CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Si le jeu vidéo est de l'art...

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
ChaosControl07 ChaosControl07
MP
Niveau 30
20 mars 2018 à 11:13:00

Le 20 mars 2018 à 11:09:41 EdricBalmor a écrit :
C'est surtout que le jeu vidéo, si il est un art, à la particularité d'être un art où on est à la fois "spectateur" et "acteur" et en tant qu'"acteur" l'œuvre en nous demande d'avoir certaines compétences, sans quoi, l'œuvre ne pas pas être vu jusqu'au bout.

Derrière ça, ça soulève d'autres questions.

Faut-il forcément être "acteur" pour profiter de profiter de cet art l'art ?

Le joueur fait-il lui même partie de l'œuvre ?

Tu te pose trop de question inutile là.
L'art c'est quelquechose qui se resent, y'a pas vraiment de "Spectateur" ou "D'acteur"

ChaosControl07 ChaosControl07
MP
Niveau 30
20 mars 2018 à 11:13:59

Donc oui c'est de l'art comme la musique ou les films

pooio pooio
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 11:15:40

Le 20 mars 2018 à 11:09:41 EdricBalmor a écrit :
C'est surtout que le jeu vidéo, si il est un art, à la particularité d'être un art où on est à la fois "spectateur" et "acteur" et en tant qu'"acteur" l'œuvre en nous demande d'avoir certaines compétences, sans quoi, l'œuvre ne pas pas être vu jusqu'au bout.

Derrière ça, ça soulève d'autres questions.

Faut-il forcément être "acteur" pour profiter de profiter de cet art l'art ?

Le joueur fait-il lui même partie de l'œuvre ?

Le jeu-vidéo a effectivement la particularité d'être le médium le plus personnel de tous. Mais l'art a toujours demandé un rapport actif à celui qui en jouit. Chacun aura une interprétation différente d'un texte en littérature ou d'un film au cinéma par exemple. En art contemporain, beaucoup d'oeuvres demandent l'initiative du visiteur. Donc c'est une fausse question pour moi.

Faut-il forcément être "acteur" pour profiter de profiter de cet art l'art ?

Le joueur fait-il lui même partie de l'œuvre ?

Tu te pose trop de question inutile là.
L'art c'est quelquechose qui se resent, y'a pas vraiment de "Spectateur" ou "D'acteur"

:oui:

Message édité le 20 mars 2018 à 11:16:49 par pooio
LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 73
20 mars 2018 à 11:28:05

Donc oui c'est de l'art comme la musique ou les films

Non.

Atillart Atillart
MP
Niveau 31
20 mars 2018 à 11:36:06

Le 20 mars 2018 à 11:28:05 LittleBoots a écrit :

Donc oui c'est de l'art comme la musique ou les films

Non.

J'aimerais bien savoir en quoi ça ne l'est pas.
Avec des vrais arguments svp, pas des paroles de vieux cons qui avaient la même réaction pour le cinéma, la BD et l'animation

DOC-tyler DOC-tyler
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 11:42:43

Le 18 mars 2018 à 12:37:07 EdricBalmor a écrit :
En quoi ce débat est moisi ?

Beaucoup de personnes considèrent que le jeu vidéo c'est de l'art pour tout un tas de raisons et je trouve ça intéressant de se poser la question de "si c'est de l'art, doit on avoir certaines capacité, une certaine patience pour pouvoir voir dans son intégralité, ou presque, une œuvre ?".

D'ailleurs, si le jeu vidéo est de l'art, est-ce que le gameplay fait partie de l'œuvre ?

en meme temps si tu veux apprécié une oeuvre que ce sois en peinture ou en littérature a 100% faut passé par une phase d'apprentissage sur les techniques etc
l'art demande un effort pour être pleinement appréhendé
après le jv est il de l'art ? je pense pas que répondre oui de but en blanc suffise
le jv peut être un art comme un simple produit sans âme un peu comme si tu filé de la peinture a ton neveux et a picasso ton neveux ca seras un jolie dessin picasso de l'art
pareil en ciné ou musique ou transformers peu côtoyé un 2001

Message édité le 20 mars 2018 à 11:43:24 par DOC-tyler
Atillart Atillart
MP
Niveau 31
20 mars 2018 à 11:43:10

- La plaisir ludique est très particulier. On ne sait jamais vraiment s'il est épanouissant ou s'il est aliénant. Car un bon jeu est un jeu qui nous rend accro : le contrat du ludisme, c'est de troquer un peu de notre liberté intellectuelle en échange d'une satisfaction jubilatoire.

Ca c'est intéressant.
Si tu fais références aux jeux addictif comme la plupart des jeux en ligne, qui sont presque nocif en poussant notre ego à faire de meilleurs score, frimer sur notre équipement, etc... Dans ce cas oui, c'est pas un plaisir épanouissant, mais aliénant.

Mais quand je joues à Shadow of the colossus, j'ai pas du tout le même genre de satisfaction que sur un jeu en ligne

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 73
20 mars 2018 à 11:45:26

J'aimerais bien savoir en quoi ça ne l'est pas.

Tellement d'élément mais mon préféré reste que le JV est un produit bien souvent conçu avec une cible et qu'il est produit d'une certaine façon pour plaire au plus grand nombre, c'est le contraire de l'art.
Et je t’arrête tout de suite la plupart des choses que tu vois au cinéma ou que tu écoutes à la radio c'est pas de l'art non plus.
Cette question du JV = art, arrive seulement car nos jeux ressemblent de plus en plus à du cinéma.

GarsV GarsV
MP
Niveau 20
20 mars 2018 à 11:47:05

Oui c'est de l'art pour les gens bons

ChaosControl07 ChaosControl07
MP
Niveau 30
20 mars 2018 à 11:50:17

Le 20 mars 2018 à 11:45:26 LittleBoots a écrit :

J'aimerais bien savoir en quoi ça ne l'est pas.

Tellement d'élément mais mon préféré reste que le JV est un produit bien souvent conçu avec une cible et qu'il est produit d'une certaine façon pour plaire au plus grand nombre, c'est le contraire de l'art.
Et je t’arrête tout de suite la plupart des choses que tu vois au cinéma ou que tu écoutes à la radio c'est pas de l'art non plus.
Cette question du JV = art, arrive seulement car nos jeux ressemblent de plus en plus à du cinéma.

Tu te trompe sur toute la ligne.

Un exemple simple :
Tu regarde un grand cuisinier faire à manger.
Maintenant tu vas chez Mc Donald...

Pour le reste je te laisse réfléchir par toi-même :ok:

DOC-tyler DOC-tyler
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 11:51:19

Le 20 mars 2018 à 11:45:26 LittleBoots a écrit :

J'aimerais bien savoir en quoi ça ne l'est pas.

Tellement d'élément mais mon préféré reste que le JV est un produit bien souvent conçu avec une cible et qu'il est produit d'une certaine façon pour plaire au plus grand nombre, c'est le contraire de l'art.
Et je t’arrête tout de suite la plupart des choses que tu vois au cinéma ou que tu écoutes à la radio c'est pas de l'art non plus.
Cette question du JV = art, arrive seulement car nos jeux ressemblent de plus en plus à du cinéma.

partant de ce principe la musique non plus vus qui y a une masse de zyk commercial
je pense pas qu'on puissent répondre oui ou non
certains jv sont de l'art et d'autres des produits commerciaux
mais le jv est bien une forme d'art suffis de voir des jeux comme another world myst lba etc

DOC-tyler DOC-tyler
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 11:52:07

Le 20 mars 2018 à 11:50:17 ChaosControl07 a écrit :

Le 20 mars 2018 à 11:45:26 LittleBoots a écrit :

J'aimerais bien savoir en quoi ça ne l'est pas.

Tellement d'élément mais mon préféré reste que le JV est un produit bien souvent conçu avec une cible et qu'il est produit d'une certaine façon pour plaire au plus grand nombre, c'est le contraire de l'art.
Et je t’arrête tout de suite la plupart des choses que tu vois au cinéma ou que tu écoutes à la radio c'est pas de l'art non plus.
Cette question du JV = art, arrive seulement car nos jeux ressemblent de plus en plus à du cinéma.

Tu te trompe sur toute la ligne.

Un exemple simple :
Tu regarde un grand cuisinier faire à manger.
Maintenant tu vas chez Mc Donald...

Pour le reste je te laisse réfléchir par toi-même :ok:

tout a fait d'accord ton exemple est bien parlant

Vilderberg Vilderberg
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 12:00:47

Le 18 mars 2018 à 12:11:52 EdricBalmor a écrit :
Celà veut dire que l'on peut perdre à l'art ?

C'est pas l'acte de jouer qui serait de l'art, si le jv était un art (enfin quoique, Mang0 prétend faire de la poésie quand il joue Falco mais bon c'est un autre sujet).

Mais la question de savoir si le jv est un art ou pas n'a aucun intérêt. Tout ce qui est de l'ordre de la création peut être de l'art. Ce qui compte c'est ce qu'on en fait, et en l'occurrence, pas grand chose.

Message édité le 20 mars 2018 à 12:04:06 par Vilderberg
LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 73
20 mars 2018 à 12:04:12

certains jv sont de l'art et d'autres des produits commerciaux

Mouai, je préfère dire que c'est une forme d'art, ça veut rien dire mais c'est plus correct.
Et non jamais vous pourrez dire à vos parents ou amis que vous avez vu de l'art car vous venez de jouer à un jeu. J'ai l'impression que c'est réellement pour se dédouaner de pratiquer le JV. A entendre les gens, le JV c'est de l'art, du sport et de la culture. Pour moi ça reste juste un divertissement qui peut être culturel.

Vilderberg Vilderberg
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 12:06:41

C'est évidemment culturel, ça c'est indiscutable, mais le terme me semble plus péjoratif qu'autre chose.

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 73
20 mars 2018 à 12:10:18

C'est évidemment culturel, ça c'est indiscutable, mais le terme me semble plus péjoratif qu'autre chose.

Quand je joue à Fortnite ou LoL, il y a rien de culturel donc non c'est pas péjoratif.

Vilderberg Vilderberg
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 12:11:42

Bien sûr que si, c'est culturel, comme toutes les pratiques, a fortiori celles qui émanent d'industries. Mais la négativité du terme, c'est mon point de vue par contre, certains doivent trouver ça très bien.

Message édité le 20 mars 2018 à 12:12:30 par Vilderberg
LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 73
20 mars 2018 à 12:14:12

Je parle culturel dans le sens "culture" pas dans le sens fait par l'homme et produit culturel.

Mr_koy_koy Mr_koy_koy
MP
Niveau 10
20 mars 2018 à 12:14:24

L'art est l'inverse de l'industrie. En aucun cas le Jv est une forme d'art.

ChaosControl07 ChaosControl07
MP
Niveau 30
20 mars 2018 à 12:17:06

Le 20 mars 2018 à 12:14:24 mr_koy_koy a écrit :
L'art est l'inverse de l'industrie. En aucun cas le Jv est une forme d'art.

._.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment