Le 05 août 2025 à 10:07:20 wodka1901 a écrit :
J'ai jamais compris ce mythe de la fondation d'un genre et d'une révolution de l'industrie pour Super Metroid
Ceux qui te sortent ça ne connaissent donc pas Metroid sur NES (je ne parle pas même pas d'y jouer, juste de connaître son existence).
Car dans le premier Metroid on retrouve absolument tous les éléments du Metroidvania et Super Metroid va juste améliorer la plupart de ces éléments mais de base tout était déjà présent dans l'épisode sur NES :
- un level design travaillé avec des endroits qui te nécessitent d'obtenir de nouvelles compétences pour te débloquer ? ça y est déjà sur NES
- des secrets qui vont te nécessiter d'utiliser tes compétences fraîchement acquisent et de revenir dans les zones déjà explorées ? ça y est déjà sur NES
Dire que Super Metroid a inventé un genre c'est comme dire que A Link to the past a inventé un genre, ça n'a pas de sens 
edit : et faut pas croire que le premier Metroid est hyper austère et a très mal vieilli, en dehors de l'absence de map, c'est un quasi sans faute, le jeu se manie très très bien tout comme Super Metroid.
Je veux bien te croire mais les gens parlent toujours de Super Metroid comme référence de base, jamais Metroid, donc j'ai fait mon choix sur base de ca (sans oublier que SM est un jeu très culte, Metroid je sais pas)