Le 05 août 2025 à 01:45:15 :
Aeterna NoctisJamais fait , il est si bien
![]()
Si t’aimes la plateforme c’est pour moi le meilleur MV de loin (que j’ai fais dans la liste)
Il est aussi assez proche de HK niveau map, interface, le jeu est assez difficile aussi
Faut jouer en mode Noctis (difficile) pour apprécier le jeu
Si t’aimes pas la plateforme, tu peux oublier ![]()
Voilà mon avis si tu veux avoir des details sur le jeu : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-36-75227398-1-0-1-0-vous-voulez-un-metroidvania-exceptionnel.htm
Le 05 août 2025 à 02:14:56 :
Ender Magnolia que je fais actuellement est encore meilleur que Lilies qui était déjà un très bon Metroidvania. Je le conseille à l'auteur![]()
Et faut faire SOTN, il va autant kiffer que Super Metroid
![]()
Je prévois de faire Magnola aussi ![]()
Le 05 août 2025 à 02:14:56 :
Ender Magnolia que je fais actuellement est encore meilleur que Lilies qui était déjà un très bon Metroidvania. Je le conseille à l'auteur![]()
Et faut faire SOTN, il va autant kiffer que Super Metroid
![]()
Tiens, il m'a tapé dans l'oeil en fouillant le store sans trop savoir ce que c'était 
L'auteur si tu as réussi à terminer et aimé Aeterna Noctis, tu as le potentiel de faire partie de l'élite en jouant à LA-MULANA. ![]()
(sinon je conseille Aria + Dawn of Sorrow qui sont excellents)
Même si j'apprécie bien Hollow Knight ce qui lui fait défaut pour moi c'est le manque de nuances entre les différents lieux. Tu mets en avant la quantité de lieux de HK mais tu vois j'me souviens de tous les lieux de Super alors que HK non, car la DA et l'atmosphère changent très peu, c'est assez monotone et je trouve ça dommage perso.
MERCI. J'ai beau adorer HK mais les zones ne sont pas nécessairement excellentes et à mon avis elles sont trop grandes pour rien. De plus il y a beaucoup d'aller-retours chiants justement car le jeu est trop grand et c'est possible d'aller très loin dans le jeu pour finalement arriver dans un cul-de-sac parce qu'il te manque un truc et devoir retourner sur tes pas en ayant perdu 5+ minutes.
Super Metroid et Metroid Prime: des chefs d'oeuvre intemporel.
C'est indiscutable, c'est factuel.
Le 05 août 2025 à 05:33:09 :
L'auteur si tu as réussi à terminer et aimé Aeterna Noctis, tu as le potentiel de faire partie de l'élite en jouant à LA-MULANA.(sinon je conseille Aria + Dawn of Sorrow qui sont excellents)
Dawn Of Sorrow est, selon moi, bien meilleur que Aria.
Dans le genre Metroidvania, on a évidemment Bloodstained qui est génial (hâte de voir sa suite), et UnEpic, qui est très peu connu mais qui, pourtant, vaut largement le coup.
https://store.steampowered.com/app/233980/UnEpic
En sympa mais pas indispensable, The Last Case Of Benedict Fox, un Metroidvania dans un univers lovecraftien, avec des énigmes. Un bon concept de base, mais assez sous-exploité, et c'est dommage. Mais le jeu demeure sympa.
https://store.steampowered.com/app/2023360/The_Last_Case_of_Benedict_Fox_Definitive_Edition
Il faut que je teste F.I.S.T., il a l'air plutôt sympa aussi: https://store.steampowered.com/app/1330470/FIST_Forged_In_Shadow_Torch
HK le gameplay est rapide mais reste basique.
The lost crown est plus technique que ce soit les combats ou la plate-forme ( et bien plus difficile que HK dont la difficulté est surcotée)
En combat, Nine Sols les explose tous sauf the lost crown qui est très varié également. ( mais Nine Sols n’est pas labyrinthique). DA, musique, histoire cohérente et superbe, une petite ce jeu, au dessus d’HK en plaisir.
La DA unique de Grime et son énorme variété de build, ses très bons boss, l’absorption des pouvoirs des mobs ne sont pas récompensées avec un 13 sur 20. La DA est sublime et variée, plus que dans HK.
Il est bien labyrinthique, le système d’antenne à trouver pour avoir la carte définitive, le fait de n’avoir que son dernier parcours en pointillé sans la carte quand t’as pas l’antenne. Les nombreuses façons d’y jouer ( alors qu’HK, build pouvoir, build regen, build épée, build toxique ou autre c’est passif et ne change pas ta façon de jouer) beaucoup d’idées dans ce jeu.
On n’est pas attentif aux mêmes choses.
En terme d’exploration et de labyrinthe, y a Ultros, bien chaud de créer son chemin, faut réfléchir aux prochains cycles.
C’est un avis, pas une critique, c’est que des bons jeux 🙂
Regret éternel que ce jeu n'ait jamais eu de suite...
Pourquoi La Mulana n'est pas dans ta liste alors que c'est un des meilleurs ? Dis donc ? ![]()
L'auteur t'as fait les Oddworld ? Dans le styme MV ils peuvent te plaire ![]()
Le 05 août 2025 à 09:39:19 :
L'auteur t'as fait les Oddworld ? Dans le styme MV ils peuvent te plaire![]()
Les Oddworld, des Metroidvania?
J'ai jamais compris ce mythe de la fondation d'un genre et d'une révolution de l'industrie pour Super Metroid
Ceux qui te sortent ça ne connaissent donc pas Metroid sur NES (je ne parle pas même pas d'y jouer, juste de connaître son existence).
Car dans le premier Metroid on retrouve absolument tous les éléments du Metroidvania et Super Metroid va juste améliorer la plupart de ces éléments mais de base tout était déjà présent dans l'épisode sur NES :
- un level design travaillé avec des endroits qui te nécessitent d'obtenir de nouvelles compétences pour te débloquer ? ça y est déjà sur NES
- des secrets qui vont te nécessiter d'utiliser tes compétences fraîchement acquisent et de revenir dans les zones déjà explorées ? ça y est déjà sur NES
Dire que Super Metroid a inventé un genre c'est comme dire que A Link to the past a inventé un genre, ça n'a pas de sens ![]()
edit : et faut pas croire que le premier Metroid est hyper austère et a très mal vieilli, en dehors de l'absence de map, c'est un quasi sans faute, le jeu se manie très très bien tout comme Super Metroid.
Le 05 août 2025 à 09:52:12 :
Ben dans le style 2D avec pas mal de secrets à trouver ça me fait bien penser au style Metroid même si en effet Abe n'est pas un combattant armé d'un fusil. Il y a tout de même certains parallèles qui me font penser que si on a apprécié Metroid alors on peut aussi kiffer les Oddworld.
Vodka
Exactement, Super Metroid à repris la formule du premier opus et l'a amélioré.
Tout comme Zero Mission à remis des p'tits ajouts pour en faire le Super Metroid 1.5 .
Après c'est une grosse majorité des jeux de la génération 16bit qui sont intemporels.
[10:07:20] <wodka1901>
J'ai jamais compris ce mythe de la fondation d'un genre et d'une révolution de l'industrie pour Super Metroid![]()
Ceux qui te sortent ça ne connaissent donc pas Metroid sur NES (je ne parle pas même pas d'y jouer, juste de connaître son existence).
Car dans le premier Metroid on retrouve absolument tous les éléments du Metroidvania et Super Metroid va juste améliorer la plupart de ces éléments mais de base tout était déjà présent dans l'épisode sur NES :
- un level design travaillé avec des endroits qui te nécessitent d'obtenir de nouvelles compétences pour te débloquer ? ça y est déjà sur NES
- des secrets qui vont te nécessiter d'utiliser tes compétences fraîchement acquisent et de revenir dans les zones déjà explorées ? ça y est déjà sur NESDire que Super Metroid a inventé un genre c'est comme dire que A Link to the past a inventé un genre, ça n'a pas de sens
edit : et faut pas croire que le premier Metroid est hyper austère et a très mal vieilli, en dehors de l'absence de map, c'est un quasi sans faute, le jeu se manie très très bien tout comme Super Metroid.
Parce qu'il est beaucoup plus abouti, plus propre. C'est comme démon souls et dark souls ou même uncharted 1 et 2, le deuxième reprend 95% du premier mais les petites améliorations sont énormes.
Le 05 août 2025 à 10:15:18 :
Le 05 août 2025 à 09:52:12 :
Ben dans le style 2D avec pas mal de secrets à trouver ça me fait bien penser au style Metroid même si en effet Abe n'est pas un combattant armé d'un fusil. Il y a tout de même certains parallèles qui me font penser que si on a apprécié Metroid alors on peut aussi kiffer les Oddworld.
C'est une ligne droite Oddworld, au mieux il y a un hub qui connecte quelques niveaux puzzles mais il n y a pas d'exploration et de back tracking, pas de découverte de la carte.
30 ans après on est passé de ça a zelda EOW, jeu pour moins de 3 ans
Le 05 août 2025 à 05:33:09 NemesisOnceMore a écrit :
L'auteur si tu as réussi à terminer et aimé Aeterna Noctis, tu as le potentiel de faire partie de l'élite en jouant à LA-MULANA.(sinon je conseille Aria + Dawn of Sorrow qui sont excellents)
Ouais vous êtes beaucoup à conseiller ce jeu
Je vais le faire aussi, ma liste de MV est toujours aussi longue, j'ai pris une trop grosse pause entre POP et Super Metroid 
Le 05 août 2025 à 09:39:19 Fisher-Snake a écrit :
C'est pas des MV de ce que j'ai vu et ca me donne pas trop envie je t'avoue
Le 05 août 2025 à 08:47:25 zoulou2kenobi a écrit :
HK le gameplay est rapide mais reste basique.The lost crown est plus technique que ce soit les combats ou la plate-forme ( et bien plus difficile que HK dont la difficulté est surcotée)
En combat, Nine Sols les explose tous sauf the lost crown qui est très varié également. ( mais Nine Sols n’est pas labyrinthique). DA, musique, histoire cohérente et superbe, une petite ce jeu, au dessus d’HK en plaisir.
La DA unique de Grime et son énorme variété de build, ses très bons boss, l’absorption des pouvoirs des mobs ne sont pas récompensées avec un 13 sur 20. La DA est sublime et variée, plus que dans HK.
Il est bien labyrinthique, le système d’antenne à trouver pour avoir la carte définitive, le fait de n’avoir que son dernier parcours en pointillé sans la carte quand t’as pas l’antenne. Les nombreuses façons d’y jouer ( alors qu’HK, build pouvoir, build regen, build épée, build toxique ou autre c’est passif et ne change pas ta façon de jouer) beaucoup d’idées dans ce jeu.On n’est pas attentif aux mêmes choses.
En terme d’exploration et de labyrinthe, y a Ultros, bien chaud de créer son chemin, faut réfléchir aux prochains cycles.
C’est un avis, pas une critique, c’est que des bons jeux 🙂
POP est plus "riche" et technique que HK, le problème c'est que t'as pas besoin d'exploiter le gameplay pour battre les boss qui sont plutôt simples (même en hard mode). HK a un gameplay simple mais terriblement efficace. Il demande une grosse maitrise pour vaincre les plus gros boss du jeu (surtout dans les DLC, pas ceux du jeu de base). Je me suis bien + éclaté dessus que POP perso
Nine Sols j'ai pas encore fait mais j'ai cru comprendre que c'était un jeu full parades, ca devrait me plaire
Grime je suis désolé mais je trouve que vous surcotez tellement ce jeu. La DA n'est pas du tout plus varié que HK (ou alors on a pas joué aux mêmes jeux), les boss sont pas non plus si mémorable. Je trouve que vous surestimez beaucoup ce jeu quand même
Je dis ca en ayant aimé le jeu et en comptant faire le 2e mais je le trouve vraiment pas si brillant que vous (je dis ca parce que t'es pas le premier a dire que c'est un excellent jeu)