CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vivons nous dans une société plus violente ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324
Page suivanteFin
LALEOLEOELEL LALEOLEOELEL
MP
Niveau 2
16 mars 2021 à 03:02:36

https://www.friatider.se/gruppvaldtog-flicka-tills-hon-nastan-forblodde-slipper-fangelse

Mehdi, 22 ans, a peut-être participé au viol collectif le plus brutal de Suède des temps modernes. Entre autres choses, la jeune fille a été violée avec une arme à feu, son abdomen a éclaté et a finalement été laissée – après une nuit entière – apathique dans une mare de son propre sang. Mehdi est maintenant condamné à 200 heures de travaux d’intérêt général.

C’est le 19 juin 2014 qu’un gang d’immigrants a amené une adolescente suédoise dans un chalet de la colonie de Järvafältet, une zone verte entourée de Husby, Rinkeby et Tensta.

Là, ils ont retenu la fille et l’ont aidée à la violer par voie vaginale et orale. Le nombre exact de personnes qui l’ont violée n’est pas clair, mais selon la fille, il y avait peut-être cinq à huit personnes.

Maintenant, le nouveau verdict est tombé au tribunal de district de Solna et cette fois, la peine sera encore plus faible. L’homme de 22 ans est condamné pour viol aggravé – à 200 heures de travaux d’intérêt général.

Mehdi a obtenu la nationalité suédoise et ne peut donc pas être expulsé en vertu de la législation en vigueur.

https://www.irishmirror.ie/news/irish-news/crime/irish-women-gang-raped-four-23621446

Une Irlandaise aurait été victime d’un viol collectif par quatre migrants alors qu’elle s’était arrêtée pour les aider dans un lieu de vacances espagnol, a-t-on appris.

La femme de 36 ans aurait été attaquée à Puerto Rico, sur l’île de Gran Canaria, où elle vit depuis plusieurs années avec sa famille.

Selon les médias locaux, elle a croisé quatre migrants nord-africains qui avaient installé un campement dans le parc d’Agua La Perra après être arrivés sur l’île en bateau.

Elle s’est arrêtée pour parler aux hommes de leur situation et aurait été attaquée et victime d’un viol collectif.

LALEOLEOELEL LALEOLEOELEL
MP
Niveau 2
16 mars 2021 à 03:03:14

https://www.noelshack.com/2021-11-2-1615859913-image.jpg

Logical Logical
MP
Niveau 10
16 mars 2021 à 19:52:05

https://twitter.com/_alairlibre/status/1371885474894262273?s=20

Balavo746 Balavo746
MP
Niveau 4
23 mars 2021 à 17:57:29

Les auteurs de fusillades avec mini 4 victimes aux usa

https://www.noelshack.com/2021-12-2-1616518642-zeribi-mafieux-18.jpeg

Rakl9 Rakl9
MP
Niveau 8
23 mars 2021 à 21:36:18

Le 16 mars 2021 à 19:52:05 Logical a écrit :
https://twitter.com/_alairlibre/status/1371885474894262273?s=20

J'ai pas suivi l'affaire. Ils ont commis des actes de violence ?

Macroban Macroban
MP
Niveau 9
23 mars 2021 à 21:51:28

Le 23 mars 2021 à 21:36:18 Rakl9 a écrit :

Le 16 mars 2021 à 19:52:05 Logical a écrit :
https://twitter.com/_alairlibre/status/1371885474894262273?s=20

J'ai pas suivi l'affaire. Ils ont commis des actes de violence ?

C'est le fait qu'il y ait des néo-nazis aux discours répugnants qui dérange. En vrai c'est tout aussi malsain que la logorrhée d'extrême-gauche.

L'extrême-gauche et l'extrême-droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Des frères jumeaux qui se détestent. Mais qui ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre, car ils sont naturellement haineux, et sans leur haine ils ne sont pas grand chose.

Message édité le 23 mars 2021 à 21:52:31 par Macroban
Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
12 mai 2021 à 21:17:36

Document de travail extrêmement intéressant sur les résultats de l'enquête de victimation et les biais que peuvent engendre les modes de passation : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2022146
https://www.noelshack.com/2021-19-3-1620847047-20210512-211556.jpg

ckaz ckaz
MP
Niveau 10
02 juin 2021 à 01:33:07

Putain la liste des vidéos cités, le type est pas foutu de voir que plus le temps passe plus la problématique devient violente ? Que des situation trouvés dans des quartiers pauvres plus d'un demi siècle, se trouve maintenant dans des quartier "plus riche" et des évènement bien plus violent sur le forme arrivent dans les quartiers pauvres :hap:

Edit : Et cette totale esquive de je sais plus quel khey flic ou simplement ignorer l'argument sur le "trafic" des stats , grâce à une augmentation des catégories et d'une mentalité de les placer dans l'une d'entre elle moins grave, c'est ahurissant :hap:

Le type est la preuve qu'avec les stats on fait dire ce qu'on veut quand on ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, ou simplement l'évolution de la méthode de ces dites stats :noel:

Message édité le 02 juin 2021 à 01:37:20 par ckaz
agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 08:07:22

Sysphen en PLS depuis deux mois lorsqu'il regarde le JT.
Mais bon il va nus sortir que c'est le prisme des média qui accentue l'ensemble et reprendra des graphiques et les discours de gauche disant que la société était beaucoup plus violente en 1900 avec les appaches et je sais plus qu'elle connerie

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 08:25:14

Le 02 juin 2021 à 08:07:22 :
Sysphen en PLS depuis deux mois lorsqu'il regarde le JT.
Mais bon il va nus sortir que c'est le prisme des média qui accentue l'ensemble et reprendra des graphiques et les discours de gauche disant que la société était beaucoup plus violente en 1900 avec les appaches et je sais plus qu'elle connerie

Je ne regarde pas les JT. Je n'ai pas de TV. Ça me permet sûrement de pas être autant matrixé que vous.

Bha ouai je vais te ressortir des chiffres. Parce que à part des chiffres, qu'est ce qui permet de dire si un phénomène est plus ou moins fréquent qu'avant ? Par définition la fréquence c'est un phénomène quantitatif.

Et comme je l'ai bien expliqué, lorsqu'on demande aux gens si ils ont été agressé, et bien tu as toujours la même proportion qui te répond que oui. Cette proportion n'augmente pas.

Lorsque tu regardes le nombre d'homicides, il en va de même. La proportion n'augmente pas. Au contraire, elle diminue. Il y a seulement la proportion de tentatives d'homicides qui rejoint les niveaux auxquels elle se situait dans les années 80.

Concernant les médias télévisuels d'ailleurs, depuis le début des années 2000, il n'y a même pas de hausse du temps d'antenne, ni du nombre de sujets, consacrés aux faits divers.
Un grand bouleversement c'est l'apparition des chaînes d'info en continue sur le modèle des chaînes américaines depuis 2003 en France, et leur essor constant.

Et surtout, c'est le décalage du barycentre politique vers la droite, qui s'explique très bien par les discours de légitimation de la thématique sécuritaire des peyrefitistes, puis des sarkozistes, depuis des décennies.

Enfin bref, de toute façon on a fait le tour de la question. Vous êtes incapables de concevoir que les médias puissent être un prisme déformant et de comprendre que ces thématiques sécuritaires soient instrumentalisées par la classe bourgeoise pour détourner des sujets économiques.

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 08:30:39

ignorer l'argument sur le "trafic" des stats , 

T'as même pas fait l'effort de lire.
Justement je dénonce le "trafic" des stats policières, qui sont compléments biaisées par l'évolution de la politique policière. C'est pour ça que je me réfère aux stats de l'INSEE, sont les micro-donneés sont d'ailleurs accessibles aux chercheurs et peuvent difficilement être falsifier. Mais bon, vu que t'es loin du milieu scientifique, tu ignores les processus de production d'une enquête statistique.

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 09:08:46

Le 02 juin 2021 à 08:25:14 :

Le 02 juin 2021 à 08:07:22 :

Enfin bref, de toute façon on a fait le tour de la question. Vous êtes incapables de concevoir que les médias puissent être un prisme déformant et de comprendre que ces thématiques sécuritaires soient instrumentalisées par la classe bourgeoise pour détourner des sujets économiques.

Et toi incapable de concevoir le fait que tes chiffres ne correspondent pas a une réalité vécue par la population.
Que veux tu que je te dise...
TU te dirige vers la voie des "universitaire intellectuel" qui traitent les sujets avec une distance incroyable avec la vie réelle.
Tu es comme nos politicien, hors sol, incapable de concevoir une situation que vie la population car elle ne correspond pas a tes graphs

En même temps, vu que tu es étudiant , c'est difficile de remettre en cause son parcours universitaire.
L'histoire a prouvé que les théoriciens déconnectés se retrouvaient pris de court lorsque le réel les rattrape.

Le mal nécessaire que je te souhaite, c'est d’être victime de l'une de ces agressions violente qui te marquera physiquement mais surtout psychiquement.
Après tu aura un sysphen-bis qui te dira que tout va bien, que c'est la norme et que la violence dont tu a été victime compte seulement pour un cas dans un graphique

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 09:59:49

Et toi incapable de concevoir le fait que tes chiffres ne correspondent pas a une réalité vécue par la population.

Mais qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que comptabiliser annuellement le nombre de gens qui se disent victime d'une agression c'est précisément "prendre en compte le vécu de la population" ?

Le mal nécessaire que je te souhaite, c'est d’être victime de l'une de ces agressions violente qui te marquera physiquement mais surtout psychiquement.

Mais t'es vraiment un trou de balle.
J'ai pas besoin de me faire agresser pour trouver qu'une agression c'en est une de trop.
Dans tous les cas c'est juste factuellement faux de dire que l'insécurité augmente. Ce qui ne veut pas dite que la sécurité n'est pas un enjeux politique légitime. T'es incapable de faire la part des choses.

De la même manière, dire que la politique répressive est inefficace, ça ne veut pas dire qu'on se contente du statut quo. Et c'est factuel de dire que la population noire des États-unis connait le plus fort taux d'incarcération au monde, mais que les noirs américains sont aussi le plus victimes de meurtres. Ça montre bien l'inefficacité de la politique du tout carcéral. Et il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre que Darmanin est un trou de balle opportuniste qui ne croît en rien et qui est assoiffé de pouvoir. C'est pas parce que la peine que tu encours va passer de 20 à 30 ans que tu vas réfléchir davantage à tuer quelqu'un.

Tout ça me semble tenir du bon sens, mais le bon sens, visiblement les français en manquent. Si chacun pouvait faire la part des choses ce serait bien. Mais non, les gens préfèrent se laisser guider par leurs pulsions et passions.

Message édité le 02 juin 2021 à 10:00:53 par Sisypheen
le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
02 juin 2021 à 10:23:09

Le 02 juin 2021 à 09:08:46 :

Le 02 juin 2021 à 08:25:14 :

Le 02 juin 2021 à 08:07:22 :

Enfin bref, de toute façon on a fait le tour de la question. Vous êtes incapables de concevoir que les médias puissent être un prisme déformant et de comprendre que ces thématiques sécuritaires soient instrumentalisées par la classe bourgeoise pour détourner des sujets économiques.

Et toi incapable de concevoir le fait que tes chiffres ne correspondent pas a une réalité vécue par la population.
Que veux tu que je te dise...
TU te dirige vers la voie des "universitaire intellectuel" qui traitent les sujets avec une distance incroyable avec la vie réelle.
Tu es comme nos politicien, hors sol, incapable de concevoir une situation que vie la population car elle ne correspond pas a tes graphs

En même temps, vu que tu es étudiant , c'est difficile de remettre en cause son parcours universitaire.
L'histoire a prouvé que les théoriciens déconnectés se retrouvaient pris de court lorsque le réel les rattrape.

Le mal nécessaire que je te souhaite, c'est d’être victime de l'une de ces agressions violente qui te marquera physiquement mais surtout psychiquement.
Après tu aura un sysphen-bis qui te dira que tout va bien, que c'est la norme et que la violence dont tu a été victime compte seulement pour un cas dans un graphique

Je ne vois vraiment pas en quoi chercher autant que possible l'exactitude sur les chiffres revient à nier que des gens souffrent vraiment de l'insécurité et de mépriser les victimes, ni à dire que réduire la criminalité ne soit pas un combat légitime (je n'ai jamais vu par exemple personne nier l'idée qu'il faille lutter contre les violences conjugles sous prétexte qu'il y en a moins qu'il y a x décennies).

Par ailleurs, la rigueur de l'analyse de Sisypheen (je n'ai aucune formation en stats, mais force est de constater que personne n'a réussi à démonter ses chiffres tout du long du topic) peut être considérée séparément des politiques que lui-même propose.

Tout ça me semble tenir du bon sens, mais le bon sens, visiblement les français en manquent. Si chacun pouvait faire la part des choses ce serait bien. Mais non, les gens préfèrent se laisser guider par leurs pulsions et passions.

Cela n'est pas sans un certain mépris, je suis persuadé qu'il faut écouter les sentiments des gens, il y a toujours quelque chose à y trouver.
Mais je comprends que tu t'enerves après 20 pages et un type qui te souhaite de te faire tabasser.

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 10:37:46

Bon écoute, je vais prendre mon exemple perso de l'année dernière pour te montrer que les stats c'est pipeau.
En 2020, j'ai du être insulté une vingtaine de fois, menacé physiquement deux fois et mon vélo m'a été volé.
En soit j'ai été victime d'une vingtaine de faits, facilement.
Je n'ai jamais déposé aucune plainte.
Pourquoi ?
Car les insultes ne sont jamais poursuivit
Les menaces, ils faut les matérialisé et parole contre parole, cela ne mene à rien.
Mon assurance ne couvrait pas le vol de vélo.
Je voulais donc éviter de perdre mon temps dans des commissariats miteux.
Donc au yeux des stats 2020, je ne suis pas victime.
Pourtant, si j'avais effectué tous les dépôt de plainte, je passe de 0 a 20 faits.
Donc les chose dont j'ai été victime ne sont pas dans les stats.
Pourtant elles sont réelle.

Alors tu vas me parler de tes enquête de victimisation mais je les trouvent bien moins rigoureuses la formulation des questions, la façon de poser les questions, et l'ordre des questions peuvent influencer énormément la personne entendue.

Et je te rapelle l'industrie du tabac au 20eme siècle qui finançait des études scientifiques en vue de mettre en avant la cigarette.
Que des études bidons.
Fait par des scientifique et des intellectuelles.

Tu les sent pas tes biais cognitifs et idéologique, sociale et environnemental qui te pousse a avoir une vision différente des autres ?

Et tes insultes montrent ta faiblesse, ne l'oublie pas

agent-cooper agent-cooper
MP
Niveau 7
02 juin 2021 à 10:44:27

Le 02 juin 2021 à 10:23:09 :

Le 02 juin 2021 à 09:08:46 :

Le 02 juin 2021 à 08:25:14 :

Le 02 juin 2021 à 08:07:22 :

Enfin bref, de toute façon on a fait le tour de la question. Vous êtes incapables de concevoir que les médias puissent être un prisme déformant et de comprendre que ces thématiques sécuritaires soient instrumentalisées par la classe bourgeoise pour détourner des sujets économiques.

Et toi incapable de concevoir le fait que tes chiffres ne correspondent pas a une réalité vécue par la population.
Que veux tu que je te dise...
TU te dirige vers la voie des "universitaire intellectuel" qui traitent les sujets avec une distance incroyable avec la vie réelle.
Tu es comme nos politicien, hors sol, incapable de concevoir une situation que vie la population car elle ne correspond pas a tes graphs

En même temps, vu que tu es étudiant , c'est difficile de remettre en cause son parcours universitaire.
L'histoire a prouvé que les théoriciens déconnectés se retrouvaient pris de court lorsque le réel les rattrape.

Le mal nécessaire que je te souhaite, c'est d’être victime de l'une de ces agressions violente qui te marquera physiquement mais surtout psychiquement.
Après tu aura un sysphen-bis qui te dira que tout va bien, que c'est la norme et que la violence dont tu a été victime compte seulement pour un cas dans un graphique

Je ne vois vraiment pas en quoi chercher autant que possible l'exactitude sur les chiffres revient à nier que des gens souffrent vraiment de l'insécurité et de mépriser les victimes, ni à dire que réduire la criminalité ne soit pas un combat légitime (je n'ai jamais vu par exemple personne nier l'idée qu'il faille lutter contre les violences conjugles sous prétexte qu'il y en a moins qu'il y a x décennies).

Par ailleurs, la rigueur de l'analyse de Sisypheen (je n'ai aucune formation en stats, mais force est de constater que personne n'a réussi à démonter ses chiffres tout du long du topic) peut être considérée séparément des politiques que lui-même propose.

Tout ça me semble tenir du bon sens, mais le bon sens, visiblement les français en manquent. Si chacun pouvait faire la part des choses ce serait bien. Mais non, les gens préfèrent se laisser guider par leurs pulsions et passions.

Cela n'est pas sans un certain mépris, je suis persuadé qu'il faut écouter les sentiments des gens, il y a toujours quelque chose à y trouver.
Mais je comprends que tu t'enerves après 20 pages et un type qui te souhaite de te faire tabasser.

Pas se faire tabasser, mais qu'il comprenne les souffrances des victimes pour n’être considéré au final que comme des stats.
Je n'ai jamais indiqué un souhait de violence a son égard.

Dire aux gens que leur souffrance et ce qu'ils vivent est totallement faux car sur un tableau de l'insee rien n'a changé , et bien c'est méprisé ces personnes.

D'autre part, on a critiqué sur ce sujet certaines stats mais pas toute.
C'est JVC ici et on a pas le temps de faire du fakecheking
Meme dans le monde politique ils n'y arrivent pas

Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 10:48:15

Cela n'est pas sans un certain mépris, je suis persuadé qu'il faut écouter les sentiments des gens, il y a toujours quelque chose à y trouver.

Mais je comprends que tu t'enerves après 20 pages et un type qui te souhaite de te faire tabasser.

Je suis de plus en plus méprisant à mesure que je suis de plus en plus fatigué. Fatigué d'être déçu de mes concitoyens. Fatigué de voir tous ces gens qui ne se parlent pas. Tous ces gens qui, lorsqu'ils se parlent, ne se comprennent pas. Fatigué de voir la facilité avec laquelle on peut détruire bien plus facilement que construire. Fatigué par la facilité de l'injustice. Fatigué par la facilité de l'ignorance.
Les seuls fois où je ne méprise pas mes congénères, c'est lorsque je m'en porte éloigné. J'aime les hommes lorsque je les évite.

Quand je pense que des gens des classes populaires croient sincèrement que la droite ou l'extrême droite vont un jour améliorer leur condition sociale, j'en suis attristé. Quand je pense que des gens sont prêts à reculer sur les droits civiques, sur les principes démocratiques et républicains, pour satisfaire leurs pulsions vengeresques, j'en suis énervé. Lorsque je vois la simplicité avec laquelle les gens acceptent les comportements éhontés des responsables politiques qui se foutent de leur gueule, j'en suis découragé.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
02 juin 2021 à 10:54:49

Je suis de plus en plus méprisant à mesure que je suis de plus en plus fatigué. Fatigué d'être déçu de mes concitoyens. Fatigué de voir tous ces gens qui ne se parlent pas. Tous ces gens qui, lorsqu'ils se parlent, ne se comprennent pas. Fatigué de voir la facilité avec laquelle on peut détruire bien plus facilement que construire. Fatigué par la facilité de l'injustice. Fatigué par la facilité de l'ignorance.

Les seuls fois où je ne méprise pas mes congénères, c'est lorsque je m'en porte éloigné. J'aime les hommes lorsque je les évite.

Quand je pense que des gens des classes populaires croient sincèrement que la droite ou l'extrême droite vont un jour améliorer leur condition sociale, j'en suis attristé. Quand je pense que des gens sont prêts à reculer sur les droits civiques, sur les principes démocratiques et républicains, pour satisfaire leurs pulsions vengeresques, j'en suis énervé. Lorsque je vois la simplicité avec laquelle les gens acceptent les comportements éhontés des responsables politiques qui se foutent de leur gueule, j'en suis découragé.

Ne serait-il pas plus simple de dissoudre le peuple et d'en élire un autre, comme disait Brecht?

Citation classe à part, je te dirais que tout cela est compréhensible, mais que défendre une politique de gauche nécessite, quoi qu'il en soit, d'aimer et d'essayer de comprendre les gens.
Mais un conseil: quitte ce topic, tout ce qui devait être dit a été dit, en l'absence d'un nouveau contradicteur sérieux. Fort heureusement, les débats sur JVC ne donnent pas non plus une image exacte de la société (si c'était le cas il faurait tout abandonner et partir élever des chèvres, je suis bien d'accord).

Hannibal_Gram2 Hannibal_Gram2
MP
Niveau 10
02 juin 2021 à 11:32:07

Depuis 1981, la société devient de + en + violente. Et depuis que je suis née (années 80), j'ai remarqué que les gens devenaient de + en + violent, même sur ces 10 dernières années ça c accentué. Les violences sont peu sanctionné par la loi, et la légitime défense de - en - accepté.

Aujourd'hui, tu peux te faire insulter gratuitement par un mendiant parce que tu lui donne pas d'argent.
Tu peux voir des jeunes faire des rodéo sauvage (sans casque, ni respect de la vitesse limite, ni masque, grillant feu rouge), narguer la police et ne pas se faire sanctionner, alors que toi, tu oublies de mettre ton masque, ou tu dépasse de 3km/h la limite de vitesse, tu prend une amande.
Les incivilités croissantes sont monnaie courante. Limite, tu respecte la loi et les gens, tu passe pour un idiot ou/et un faible. Pour un mot de travers, tu peux te faire insulter ou frapper gratuitement.

Message édité le 02 juin 2021 à 11:33:13 par Hannibal_Gram2
Sisypheen Sisypheen
MP
Niveau 9
02 juin 2021 à 11:33:07

Le 02 juin 2021 à 10:37:46 :
Bon écoute, je vais prendre mon exemple perso de l'année dernière pour te montrer que les stats c'est pipeau.
En 2020, j'ai du être insulté une vingtaine de fois, menacé physiquement deux fois et mon vélo m'a été volé.
En soit j'ai été victime d'une vingtaine de faits, facilement.
Je n'ai jamais déposé aucune plainte.
Pourquoi ?
Car les insultes ne sont jamais poursuivit
Les menaces, ils faut les matérialisé et parole contre parole, cela ne mene à rien.
Mon assurance ne couvrait pas le vol de vélo.
Je voulais donc éviter de perdre mon temps dans des commissariats miteux.
Donc au yeux des stats 2020, je ne suis pas victime.

As-tu lu, ne serait-ce que les deux premiers messages de ce topic ?

Justement, c'est bien ce "chiffre noir" de la police que les enquêtes de victimation visent à éclairer.

Comme je l'ai montré, les injures et menaces sont très fréquentes dans certaines catégories de la population. Ce n'est pas étonnant qu'un jeune homme d'un quartier populaire ait connu des multi-victimations.
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624136-20210508-095059.jpg

Et encore une fois, je n'ai jamais dis que ce n'est pas grave. j'ai moi-même subis des injures et menaces l'année dernière, alors que je ne suis pas le plus exposé.
Je dis cependant que les enquêtes tendent à montrer que les violences physiques ne sont pas en augmentation depuis une vingtaine d'années mais stagnent.

Pourtant, si j'avais effectué tous les dépôt de plainte, je passe de 0 a 20 faits.
Donc les chose dont j'ai été victime ne sont pas dans les stats.
Pourtant elles sont réelle.

Si. Elles sont dans les stats des enquêtes de victimation. pas dans les stats policières. Et tu l'aurais compris si tu avais lu mes interventions.

D'ailleurs les enquêtes de victimation permettent d'estimer le taux de plainte pour caque type de victimation.
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622625725-20200831-154121.jpg

Alors tu vas me parler de tes enquête de victimisation mais je les trouvent bien moins rigoureuses la formulation des questions, la façon de poser les questions, et l'ordre des questions peuvent influencer énormément la personne entendue.

Oui tout à fait. Et c'est pour ça qu'on a par exemple une grosse rupture de série des agressions sans contact physique.
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624519-20210602-110131.jpg
ou encore sur le sentiment de peur dans le quartier
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624592-20200831-083525.jpg
Sauf qu'il te suffit de voir l'évolution des tendances entre les ruptures de série, c'est à dire sur une période où le questionnaire est inchangé, pour voir si la tendance augmente, baisse ou stagne.

Concernant l'impact du mode de collecte (papier/face à face/ téléphone/internet), il a, là encore, un impact sur la proportion de victimes déclarées. Et j'ai justement partagé un article là dessus : https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1130220813
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622624790-1620847047-20210512-211556.jpg

Concernant surtout les violences les plus plus graves, celles ayant entraîné 8jours d'ITT. Je vois mal comment la question pourrait être mésinterprêtée.
Autant je peux comprendre que le concept même de "menace" ou "d'injure" soit flou. De même que celui "d'agression", et puisse engendrer les sur ou sous-déclaration selon les catégories de population. Autant, celui, là me semble très claire.
C'est pour ça que j'ai renvoyé Balavo à la formulation des questionnaires de l'enquête cadre de vie et sécurité.

Si tu veux critiquer les stats, je suis ok pour parler méthodologie. Ce serait, enfin, engager un vrai débat de faits.
Tu as accès au questionnaire ici : https://mobile.interieur.gouv.fr/content/download/120092/963092/file/CVS19%20-%202%20-%20Questionnaire%20individuel%20face%20%C3%A0%20face.pdf
https://www.noelshack.com/2021-22-3-1622625215-20210602-111255.jpg

Ces enquêtes de victimation ont des limites. Tout le monde est prêt à le reconnaître. Ces limites tiennent à la censure des enquêtés, à l'oubli des faits puisqu'il s'agit d'enquêtes rétrospectives, ou encore aux limites des choix de pondération et de correction de la non réponse.
Mais ces biais n'ont aucune raison de fluctuer dans le temps et d'agir sur les tendances que dessinent les enquêtes successives.

Et la grosse limite des enquêtes de victimation, c'est aussi et peut-être surtout le manque de budget pour avoir des échantillons plus importants et donc des données plus fines sur la victimation selon les sous-categories de la population.
Mais tu vois, si un type comme Darmanin était vraiment soucieux de l'insécurité par exemple, et ben au lieu de dénigrer les stat de l'INSEE comme il l'a fait pour en appeler au "bon sens du bouché-charcutier de Tourcoing", peut-être qu'il aurait préféré faire pression pour augmenter le budget alloué à l'INSEE pour avoir des données plus fiables sur l'insécurité. Au lieu de ça, l'INSEE, faut de financement suffisant, s'est désengagé de l'enquête de victimation, qui a été confiée à un institut de sondage. Et la qualité ne peut qu'on est réduite à mes yeux.

Et je te rapelle l'industrie du tabac au 20eme siècle qui finançait des études scientifiques en vue de mettre en avant la cigarette.
Que des études bidons.
Fait par des scientifique et des intellectuelles.

Et bien discutons de la méthodologie alors.
Parce que là ce que t'es en train de dire, c'est que la connaissance scientifique a la même valeur que toute opinion.
Je te ferais remarquer que les "études" sur les bienfaits du tabac ont été débunké méthodologiquement justement.

Tu les sent pas tes biais cognitifs et idéologique, sociale et environnemental qui te pousse a avoir une vision différente des autres ?

Et tes insultes montrent ta faiblesse, ne l'oublie pas

Lol t'es indécent. Tu t'en es ptt pas rendu compte mais tu m'as souhaité de me faire tabasser hein. Je dis ça comme ça, au cas où ça pourrait rentrer en compte.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment