Bon je pense que je vais pondre un sacré pavé les kheys, parce qu'on parle ici d'un jeu qui a révolutionné l'industrie et ce n'est pas rien. Personne ne va lire mais je m'en fiche
Comme beaucoup le savent, je suis l'un des plus gros fanboy du genre Metroidvania sur ce forum, c'est d'ailleurs pour ca que je vous saoule avec mes topax, je ne peux m'en empêcher. Ces jeux sont un concentré de tout ce que j'aime :
-Level Design recherché
-Gameplay addictif
-Des secrets
-Beaucoup d'exploration
-Des OST mémorables
Que demander de plus ?
J'ai découvert le genre comme beaucoup avec le BGE des BGE : Hollow Knight
J'en ai fais plein depuis (beaucoup de très bons jeux, mais aucun n'a atteint HK), et j'entend toujours cette petite voix dans ma tête : "Mais t'as pas encore fait le jeu qui a créé ce genre : Super Metroid ?
"
Evidemment y a aussi le très lourd et repoussant Donkhey qui m'a saoulé pour faire ce jeu
Je me suis lancé, j'ai terminé le jeu en 3 jours après 10h de jeu et que dire...
Je suis vraiment très surpris par Super Metroid. Surpris dans le bon sens, parce qu'on parle d'un jeu de 1994 quand même. Je m'attendais pas à ce que ca vieillisse aussi bien
J'avais déjà tenté de me lancer dans un jeu révolutionnaire très ancien, Chrono Trigger, et il ne m'avait pas fait le même effet, même si je reconnais qu'il est objectivement bon, ca n'a pas prit avec moi (à cause de l'écriture principalement)
Là c'est différent, je ressens vraiment que j'ai à faire à un grand jeu et que si je l'avais fait à l'époque, ca aurait été l'un de mes BGE, et pas qu'un peu
Le gameplay a vraiment super bien vieilli (1994 le jeu quand même), appart le délire de super-jump (qu'on utilise quasiment jamais), et les sauts murales que je maitrise pas (et c'est ma faute). Il se manie à la perfection et c'est fort, parce qu'on parle pas d'un jeu où tu dois juste sauter comme Mario, y a quand même pas mal de mécaniques pour l'époque 
Visuellement, c'est de la super NES, donc forcément c'est jolie et ca vieilli bien. Je trouve aussi que la DA du jeu est bien diversifiée même s'il y a assez peu de biomes. Que ce soit Norfair, Brinstar ou Maridia, tu reconnais facilement les zones via la colorimétrie et ca a une âme
Les musiques sont bonnes aussi, écoutez moi ca :
https://www.youtube.com/watch?v=j9j0oinD6xE
https://www.youtube.com/watch?v=tVUYyVfydqY
https://www.youtube.com/watch?v=Wdvw2lkI0X8
La musique de Maridia je l'ai tellement entendue bordel, la zone m'a bien fait galérer, heureusement que cette douce musique pleine de mystères m'a accompagné
Le point le plus bluffant avec ce jeu, c'est quand même le Level-Design. C'est jamais linéaire, beaucoup de backtracking, plein de compétences (et tu vois que les compétences de ce jeu ont inspiré tous les MV sortit après, genre le grand saut, le fait de s'accrocher, etc.), des tonnes de secrets (c'est une dinguerie parce que j'ai fini le jeu avec 60% de complétion alors que je pensais avoir trouvé la majorité des secrets, je soupconne le Xray d'être du bullshit persoent)
Les boss sont peu nombreux mais sont tous bons, mention spéciale à Draygon et Ridley que j'ai beaucoup aimé, et même le boss finale est pas mal avec l'intervention de la grosse méduse pour nous sauver
En me remettant dans le contexte, je ne vois pas vraiment de défauts à Super Metroid, je ne vois même que des qualités...
CEPENDANT
J'ai un problème avec les mecs qui AFFIRMENT que Super Metroid est encore aujourd'hui le meilleur MV jamais sortit. Je ne peux pas concevoir cela 
Etre giga fanboy d'un jeu je peux le comprendre, la nostalgie ca joue énormément. On peut affirmer que c'est encore aujourd'hui l'un des meilleurs MV, j'ai aucun problème avec ca. Mais certains MV sont de meilleurs jeux et c'est NORMAL, ils sont sortit 20 ans après, ils se sont inspiré des meilleurs (donc de Super Metroid). Ils ont étoffé le genre, l'ont fait évoluer
J'en viens donc à la comparaison avec Hollow Knight, parce que c'est un peu les 2 jeux qui s'opposent, le BGE des anciens VS le BGE des nouveaux
On parle quand même :
-D'un jeu qui a plus de 15 zones VS un jeu qui en a 5
-D'un jeu qui a plus de 50 boss VS un jeu qui en a une dizaine
-D'un jeu qui a plus de 40 musiques VS un jeu qui en a environs 20
-D'un jeu qui a un gameplay très étoffé VS un jeu qui un gameplay plus basique (LOGIQUE)
-D'un jeu qui a des personnages marquants VS un jeu qui n'a pas vraiment de personnages
-D'un jeu qui a 50h de contenu VS un jeu qui en a 10
Et c'est pas comme si HK avec du contenu de merde, c'est 50h de très haute volée, tout comme Super Metroid à 10h de très bonne qualité (d'ailleurs j'ai pas parlé des secrets, parce que les 2 jeux se valent à ce niveau)
C'est juste pour dire que la comparaison est débile et n'a pas lieu d'être. HK c'est un peu le MV Deluxe, il fait tout ce qu'un MV doit bien faire, à la quasi perfection (appart l'aspect plateforming, mais ca y a que très peu de MV qui excellent)
C'est un meilleur jeu que Super Metroid, et c'est normal il sort 23 ans après bordel 
Ne pas le reconnaitre, c'est soit faire preuve de mauvaise foi absolue, soit rager que HK prenne toute la lumière et soit la nouvelle référence du genre. C'est un peu comme ce mec fan de Maradona qui refuse d'accepter que Messi est un bien meilleur joueur de foot
Super Metroid, c'est le genre de jeu auquel j'aurais attribué 18 si je l'avais fait en 1994. Mais on est en 2025, c'est un chef d'œuvre de l'époque qui est encore d'actualité aujourd'hui, mais qui a été dépassé par quelques MV (ce qui, encore une fois, est normal), je lui attribue donc la note de 16/20. Voici mon petit classement pour les intéressés :
1) Hollow Knight : 19/20
2) Aeterna Noctis : 17.5/20
3) Blast Brigade : 16/20
4) POP Lost Crown : 16/20
5) Monster Boy and the Cursed Kingdom : 16/20
6) Super Metroid : 16/20
7) Bloodstained Ritual of the Night : 15/20
8) Blasphemous : 15/20
9) Ender Lillies : 14/20
10) FIST : 14/20
11) Grime : 13/20
12) Tails of Iron : 13/20
13) Salt and Sanctuary : 13/20
14) Guacamelee : 12/20
15) Last Case of Benedith Fox : 10/20
Next : Ori and the Blind Forest 
Je suis à peu près d'accord sur tout mais le fait qu'il soit toujours en compétition avec les meilleurs 30 ans plus tard est exceptionnel.
D'un jeu qui a un gameplay très étoffé VS un jeu qui un gameplay plus basique (LOGIQUE)
D'un jeu qui a 50h de contenu VS un jeu qui en a 10
je suis un fanboy d'hollow knight mais non, le gameplay de super metroid n'est pas si basique. Je ne refais pas mes jeux et je m'intéresse peu au speedrun SAUF pour ce jeu et il gagne à être refait avec les techniques qu'offrent le jeu. Donc on devrait inclure ce temps de rejouabilite dans le calcul. En fait, plus t'y joues plus tu te dis qu'il est fou.
Le 04 août 2025 à 20:12:02 :
Je suis à peu près d'accord sur tout mais le fait qu'il soit toujours en compétition avec les meilleurs 30 ans plus tard est exceptionnel.D'un jeu qui a un gameplay très étoffé VS un jeu qui un gameplay plus basique (LOGIQUE)
D'un jeu qui a 50h de contenu VS un jeu qui en a 10je suis un fanboy d'hollow knight mais non, le gameplay de super metroid n'est pas si basique. Je ne refais pas mes jeux et je m'intéresse peu au speedrun SAUF pour ce jeu et il gagne à être refait avec les techniques qu'offrent le jeu. Donc on devrait inclure ce temps de rejouabilite dans le calcul. En fait, plus t'y joues plus tu te dis qu'il est fou.
Après quand je parle de gameplay c’est surtout du point de vue casual, pas pour du speedrun
Je veux aussi dire que c’est basique par rapport aux MV récents en gros, surtout HK
Mais je sais que le jeu a un excellent gameplay pour l’époque et que même aujourd'hui c’est vraiment bon
Evidemment y a aussi le très lourd et repoussant Donkhey qui m'a saoulé pour faire ce jeu
Je confirme, il est insupportable ce mec 
PS: g pa lu 
Je pourrais être d'accord avec toi car j'ai vraiment adorer Hollow Knight...
Mais Super Metroid c'est aussi mon premier MetroidVania.
Du coup en jouant a d'autres, comme Hollow Knight je ne peux quasiment jamais me dire ''tiens c'est nouveau ça"
malgré une réalisation de haute volée hein.
Rares sont les MetroidVania qui ont réussi a me surprendre dans leur gamedesign au final.
Comme LaMulana , Ultros ou Rain world qui lui est plutot un Metroid Brania
C'est pour ça qu'a mes yeux Super Metroid reste le GOAT de ce genre, il a quasiment tout inventé.
Mais j'entends et comprends parfaitement quand même tes arguments 
Tu mets la même note à Super Metroid qu'à cette ignominie: https://www.youtube.com/watch?v=MkqGXyNUz6g&list=PLMXs5J52MlmIomFQ-iLQojiODKgkDVWnR
Subséquemment, je pense que tu n'as pas beaucoup de crédibilité.
Se dire fanboy de Metrovania et en avoir fini des dizaines sans avoir jouer à Super Metroid... C'est ridicule. Pourquoi avoir attendu autant de temps?
Tu as forcément des préjugés négatifs sur l'ère 16 bits.
Pour preuve, je te cite:
Je suis vraiment très surpris par Super Metroid. Surpris dans le bon sens, parce qu'on parle d'un jeu de 1994 quand même. Je m'attendais pas à ce que ca vieillisse aussi bien "
Le gameplay a vraiment super bien vieilli (1994 le jeu quand même)
Pourquoi ça aurait vieilli? L'ère 16 bits est l'apogée de la 2D.
J'en viens donc à la comparaison avec Hollow Knight, parce que c'est un peu les 2 jeux qui s'opposent, le BGE des anciens VS le BGE des nouveaux
On parle quand même :
-D'un jeu qui a plus de 40 musiques VS un jeu qui en a environs 20
Qualité > quantité. C'est la base.
Le 04 août 2025 à 21:06:05 Donkheykong a écrit :
Je confirme, il est insupportable ce mec
PS: g pa lu
![]()
J'en attendais pas moins de toi
Cette daube vaut 10/20 finalement 
Le 04 août 2025 à 21:42:14 pryce a écrit :
Tu mets la même note à Super Metroid qu'à cette ignominie: https://www.youtube.com/watch?v=MkqGXyNUz6g&list=PLMXs5J52MlmIomFQ-iLQojiODKgkDVWnRSubséquemment, je pense que tu n'as pas beaucoup de crédibilité.
Se dire fanboy de Metrovania et en avoir fini des dizaines sans avoir jouer à Super Metroid... C'est ridicule. Pourquoi avoir attendu autant de temps?
Pour preuve, je te cite:
Je suis vraiment très surpris par Super Metroid. Surpris dans le bon sens, parce qu'on parle d'un jeu de 1994 quand même. Je m'attendais pas à ce que ca vieillisse aussi bien "
On parle quand même :
-D'un jeu qui a plus de 40 musiques VS un jeu qui en a environs 20Qualité > quantité. C'est la base.
Je vais même pas répondre à ton post de merde parce que t'as sans doute jamais touché à Blast Brigade
Tu as le culot de dire que j'ai des préjugés sur les jeux 16 bits alors que t'as un préjugé sur un jeu juste en regardant la DA
Bonne soirée
Le 04 août 2025 à 21:15:47 badfurman a écrit :
Je pourrais être d'accord avec toi car j'ai vraiment adorer Hollow Knight...Mais Super Metroid c'est aussi mon premier MetroidVania.
Du coup en jouant a d'autres, comme Hollow Knight je ne peux quasiment jamais me dire ''tiens c'est nouveau ça"
malgré une réalisation de haute volée hein.Rares sont les MetroidVania qui ont réussi a me surprendre dans leur gamedesign au final.
Comme LaMulana , Ultros ou Rain world qui lui est plutot un Metroid Brania![]()
C'est pour ça qu'a mes yeux Super Metroid reste le GOAT de ce genre, il a quasiment tout inventé.
Mais j'entends et comprends parfaitement quand même tes arguments
![]()
Oui je peux comprendre que SM soit plus marquant et plus haut pour toi vu que t'as commencé par celui-là
Le premier d'un genre est toujours spécial
Après je trouve quand même que HK est surprenant de par ses boss, le gameplay est tellement pixel et plaisant, surtout quand tu vois le nombre de boss hallucinant, je trouve que ca surprend beaucoup quand même
Ultros je compte me le faire bientôt, j'espère être surpris 
Je me tatais déjà à le tenter récemment étant fan de Metroidvania et plaçant hollow knight au sommet mais la ton pavé m'a a encore plus piqué, je vais me lancer sous peu ![]()
Le 04 août 2025 à 21:48:04 :
Je me tatais déjà à le tenter récemment étant fan de Metroidvania et plaçant hollow knight au sommet mais la ton pavé m'a a encore plus piqué, je vais me lancer sous peu![]()
Franchement je te le conseille khey, le jeu a super bien vieilli, et mine de rien il ne te tient pas forcément par la main (j'ai été bloqué 1 fois, ce qui m'étais jamais arrivé sur un MV par exemple) 
Le 04 août 2025 à 21:49:18 :
Je me tatais déjà à le tenter récemment étant fan de Metroidvania et plaçant hollow knight au sommet mais la ton pavé m'a a encore plus piqué, je vais me lancer sous peu![]()
Franchement je te le conseille khey, le jeu a super bien vieilli, et mine de rien il ne te tient pas forcément par la main (j'ai été bloqué 1 fois, ce qui m'étais jamais arrivé sur un MV par exemple)
![]()
Ça augure du bon ![]()
Tu as tenté Metroid Dread ? Très sympa comme jeu ![]()
Le 04 août 2025 à 21:51:31 Taorru a écrit :
Le 04 août 2025 à 21:49:18 :
![]()
Ça augure du bon
Tu as tenté Metroid Dread ? Très sympa comme jeu
![]()
Non justement mais je vais le faire bientôt lui aussi, je voulais commencer par Super Metroid vu que c'est la base 
Le gameplay a un peu vieilli après le passage de Fusion et Zéro Mission. Mais ça reste un jeu cultissime.
Je valide totalement le top 5 de l'auteur
J'ai pus jouer à Super metroid au moment même de sa sortie et c'était énorme à sa sortie. ![]()
Il figure dans mon top des jeux qui m'ont le plus marquer au moment de leur sortie........tout comme hollow knight aussi mais un petit moins marquant me concernant.
Le 04 août 2025 à 21:54:08 CresusQuintero a écrit :
Le gameplay a un peu vieilli après le passage de Fusion et Zéro Mission. Mais ça reste un jeu cultissime.
C'est aussi pour ca que j'ai pas voulu faire Dread avant, je me suis dis que ca allait être un peu compliqué de retourner en arrière 
Le 04 août 2025 à 21:54:27 OcelotAdam a écrit :
Je valide totalement le top 5 de l'auteur
Cimer clé, un homme de gout 
Le 04 août 2025 à 21:55:12 coucousalut a écrit :
J'ai pus jouer à Super metroid au moment même de sa sortie et c'était énorme à sa sortie.
Il figure dans mon top des jeux qui m'ont le plus marquer au moment de leur sortie........tout comme hollow knight aussi mais un petit moins marquant me concernant.
Ca devait être dingue en 1994 de lancer ce jeu et de découvrir le genre
C'était vraiment la décennie des jeux révolutionnaires, SM, OOT, FF7, RE, etc.
Le 04 août 2025 à 21:43:16 :
Le 04 août 2025 à 21:42:14 pryce a écrit :
Tu mets la même note à Super Metroid qu'à cette ignominie: https://www.youtube.com/watch?v=MkqGXyNUz6g&list=PLMXs5J52MlmIomFQ-iLQojiODKgkDVWnRSubséquemment, je pense que tu n'as pas beaucoup de crédibilité.
Pour preuve, je te cite:
On parle quand même :
-D'un jeu qui a plus de 40 musiques VS un jeu qui en a environs 20Qualité > quantité. C'est la base.
Je vais même pas répondre à ton post de merde parce que t'as sans doute jamais touché à Blast Brigade
Tu as le culot de dire que j'ai des préjugés sur les jeux 16 bits alors que t'as un préjugé sur un jeu juste en regardant la DA
Bonne soirée
Pour moi c'est inconcevable d'être fan boy de MV, d'en avoir fini des dizaines, de faire des pavés sur les MV et de ne pas avoir jouer à Super Metroid.
Tu avais forcément des préjugés avant de faire le jeu pour avoir attendu aussi longtemps en étant un très gros fan du genre.
Et je ne peux pas concevoir qu'on foute la même note à une œuvre d'art (Super Metroid) et à ça: https://www.youtube.com/watch?v=MkqGXyNUz6g&list=PLMXs5J52MlmIomFQ-iLQojiODKgkDVWnR
Quand bien même, le jeu aurait un GP excellent.