Personnellement, j'ai lancé le jeu avec un pote qui connaissait déjà un peu le jeu, on est tous les deux habitués à des jeux tour par tour tactiques et on aime beaucoup ça, donc ça c'est bien passé même si on étaient loin de tout comprendre au début. Mais si j'avais découvert le jeu solo et sans avoir au moins quelques bases sur ce genre de jeu, la première marche aurait sûrement été très haute.
Il y a beaucoup de mécaniques, de fonctionnalités, de sorts et autres dans le jeu, et c'est un de ses points forts, ça permet d'offrir de la variété dans nos approches pour les différentes situations.
Sauf que le joueur a pratiquement accès à tout dès le début du jeu et que pratiquement rien ne nous est expliqué. Du coup, j'ai vu plusieurs joueurs qui n'avaient par exemple pas bien compris les systèmes d'action / action bonus / sorts mineurs / emplacement de sorts à la sortie de l'intro. Pourtant il n'y a rien de compliqué, c'est même assez trivial comme mécanique, et ces joueurs n'étaient pas plus bêtes que la moyenne. Mais ces éléments arrivent en même temps que le reste des mécaniques du jeu, et ça fait juste trop d'information d'un coup.
Je pense qu'un tuto désactivable, qui arriverait avant même la création du perso (car le premier perso c'est le pif complet), ça permettrait de présenter les bases du jeu pour les joueurs qui ne les ont pas.
Et un bon tuto ne doit pas faire le travaille de réflexion à la place du joueur, l'objectif c'est juste de lui présenter les outils à sa disposition. Après c'est au joueur de choisir et de combiner ces outils en fonctions des situations qu'il rencontre en jeu.
Il y a aussi quelques points que j'ai vu dans la discussion avec lesquels je ne suis pas forcement d'accord :
Allez regarder des infos sur internet, c'est très bien quand on connait déjà un peu le jeu et qu'on veut approfondir certains points, mais c'est pas très pertinent de demander au joueur de faire ses recherches avant même d'avoir lancé le jeu.
Et ça ne règle pas tout. Le fait de passer en tour par tour par exemple, c'est quelque chose que les nouveaux joueurs ne font jamais, car on ne nous présente pas vraiment la mécanique, du coup on ne voit pas trop comment l'utiliser ou on y pense juste pas.
Je trouve que le fait que ce soit un jeu de niche n'est pas vraiment une bonne excuse pour ne pas avoir de tuto, au contraire. Si on veut que les nouveaux joueurs puisse accrocher au jeu, le mieux c'est de pas les bloquer avant même de commencer.
Certes on est pas obligé de tout comprendre et tout connaitre dès le début du jeu (et si on part de 0, on peut pas vraiment de toute façon). Mais on ne peut pas tout ignorer non plus, et je voit pas trop l'intérêt de jouer à un jeu qui proposer une bonne profondeur de gameplay et une grande variété d'options si c'est pour ne pas s'y intéresser.
Du coup, un très bon jeu, mais dans ses défauts, le manque de tuto me semble effectivement légitime à mentionner.