CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Objectif] 10km en 40 minutes

Sondage
Vais je arriver le 10 km en 40mn
Oui
Non
102 votes
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
issou-tv issou-tv
MP
Niveau 52
07 septembre 2018 à 12:07:08

Le 07 septembre 2018 à 11:47:21 CyberHenDeck a écrit :

Le 24 août 2018 à 20:15:44 Issou-tv a écrit :
J'ai un objectif de courir 10km de Lyon en 40 minutes pour mi octobre.
À savoir que j'ai du poids à perdre en même temps, j'ai déjà perdu 8kg. Il faudrait que je perdre encore 5kg je dirais voir un peu plus.
Je vais courir tous les jours avec ce plan : https://www.kalenji.fr/plan/preparer-un-10km-en-40-minutes-environ
J'ai besoin d'avis de Jean-Jogging , il est bien ce programme ?

Voilà, j'ai mis un sondage pour voir si me voyez avoir mes chances ou pas :hap:
J'essaierai de poster quotidiennement ICI.

Je met entre 35 et 40 min pour faire 14 km à vélo.. si tu cours avec une moyenne entre 15 et 20 km/h .. oui c'est faisable ..

ça veut rien dire ce que tu dis :hap:

Woese Woese
MP
Niveau 33
07 septembre 2018 à 12:11:09

40' pour 10 km c'est déjà très solide.
Faut avoir quelques années de pratique de la course à pied pour ce niveau
Si tu étais/es en surpoids, 50' serait déjà une très belle perf !

Courtesse Courtesse
MP
Niveau 10
07 septembre 2018 à 12:12:40

Si t as jamais fait de sport tu le fera jamais en si peu de temps.

40min c'est un tres bon temps deja.

Au moins 6 mois je dirai pour un sportif classique.
Puis ton depend de ta vma

Woese Woese
MP
Niveau 33
07 septembre 2018 à 12:14:03

Autre conseil, ça sert à rien de faire des scéances en courant au max (à moins que ça fasse partie d'un entrainement fractionné mais alors il y'a la récup qui va avec)

Des scéances tempo (allure élevée) sont possible mais pas à l'allure max.

32AOUTSURTERRE 32AOUTSURTERRE
MP
Niveau 10
07 septembre 2018 à 12:15:19

Le 07 septembre 2018 à 12:11:09 Woese a écrit :
40' pour 10 km c'est déjà très solide.
Faut avoir quelques années de pratique de la course à pied pour ce niveau
Si tu étais/es en surpoids, 50' serait déjà une très belle perf !

A part avoir des predispositions au sport c'est impossible de faire 40" pour 10 kms. Tu cours comme un Kenyan a ce rythme la :rire:

Woese Woese
MP
Niveau 33
07 septembre 2018 à 12:17:17

Le 07 septembre 2018 à 12:15:19 32AoutSurTerre a écrit :

Le 07 septembre 2018 à 12:11:09 Woese a écrit :
40' pour 10 km c'est déjà très solide.
Faut avoir quelques années de pratique de la course à pied pour ce niveau
Si tu étais/es en surpoids, 50' serait déjà une très belle perf !

A part avoir des predispositions au sport c'est impossible de faire 40" pour 10 kms. Tu cours comme un Kenyan a ce rythme la :rire:

J'ai mis 40' pas 40" et 40' pour 10km c'est du 4'/km donc 15km/h ce qui est tout à fait atteignable avec de l'entrainment

EDIT : les kenyans et athlètes pros c'est largement sous les 30'. Même beaucoup de triathlètes y arrivent.

Message édité le 07 septembre 2018 à 12:18:46 par Woese
Blaff6 Blaff6
MP
Niveau 10
07 septembre 2018 à 12:17:42

Je commence la course à pied d'ici quelques semaines (le temps de recevoir mon bracelet connecté chinois :hap:).

Je prévois comme programme :

  • 10 km lundi au max pour la perf
  • 10 km mercredi en courant un peu vite mais pas trop
  • 20 km vendredi endurance fondamentale
  • Fractionné le samedi

Bien ou pas ? J'ai jamais fait de running. :hap:

Message édité le 07 septembre 2018 à 12:18:20 par Blaff6
Woese Woese
MP
Niveau 33
07 septembre 2018 à 12:22:45

Le 07 septembre 2018 à 12:17:42 Blaff6 a écrit :
Je commence la course à pied d'ici quelques semaines (le temps de recevoir mon bracelet connecté chinois :hap:).

Je prévois comme programme :

  • 10 km lundi au max pour la perf
  • 10 km mercredi en courant un peu vite mais pas trop
  • 20 km vendredi endurance fondamentale
  • Fractionné le samedi

Bien ou pas ? J'ai jamais fait de running. :hap:

Beaucoup trop ! Bonjour les blessures.

De plus si tu débutesfaut consacrer tes premières semaines à uniquement travailler l'endurance de base, à allure faible (avec quelques déboulés pendant les scéances à la limite pour varier le rythme (genre toutes 5' 10'' de déboulés). Commence par courir 30' 3-4 fois semaine et augmente PROGRESSIVEMENT la durée chaque semaine. Tu progressera énormément rien qu'avec ça.

Le fractionné te fera pas progressé si tu possède pas le coffre nécessaire. c'est comme vouloir enclancher la 5ème vitesse en étant toujours au point mort. Donc d'abord tu construit ton endurance de base et après seulement le reste.

Message édité le 07 septembre 2018 à 12:24:08 par Woese
Woese Woese
MP
Niveau 33
07 septembre 2018 à 12:26:43

Le 07 septembre 2018 à 12:17:42 Blaff6 a écrit :
Je commence la course à pied d'ici quelques semaines (le temps de recevoir mon bracelet connecté chinois :hap:).

Je prévois comme programme :

  • 10 km lundi au max pour la perf
  • 10 km mercredi en courant un peu vite mais pas trop
  • 20 km vendredi endurance fondamentale
  • Fractionné le samedi

Bien ou pas ? J'ai jamais fait de running. :hap:

et 10 km à max sert pas à grand chose pour progresser. Une fois que tu as un bon niveau je diras
- 1 scéance longue endurance fondamentale
- 1 cool avec quelques déboulés (15' échauffement au début et à la fin sans)
- 1 fractionné

(+ 1 cool si tu peux mais vaut mieux trop de repos que pas assez)

Blaff6 Blaff6
MP
Niveau 10
07 septembre 2018 à 12:33:24

Le 07 septembre 2018 à 12:22:45 Woese a écrit :

Le 07 septembre 2018 à 12:17:42 Blaff6 a écrit :
Je commence la course à pied d'ici quelques semaines (le temps de recevoir mon bracelet connecté chinois :hap:).

Je prévois comme programme :

  • 10 km lundi au max pour la perf
  • 10 km mercredi en courant un peu vite mais pas trop
  • 20 km vendredi endurance fondamentale
  • Fractionné le samedi

Bien ou pas ? J'ai jamais fait de running. :hap:

Beaucoup trop ! Bonjour les blessures.

De plus si tu débutesfaut consacrer tes premières semaines à uniquement travailler l'endurance de base, à allure faible (avec quelques déboulés pendant les scéances à la limite pour varier le rythme (genre toutes 5' 10'' de déboulés). Commence par courir 30' 3-4 fois semaine et augmente PROGRESSIVEMENT la durée chaque semaine. Tu progressera énormément rien qu'avec ça.

Le fractionné te fera pas progressé si tu possède pas le coffre nécessaire. c'est comme vouloir enclancher la 5ème vitesse en étant toujours au point mort. Donc d'abord tu construit ton endurance de base et après seulement le reste.

Merci des conseils, t'as l'air calé sur le sujet. :ok:

Bon je vire la séance de fractionné alors.
Et je passe la séance du mercredi en "endurance fondamentale".

Je vois que tu parles de durée, et moi de distances... C'est quoi le mieux d'ailleurs quand on se fait un programme ? Il faut mieux fixer une durée d'entraînement qu'un distance ? :question:

Je pense plutôt augmenter ma vitesse progressivement plutôt que la durée. La progression de la durée est majorée (je ne peux pas toujours augmenter mon temps d'entraînement, sinon je vais finir par courir 5h) alors que la vitesse non (plus je progresserai, plus j'irai vite, sans limite qui me restreigne dans la pratique). J'ai pas non plus une condition physique trop mauvaise. :(

Blaff6 Blaff6
MP
Niveau 10
07 septembre 2018 à 12:36:08

Le 07 septembre 2018 à 12:26:43 Woese a écrit :

Le 07 septembre 2018 à 12:17:42 Blaff6 a écrit :
Je commence la course à pied d'ici quelques semaines (le temps de recevoir mon bracelet connecté chinois :hap:).

Je prévois comme programme :

  • 10 km lundi au max pour la perf
  • 10 km mercredi en courant un peu vite mais pas trop
  • 20 km vendredi endurance fondamentale
  • Fractionné le samedi

Bien ou pas ? J'ai jamais fait de running. :hap:

et 10 km à max sert pas à grand chose pour progresser. Une fois que tu as un bon niveau je diras
- 1 scéance longue endurance fondamentale
- 1 cool avec quelques déboulés (15' échauffement au début et à la fin sans)
- 1 fractionné

(+ 1 cool si tu peux mais vaut mieux trop de repos que pas assez)

Oui mais faut bien se défouler un moment et aller chercher dans ses tripes, donner son max pour constater la progression, voir ce à quoi sert tout cet entraînement, non ? :hap:
J'ai un esprit assez compétitif (même juste contre moi-même), donc quand je passerai la barre des 45 min au 10 km par exemple je serai content, et chaque mois si je vois que je me rapproche des 40 min ça m'encouragera. :noel:

Message édité le 07 septembre 2018 à 12:36:25 par Blaff6
Woese Woese
MP
Niveau 33
07 septembre 2018 à 12:50:45

Le 07 septembre 2018 à 12:33:24 Blaff6 a écrit :

Le 07 septembre 2018 à 12:22:45 Woese a écrit :

Le 07 septembre 2018 à 12:17:42 Blaff6 a écrit :
Je commence la course à pied d'ici quelques semaines (le temps de recevoir mon bracelet connecté chinois :hap:).

Je prévois comme programme :

  • 10 km lundi au max pour la perf
  • 10 km mercredi en courant un peu vite mais pas trop
  • 20 km vendredi endurance fondamentale
  • Fractionné le samedi

Bien ou pas ? J'ai jamais fait de running. :hap:

Beaucoup trop ! Bonjour les blessures.

De plus si tu débutesfaut consacrer tes premières semaines à uniquement travailler l'endurance de base, à allure faible (avec quelques déboulés pendant les scéances à la limite pour varier le rythme (genre toutes 5' 10'' de déboulés). Commence par courir 30' 3-4 fois semaine et augmente PROGRESSIVEMENT la durée chaque semaine. Tu progressera énormément rien qu'avec ça.

Le fractionné te fera pas progressé si tu possède pas le coffre nécessaire. c'est comme vouloir enclancher la 5ème vitesse en étant toujours au point mort. Donc d'abord tu construit ton endurance de base et après seulement le reste.

Merci des conseils, t'as l'air calé sur le sujet. :ok:

Bon je vire la séance de fractionné alors.
Et je passe la séance du mercredi en "endurance fondamentale".

Je vois que tu parles de durée, et moi de distances... C'est quoi le mieux d'ailleurs quand on se fait un programme ? Il faut mieux fixer une durée d'entraînement qu'un distance ? :question:

Je pense plutôt augmenter ma vitesse progressivement plutôt que la durée. La progression de la durée est majorée (je ne peux pas toujours augmenter mon temps d'entraînement, sinon je vais finir par courir 5h) alors que la vitesse non (plus je progresserai, plus j'irai vite, sans limite qui me restreigne dans la pratique). J'ai pas non plus une condition physique trop mauvaise. :(

Comme les gens ont des vitesses différentes c'est plus facile de parler en durée. Et vaut mieux augmenter la distance et durée avec le temps parce que si tu fais 4 heures semaines dès le début, tes articulations risquent de pas suivre. Pour ça qu'on conseil d'augmenter distance et durée progressivement.

Pour un programme je dirais se fixer un durée. Selon le terrain sur lequel tu cours ou ton état de forme ou ton type de scéance ta vitesse sera pas pareil.
Ta vitesse augmentera de toute façon progressivement au fur et à mesure et surtout au début. C'est pour ça que le fractionné devient si intéressant après, car le gain marginal est de plus en plus dur.

C'est toute la difficulté du sport, d'être patient et assidus. Faire une semaine ou une scéance beaucoup c'est facile mais il faut pouvoir le faire sur du long terme.

Woese Woese
MP
Niveau 33
07 septembre 2018 à 12:51:52

Le 07 septembre 2018 à 12:36:08 Blaff6 a écrit :

Le 07 septembre 2018 à 12:26:43 Woese a écrit :

Le 07 septembre 2018 à 12:17:42 Blaff6 a écrit :
Je commence la course à pied d'ici quelques semaines (le temps de recevoir mon bracelet connecté chinois :hap:).

Je prévois comme programme :

  • 10 km lundi au max pour la perf
  • 10 km mercredi en courant un peu vite mais pas trop
  • 20 km vendredi endurance fondamentale
  • Fractionné le samedi

Bien ou pas ? J'ai jamais fait de running. :hap:

et 10 km à max sert pas à grand chose pour progresser. Une fois que tu as un bon niveau je diras
- 1 scéance longue endurance fondamentale
- 1 cool avec quelques déboulés (15' échauffement au début et à la fin sans)
- 1 fractionné

(+ 1 cool si tu peux mais vaut mieux trop de repos que pas assez)

Oui mais faut bien se défouler un moment et aller chercher dans ses tripes, donner son max pour constater la progression, voir ce à quoi sert tout cet entraînement, non ? :hap:
J'ai un esprit assez compétitif (même juste contre moi-même), donc quand je passerai la barre des 45 min au 10 km par exemple je serai content, et chaque mois si je vois que je me rapproche des 40 min ça m'encouragera. :noel:

Tu peux bien sûr faire des scéances à bloque ou des courses (ca remplacerait ton fractionné de la semaine). Faut que ça reste un plaisir avant tout :noel:

robinlepecore robinlepecore
MP
Niveau 7
07 septembre 2018 à 14:32:39

A mon avis ton objectif est beaucoup trop élevé.

Pour mon expérience perso (Je fais 1m91 pour 85 kg, un peu grand pour la course à pied), je me suis mis à la course à pied il y a 3 ans :
08/2015 : premier 10 km en 1h
04/2016 : 10 km en 50 minutes
09/2016 : 10 km en 48 minutes
04/2017 : 10 km en 45 minutes
09/2017 : 10 km en 44 minutes
04/2018 : 10 km en 41 minutes
09/2018 : 10 km en ?

J'ai une course ce week end mais je sais déjà que je ferais pas mieux que mes 41, j’espère 42 mais je suis pas certain, ca dépendra de la chaleur aussi. J'avais pour objectif d'atteindre 40' en 2018, et même si j'ai réussi un 41 je ne pense pas y arrivé avant la fin de cette année :)

A savoir aussi que depuis que je descend sous les 45 minutes, je me blesse souvent, des périostites assez fréquente quand je m'entraine trop.
L'évolution est hyper rapide au début, mais très compliquée après.

issou-tv issou-tv
MP
Niveau 52
08 septembre 2018 à 11:22:13

Je me sens bien, j'ai perdu quasi 10kg cet été, me faudrais encore 2-3 kg avant la course https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png
Du coup je vais viser 43 min pour ce premier 10 km, je pense que c'est jouable plutot que 40 :(

issou-tv issou-tv
MP
Niveau 52
11 septembre 2018 à 09:35:24

J'me suis chopé une périostite tibiale je suis deg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

JayCho JayCho
MP
Niveau 10
11 septembre 2018 à 09:39:57

40 minutes pour 10km c'est plus que solide
Si t'as pas l'habitude de courir t'y arriveras jamais en 2 mois, au début je prenais 53 minutes maintenant j'en suis à 42 et ça fait 2 ans que je cours :ok:
Et aussi ne cours pas tout les jours tu vas juste détruire ton corps fais un jour sur 2 à la limite (c'est ce que je fais en été) :oui:
Pense à prendre à boire avec toi (une boisson sucré ça te donnera un max de jus) :ok:
Prends des chaussures adaptés, trouve un coin sympa ou courir (la ou j'habite y a une forêt avec un parcours de 2km je le fais 5x à chaque fois) :oui:
Et cours tu vas beaucoup t'améliorer le premier mois déjà ça sera sympa à voir après ça va stagner et t'améliorera très peu ton temps :ok:

issou-tv issou-tv
MP
Niveau 52
11 septembre 2018 à 09:42:56

Le 11 septembre 2018 à 09:39:57 JayCho a écrit :
40 minutes pour 10km c'est plus que solide
Si t'as pas l'habitude de courir t'y arriveras jamais en 2 mois, au début je prenais 53 minutes maintenant j'en suis à 42 et ça fait 2 ans que je cours :ok:
Et aussi ne cours pas tout les jours tu vas juste détruire ton corps fais un jour sur 2 à la limite (c'est ce que je fais en été) :oui:
Pense à prendre à boire avec toi (une boisson sucré ça te donnera un max de jus) :ok:
Prends des chaussures adaptés, trouve un coin sympa ou courir (la ou j'habite y a une forêt avec un parcours de 2km je le fais 5x à chaque fois) :oui:
Et cours tu vas beaucoup t'améliorer le premier mois déjà ça sera sympa à voir après ça va stagner et t'améliorera très peu ton temps :ok:

trop tard je me suis blessé ( légérement )
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Woese Woese
MP
Niveau 33
11 septembre 2018 à 09:46:46

Le 11 septembre 2018 à 09:35:24 Issou-tv a écrit :
J'me suis chopé une périostite tibiale je suis deg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Glace et repos. Si c'est vraiment grave tu peux faire du crochetage mais ça fait super mal je pense :(

Faut bien répartir ses scéances, surtout si on court pas depuis longtemps (genre 5-10 ans) et garder un jour de récup entre les scéances.
Si tu fais une longue scéance tu compenses avec la suivante plus courte (si tu as l'habitude de faire 10-12 km à chaque fois et tu fais 2*20 km la même semaine, la blessure sera quasi certaine même si tu te sens bien musculairement). Les scéances de type fractionnées sont aussi beaucoup plus traumatisantes à cause des forts chocs. Donc aussi à prendre en compte et bien alterner les scéances.

Woese Woese
MP
Niveau 33
11 septembre 2018 à 09:50:01

Le 11 septembre 2018 à 09:46:46 Woese a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 09:35:24 Issou-tv a écrit :
J'me suis chopé une périostite tibiale je suis deg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Glace et repos. Si c'est vraiment grave tu peux faire du crochetage mais ça fait super mal je pense :(

Faut bien répartir ses scéances, surtout si on court pas depuis longtemps (genre 5-10 ans) et garder un jour de récup entre les scéances.
Si tu fais une longue scéance tu compenses avec la suivante plus courte (si tu as l'habitude de faire 10-12 km à chaque fois et tu fais 2*20 km la même semaine, la blessure sera quasi certaine même si tu te sens bien musculairement). Les scéances de type fractionnées sont aussi beaucoup plus traumatisantes à cause des forts chocs. Donc aussi à prendre en compte et bien alterner les scéances.

C'est bien de regarder aussi le kilometrage total de tes chaussures (et bien sûr de prendre de base des chaussures avec un bon amorti. On conseil de changer de chaussures tous les 800km environs (si elles sont encore bien, tu peux même à 1000).
Ca change énormément au niveau des chocs à chaque foulée d'avoir de nouvelles chaussures :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment