Le 04 août 2025 à 22:42:42 :
Juste pour le plaisir, le record du monde du 100% en speedrun !https://www.speedrun.com/fr-FR/supermetroid?h=100&x=xd1mpewd
Merci khey je vais me regarder ca ![]()
T'as pas encore de recul pour jauger le jeu, là tu mets une note instant à chaud mais y'a pleins de trucs que t'es pas à même de percevoir car ce n'est qu'en refaisant le jeu que tu vas le remarquer.
Le lvl-design va bien au delà de ce que tu perçois car tous les moves que tu dis ne pas avoir utilisés ne sont justement pas là pour rien, et c'est une des grandes forces du jeu car tu vas te rendre compte en le refaisant, sachant que tu peux faire depuis le tout début certains trucs que tu n'as compris par toi-même que progressivement... Qu'en fait tu peux altérer l'ordre et la façon dont tu vas obtenir certains objets ou aller à certains endroits.
Le jeu es d'une maîtrise et ambition exceptionnelle car il ne s'est pas contenté de proposer l'aventure que t'as vécu mais il a pensé plus loin encore. La rejouabilité est folle.
Même niveau gameplay y'a des subtilités que tu n'as assurément pas remarqué encore. Rien que la richesse folle d'action possibles dans le jeu ça reste complètement démentiel, et y'a tout en 1 seul jeu qui arrive avec le culot de n'avoir que peu de jeux à vraiment imiter derrière lui.
Perso j'ai découvert Super Metroid et Hollow Knight post 2010 donc j'ai aucune nostalgie, et je préfère largement Super car je le trouve beaucoup plus subtile à trop de lvl.
Pareillement la partie narrative du jeu tu ne la perçois pas car t'as pas fait les autres opus mais c'est un exemple à suivre même au jour d'aujourd'hui. Je sais pas si tu te rends compte que le jeu t'as fait évoluer dans ce labyrinthe, appris une foule de nouvelles techniques, et raconté une histoire (que t'as pas totalement pu voir malheureusement)... Sans aucun texte ni panneau à l'écran lol.
Même si j'apprécie bien Hollow Knight ce qui lui fait défaut pour moi c'est le manque de nuances entre les différents lieux. Tu mets en avant la quantité de lieux de HK mais tu vois j'me souviens de tous les lieux de Super alors que HK non, car la DA et l'atmosphère changent très peu, c'est assez monotone et je trouve ça dommage perso.
finir Super Metroid une seule fois et en ayant très peu utilisé les mouvements avancés de Samus n'est pas pas suffisant pour noter le jeu khey, je dirais que t'as a peine exploité la moitié des possibilités offerte par le level design ![]()
note refusée, recommence le jeu encore 2 fois ![]()
Kalhas le boss a exterminé le topic.
Quand je lis Super Metroid, je pense systématiquement à cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dbXn94Ifvvc
Le 04 août 2025 à 23:47:00 Kalhas a écrit :
T'as pas encore de recul pour jauger le jeu, là tu mets une note instant à chaud mais y'a pleins de trucs que t'es pas à même de percevoir car ce n'est qu'en refaisant le jeu que tu vas le remarquer.Le lvl-design va bien au delà de ce que tu perçois car tous les moves que tu dis ne pas avoir utilisés ne sont justement pas là pour rien, et c'est une des grandes forces du jeu car tu vas te rendre compte en le refaisant, sachant que tu peux faire depuis le tout début certains trucs que tu n'as compris par toi-même que progressivement... Qu'en fait tu peux altérer l'ordre et la façon dont tu vas obtenir certains objets ou aller à certains endroits.
Le jeu es d'une maîtrise et ambition exceptionnelle car il ne s'est pas contenté de proposer l'aventure que t'as vécu mais il a pensé plus loin encore. La rejouabilité est folle.
Même niveau gameplay y'a des subtilités que tu n'as assurément pas remarqué encore. Rien que la richesse folle d'action possibles dans le jeu ça reste complètement démentiel, et y'a tout en 1 seul jeu qui arrive avec le culot de n'avoir que peu de jeux à vraiment imiter derrière lui.
Perso j'ai découvert Super Metroid et Hollow Knight post 2010 donc j'ai aucune nostalgie, et je préfère largement Super car je le trouve beaucoup plus subtile à trop de lvl.
Pareillement la partie narrative du jeu tu ne la perçois pas car t'as pas fait les autres opus mais c'est un exemple à suivre même au jour d'aujourd'hui. Je sais pas si tu te rends compte que le jeu t'as fait évoluer dans ce labyrinthe, appris une foule de nouvelles techniques, et raconté une histoire (que t'as pas totalement pu voir malheureusement)... Sans aucun texte ni panneau à l'écran lol.
Même si j'apprécie bien Hollow Knight ce qui lui fait défaut pour moi c'est le manque de nuances entre les différents lieux. Tu mets en avant la quantité de lieux de HK mais tu vois j'me souviens de tous les lieux de Super alors que HK non, car la DA et l'atmosphère changent très peu, c'est assez monotone et je trouve ça dommage perso.
C'est sans doute pour ca que je n'ai eu que 60% des "collectibles". Y a même une zone dans Norfair que je n'ai pas réussi à accéder, pourtant j'ai fais tout le tour de la zone en Xray
Ouais j'imagine bien que tu peux faire des trucs dans le désordre avec la maitrise des techniques avancées
Après tu vois, même si c'est surement excellent, je pense honnêtement que ca ne va pas énormément rehausser le jeu dans mon estime même si je le refaisais. Mais je vais essayer de refaire le jeu (pas tout de suite) pour voir si je change d'avis
Après le côté narratif...mouais je sais pas khey, j'ai l'impression que c'est le même bullshit que pour les Souls où les fans te vendent un Lore exceptionnel, sauf que quand t'y joues, tu t'en branles concrètement
J'ai absolument rien retenu au niveau narratif en faisant le jeu
Après je m'en fous, j'attends pas un bon scénario dans un MV, et je t'avoue que les scénario implicites à mort j'aime pas trop ca
Bah HK j'ai pas ce ressentit, pas mal de zones m'ont marqué, SM ca marque surtout parce que y a peu de zones en réalité 
Mais forcément vu que y a genre 15 zones dans HK, t'en a certaines qui se ressemblent donc ca peut donner cette impression de redite, mais c'était pas mon impression
Le 04 août 2025 à 23:52:12 rass2 a écrit :
finir Super Metroid une seule fois et en ayant très peu utilisé les mouvements avancés de Samus n'est pas pas suffisant pour noter le jeu khey, je dirais que t'as a peine exploité la moitié des possibilités offerte par le level designnote refusée, recommence le jeu encore 2 fois
![]()
Comme j'ai dis plus haut, ca pourrait réhausser le jeu, mais ca le mettra jamais au niveau de HK pour moi, désolé ![]()
Après le côté narratif...mouais je sais pas khey, j'ai l'impression que c'est le même bullshit que pour les Souls où les fans te vendent un Lore exceptionnel, sauf que quand t'y joues, tu t'en branles concrètement
Après je m'en fous, j'attends pas un bon scénario dans un MV, et je t'avoue que les scénario implicites à mort j'aime pas trop ca
Nan mais y'a rien d'obscur ni un scénario de fou, au contraire le scénario est très simple et particulièrement clair, c'est juste que sans avoir de visu sur la série y'a rien qui te parle. Genre "la méduse" dont tu parles pour la fin elle sort pas de nulle part en réalité, et c'est là où le jeu est pertinent sur son aspect narratif c'est parce que dès son écran titre il te raconte déjà quelque chose.
Y'a pas beaucoup de narration dans le jeu à part sur l'intro et le final, mais le peu qu'elle fait c'est justement en ça que je dis que ça devrait être un exemple pour toute l'industrie : car elle se fait dans le gameplay, sans aucune césure ni aucun texte. Pareillement les twists se font dans le gameplay.
Bah HK je suis pas d'accord, pas mal de zones m'ont marqué (pas toutes), SM ca marque surtout parce que y a peu de zones en réalité
Moi je pense pas, pour moi celles de SM elles marquent justement car elles ont toute une aura totalement distincte et qui dégage une atmosphère forte, simplement.
Après forcément, vu que y'a moins de zones c'est plus 'simple' à taffer mais pr le coup justement je pense que j'aurais aimé moins de densité dans HW et plus d'impact à certaines zones (mêmes si le jeu est déjà de toute manière super).
Après tu vois, même si c'est surement excellent, je pense honnêtement que ca ne va pas énormément rehausser le jeu dans mon estime même si je le refaisais
Oui je m'attends pas à ce que tu kiffes davantage, je partageais ça pour relayer ma vision du jeu mais en soit j'suis déjà surpris que t'aies apprécié le jeu, je m'attendais à ce que tu le rejette complètement à la base. ![]()
Je ne vois pas SOTN dans ton classement, tu ne l’as jamais fait ?
Le 05 août 2025 à 00:44:22 Kalhas a écrit :
Nan mais y'a rien d'obscur ni un scénario de fou, au contraire le scénario est très simple et particulièrement clair, c'est juste que sans avoir de visu sur la série y'a rien qui te parle. Genre "la méduse" dont tu parles pour la fin elle sort pas de nulle part en réalité, et c'est là où le jeu est pertinent sur son aspect narratif c'est parce que dès son écran titre il te raconte déjà quelque chose.
Y'a pas beaucoup de narration dans le jeu à part sur l'intro et le final, mais le peu qu'elle fait c'est justement en ça que je dis que ça devrait être un exemple pour toute l'industrie : car elle se fait dans le gameplay, sans aucune césure ni aucun texte. Pareillement les twists se font dans le gameplay.
Bah HK je suis pas d'accord, pas mal de zones m'ont marqué (pas toutes), SM ca marque surtout parce que y a peu de zones en réalité
Moi je pense pas, pour moi celles de SM elles marquent justement car elles ont toute une aura totalement distincte et qui dégage une atmosphère forte, simplement.
Après forcément, vu que y'a moins de zones c'est plus 'simple' à taffer mais pr le coup justement je pense que j'aurais aimé moins de densité dans HW et plus d'impact à certaines zones (mêmes si le jeu est déjà de toute manière super).Après tu vois, même si c'est surement excellent, je pense honnêtement que ca ne va pas énormément rehausser le jeu dans mon estime même si je le refaisais
Oui je m'attends pas à ce que tu kiffes davantage, je partageais ça pour relayer ma vision du jeu mais en soit j'suis déjà surpris que t'aies apprécié le jeu, je m'attendais à ce que tu le rejette complètement à la base.
![]()
Du coup je peux mieux comprendre les éléments de scénario de SM si je fais d'autres Metroid ? ![]()
Genre la méduse je comprendrais d'où elle vient ? Sa signification ? ![]()
C'est vrai que l'un des quelques défauts de HK c'est qu'il a beaucoup de zones et que certaines se ressemblent (des cavernes quoi). Ils auraient pu retirer 2-3 zones et étoffer d'autres oui
Mais bon c'est quand même déja incroyable pour moi (après c'est mon jeu préféré de la 8e gen)
Bah j'avais pas de raisons de ne pas aimer le jeu mais je suppose que tu t'attendais à un "Ouais le jeu est correct, c'est bien pour 1994 mais ultra mid pour 2025" mais non c'est un excellent jeu meme en 2025 
Le 05 août 2025 à 00:44:50 Omer_Syy a écrit :
Je ne vois pas SOTN dans ton classement, tu ne l’as jamais fait ?
Pas encore, mais je le possède, je compte le faire 
Super Metroid c'est juste la suite directe de Metroid 2, y'a rien à comprendre de spécial si t'as vu la fin du jeu. ![]()
L'intro te rappelle tout ce qu'il s'est passé en vrai, mais c'est juste que quand on connait pas on s'en bat donc y'a moins d'impact.
Metroid Fusion est la suite de Super (mais pareillement je trouve qu'avant de le faire c'est bien d'avoir en tête le parcours général de Samus avec l'espèce des metroides qui trouve son terme dans Super) mais faut savoir que le jeu c'est son antithèse niveau conception. C'est particulièrement linéaire Fusion (mais un super jeu GBA même si moins impactant forcément).
Le 05 août 2025 à 00:52:59 Kalhas a écrit :
Super Metroid c'est juste la suite directe de Metroid 2, y'a rien à comprendre de spécial si t'as vu la fin du jeu.L'intro te rappelle tout ce qu'il s'est passé en vrai, mais c'est juste que quand on connait pas on s'en bat donc y'a moins d'impact.
Metroid Fusion est la suite de Super (mais pareillement je trouve qu'avant de le faire c'est bien d'avoir en tête le parcours général de Samus avec l'espèce des metroides qui trouve son terme dans Super) mais faut savoir que le jeu c'est son antithèse niveau conception. C'est particulièrement linéaire Fusion (mais un super jeu GBA même si moins impactant forcément).
Ouais bon...écoute je vais me contenter de faire les Metroid Prime et Dread, c'est déja pas mal 4 jeux 
Le 05 août 2025 à 00:56:46 :
Super Metroid c'est juste la suite directe de Metroid 2, y'a rien à comprendre de spécial si t'as vu la fin du jeu.L'intro te rappelle tout ce qu'il s'est passé en vrai, mais c'est juste que quand on connait pas on s'en bat donc y'a moins d'impact.
Ouais bon...écoute je vais me contenter de faire les Metroid Prime et Dread, c'est déja pas mal 4 jeux
![]()
Metroid Prime est une BOMBE ATOMIQUE tout comme Super Metroid ![]()
Le 05 août 2025 à 00:58:19 Meshuggah_93 a écrit :
Le 05 août 2025 à 00:56:46 :
![]()
Metroid Prime est une BOMBE ATOMIQUE tout comme Super Metroid
![]()
Je n'ai aucun doute, je pense même que je vais le préférer à SM en voyant quelques vidéos 
Rien qu'à la musique d'intro, tu sais d'entrée que tu vas te prendre une gifle en jouant au jeu ![]()
Le 05 août 2025 à 01:00:12 Meshuggah_93 a écrit :
Rien qu'à la musique d'intro, tu sais d'entrée que tu vas te prendre une gifle en jouant au jeu
J'aime trop les jeux qui ont un gros team à l'écran d'accueil, ca me rappel DS3, tu lances le jeu t'es déja dedans 
Le 05 août 2025 à 01:05:24 :
Le 05 août 2025 à 01:00:12 Meshuggah_93 a écrit :
Rien qu'à la musique d'intro, tu sais d'entrée que tu vas te prendre une gifle en jouant au jeuJ'aime trop les jeux qui ont un gros team à l'écran d'accueil, ca me rappel DS3, tu lances le jeu t'es déja dedans
![]()
J'aurais pas dit mieux pour DS3 ![]()
Aeterna Noctis
Jamais fait , il est si bien ![]()
Ender Magnolia que je fais actuellement est encore meilleur que Lilies qui était déjà un très bon Metroidvania. Je le conseille à l'auteur
Et faut faire SOTN, il va autant kiffer que Super Metroid ![]()