Le 18 décembre 2024 à 20:13:21 :
Je suis bien content qu'il n'y ait pas de tuto. Les jeux c'est pas un lieu public, je vois pas pourquoi ils devraient tous être accessibles à tout le monde sans le moindre effort. C'est un jeu de rôle pour ceux qui aime les jeux de rôle. Un mec qui sait pas qu'un dé de 20 existe, sûr que c'est pas simple, mais faut pas abuser c'est quand même écrit de 15 façon différentes qu'il y a des jets de dé (dans le cours de l'action, sur les stats des armes, dans le descriptif du CA, j'en passe...).
pour jouer en 5 min sans réfléchir il y a les jeux de smartphone...
Autant l'auteur (trollesque) de ce topic abusait dans un sens, autant toi tu abuses dans l'autre. Y'a absolument rien de mal à vouloir un tuto clair, ça n'empêchera pas les joueurs hardcore de s'en passer. C'est même dans l'intérêt du studio qui s'ouvrira potentiellement un nouveau public de néophytes, et donc de nouvelles ventes.
Mais, il y a des tutos, et des infobulles à chaque skill, stat et a peu prés tout
J'ai vu quelqu'un dire plus haut qu'il n'y avait pas de tuto pour passer son tour, c'est faux il y en a un lors du premier combat ou le système au t/t est expliqué, il suffit de lire
Alors certes lire c'est chiant et souvent on passe pour jouer vite ( moi le premier ) dans ce cas plus qu'a apprendre sur le tas, mais il ne faut pas se plaindre du manque de tutoriel
Pour faire un parallèle, actuellement je refais cyberpunk, j'y ai pas joué depuis longtemps et j'ai tout oublié, on me demande de choisir des statistiques alors que je ne sais même pas à quoi ça correspond, dans BG3 tout est indiqué lors de la création de personnage
Loin de moi l'idée de m'en plaindre, mais c'est pour dire que BG3 est bien plus détaillé que la plupart des jeux
Le 18 décembre 2024 à 20:13:21 :
Je suis bien content qu'il n'y ait pas de tuto. Les jeux c'est pas un lieu public, je vois pas pourquoi ils devraient tous être accessibles à tout le monde sans le moindre effort. C'est un jeu de rôle pour ceux qui aime les jeux de rôle. Un mec qui sait pas qu'un dé de 20 existe, sûr que c'est pas simple, mais faut pas abuser c'est quand même écrit de 15 façon différentes qu'il y a des jets de dé (dans le cours de l'action, sur les stats des armes, dans le descriptif du CA, j'en passe...).
pour jouer en 5 min sans réfléchir il y a les jeux de smartphone...
Totalement d'accord avec NeoGilbert007, surtout que là tu parles juste du lancer de dés mais c'est loin d'être le seul problème ni le plus dur. Oui il y a un tuto et des infobulles mais ils ne sont pas complet et trop simpliste.
Je ne vois pas pourquoi BG3 devrait faire exprès de ne rien expliquer alors que le but de se genre de jeu n'a jamais été de deviner les règles. Pour moi ça n'a rien à voir avec la volonté ou le plaisir du jeu de me casser le cul à comprendre pourquoi mon attaque a fait moitié moins de dégât que prévue, si tenté que j'y arrive. Il devrai être intéressant par la profondeur de son gameplay, pas par notre capacité à le comprendre.
C'est étonnant aussi de ne pas prendre l'utilisation d'un tuto comme un effort pour apprendre le jeu, si un jeu est complexe il faudra quand même bien s’accrocher pour comprendre les mécaniques. Et si tu n'as plus besoin de réfléchir juste parce que tu as compris les mécaniques, se n'est pas la faute du tuto, c'est la faute des mécaniques.
Les vrais joueurs qui joue pour réfléchir préfère rater un build parce que leur idée était nul ou mal penser, pas parce qu'une mécanique n'était pas clair.
Les developpeurs ont choisi un entre 2 au niveau des tutos. Aussi complet que possible, mais pas trop pour ne pas noyer les joueurs.
Ca fonctionne moyen je trouve. Le fait que certaines choses soient cachées (maitrise de jds des classes) n'est pas normal, et les tooltip ne sont pas toujours clair (combien de joueurs ne captent pas le fonctionnement des jds...).
Je pense qu'il y avait largement moyen de fait mieux en terme d'apprentissage et Solasta l'a démontré.
BG3 a pris le parti d'expliquer un peu moins en profondeur pour rendre l'entrée dans le jeu un peu plus smooth.
Est-ce que noyer le joueur sous des tonnes d'info supplementaire l'aurais rendu plus accessible ? Question rethorique qui est probablement au centre des préocupations des UI/UX designer qui travaillent sur ce type de jeu.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de tuto, je veux juste dire que D&D c'est complexe, et ça ne peut pas - selon moi - s'acquérir avec un tuto qui serait capable de tout expliquer en un temps court.
Si on arrivait à faire ce tuto, je suis convaincu que ce serait au détriment du jeu.
Quand tu es débutant tu cherches des tactiques et stratégies simples et classiques du style : un guerrier, un archer, un mage et un barbare et tu emploi des techniques simples puis tu découvres petit à petit des choses pour t’améliorer.
Le 19 décembre 2024 à 09:53:15 :
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de tuto, je veux juste dire que D&D c'est complexe, et ça ne peut pas - selon moi - s'acquérir avec un tuto qui serait capable de tout expliquer en un temps court.
Si on arrivait à faire ce tuto, je suis convaincu que ce serait au détriment du jeu.
Franchement c'est pas si complexe que ça en version 5, surtout quand t'es juste un simple joueur et que donc t'as pas à gérer une tonne de petits détails comme un MJ devrait le faire. Jets d'attaques, Classe d'armure, jet de sauvegarde, système de sort et t'es déjà pas mal. Avant ça impliquait beaucoup plus de choses mais maintenant que tout est simplifié ça va.
J'aimerai bien un exemple de ça parce que perso je ne vois pas comment.
Savoir comment un jeu fonctionne et savoir y jouer c'est deux choses différentes. Si tu connais toutes les règles des échecs ça ne va pas changer grand chose à ton niveau dessus, et ne pas connaitre une règle un peu spéciale comme le roque ça va juste limiter tes possibilités de stratégie pour rien.
Et est-ce qu'on joue vraiment à un jeu si on a pas compris la moitié des règles? Moi en tout cas j'ai eu la désagréable sensation de devoir me passer de beaucoup de chose parce que je n'avais pas compris leur fonctionnement ou même leur existence, se qui n'a pas de sens quand on joue à un jeu pour le nombre de se genre de possibilité justement. Et à chaque fois que j'en est découverte une j'avais surtout un sentiment de "mince j'aurai bien voulu savoir ça plut tôt, le jeu n'en aurai été que plus fun".
Après je conçois que la découverte de certaine mécanique bien particulière puisse avoir un coté fun, mais ça doit rester accessoire, et ne surtout pas venir d'une mécanique déjà connu qu'on aurai juste pas compris.
Quelque part je vois même ça comme de la triche de la part du jeu, même si l'IA ne profite pas forcément elle même des choses que tu n'as pas compris, a priori le jeu est fait comme si tu connaissais la majorité des règles.
Et que les règles ne soient pas forcément dur à comprendre n'empêche pas que si on ne te l'explique pas tu ne vas pas forcément le trouver tout seul. De toute façon de fait plein de gens s'en plaigne, il faut croire que se n'est pas si facile, et plein de gens ici semble oublier que quand on est pas déjà plonger dedans avant se n'est pas si évident que ça.
Deja ils auraient du faire apparaitre clairement les modificateurs de caraxteristiques dans la creation de perso je pense, comme pendant l'EA.
Ils auraient aussi du clairement expliquer ce que chacun d'entre eux influence.
Un petit listing sous force du genre "Attaque en melee / degats en melee / distance de saut / poids / jds de force" avec un modificateur qui evolue en + ou - en fonction de la valeur.
Ca aurait permis d'avoir plein d'info et plein de tooltip de base direct dans le premier menu.
Déjà sur le premier combat t'as moyen d'expliquer beaucoup de choses, rien que le principe du fonctionnement du toucher et de l'armure c'est un minimum. Je ne crois pas (mais je me trompe peut-être) que le jeu ait des infobulles non plus très précises sur chaque élément du jeu, avec un détail. Pathfinder par exemple n'a pas un tuto énorme, mais si tu mets ta souris sur la CA par exemple t'as déjà tout le détail, même si ça t'explique pas le fonctionnement tu peux commencer à saisir l'idée.
Le 19 décembre 2024 à 23:43:26 :
J'aimerai bien un exemple de ça parce que perso je ne vois pas comment.
Savoir comment un jeu fonctionne et savoir y jouer c'est deux choses différentes.
On est d'accord. Mais je comprends de la discussion qu'il faudrait un tuto qui explique tout. Seulement c'est un jeu de rôle, et donc faire un tuto sur 'fais ci à ce moment là', pour moi ça tue juste le concept du jeu qui est 'Joue le comme tu veux'.
Le plaisir de ces jeux c'est d'essayer et de découvrir ce qui marche.
Retourne au premier message de ce topic, qui dit qu'il faudrait moins à lire, moins de type d'ennemis, moins de possibilités, ... faire un tuto qui répond à cette frustration, je ne vois pas comment on peut faire sans réduire le nombre d'ennemis et simplifier le lore, ou alors sans guider le joueur avec des propositions de build.
Tu me demandes un exemple, en voici un: la carte montre les objectifs. Ca aide à ne pas perdre les gens, mais ça simplifie le jeu. Et le role play en prend un coup
Les gens qui se plaignent ici ne comprennent juste pas que le problème vient d'eux et non du jeu. Le jeu est simple à prendre en main et à comprendre. Quand bien même on a des difficultés, suffit de regarder un des nombreux tutos dispos sur google pour comprendre les bases. Les gens veulent un bg3 qui ne soit pas un bg3 et c'est débile. Ils ne veulent pas réfléchir par eux mêmes et veulent être pris par la main les 10 premières heures sinon ils drop le jeux. Bg3 n'est pas fait pour eux, c'est tout.
Pour la classe d'armure et le jet d'attaque, qui sont des exemples cités plus haut, tout est détaillé dans le journal de combat, le calcul y apparait au grand complet je crois, il suffit de lire
Chose qu'on est censé faire dés le premier combat lors qu'on découvre comment on attaque.
Alors oui y'a pas de point d'exclamation et un gros STOP en plein milieu du jeu pour t'expliquer comment ça marche histoire de bien démolir ton immersion comme dans un ARPG, mais l'info est là.
On est d'accord. Mais je comprends de la discussion qu'il faudrait un tuto qui explique tout. Seulement c'est un jeu de rôle, et donc faire un tuto sur 'fais ci à ce moment là', pour moi ça tue juste le concept du jeu qui est 'Joue le comme tu veux'.
Le plaisir de ces jeux c'est d'essayer et de découvrir ce qui marche.
Ah mais après ça dépend se qu'on appelle un tuto. Un tuto qui devient plus un guide qu'autre chose c'est encore autre chose, et j'ai l'impression que c'est plutôt ça que tu as en tête. Mais ça oui c'est des trucs de vidéo youtube qui n'a pas ça place dans le jeu, si le jeu te dit directement comment jouer un guerrier par exemple, je suis d'accord que ça serai aller trop loin.
Mais je pense que se qu'on peux appeler une "mécanique" du jeu c'est un truc qui doit être connu et compris.
Par exemple, tu dois savoir que la mécanique prendre et jeter un objet existe (sinon tu risques de pas l'utiliser du tout se qui serai dommage), et savoir comment l'utiliser (appuyer sur la touche puis sur l'objet voulu puis ou tu veux le lancer) si se n'est pas trop évident, sinon ça revient au même de ne pas l'utiliser.
Par contre après, on est d'accord que te dire par exemple que tu puisses carrément chopper un gars avec et le balancer dans le vide ou sur quelqu'un d'autre pour faire double dégâts, balancer un tonneau explosif pour improviser une boule de feu avec un barbare, ou jeter des potions, c'est des trucs que tu dois expérimenter toi même. Pour moi se que j’appelle un tuto ici c'est juste te faire balancer une cuillère 3m par terre devant toi et basta.
Retourne au premier message de ce topic, qui dit qu'il faudrait moins à lire, moins de type d'ennemis, moins de possibilités, ... faire un tuto qui répond à cette frustration, je ne vois pas comment on peut faire sans réduire le nombre d'ennemis et simplifier le lore, ou alors sans guider le joueur avec des propositions de build.
Là aussi ça dépend de se que tu appelles un tuto, parce que je ne comprend pas comment un tuto pourrai répondre à cette frustration quoiqu'il arrive, se n'est pas un outil qui peut servir à ça. Je suppose que tu voulais dire par là que pour avoir une quantité raisonnable de tuto et qu'ils soient raisonnablement court il faudrait couper du contenue et réduire la difficulté? Mais du coup la solution c'est de couper du contenue et de réduire la difficulté, pas faire un tuto.
Et là je pense qu'on est tous d’accord sur le forum que le gars abuse à demander ça. Personne d'autre qui demande plus de tuto ne veux que ça touche à la quantité et à la difficulté de chose à apprendre, ni au nombre de tuto que ça pourrai engendrer.
Tu me demandes un exemple, en voici un: la carte montre les objectifs. Ca aide à ne pas perdre les gens, mais ça simplifie le jeu. Et le role play en prend un coup
Ça c'est une mécanique du jeu pas un tuto. Le tuto serai de te dire que tu peux ouvrir ta carte pour regarder ou se trouve tes objectifs marqués par tel ou tel signe, avec une touche dans le journal de quête pour t'y amener directement sur la carte. Tu peux ne pas aimer cette mécanique mais si elle doit y être autan savoir qu'elle est là et comment ça marche, sinon c'est bizarre.
Cela dit quand c'est vraiment trop évident on peux faire l'impasse sur le tuto, mais manifestement tout le monde ne semble pas d'accord sur se qui est évidant ou pas.
Le 20 décembre 2024 à 23:08:16 :
Les gens qui se plaignent ici ne comprennent juste pas que le problème vient d'eux et non du jeu. Le jeu est simple à prendre en main et à comprendre. Quand bien même on a des difficultés, suffit de regarder un des nombreux tutos dispos sur google pour comprendre les bases. Les gens veulent un bg3 qui ne soit pas un bg3 et c'est débile. Ils ne veulent pas réfléchir par eux mêmes et veulent être pris par la main les 10 premières heures sinon ils drop le jeux. Bg3 n'est pas fait pour eux, c'est tout.
A un moment donner si plein de gens te dise que se n'est pas si simple il faut stopper de faire genre c'est les gens le problème, c'est juste du méprit de dire ça, se n'est pas parce que tu n'as pas eu de soucie que ce n'est pas le jeu le problème. On est quand même sur un des jeux les plus compliquer à comprendre pour des néophytes même si il y a pire, c'est juste un fait.
Mais surtout stop aussi de croire que c'est forcément une question de difficulté, l'auteur abuse mais il est loin de représenté les gens qui demande plus de tuto et les difficultés que ça leur pose. C'est juste normale qu'un jeu explique ses mécaniques même si ça n'empêche pas de rouler sur le jeu d'en avoir capter que la moitié.
Qu'il suffise de regarder des tutos sur youtube se n'est pas le sujet, je pense que se n'est pas trop demander que se ne soit pas à youtube mais au devs de se charger de ça.
C'est bien parce qu'on veux un BG3 qui soit un BG3 qu'on veux comprendre au plus tôt tout les outils qu'on a pour pouvoir commencer à jouer comme les devs l'envisage. Le but du jeu n'est en aucun cas de deviner les règles, mais de pouvoir jouer et expérimenter avec. Et c'est bien parce qu'on a envie de pouvoir se mettre à réfléchir à des trucs plus profond et créatif qu'on a pas de temps à perdre avec des règles mal expliquer, ou pas envie de passer à coté de mécanique qui aurai complexifier les possibilités.
BG3 n'est pas parfait, c'est tout.
Donc nous sommes d'accord 😂
J'avoue que sous cet angle, balancer une potion par terre c'est pas évident à trouver 🌲
Le 21 décembre 2024 à 16:36:11 :
Donc nous sommes d'accord 😂
J'avoue que sous cet angle, balancer une potion par terre c'est pas évident à trouver 🌲
Oui, on avait juste pas la même idée de jusqu'où un tuto doit aller, mais apparemment on est d'accord^^
D'ailleurs parfois se n'est même pas un tuto qu'il faudrait, mais une simple bulle d'info un poil plus détailler ou plus clair, se qui ne va pas forcément chercher loin non plus.
en tout cas c'était intéressant
désolé pour l'auteur par contre, mais il ne reste plus qu'à changer de jeu
https://youtu.be/jis01vvMFYI?si=6i7xXPshK6WGSZqD&t=8867
L'avis de Hooper sur les romances du jeu