CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ce jeu too much..

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
02 décembre 2024 à 20:28:31

Ah oui d'accord ça part carrément en insulte, et pas qu'un peu... c'est toi qui viens de tomber bien bas. Tu viens de passer un cap qui en dis plus long sur toi que sur nous et de perdre de le peu de crédibilité qu'il te restait.
Le pire c'est que j'ai littéralement dis que tu avais raison sur le manque de tuto, c'est bizarre comme timming pour dire ça, et si tu avais attendu un peu, peut être qu'on aurai quand même tous pu se mettre d'accord la dessus dans une certaine mesure. Tu es aller trop vite en besogne.

De toute façon on est pas à la fac et le but d'un jeux vidéo n'a rien à voir avec rendre une copie, à quel moment c'est une comparaison valable?
Un jeux vidéo propose se qu'il a envie de proposer, et ne pas tout proposer à l'intérieur peut en faire partie, si tu ne peux pas comprendre ça c'est que tu ne comprends rien à se média, ni à la fac d'ailleurs.

Et oui en soi on a déjà dit que BG3 est un jeu de niche, donc par définition être accessible aux gens qui ne connaissent pas le genre ce n'est effectivement pas le soucie. Si de base un jeu n'est pas fait pour tout le monde, il n'a pas à satisfaire tout le monde.

D'ailleurs je ne disais pas de te renseigner pour le tuto mais sur le jeu avant de l'acheter, à quel moment c'est trop demander de ne pas acheter un jeu au pif? Va demander sur les forums anglais si ils achètent encore leur jeu à l'apparence de la jaquette, je crois que comme le reste du monde, en 2024 et depuis longtemps, plus personne ne fait ça, ou alors ils assument les conséquences.
Clairement se jeu n'était pas fait pour toi, et c'est ta faute de ne pas l'avoir su avant, surtout qu'avec toute l'encre qu'a fait couler le jeu, il fallait vraiment le vouloir pour passer à coté de l'info.

Message édité le 02 décembre 2024 à 20:33:26 par Alzaynor
batflo3012
batflo3012
Niveau 44
02 décembre 2024 à 20:28:34

Ah ouais il a vrillé en deux secondes :ouch:

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
02 décembre 2024 à 20:38:15

Moi qui espérait calmer le jeu en lui accordant qu'il avait raison sur le tuto, j'étais loin de m'attendre à cette réponse...

En plus il avait cité les dark souls qui sont assez connu pour ne pas être simple à comprendre non plus sur la plupart des mécaniques, alors que même elden ring qui essayait de se rendre un peu plus accessible, le forum est remplie de question sur les mécaniques du jeu et il y a pas mal de vidéo la dessus.

Message édité le 02 décembre 2024 à 20:41:19 par Alzaynor
Tanakei
Tanakei
Niveau 25
02 décembre 2024 à 21:55:59

Franchement pour le genre BG3 t'es largement moins perdu que le dernier pathfinder par exemple en tout cas

Darcnexil
Darcnexil
Niveau 69
02 décembre 2024 à 22:01:20

Mais voir des attardés mentaux DEFENDRE le manque de tuto, en disans "FALLAIT TE RENSEIGNER" montre a quel point le petit francais est tombé bien bas.

On a un champion là.
Le problème c'est que certains joueurs se lancent dans BG3 alors qu'ils ont encore du mal à finir une partie de puissance 4.

Message édité le 02 décembre 2024 à 22:01:56 par Darcnexil
Sotek7014
Sotek7014
Niveau 61
02 décembre 2024 à 22:03:34

Le 02 décembre 2024 à 20:38:15 :
Moi qui espérait calmer le jeu en lui accordant qu'il avait raison sur le tuto, j'étais loin de m'attendre à cette réponse...

En plus il avait cité les dark souls qui sont assez connu pour ne pas être simple à comprendre non plus sur la plupart des mécaniques, alors que même elden ring qui essayait de se rendre un peu plus accessible, le forum est remplie de question sur les mécaniques du jeu et il y a pas mal de vidéo la dessus.

C'est pas vraiment le même genre de difficulté DS, y'a rien de bien sorcier dans les stats qui se rapprochent de ce que n'importe quel jeu d'action RPG peut proposer, là ou se situe le défi c'est dans les reflexes, le fait d'apprendre le pattern de chaque mob, chaque boss.

Si c'était juste une question de stat et de build je serais bon a DS, hors je suis nul à chier

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
03 décembre 2024 à 00:08:44

Peut importe je ne parlais pas forcément de difficulté, du moment qu'il faut sortir du jeu pour comprendre la moitié des trucs qu'il propose, ça le contredis. Le manque de tuto des souls aussi pas mal de monde s'en plaignait, mais étonnamment pas lui il faut croire.
En plus d'être un genre de niche aussi ou si tu ne te renseigne pas dessus avant, tu peux vraiment tomber de haut par rapport à se que tu pouvais en attendre, et que ce n'est vraiment pas une licence accessible non plus avant ER, et encore. C'était vraiment le pire exemple de se point de vu là.

Ceci dit je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, que se soit pour les souls où pour BG3, mais c'est un autre débat.

Message édité le 03 décembre 2024 à 00:09:16 par Alzaynor
andasreth
andasreth
Niveau 8
03 décembre 2024 à 09:11:50

Ba a la rigueur un tuto pour dire que la touche T est magique et donne toutes les infos nécessaires 😅👍

Aradhor
Aradhor
Niveau 65
03 décembre 2024 à 09:15:35

Il y a des tutos dans les souls c'est juste que personne s'en rend compte vu à quel point c'est discret

titom87
titom87
Niveau 47
03 décembre 2024 à 10:54:12

Oui c'est l'apprentissage dans la découverte et je préfère ça à des jeux où tu as l'impression d'être encore dans un tuto alors que tu es presque à la moitié du jeu ahah

EscargophoneYm
EscargophoneYm
Niveau 63
03 décembre 2024 à 15:19:26

c'est pas un tuto le passage dans le nautiloïde ?

Zanon-2016
Zanon-2016
Niveau 61
03 décembre 2024 à 15:32:07

oui mais le vrai but de l'op c'était de descendre le jeu et qu'on fasse comme lui, mais manque de bol, tout le monde voulait l'aider, résultat il a pété un plomb, insulté les gens puis s'est mangé un ban
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/23/2/1717496430-full.png

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
03 décembre 2024 à 16:13:28

Il y a des tutos dans les souls c'est juste que personne s'en rend compte vu à quel point c'est discret

Pas pour tout, et plus que discret je dirai qu'on peut ne pas les voir du tout, ce qui n'est quand même pas pratique pour un tuto.
Je me souviens m'être fait incendier sur le forum de Elden Ring parce que j'avais oser soutenir que le coté multijoueur (dans le sens PvP) n'était pas du tout mis en avant par le jeu, parce que le PNJ qui s'occupe du tuto du multi peut carrément être louper ou qu'on peut ne pas lui parler assez pour qu'il en parle, voire même le tuer avant.

Oui mais on ne va se mentir il n'est pas complet du tout par rapport à tout se qu'il faudrait savoir.

Message édité le 03 décembre 2024 à 16:13:38 par Alzaynor
batflo3012
batflo3012
Niveau 44
04 décembre 2024 à 21:20:25

Le tuto de BG3 est plutôt bof oui.

A son issue on t'a toujours pas fait de point sur la base du jeu : le d20 system.

Une petite option à activer "je découvre Donjons et Dragons" ou une synthèse des règles dans le journal aurait pu s'envisager car quand t'as jamais fait de jdr papier c'est pas le système de jeu le plus intuitif

Sotek7014
Sotek7014
Niveau 61
04 décembre 2024 à 23:22:14

Le 03 décembre 2024 à 16:13:28 :

Pas pour tout, et plus que discret je dirai qu'on peut ne pas les voir du tout, ce qui n'est quand même pas pratique pour un tuto.
Je me souviens m'être fait incendier sur le forum de Elden Ring parce que j'avais oser soutenir que le coté multijoueur (dans le sens PvP) n'était pas du tout mis en avant par le jeu, parce que le PNJ qui s'occupe du tuto du multi peut carrément être louper ou qu'on peut ne pas lui parler assez pour qu'il en parle, voire même le tuer avant.

Oui mais on ne va se mentir il n'est pas complet du tout par rapport à tout se qu'il faudrait savoir.

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de sorcier à comprendre dans la feuille de personnage et la plupart des mécaniques du jeu, au point qu'il faille un tuto pour expliquer chacune d'entre elles.

Faut arrêter avec les tutos de partout qui t'expliquent des évidences pendant trois heures pour les deux gus au fond de la classe qui n'ont rien écouté, t'as des explications quand tu passes ton curseur sur chaque statistique, chaque sort, chaque capacité chaque skill, il suffit de le faire, et si vraiment t'es paumé y'a toujours des guides pour tout et n'importe quoi sur internet

Et autant je comprends qu'on cherche des guides pour pathfinder, autant concernant bg3 je suis un peu dubitatif, par ce qu'il n'y a absolument rien de complexe là dedans

Le problème du gars c'est que c'est clairement pas son genre de jeu c'est tout

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
05 décembre 2024 à 00:51:55

La plupart des mécaniques d'accord, mais il y a quand même certains détails auxquels on à vite fait de passer à coté si on ne le sait pas, et l'accumulation de ces détails fait que ce n'est quand même pas pratique de comprendre ça sur une vidéo, ou soit même après des dizaines d'heures de jeu.

Et se n'est pas juste ça. La plupart des guides sur les astuces du jeu tournent un peu en rond mais les astuces sont généralement assez dur à trouver tout seul si on y connais vraiment rien à se genre de jeu. Et même si on peu tomber dessus à tout moment soit même ce n'est quand même pas du luxe de savoir ces choses là au plus tôt je trouve.
Moi même je ne sais pas tout se que je n'ai pas dû réussir à comprendre pour ne même pas être foutu de faire un bon build archer bien basique sur Minsc par exemple, et même avec des guides parfois je ne suis pas plus convaincu.

Mais bon on est d'accord, clairement le gars abuse et le jeu n'est juste pas fait pour lui.

Message édité le 05 décembre 2024 à 00:52:42 par Alzaynor
nopussnowork5
nopussnowork5
Niveau 5
17 décembre 2024 à 13:06:17

Je viens de commencer et effectivement il ya bcp d'infos des le début, mais bon soit on aime soit on aime pas et si on aime pas on peut juste passer a autre chose.

Perso j'ai un bon feeling avec le jeu

Nephallus
Nephallus
Niveau 62
17 décembre 2024 à 21:16:18

Le 04 décembre 2024 à 23:22:14 :

Le 03 décembre 2024 à 16:13:28 :

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de sorcier à comprendre dans la feuille de personnage et la plupart des mécaniques du jeu, au point qu'il faille un tuto pour expliquer chacune d'entre elles.

Faut arrêter avec les tutos de partout qui t'expliquent des évidences pendant trois heures pour les deux gus au fond de la classe qui n'ont rien écouté, t'as des explications quand tu passes ton curseur sur chaque statistique, chaque sort, chaque capacité chaque skill, il suffit de le faire, et si vraiment t'es paumé y'a toujours des guides pour tout et n'importe quoi sur internet

Et autant je comprends qu'on cherche des guides pour pathfinder, autant concernant bg3 je suis un peu dubitatif, par ce qu'il n'y a absolument rien de complexe là dedans

Le problème du gars c'est que c'est clairement pas son genre de jeu c'est tout

perso vu que j'ai tapé bg3 apres pathfinder j'ai pas eu besoin de tuto,
mais en soit comprendre la diff entre jet d'attaque/jet de dgts c'est pas naturel quand tu sors d'un soul, d'un witcher ou d'un skyrim
idem pour le principe d'avantage/désavantage qui ne se cumulent pas ou les jets de sauvegardes et degré de difficultés

ils ont quand même été moins vache que dans pathfinder, vu que dans wotr le DD réel est pas directement indiqué sur ton sort avec le cumul de tous tes passifs è_é
mais quand t'es habitué aux autres rpg classiques c'est quand même un bon moyen de plomber l'envie de continuer, sans aller jusqu'à mettre un tuto ils auraient au moins pu faire une page web facilement accessible qui explique tout le système de combat

DeltaJeux
DeltaJeux
Niveau 7
18 décembre 2024 à 19:33:42

Personnellement, j'ai lancé le jeu avec un pote qui connaissait déjà un peu le jeu, on est tous les deux habitués à des jeux tour par tour tactiques et on aime beaucoup ça, donc ça c'est bien passé même si on étaient loin de tout comprendre au début. Mais si j'avais découvert le jeu solo et sans avoir au moins quelques bases sur ce genre de jeu, la première marche aurait sûrement été très haute.

Il y a beaucoup de mécaniques, de fonctionnalités, de sorts et autres dans le jeu, et c'est un de ses points forts, ça permet d'offrir de la variété dans nos approches pour les différentes situations.
Sauf que le joueur a pratiquement accès à tout dès le début du jeu et que pratiquement rien ne nous est expliqué. Du coup, j'ai vu plusieurs joueurs qui n'avaient par exemple pas bien compris les systèmes d'action / action bonus / sorts mineurs / emplacement de sorts à la sortie de l'intro. Pourtant il n'y a rien de compliqué, c'est même assez trivial comme mécanique, et ces joueurs n'étaient pas plus bêtes que la moyenne. Mais ces éléments arrivent en même temps que le reste des mécaniques du jeu, et ça fait juste trop d'information d'un coup.

Je pense qu'un tuto désactivable, qui arriverait avant même la création du perso (car le premier perso c'est le pif complet), ça permettrait de présenter les bases du jeu pour les joueurs qui ne les ont pas.
Et un bon tuto ne doit pas faire le travaille de réflexion à la place du joueur, l'objectif c'est juste de lui présenter les outils à sa disposition. Après c'est au joueur de choisir et de combiner ces outils en fonctions des situations qu'il rencontre en jeu.

Il y a aussi quelques points que j'ai vu dans la discussion avec lesquels je ne suis pas forcement d'accord :

Allez regarder des infos sur internet, c'est très bien quand on connait déjà un peu le jeu et qu'on veut approfondir certains points, mais c'est pas très pertinent de demander au joueur de faire ses recherches avant même d'avoir lancé le jeu.
Et ça ne règle pas tout. Le fait de passer en tour par tour par exemple, c'est quelque chose que les nouveaux joueurs ne font jamais, car on ne nous présente pas vraiment la mécanique, du coup on ne voit pas trop comment l'utiliser ou on y pense juste pas.

Je trouve que le fait que ce soit un jeu de niche n'est pas vraiment une bonne excuse pour ne pas avoir de tuto, au contraire. Si on veut que les nouveaux joueurs puisse accrocher au jeu, le mieux c'est de pas les bloquer avant même de commencer.

Certes on est pas obligé de tout comprendre et tout connaitre dès le début du jeu (et si on part de 0, on peut pas vraiment de toute façon). Mais on ne peut pas tout ignorer non plus, et je voit pas trop l'intérêt de jouer à un jeu qui proposer une bonne profondeur de gameplay et une grande variété d'options si c'est pour ne pas s'y intéresser.

Du coup, un très bon jeu, mais dans ses défauts, le manque de tuto me semble effectivement légitime à mentionner.

Foudezic63
Foudezic63
Niveau 16
18 décembre 2024 à 20:13:21

Je suis bien content qu'il n'y ait pas de tuto. Les jeux c'est pas un lieu public, je vois pas pourquoi ils devraient tous être accessibles à tout le monde sans le moindre effort. C'est un jeu de rôle pour ceux qui aime les jeux de rôle. Un mec qui sait pas qu'un dé de 20 existe, sûr que c'est pas simple, mais faut pas abuser c'est quand même écrit de 15 façon différentes qu'il y a des jets de dé (dans le cours de l'action, sur les stats des armes, dans le descriptif du CA, j'en passe...).
pour jouer en 5 min sans réfléchir il y a les jeux de smartphone...

Message édité le 18 décembre 2024 à 20:13:56 par Foudezic63
La vidéo du moment