En tant que ex-prepa actuellement à emlyon je pense pourvoir vous éclairer, en partie au moins.
En vrai, y a un certain clivage prépa / AST. Certes, ça se mélange pour lister et en asso, et y a pas de rancoeur particulière, mais la plupart des prépas demeurent persuadés d'être supérieurs académiquement, et les AST se croient (à raison parfois, ils sont plus vieux et ont des exp pro/étranger) plus matures que nous.
Evidemment, l'image porte ouverte (qui est évidemment fausse, comme intelligemment souligné plus haut, il s'agit avant tout d'une sélection hasardeuse qu'un manque de sélectivité) fait rager pas mal de prépas qui ont cravaché pour arriver à l'em.
Je ne sais pas si à terme ça posera problème pour l'image de l'em (hors prépas qui ragent des ast, mais ça n'est pas rien). Faut pas oublier que notre cher directeur a plus intérêt que quiconque d'assurer le prestige de son école, donc il a du réfléchir à la question.
Mais je vais pas vous cacher que pour quelqu'un comme moi admissible escp, qui est allé en mode branlette aux oraux, qui ne l'a pas eu, qui en avait pas grand chose à faire au début, je commence à me demander si j'aurais pas mieux fait d'assurer mes arrières dans une parisienne...
Après il y a aussi une réalité professionnelle (que je ne saurai expliquer en revanche) : pour avoir bien checké le réseau alumni, les em qui ont percé sont très souvent des gens passés par la prépa.
Message édité le 16 mai 2018 à 15:45:43 par lololai