois quart des cas, l'auteur était seul et était un homme. Et dans les deux tiers des cas, il était alcoolisé. Et dans 22% des cas, elles ont lieu sur le lieu de travail. https://mobile.interieur..gouv.fr/Interstats/Actualites

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 14:32:05

Le 02 juin 2021 à 12:47:46 :

l'année dernière pour te montrer que les stats c'est pipeau.

En 2020, j'ai du être insulté une vingtaine de fois, menacé physiquement deux fois et mon vélo m'a été volé.

Comment t'en arrive à être insulté une vingtaine de fois ? C'est tout à fait improbable.

Oh tout simplement avec la cigarette.
Tu fumes sur paris, tu es sur que tout les casses couilles du coin vont te demander une clope.
La plupart du temps il n'y a aucun problème mais parfois les gens prennent mal la chose quand tu dis non et t'insultes.
Honnêtement, va fumer proche de gare du nord, en deux heures si tu dis non systématiquement tu te feras surement insulté.

Tu peux aussi compter quelques insultes sur la routes aussi, je déteste roulé à paris car les gens sont ultra tendu.

Pour les vélo, c'est pas surprenant mais je suis persuadé sans avoir l'info que c'est bie plus fréquent en ville qu'en campagne.
Après c'était un vieux vélo mais bon...même a 50e ça fait chié

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 14:48:54

Le 02 juin 2021 à 11:33:07 :

Le 02 juin 2021 à 10:37:46 :
Bon écoute, je vais prendre mon exemple perso de l'année dernière pour te montrer que les stats c'est pipeau.
En 2020, j'ai du être insulté une vingtaine de fois, menacé physiquement deux fois et mon vélo m'a été volé.
En soit j'ai été victime d'une vingtaine de faits, facilement.
Je n'ai jamais déposé aucune plainte.
Pourquoi ?
Car les insultes ne sont jamais poursuivit
Les menaces, ils faut les matérialisé et parole contre parole, cela ne mene à rien.
Mon assurance ne couvrait pas le vol de vélo.
Je voulais donc éviter de perdre mon temps dans des commissariats miteux.
Donc au yeux des stats 2020, je ne suis pas victime.

As-tu lu, ne serait-ce que les deux premiers messages de ce topic ?

Justement, c'est bien ce "chiffre noir" de la police que les enquêtes de victimation visent à éclairer.

Comme je l'ai montré, les injures et menaces sont très fréquentes dans certaines catégories de la population. Ce n'est pas étonnant qu'un jeune homme d'un quartier populaire ait connu des multi-victimations.
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624136-20210508-095059.jpg

Et encore une fois, je n'ai jamais dis que ce n'est pas grave. j'ai moi-même subis des injures et menaces l'année dernière, alors que je ne suis pas le plus exposé.
Je dis cependant que les enquêtes tendent à montrer que les violences physiques ne sont pas en augmentation depuis une vingtaine d'années mais stagnent.

Pourtant, si j'avais effectué tous les dépôt de plainte, je passe de 0 a 20 faits.
Donc les chose dont j'ai été victime ne sont pas dans les stats.
Pourtant elles sont réelle.

Si. Elles sont dans les stats des enquêtes de victimation. pas dans les stats policières. Et tu l'aurais compris si tu avais lu mes interventions.

D'ailleurs les enquêtes de victimation permettent d'estimer le taux de plainte pour caque type de victimation.
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622625725-20200831-154121.jpg

Alors tu vas me parler de tes enquête de victimisation mais je les trouvent bien moins rigoureuses la formulation des questions, la façon de poser les questions, et l'ordre des questions peuvent influencer énormément la personne entendue.

Oui tout à fait. Et c'est pour ça qu'on a par exemple une grosse rupture de série des agressions sans contact physique.
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624519-20210602-110131.jpg
ou encore sur le sentiment de peur dans le quartier
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624592-20200831-083525.jpg
Sauf qu'il te suffit de voir l'évolution des tendances entre les ruptures de série, c'est à dire sur une période où le questionnaire est inchangé, pour voir si la tendance augmente, baisse ou stagne.

Concernant l'impact du mode de collecte (papier/face à face/ téléphone/internet), il a, là encore, un impact sur la proportion de victimes déclarées. Et j'ai justement partagé un article là dessus : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1130220813
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624790-1620847047-20210512-211556.jpg

Concernant surtout les violences les plus plus graves, celles ayant entraîné 8jours d'ITT. Je vois mal comment la question pourrait être mésinterprêtée.
Autant je peux comprendre que le concept même de "menace" ou "d'injure" soit flou. De même que celui "d'agression", et puisse engendrer les sur ou sous-déclaration selon les catégories de population. Autant, celui, là me semble très claire.
C'est pour ça que j'ai renvoyé Balavo à la formulation des questionnaires de l'enquête cadre de vie et sécurité.

Si tu veux critiquer les stats, je suis ok pour parler méthodologie. Ce serait, enfin, engager un vrai débat de faits.
Tu as accès au questionnaire ici : https://mobile.interieur.gouv.fr/content/download/120092/963092/file/CVS19%20-%202%20-%20Questionnaire%20individuel%20face%20%C3%A0%20face.pdf
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622625215-20210602-111255.jpg

Ces enquêtes de victimation ont des limites. Tout le monde est prêt à le reconnaître. Ces limites tiennent à la censure des enquêtés, à l'oubli des faits puisqu'il s'agit d'enquêtes rétrospectives, ou encore aux limites des choix de pondération et de correction de la non réponse.
Mais ces biais n'ont aucune raison de fluctuer dans le temps et d'agir sur les tendances que dessinent les enquêtes successives.

Et la grosse limite des enquêtes de victimation, c'est aussi et peut-être surtout le manque de budget pour avoir des échantillons plus importants et donc des données plus fines sur la victimation selon les sous-categories de la population.
Mais tu vois, si un type comme Darmanin était vraiment soucieux de l'insécurité par exemple, et ben au lieu de dénigrer les stat de l'INSEE comme il l'a fait pour en appeler au "bon sens du bouché-charcutier de Tourcoing", peut-être qu'il aurait préféré faire pression pour augmenter le budget alloué à l'INSEE pour avoir des données plus fiables sur l'insécurité. Au lieu de ça, l'INSEE, faut de financement suffisant, s'est désengagé de l'enquête de victimation, qui a été confiée à un institut de sondage. Et la qualité ne peut qu'on est réduite à mes yeux.

Et je te rapelle l'industrie du tabac au 20eme siècle qui finançait des études scientifiques en vue de mettre en avant la cigarette.
Que des études bidons.
Fait par des scientifique et des intellectuelles.

Et bien discutons de la méthodologie alors.
Parce que là ce que t'es en train de dire, c'est que la connaissance scientifique a la même valeur que toute opinion.
Je te ferais remarquer que les "études" sur les bienfaits du tabac ont été débunké méthodologiquement justement.

Tu les sent pas tes biais cognitifs et idéologique, sociale et environnemental qui te pousse a avoir une vision différente des autres ?

Et tes insultes montrent ta faiblesse, ne l'oublie pas

Lol t'es indécent. Tu t'en es ptt pas rendu compte mais tu m'as souhaité de me faire tabasser hein. Je dis ça comme ça, au cas où ça pourrait rentrer en compte.

Parfait discutons méthodologie !

La question de notre sujet est de savoir si la société est de plus en plus violente nous sommes d'accord.

Tu nous a apporté des stats et nous avons indiqué par le biais de témoignage que les chiffres de l'INSEE et de l'état étaient insuffisant.
Tu nous a alors parlé des enquête de victimisation qui sont plus proche d'une réalité.
Ne crois pas que je rejete tout en bloc, c'est une orientation sur le sujet très intéressante ( bien que j'ai des doutes sur leurs mises en place ).

Mais tu ne pointe le sujet que quantitativement alors que j'aimerai apporté un argument plus "qualitatif".
Tous les faits ne se valent pas.
Pour deux faits recensé, la violence subit par la victime est différente.

Prenons un exemple de violence avec 30J ITT:

-CAS 1: Deux voisin se disputent a cause de la coupe d'un arbre qui empiété sur une parcelle de terrain. Les voisins se disputent et se battent et l'un des voisin se casse le bras dans la bagarre. 30 J ITT pour les blessures
-CAS 2: Un jeune au collège se fait bully par les autres élèves. Il l'indiquent à la professeur qui puni les autres élèves. Pour se venger, le groupe puni tabasse l'élève à la sortie du collège. 30J ITT pour les blessures
-CAS 3: Après une soirée dans un restaurant, un couple rentre chez eux. Ils tombe sur un individu qui drague lourdement la femme. Le mari s'interpose mais se fait tabasser par l'individu sans que sa femme ne puisse rien faire. 30J ITT pour les blessures

Maintenant un cas d'homicide ( vu que tu disait que le taux était stable):

-CAS 1: Deux dealer qui sont en compétition se font la guerre . L'un se fait tué a saint ouen d'une balle dans la tête par son rival.
-CAS2:Un homme rentre chez lui et voit sa femme en pleien action avec un autre homme. enervé il se bat avec l'homme et le jete par la fenêtre.
-CAS 3: Dans l'essonne, querelle entre bande de collégienne et lyceene. Une fille de 18 ans se fait poignarder par une autre fille de 14 ans.Elle decéde de ces blessures
( histoire vraie et récente:https://www.elle.fr/Societe/News/Essonne-une-jeune-fille-poignardee-par-une-ado-de-14-ans-2249234)

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 14:52:53

Tu as donc différent cas pour des faits rentrant dans la même catégorie dans tes stats.
Soit des violences avec ITT de 30J soit un homicide.
Je suis persuadé que tu es d'accord pour dire que les cas ne présentent pas tous le même degré de violence.
Dans tout les cas présenté, a chaque fois cela ressortira comme un seul fait recensé, quelque soit la violence exercée.

C'est pour cela que je dis que ton approche n'est pas suffisante et biaisé.
On parle d'une question sociétale, pas de physique ou de chimie.
Je suis très carthésien lorsque l'on parle de science dites pures mais je conçoit que la pertinence des chiffres ne suffit pas lorsque l'on parle de l'humain

Une approche uniquement quantitative n'est pas pertinente.
Il faut s'ouvrir un peu au monde pour le commenter.
C'est pour ça que je dit que tu es hors sol, tu ne conçoit les choses que d'un point de vue statistiques.

Message édité le 02 juin 2021 à 14:54:24 par agent-cooper
Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 15:12:04

Le 02 juin 2021 à 14:32:05 :

Le 02 juin 2021 à 12:47:46 :

l'année dernière pour te montrer que les stats c'est pipeau.

En 2020, j'ai du être insulté une vingtaine de fois, menacé physiquement deux fois et mon vélo m'a été volé.

Comment t'en arrive à être insulté une vingtaine de fois ? C'est tout à fait improbable.

Oh tout simplement avec la cigarette.
Tu fumes sur paris, tu es sur que tout les casses couilles du coin vont te demander une clope.
La plupart du temps il n'y a aucun problème mais parfois les gens prennent mal la chose quand tu dis non et t'insultes.
Honnêtement, va fumer proche de gare du nord, en deux heures si tu dis non systématiquement tu te feras surement insulté.

Raison de plus d'arrêter de fumer lol :hap:
En vrai c'est chaud si c'est vrai. Surtout qu'à 10€ le paquet, c'est plus être radin que de refuser d'en donner :hap:

Tu peux aussi compter quelques insultes sur la routes aussi, je déteste roulé à paris car les gens sont ultra tendu.

Ah bha là, tous les conducteurs se sont fait insulter à ce rythme là :noel:

Pour les vélo, c'est pas surprenant mais je suis persuadé sans avoir l'info que c'est bie plus fréquent en ville qu'en campagne.
Après c'était un vieux vélo mais bon...même a 50e ça fait chié

Oui c'est certain. Et en effet la problématique des vols de vélo est une vraie problématique. Le truc c'est que c'est de l'argent facile pour les voleurs. C'est très facile à voler.
Enfin bref, je comprend ton exaspération hein. Mais je ne suis pas certains que de mettre les gens en taule pour injure ou pour vol de vélo soit pour autant la réponse politique la plus adaptée. Je pense qu'il y a vraiment un esprit de collectif et de civisme à restaurer dans ce pays. C'est plus du domaine de l'éducation que du carcéral à mon sens.

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 15:12:48

https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622639100-capture.png

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303474?sommaire=3353488#graphique-T18F082G1

Petit graph qui va dans ton sens vu que les condamnations n'augmente que très peu.
Mais note cependant des écars une années sur l'autre surprenante qui correspond à mon sens à la politique laxiste ou répréssif du chef de l'état et du garde des sceaux.
En 1993 nous sommes a 548 000 et en 1995 à 374 000, une baisse de 31% en 2 ans !
En 2002 nous sommes a 471 000 et en 2004 a 596 000, une hausse de 26% en deux ans !

C'est juste pour montrer que ,la justice dépend de décision politique malgré ce que les magistrats annonce.
on chope pas des augmentations et diminution de cette envergure en si peu de temps

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 15:15:19

Le 02 juin 2021 à 15:12:04 :

Le 02 juin 2021 à 14:32:05 :

Le 02 juin 2021 à 12:47:46 :

. Mais je ne suis pas certains que de mettre les gens en taule pour injure ou pour vol de vélo soit pour autant la réponse politique la plus adaptée. Je pense qu'il y a vraiment un esprit de collectif et de civisme à restaurer dans ce pays. C'est plus du domaine de l'éducation que du carcéral à mon sens.

Je n'ai jamais dit ça, c'est clairement de l'éducation et du savoir vivre.
et c'est un phénomène des grosses villes, il n'y a pas ça en campagne.
Et pour moi, déposer plainte pour une insulte dans la rue est une perte de temps pour tout le monde victime, police et justice

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 15:32:50

tu ne pointe le sujet que quantitativement alors que j'aimerai apporté un argument plus "qualitatif".

Tous les faits ne se valent pas.
Pour deux faits recensé, la violence subit par la victime est différente.

Je suis d'accord avec toi pour reconnaître les limites de la finesse des informations recueillies dans les enquêtes de victimation.

Surtout, les résultats de ces enquêtes sont très peu exploitées. Et ces enquêtes sont encore relativement récentes, ce qui est dommage car elles n'offrent pas des séries historiques sur longue période alors que la thématique de l'insécurité est médiatisée depuis les années 70 et que c'est à ce moment que les stat policière concernant les délits aux biens ont bondit.

Tu soulèves notamment ne fait que des victimations rangées sous la même catégorie dans l'enquête peuvent en réalité renvoyer à des situation très différentes et à des traumatismes inégaux chez les victimes.
C'est très vrai.
C'est pour ça qu'il est important que les enquêtes de victimation recueillent également des informations sur le contexte des victimations et sur la gravité perçue de la victimation par la victime elle-même.
C'est ce qui est fait il me semble d'ailleurs.
Exemple :
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622640146-20210602-152203.jpg

Tu opposes quantité et qualité, mais ont peut recueillir un nombre important de données très qualitatives. Ce n'est pas un obstacle infranchissable.
Toutefois, c'est sûr que la qualité nécessite de ressources supplémentaires.
Comme je te disais, enquêter plus de monde va forcément coûter plus cher. Sauf que ça va permettre de connaître la victimation par département par exemple, et non plus seulement par région. Ça permettrait de connaitre plus en détail le profil des victimes des violences les plus graves et les moins fréquentes. Etc...
Ajouter des questions à un questionnaire c'est également prendre le risque que les gens finissent par bâcler la fin du questionnaire. Mais tu peux ptt limiter cet effet en rétribuant la participation à l'enquête. Là encore ça demande des fonds.
Privilégier un mode de passation en face à face plutôt que par internet. Là encore ça améliorerait la qualité des données. Mais en même temps ça va coûter plus cher.
Et pour des gouvernements qui ne cessent de vanter l'importance de la recherche et de la 3e révolution industrielle avec les NTIC, au final on se retrouve avec des enquêtes de statistique publique qui perdent en qualité sous l'effet des mesures austéritaires.
Moi je pense que pour bien lutter contre un problème, il faut déjà bien connaître le problème. Et ce qui permet de bien le connaître, c'est la recherche scientifique.

Au final, les enquêtes de victimation ne sont peut-être pas parfaites, mais elles restent ce qu'on a de plus fiable en la matière. Et n'en déplaise à Darmanin, c'est plus fiable que l'avis du boucher du coin.

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 15:35:40

Le 02 juin 2021 à 15:12:48 :
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622639100-capture.png

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303474?sommaire=3353488#graphique-T18F082G1

Petit graph qui va dans ton sens vu que les condamnations n'augmente que très peu.
Mais note cependant des écars une années sur l'autre surprenante qui correspond à mon sens à la politique laxiste ou répréssif du chef de l'état et du garde des sceaux.
En 1993 nous sommes a 548 000 et en 1995 à 374 000, une baisse de 31% en 2 ans !
En 2002 nous sommes a 471 000 et en 2004 a 596 000, une hausse de 26% en deux ans !

C'est juste pour montrer que ,la justice dépend de décision politique malgré ce que les magistrats annonce.
on chope pas des augmentations et diminution de cette envergure en si peu de temps

Les pics correspondent à des années d'amnistie

Mais oui, la statistique judiciaire, comme policière, est très influencée par la politique entreprise. Elles n'ont pas de prétention scientifique d'ailleurs.

Balavooo404 Balavooo404
MP
Niveau 3
02 juin 2021 à 21:13:22

Les hypocrites / concernés nieront tjs, osef
Les chiffres sont là

Message édité le 02 juin 2021 à 21:13:35 par Balavooo404
agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
03 juin 2021 à 11:14:31

Je n'oppose pas quantité et qualité, je dis juste qu'il faut lier les deux.
La violence est difficilement quantifiable, il faudrait établir des critères pour chaque fait pour en déterminer le dégré.
Par exemple on part de 1 pour des faites de violences
+1 si en réunion
+1 si ITT de plus10 J
+2 si ITT de plus de 20J
+1 si avec arme
etc

Le 02 juin 2021 à 11:35:06 :
Les violences ont augmentés de façon explosive
Tous ceux qui disent l'inverse mentent pour leurs intérêts
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622626503-f6f3176c-01f5-45e5-bee9-3c1f035a6f6b.jpeg

Bah la pour le coup les stats font mal.
en 20 ans les violences contre les forces de l'ordre ont doublé.
C'est juste énorme

Et le taux d'homicidé est multiplié par 2.5 entre 2010 et 2020

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
03 juin 2021 à 11:46:50

Le 03 juin 2021 à 11:14:31 :
Je n'oppose pas quantité et qualité, je dis juste qu'il faut lier les deux.
La violence est difficilement quantifiable, il faudrait établir des critères pour chaque fait pour en déterminer le dégré.
Par exemple on part de 1 pour des faites de violences
+1 si en réunion
+1 si ITT de plus10 J
+2 si ITT de plus de 20J
+1 si avec arme
etc

Ça supposerait que ces éléments aient un impact psychologique analogue sur les victimes.
Je pense que le plus utile c'est encore de recueillir ces infos, mais surtout d'avoir des infos subjectives sur le ressentit des victimes.

Le 02 juin 2021 à 11:35:06 :
Les violences ont augmentés de façon explosive
Tous ceux qui disent l'inverse mentent pour leurs intérêts
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622626503-f6f3176c-01f5-45e5-bee9-3c1f035a6f6b.jpeg

Bah la pour le coup les stats font mal.
en 20 ans les violences contre les forces de l'ordre ont doublé.
C'est juste énorme

Et le taux d'homicidé est multiplié par 2.5 entre 2010 et 2020

Je pense que le délit de violence contre la police à largement été étendu ces dernières années. À mon avis tu as des effets d'extension du champ de la notion qui contribuent à une hausse de la stat.
D'ailleurs, c'est pas rare que les policiers accusent des gens de violence pour toucher des dédommagement ou pour couvrir des bavures. Je pense que les éléments rapportés par le monde ou médiapart en témoignent bien
- https://youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9IUW1mqgkz6emGi3Qf6HU3S
- https://youtu.be/6BVgrxHS_F8
- https://youtu.be/jmZsxFRFS2w
- ...

Concernant l'indice l'homicidité, il dissimule deux tendances contradictoires. Une baisse du nombre d'homicide. Une hausse du nombre de tentatives, qui rejoint le niveau des années 80.
https://www.noelshack.com/2021-22-4-1622713538-20210519-222246.jpg

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
03 juin 2021 à 12:11:00

Sérieusement ?!
Le doublement des chiffres vient du fait que les flics déposent plainte pour couvrir les bavures et gagner de l'argent ?
C'est ça l’explication de gauche pour nier l'augmentation de la violence ?
Ça peut arriver c'est sur mais t'abuse.
Ton biais idéologique te détruit le cerveaux lorsque tu sorts des trucs comme ça.
C'est ridicule honnêtement.

Encore une fois , tu met en place le paradigme d'inversion des rôles, les victimes sont responsables et les auteurs sont victimes .

Pour le taux d'homicidité, au final, quoi que tu en dise ça augmente meme si les victimes restent en vie.
C'est ce qui distingue une tentative, c'est la réussite ou non de l'action.
Donc quand un type se fait tirer dessus dans la tête et qu'il meurt c'est un homicide.
Quand il se fait tirer dans le pied parceque le tireur est mauvais, c'est une tentative.
Mais au final l'action violente est présente et l'intention de l'auteur reste la même.

donc quoi que tu en dise il y a bien une explosion du taux.
Et visiblement le graph est solide car le taux est calculé sur plusieurs années avec la même méthode de calcul.

Pour la baisse du nmb d'homicide et l'augmentation de la tentative, je met en cause les progrès médicaux.
On arrive a sauver des gens dans des stades critiques.
C'est un peu similaire avec la sécurité routière ou le nombre de mort diminué grâce a des voitures plus sures

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
03 juin 2021 à 13:30:09

Le vol de vélo est un vrai fléau. Je m'en suis fais volé 2 en 3 ans. Mtn j'en achète un à moins de 200€. Et la police est trop surchargé de travail pour s'occuper d'un délit mineur. Ils ont prit ma plainte, mais ils m'ont jamais appelé.

Il y a 1 an, ils ont démantelé un réseau de vol de vélo, ils en ont retrouvé 200 (il me semble). Les voleurs ont eu 6 mois de prison avec sursis et aucune amande. Morale de l'histoire, les voleurs même prit en flag, ne vont même pas en tole et ont bien profité de l'argent qui ont revendu les vélo. C passé dans le journal il y a environ 1 an.

Message édité le 03 juin 2021 à 13:31:33 par Hannibal_Gram2
Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
03 juin 2021 à 13:52:24

Le doublement des chiffres vient du fait que les flics déposent plainte pour couvrir les bavures et gagner de l'argent ?

C'est ça l’explication de gauche pour nier l'augmentation de la violence ?

Oui, je crois vraiment que c'est pas si rare.
On voit d'ailleurs un pic en 2019 et je me demande dans quelle mesure il est en lien avec le mouvement des gilets jaunes
https://www.noelshack.com/2021-22-4-1622717869-20210603-125647.jpg
Après quelques recherches, c'est ce que semble confirmer le SSMSI.
https://www.noelshack.com/2021-22-4-1622718251-20210603-130229.jpg

Les actes de violence envers les dépositaires de l'autorité publique sont aussi des actes de subversion du monopole de la violence légitime de l'État et des actes infrapolitiques.
Ce qui veut dire qu'il est probable qu'elles aient augmenté dans un contexte de tensions politiques plus lourdes que jamais. On se souvient des émeutes de 2005, et de l'essor des black block debut des années 2000 en ce sens.

Par ailleurs, le recrutement des policiers étant de moins en moins rigoureux, on peut également s'attendre à ce que ça ait une forte influence sur les relations entre les jeunes issues de l'immigration des quartiers populaires et les policiers.

Quand tu vois, dans les vidéos que je t'ai partagé, à quel point le manque de respect des flics pour ces populations est marqué (l'utilisation banalisée du terme "bâtards" par exemple), tu comprends forcément que la responsabilité des violences est partagée.

Encore une fois , tu met en place le paradigme d'inversion des rôles, les victimes sont responsables et les auteurs sont victimes .

Oui, tout à fait. Je pense vraiment que la violence légitime n'est pas du seul ressort des policiers. Inversement, je pense aussi que de nombreuses violences s'exercent, qui ne sont pas des violences physiques interpersonnelles et qui traduisent des rapports de domination entre groupe sociaux. Je crois donc sincèrement que de nombreux actes de subversion d'une jeunesse laissée pour compte et marginalisée sont légitimes dans le fond. Ou du moins qu'ils sont le symptôme d'une maladie sociale plus profonde. Et qu'on ne traite pas une maladie en traitant les symptômes.

Pour le taux d'homicidité, au final, quoi que tu en dise ça augmente meme si les victimes restent en vie.

C'est ce qui distingue une tentative, c'est la réussite ou non de l'action.
[...]
Mais au final l'action violente est présente et l'intention de l'auteur reste la même.

Pour la baisse du nmb d'homicide et l'augmentation de la tentative, je met en cause les progrès médicaux.

Il n'y a pas eu de progrès médicaux suffisant depuis une décennie pour qu'ils expliquent à eux seuls la décorrélation entre homicides et tentatives.
Cette dernière est très étrange et interroge sur l'influence des procédures d'enregistrement et les évolutions des doctrines judiciaires. Elle traduit peut-être une hausse réelle des tentatives, mais c'est impossible de dire dans quelle proportion à mon sens.

Mais disons que les tentatives augmentent. Ceci est en effet inquiétant. Il reste toutefois que cette hausse suit une baisse prolongée durant 35 ans et rejoint le pic de 1983. Ce qui veut dire qu'on n'est pas, contrairement à la thèse de l'ensauvagement", à des niveaux largement supérieurs à ceux des décennies antérieures.

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
03 juin 2021 à 14:08:24

Le 03 juin 2021 à 13:30:09 :
Le vol de vélo est un vrai fléau. Je m'en suis fais volé 2 en 3 ans. Mtn j'en achète un à moins de 200€. Et la police est trop surchargé de travail pour s'occuper d'un délit mineur. Ils ont prit ma plainte, mais ils m'ont jamais appelé.

Il y a 1 an, ils ont démantelé un réseau de vol de vélo, ils en ont retrouvé 200 (il me semble). Les voleurs ont eu 6 mois de prison avec sursis et aucune amande. Morale de l'histoire, les voleurs même prit en flag, ne vont même pas en tole et ont bien profité de l'argent qui ont revendu les vélo. C passé dans le journal il y a environ 1 an.

Je ne suis pas sûr que la prison soit une peine adaptée pour un tel délit. Le remboursement des victimes et des TIG ainsi que du sursis me semblent bien plus adaptés.

L'incarcération est souvent contre-productive

Message édité le 03 juin 2021 à 14:08:47 par Sisypheen
Balavooo404 Balavooo404
MP
Niveau 3
03 juin 2021 à 14:20:28

Trop mignon de te voir tenter de lutter contre la réalité avec des graphiques :rire:

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
03 juin 2021 à 14:46:25

Le 03 juin 2021 à 14:20:28 :
Trop mignon de te voir tenter de lutter contre la réalité avec des graphiques :rire:

Je vais la jouer à la BALAVO
https://www.noelshack.com/2021-22-4-1622724323-20210603-144315.jpg https://www.noelshack.com/2021-22-4-1622724336-20210603-144330.jpg

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment