CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dragon Quest XII sans Toriyama ?

News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Jyuu Jyuu
MP
Niveau 7
05 janvier 2017 à 21:31:43

Le 05 janvier 2017 à 21:28:36 DarkMacros a écrit :
Oui c'est vrai. Il n'a jamais caché sa préférence pour l'illustration et faire des mangas courts, au ton humoristique !

Je pense qu'au delà de la pression de la Sheisha et ici, Square-Enix, l'attente du public joue beaucoup sur le fait qu'il a continué à bosser sur DB ou DQ...

Faut dire que ce sont des IP ultra populaire(essentiellement au Japon pour le second) !

Eichiro Oda, bosse env 21h par jour, 6j/7 par semaine sur One Piece, même quand il est à l'hosto, il bosse encore dessus(dixit Masami Kishimoto), pourtant ça fait un bail qu'il gagne +20 millions $ par an, il pourrait déléguer plus à ses assistants et/ou recycler des assets, mais il déteste ça.
D'après ce qu'on dit(lui inclut), la raison principale est lié à sa dévotion pour ses fans(et bien sûr son œuvre, mais pour ça, il pourrait ralentir le rythme)

C'est un exemple parmi d'autres :ok:

Et pendant ce temps Kentarou Miura et Yoshihiro Togashi nous sortent un chapitre par an à eux deux :noel:

Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 40
05 janvier 2017 à 21:32:57

D'ailleurs pour la curiosité, quels sont les artistes de manga qui n'ont PAS d'assistant, qui font vraiment tout tous seuls ?

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 21:38:28

Le 05 janvier 2017 à 21:23:23 Nerdjaken a écrit :

Après, reste à définir ce que t'entends comme "une minorité"

Oui après la quantité exacte on la connaît pas, mais comme il dit "je me concentre uniquement sur le design des personnages PRINCIPAUX", j'en déduis qu'uniquement les persos et monstres centraux de l'histoire sont designés par lui, tandis que tous les persos secondaires et les monstres/bosses random, ce sont les autres designers. Ca semble le plus logique, parce que je le vois mal rabaisser lui-même son travail sinon.

On est d'ac, c'est ce que je dis aussi...

Le plus simple serait de décortiquer le cast des derniers DQ hors MMO, au niveau du chara design...

J'avais déjà essayé de le faire (pour les épisodes récents en tout cas), mais les dénominations des différents postes sont vraiment trop vagues pour ne serait-ce que désigner avec certitude les différents character designers.

Il y a autre chose aussi, c'est que pour autant qu'on sache, ils ne sont peut-être même pas crédités du tout. Autant pour autant que je sache un coscénariste sur un projet aura TOUJOURS un crédit, autant pour les différents designers pas sûr, c'est comme pour les mangas, en moyenne un manga est le fruit du travail, en plus de l'auteur, de quatre ou cinq "assistants" (nom fort neutre pour désigner des mecs qui en fait font 80% du travail de dessin), et pourtant ces assistants ne sont la plupart du temps JAMAIS crédités sur les mangas, alors qu'ils dessinent autant que l'auteur lui-même, parfois même plus. Du coup ça marche peut-être pareil dans le jeu vidéo, Toriyama c'est une espèce de marque, de nom commercial, mais derrière les X designers qui participent au boulot n'ont même pas le droit d'avoir leur nom dans le jeu.

Lol... j'avais parlé de Oda sur mon précédent post, avant de lire le tien, mais c'est le contre-exemple parfait de l'idée que tu te fais d'un mangaka et ses assistants :fou: (pas fait exprès ^^)

Cependant, oui c'est vrai, peut-être qu'ils ne sont pas créditer.

Mais c'est bien plus simple de distinguer d'un manga. Car lui, c'est le CHARA designer dans DQ.

Dans un jeu, t'as les décors, les vêtements/armures depuis le 8, les items(encore plus qu'avant depuis le 8 à cause du craft), sortilèges etc. bref, il y a une MONTAGNE de taff artistique qui n'est pas à la charge du CD.

Là où dans un manga, ça dépend de la personnalité du mangaka(et ses moyens). T'en as comme Oda ou Urasawa Naoki(Monster), qui aiment faire la majorité du taff et laisser les assistants s'occuper du tramage, quelques persos du décors, éventuellement l'ombrage et/ou la couleur, les GFX/SFX et autres tâches ingrates.

Là où d'autres, délèguent à fond(mais ça, c'est plus souvent ceux qui bossent sur 50 projets en même temps.)

Mais c'est un autre débat. Ici, j'ai vraiment du mal à imaginer, par exemple pour DQ8, que Doulmagus, les héros, Meena, Marcello et les autres persos principaux, ne sont pas conçus par Tori(mais sur sûr, on est sans doute d'accord)
Cependant, il semblerait que même des pnj lambda ont été conçu par lui : https://www.noelshack.com/2017-01-1483648573-dragon-quest-viii-dragon-quest-viii-8045197-600-742.jpg

Sachant que pour DQX, on voit souvent des nouvelles créatures, où Toriyama est crédité pour leur conception, ça ne m'étonnerait pas donc, qu'au moins la moitié du nouveau bestiaire du 8(ou d'un DQ moyen) soit conçu par Tori.

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 21:44:22

Le 05 janvier 2017 à 21:32:57 Nerdjaken a écrit :
D'ailleurs pour la curiosité, quels sont les artistes de manga qui n'ont PAS d'assistant, qui font vraiment tout tous seuls ?

T'en as des tonnes, mais c'est essentiellement pour du 4koma ou des petits manga humoristique au dessin simpliste, mais parmi ceux avec un travail graphique un minimum "complexe" et "riche"... Si ça existe, faut regarder du côté de ceux à rythme mensuel.
C'est inimaginable qu'un mangaka puisse sortir 20 pages un minimum riche en dessin, par semaine, tout seul.

Avec le traçage de panneau, surlignage, dessin de décors, tramage etc., il ne tiendra pas longtemps :fou:

Ici, t'es des bdiste, qui galère à 4 pour sortir 40 pages par trimestre(certes en couleurs), mais pour avoir moi même dessiné 3-4 pages avec le style OP(en plus brouillon ^^), je sais que tout seul, un artiste de leur niveau peu sortir 20 pages par semaine(moi ça m'a pris env 2jours pour 4 pages), mais pas au niveau de qualité "correcte" qu'exige un éditeur comme la Shueshia ou Kodansha !

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 21:52:43

Ma mini bd sur OP en question :
https://www.noelshack.com/2012-44-1352069607-113492bd01jpg.jpg
https://www.noelshack.com/2012-44-1352069607-357491bd02jpg.jpg
https://www.noelshack.com/2012-44-1352069607-802548bd03jpg.jpg
https://www.noelshack.com/2012-44-1352069607-541876bd04jpg.jpg

Sur Mi-hawk
https://www.noelshack.com/2012-44-1352069336-mihawkgalaline012.png
https://www.noelshack.com/2012-44-1352069336-mihawkgalaline022.png

C'est clairement pas assez propre, mais faut dire que j'avais une deadline a respecté car elles étaient destiné à un webzine sur OP et comme d'hab, je m'y étais pris au dernier moment :fou:

Avec un peu plus de temps, j'aurais pu mieux assurer les décors et moins abuser de tricks pour remplir les panneaux, et mieux redessiner les traits.(faut dire aussi que je débutais dans le dessin à la tablette graphique et sur papier ça rendait bien mieux, avant que je scan la bd et m'en sert pour redessiner dessus à la tablette...)

Jyuu Jyuu
MP
Niveau 7
05 janvier 2017 à 21:55:10

Mihawk ce mâle alpha [[sticker:p/1lmh]]

Sur la première j'aime bien l'homme diamant, il est badass dans le combat contre la marine.

greg_rico greg_rico
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 21:55:38

DQ sans les declinaisons a l'infini de Bulma Trunks ou autres Gohan c'est plus DQ :-(

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 21:57:09

Ouais Diamond Joz :cool:

Faut dire, qu'en bloquant sans soucis, le coup d'épée du meilleur épéiste du monde, en quelques panneaux, il a eu beaucoup de crédit ! :oui:

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 21:58:46

Le 05 janvier 2017 à 21:55:38 greg_rico a écrit :
DQ sans les declinaisons a l'infini de Bulma Trunks ou autres Gohan c'est plus DQ :-(

C'est sans doute pour ça que Tori aurait aimé proposer plus de persos du style de Yangus(prit au pif, mais je suppose que c'est le genre de design qu'on lui refuse plus souvent, préférant ceux au style DBZiens... :p )

adopteuncheik adopteuncheik
MP
Niveau 44
05 janvier 2017 à 22:03:38

Quand on voit le character design du XI, on se dit qu'un petit peu de renouveau ferait pas de mal. Le pauvre Akira en a tellement ras le bol qu'il se fait plus chier à dessiner de nouveaux personnages, il reprend et mixe les modèles de tous les anciens.

Message édité le 05 janvier 2017 à 22:03:52 par adopteuncheik
Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 40
06 janvier 2017 à 00:14:48

Mais c'est un autre débat. Ici, j'ai vraiment du mal à imaginer, par exemple pour DQ8, que Doulmagus, les héros, Meena, Marcello et les autres persos principaux, ne sont pas conçus par Tori(mais sur sûr, on est sans doute d'accord)

Ah mais les persos principaux c'est sûr que c'est lui dans tous les cas ! D'ailleurs dans l'interview il dit "depuis quelques temps", même en admettant que ça fasse genre depuis 10 ans qu'il y va mollo, DQ8 c'était il y a plus de 12 ans au Japon (donc le travail de design a été fait y a peut-être 14 ans).

Nerdjaken Nerdjaken
MP
Niveau 40
06 janvier 2017 à 00:15:33

Le 05 janvier 2017 à 22:03:38 adopteuncheik a écrit :
Quand on voit le character design du XI, on se dit qu'un petit peu de renouveau ferait pas de mal. Le pauvre Akira en a tellement ras le bol qu'il se fait plus chier à dessiner de nouveaux personnages, il reprend et mixe les modèles de tous les anciens.

Il fait ça depuis un bail, non ?

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Odellbeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment