Je suis a une 50aine d'heures de jeu. Jamais joué a un BG ou un jeu role play a base de dés de ma vie. C'est le premier. Et au début j'ai detesté, les fight random, les rencontres inattendues qui te 2 shot, les reload save intempestifs qui a la fin te force a faire gaffe a chaque cm que tu parcours. Je me suis forcé et je suis level 7, bientot 8. ET je fatigue meme si je deteste moins. Fatigue de lire les 700000000000000000000000000 MILLIARDS DE SPELL DIFERENTS, jai mal au crane. ALors on dira "ouai ca vau son argent le jeu est enorme".
Oui. Mais trop c trop. Qd c too much ca tue le jeu. Moi perso ca me soule detre perdu ds la multitude tout le temps, de devoir dechiffrer chaque truc vu que rien n'est expliqué aux novices sur le systeme de dés. Je me surprend a balancer des "AAAAH ca c un debuff en fait, ca reduit les chances de sauvegarde de l'adversaire si jlui met ca comme debuff". "AHHHHHHHHHHHH en fait qd tu buff les attaques avec des augmentations de jet d'attaques etc.. Puis ensuite tarrive et ta 90 0000 TYPES DENNEMIS ; des Morts vivants, des fiélons, des oiseaux, des rats, des engeances de rats, puis ta des faiblesses : FEU GLACE POISON PSYCHIQUE VENT FOUTRE EAU TERRE MER HYDROGENE ETC
AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA c comme tekken qui a la bonne idée de mettre 900 move par perso pour faire intelligent. un moment qd c trop ca veu dire que ya un enorme defaut d'accessibilité. Le jeu a de grosses qualités mais comment un jeu aussi niche peut etre GOTY?
N'achètes jamais Pathfinder WOTR, c'est BG3 multiplié par 20 en terme de liste de sorts, de sous-classes, de parchemins, de potions, etc....
J'ai fais 5 runs sur BG3, et pourtant en arrivant sur Pathfinder WOTR je me suis pris une claque dans la gueule tellement t'es noyé par la quantité d'informations.
Dis-toi que dès le début du jeu y'a des ennemis qui ont des résistances particulières non seulement à certains éléments mais qu'il faut aussi avoir certaines armes spécifiques sinon ils ont des réductions passives de dégâts ![]()
Dès le début du jeu t'as automatiquement un malus pour toucher les ennemis à distance lorsqu'ils sont au CàC avec un de tes persos et qu'il faut débloquer 2 dons rien que pour enlever ce malus de merde ! ![]()
Tu te prends aussi des attaques d'opportunité lorsque tu lance un sort ou que tu tire une flèche en étant au CàC avec un ennemi ![]()
Tu dois gérer la notion de Fatigue/Epuisement sinon tes persos ont des réductions de caractéristique ![]()
Tu peux te faire attaquer à ton campement pendant que tu te repose pour récupérer de la vie et des emplacements de sorts ![]()
Lorsqu'un ennemi lance un sort de Domination pour contrôler un de tes persos, non seulement tu ne peux pas "rompre sa concentration", mais même quand l'ennemi qui a lancé la Domination est mort et bien ton perso continue à être hostile envers toi jusqu'à l'expiration de la durée du sort ![]()
Il y a aussi la notion d'alignement Bon/Mauvais, et la notion de Loyale/Chaotique, et ça s'applique aussi aux armes, genre il faut lancer un sort pour bénir ton arme pour qu'elle soit d'alignement Bonne pour que tu puisse faire des dégâts à des putains de démons !!!!!!!!
Alors j'ai moi même presque commencer se genre de jeu par BG3 (après rogue traider mais qui ne fonctionne pas tout à fait pareil) et je n'y conaissais donc rien, et je ne suis pas d'accord.
Pour les sorts je dirai qu'il n'y en a pas tant que ça si on considère que la plupart sont quand même très simple à comprendre et qu'il y a pas mal de doublon. Et pour les plus compliquer ce n'est pas très grave on peut s'en passer, moi même j'en est envoyer chier plein dès que c'était trop complexe. Au pire c'est assez facile de faire des tests pour certain.
Pour les différents types d'ennemis je dirai qu'au fond on s'en fou complètement. Perso je ne me suis pas emmerder plus que ça avec leur description, j'ai vite arrêter de les regarder quand j'ai vu qu'on avait pas tant d'info que ça dessus à part certaine résistance souvent évidente et c'est passer crème. Honnêtement je ne me serai jamais attendu à voir une critique la dessus.
Et pour l'accessibilité, je dirai qu'une certaine complexité c'est quand même assez intrinsèque à se genre de jeu et qu'il est évident que ça reste plus complexe que la plupart des autre jeux, avec des habitudes à avoir comme les multiples sauvegardes par exemple. A un moment donner tu ne peux pas reprocher au jeu d'être complet sur se qu'il est, c'était à toi de te renseigner sur se à quoi tu avais à faire, parce que oui succès ou pas ça reste un genre de niche.
Et puis surtout, on est loin d'être obliger de tout comprendre pour pouvoir jouer sans trop de problème. BG3 même pour les néophytes franchement je trouve que ça passe, après il ne faut pas hésiter à regarder quelques vidéos et faire 2-3 recherches, et à mon avis ça joue aussi sur son succès. Finalement même toi si tu dis être presque au niv 8, c'est que tu ne dois pas trop mal te démerder finalement.
Peut être que tu n’apprécies tout simplement pas se genre de jeu. Et je te dis ça mais j'ai plein de truc à reprocher au jeu aussi, mais pas ces points là pour le coup.
Ne pas comprendre le système du jeu c'est un vrai problème vu que le jeu n'essaye pas des masses de t'aider, mais le reste c'est juste des points habituels des RPG. C'est comme se plaindre d'avoir des bagnoles dans un jeu de course.
Je sais pas trop quoi te dire, c'est un crpg, et encore un crpg on ne peut plus light donc clairement si t'es pas dans ton élément laisse tomber ça va te saouler.
C'est pas ton style de jeu c'est tout, par ce que je peux t'assurer qu'il est loin d'être " too much " par aux standards de ce genre
et aussi pour decouvrir un peu le jeu ,jme dis que jvai reroll classe un peu toutes les 2 ou 3 heures; jai fais clerc/barbare etc et quelques autres. Histoire de voir ce qu'il font. Puis la je fais druide. Et en fait ya 80 pourcent des spell en commun avec le reste des classes. Ma question : alors pourquoi avoir fais 80 classes et 900 sous classes avec autant de doublons?
Le 01 décembre 2024 à 20:13:42 :
et aussi pour decouvrir un peu le jeu ,jme dis que jvai reroll classe un peu toutes les 2 ou 3 heures; jai fais clerc/barbare etc et quelques autres. Histoire de voir ce qu'il font. Puis la je fais druide. Et en fait ya 80 pourcent des spell en commun avec le reste des classes. Ma question : alors pourquoi avoir fais 80 classes et 900 sous classes avec autant de doublons?
Toutes les classes ne sont pas identiques. Chacune a sa mécanique. Il faut laisser le temps à tes personnages d eprendre des niveaux. C'est un crpg avec les règles de DnD 5è édition et encore c'est light. Si tu veux profiter du jeu et rentabiliser ton achat vas consulter des guides en ligne pour pouvoir comprendr eles mécaniques du jeu. Si tu ne sais pas jouer à Bg III alors les Pathfinder vont te rendre dingue.
Ma question : alors pourquoi avoir fais 80 classes et 900 sous classes avec autant de doublons?
Bin là justement tu tombes sur un des trucs que j'ai à reprocher au jeu. C'est pour ça que je te disais qu'il n'y a pas tant de sort que ça et surtout des doublons. C'est donc loin d'être le pire là dessus.
Mais malgré les compétances en commun chaque classe et sous classe a une petite particularité, mais comme dit mon VDD c'est surtout à haut niveau que ça se sent le plus.
Tu n'es absolument pas obligé de te casser la tête à tout lire pour apprecier le jeu. Osef des faiblesses, des résistances, des 20 milliards de sort : joue ce que tu trouves stylé ou rp. J'ai l'impression que tu t'imposes une discipline (non nécessaire) et que cela te gache le jeu.
Non c'est pas vraiment un jeu too much vu son genre.
Les 2 premiers BG, les Pillars of Eternity ou les Pathfinder c'est un bien autre délire.
Le jeu explique pas les règles de DnD5 et ça c'est dommage, mais une petite vidéo sur youtube et c'est réglé, c'est pas un système très compliqué.
Et pas besoin de lire tous les sorts (qui sont pas si pavax que ça, ah souvenir des sorts de BG1/2 qui a trois paragraphes juste pour des sorts lvl 1) le jeu n'est pas très punitif, tout est ok en soi.
Par contre, de quels combats aléatoires tu parles ? Ils sont tous scriptés, aucune rencontre aléatoire ici.
car, au dela de ce que je lui reproche... si je fais l'impasse sur ces defauts...
...
...........
NON de dieu l'execution du jeu. On va pas se mentir j'ai rarement vu un truc aussi propre, dense, avec chaque lieu qui regorge de secrets, de petits lore integrés, les spells super jolis a voir, les graphismes au top, les doublages vo irréprochables, l'histoire entre fantasy et sf fascinante etc etc etc.
Mais que j'aurais souhaité 5 ou 6h d'intro tutoriaux heavy... pour faire passer le truc plus fluidement. Auj qd j'y joue ca me fascine. Qd j'ai débuté, au bout de 4 heures de jeu j'ai eu envie d'areter mais j'ai persevéré. On devrai jamais avoir a perseverer comme ca pr apprecier un truc franchement..
ps: et pr info jme prend la tete avec les classes etc car jaime comprendre ce que je fais, et que sur certains fight si jmy était pas pris tactiquement en utilisant des hauteurs + cerner les ennemis a l'embouchure de porte ou couloir etroits tout en laissant mes range "cachés" pour ne pas prendre de bolt etc, je me serai fai ouvrir tres vite. Sans parler des heals aussi. Qd un mort vivant te 2 shot c qd meme utile de savoir qu'on peu se buff immune aux degats des morts vivants qd meme. Mais pour savoir ca j'ai du lire 800 spell differents avant de me dire "ah voila ca ca va pouvoir carry le fight ". -_-
Bin justement ce n'est pas cool de pouvoir t'en sortir comme ça? Des fois ce n'est pas tant les compétances qui compte que la stratégie employer.
Pour le mort vivant qui te 2 shots je n'ai pas souvenir d'avoir croiser ça, je n'ai jamais eu a utiliser quoi que se soit qui est un rapport direct avec les morts vivants pour les vaincre.
Essais d'autre compagnon, perso si j'avais dû faire le jeu avec certains compagnons et pas d'autre, j'avoue que j'aurai aussi galéré, pour certain au point de ne pas être sûr de pouvoir finir le jeu.
Mon équipe de choc c'était mon Paladin, Astarion, Lae'zel et Karlach. Je n'ai presque pas jouer les autres à part Will tellement je ne savais pas les jouer, et certain perso comme Gayle je n'ai même pas essayer (l'idée que ces sorts soit limité je n'aime vraiment pas ça).
Le jeu explique pas les règles de DnD5 et ça c'est dommage
C'est le plus gros problème.
je connais D&D 3, 3.5, Pathfinder, que j'ai fais sur table comme en jeu, je venais de finir une run Pathfinder avec tout les dlc en difficulté max, j'arrive sur bg3 et il m'a fallu 3 heure pour comprendre où était mon bonus de base à l'attaque, c'est a dire absent, et qu'est-ce-que c'était que la maîtrise......
Alors j'imagine pas ceux qui connaissent rien ..
Le 01 décembre 2024 à 22:57:33 :
car, au dela de ce que je lui reproche... si je fais l'impasse sur ces defauts...
...
...........
NON de dieu l'execution du jeu. On va pas se mentir j'ai rarement vu un truc aussi propre, dense, avec chaque lieu qui regorge de secrets, de petits lore integrés, les spells super jolis a voir, les graphismes au top, les doublages vo irréprochables, l'histoire entre fantasy et sf fascinante etc etc etc.Mais que j'aurais souhaité 5 ou 6h d'intro tutoriaux heavy... pour faire passer le truc plus fluidement. Auj qd j'y joue ca me fascine. Qd j'ai débuté, au bout de 4 heures de jeu j'ai eu envie d'areter mais j'ai persevéré. On devrai jamais avoir a perseverer comme ca pr apprecier un truc franchement..
ps: et pr info jme prend la tete avec les classes etc car jaime comprendre ce que je fais, et que sur certains fight si jmy était pas pris tactiquement en utilisant des hauteurs + cerner les ennemis a l'embouchure de porte ou couloir etroits tout en laissant mes range "cachés" pour ne pas prendre de bolt etc, je me serai fai ouvrir tres vite. Sans parler des heals aussi. Qd un mort vivant te 2 shot c qd meme utile de savoir qu'on peu se buff immune aux degats des morts vivants qd meme. Mais pour savoir ca j'ai du lire 800 spell differents avant de me dire "ah voila ca ca va pouvoir carry le fight ". -_-
Mais c est ça qui est top! Le plaisir de comprendre les mécanismes et les subtilités du jeu au fur et a mesure, sans être pris par la main. Peaufiner ton perso et le voir monter en puissance. Bref du vrai theory crafting comme on les aime dans les rpg.
Apres t as tout a fait le droit de pas accrocher a ce concept et y a pas a « culpabiliser » parce que t adheres pas à bg3.
Apres comme dit plus haut sache que bg 3 est quand meme assez light en la matière et reste très abordable pour le grand public. Donc non le jeu n est pas « too much » selon les critères du genre.
Ne joue pas a pillard of eternity par exemple car la tu auras la définition d un jeu verbeux
Si tu es disposé à lire un guide, il y en a un très bien pour les bases ici sur steam :
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2263865372
Avec sans doute des choses à passer que tu connais déjà mais il a l'air pas mal. Maximuuus a probablement fait une ou des vidéos sur le sujet mais il en a beaucoup et je ne suis pas certain de pouvoir les trouver.
il y a eu je sais pas combien de tuto pour les joueurs comme toi l'op, plus d'excuse, il faut aller check ça
l'avantage de ce jeu c'est que tu peux aussi ne pas t'emmerder avec les sorts si ça t'emmerde et jouer des classes comme moine bagarreur des tavernes, et rouler sur le jeu en foutant des patates à tout le monde 
+ reload pas, l'idée c'est que t'auras une fin en fonction de tes choix, de tes réussites, tes échecs et ce que tu n'as pas fait 
Le 02 décembre 2024 à 16:39:02 :
l'avantage de ce jeu c'est que tu peux aussi ne pas t'emmerder avec les sorts si ça t'emmerde et jouer des classes comme moine bagarreur des tavernes, et rouler sur le jeu en foutant des patates à tout le monde+ reload pas, l'idée c'est que t'auras une fin en fonction de tes choix, de tes réussites, tes échecs et ce que tu n'as pas fait
Euh jsai pas.. je joue en normal et j'avais une party MOINE/ASSASSIN(astarion)/Barbare/Occultiste.
Ya des fight ou je me faisais ouvrir et le spamm archait pas. Depuis que jai un tank/heal/dps pur et dur/ classe fantasy au choix genre druide (moi), cava MILLE FOIS mieux.
Je sais pas comment vous avez fait pour tout passer en jouant random mais chez moi ca passait pas.
Le 02 décembre 2024 à 14:25:43 :
il y a eu je sais pas combien de tuto pour les joueurs comme toi l'op, plus d'excuse, il faut aller check ça
Oui on peut tjrs si on est motivé.. mais bon c pas normal; Pas en 2024. Ils auraient du se servir de la premiere zone pour expliquer doucement tout le tintouin sur les avantages et comment les obtenir, les jets de sauvegarde etc etc, des exemples de setup pour ambush les mobs, des exemples avec l'environnement etc etc
J'irais au bout de celui la. Par contre apres pas de pathfinder ou autres jeux du genre. Je retourne sur des jrpg ou autres jeux d'action/role normaux. Bordel jouer a un jeu devrai jamais faire souffrir comme ca pour ACCEDER au jeu. Un dark souls ca fai souffrir mais les regles du jeu sont posées clairement au début.
Au fond tu n'as pas totalement tord, un petit tuto intégré au jeu ce n'est pas forcément trop demander même pour se genre de jeu, quitte à ne pas forcément être complet mais au moins avoir des bases. Certain considère que ça fait partit du charme de se genre de jeu de faire des recherches en dehors du jeu, et je pense que les devs apprécient aussi que ça fonctionne comme ça, mais on peut comprendre que se choix ne soit pas le délire de tout le monde.
Cela dit il reste que le jeu n'est pas si dur que ça et que tu exagères quand même beaucoup. Le décalage flagrant avec la réalité et le fait que tu ne savais manifestement pas du tout se qu'est se genre jeu avant de l'avoir acheter, comprend que c'est assez irritant à lire.
Tu cites souvent 2024, mais si en 2024 tu ne te renseigne pas avant d'acheter un jeu et tu ne sais pas encore que se genre de jeu ne va pas te tenir par la main sous une masse de chose à apprendre, ce n'est pas normale non plus. Si tu t'étais renseigner ne serai-ce qu'un tout petit peu avant de tester le jeu tout le monde t'aurai dit que ça allait se passer comme ça.
Ça aurai été plus intéressant pour tout le monde que tu demandes de l'aide au lieu de faire se topic, et pour toi même que tu le fasses dès le niv 1, mais surtout n'hésite pas car se n'est pas trop tard, nous on demande que ça de te facilité la vie sur le jeu.