CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dragon Quest XII sans Toriyama ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:17:22

[[sticker:p/1kkn]] Disclaimer

Que les choses soient claires... il est très bien à son poste et perso, même si je suis un peu réservé sur le héros du XI(la bonne chose, c'est qu'il change des habitudes), j'aime bien le reste du cast et les persos qu'on a vu + son monster design est toujours ultra efficace !!!
Je pourrais encore supporter son chara design pendant 9 autres épisodes, et ce, malgré le fait que je ne serai pas contre du neuf à ce niveau, en témoigne mon topic où les GDCiens m'ont mis un crochet du droit + Fatality :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-16912027-1-0-1-0-l-avenir-de-dragon-quest.htm :cute: Btw, je suis choqué des fautes que j'ai laissé sur ce topic :fou: mais bon, j'assume, afin que ça contribue à me rappeler qu'il faut absolument que je me relise un minimum avant de valider, lol...

:d) CEPENDANT...

Il semblerait que le maître en a un peu ras le bol d'être relativement limité sur sa créativité...

Lors de la rétrospective pour les 30 ans de la série, diffusée sur NHK le 29 décembre, il a délivré un message relativement étonnant au vu du contexte promotionnel de la série...

Extraits:

Bonjour, ici Akira Toriyama.

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir apparaître devant vous, mais j’ai pour règle d’or de jamais montrer mon visage. J’ai accepté de travailler sur le character design de Dragon Quest sans trop poser de questions, c’était une époque où le terme « Role Playing Game » ne parlait à personne.

Jamais je n’aurais imaginé que cela aurait perduré 30 ans plus tard. Honnêtement, si j’avais su, j’aurais refusé. Je n’aime pas faire la même chose sur une longue période.

Travailler sur le design de la série Dragon Quest est à la fois amusant et pénible. Depuis quelque temps, je ne me concentre plus que sur les personnages principaux et ce n’est pas comme si j’avais non plus une montagne de travail. D’ailleurs, la plupart des personnes en charge du design sont de braves personnes qui travaillent sérieusement. En ce qui me concerne, je n’aime pas les personnages trop parfaits et cela me laisse peu de marge de variations.

De plus, bien qu’on parle d’un univers fantasy, je ne peux pas dessiner sans tenir compte des contraintes liées à l’époque médiévale, ce qui rend la tâche de plus en plus difficile à chaque nouvel épisode. J’ai vraiment l’impression de tricher lorsque je dessine.

Les illustrations demandées sont de plus en plus précises, ce qui ne me laisse guère de liberté. Lorsque j’arrive toutefois à trouver un design amusant, ce dernier est immédiatement rejeté. J’ai tendance à repenser avec nostalgie à l’époque où je pouvais dessiner les petits monstres insignifiants comme bon me semblait.

Cela dit, soyez rassurés. Je suis le genre de personne à donner son maximum quand j’accepte un travail, et je compte bien donner le meilleur de moi-même pour Dragon Quest XI. Il vous faudra encore patienter un peu avant de pouvoir en profiter, mais j’espère que vous apprécierez.

Akira Toriyama 鳥山明

Source ici et merci pour sa trad: http://www.gamisama.fr/dragon-quest-letonnant-message-de-akira-toriyama/
(Pas vérifié, car je l'ai déjà lu sur Siliconera, mais ça doit être ok)

Vous en pensez quoi ? [[sticker:p/1kkq]]

Message édité le 04 janvier 2017 à 19:21:19 par DarkMacros
Moun-B Moun-B
MP
Niveau 26
04 janvier 2017 à 19:30:49

Que la série commence à créer quelque chose au lieu de faire de la merde, c'est fini l'époque Nes.

Toriyama ou non ça changera rien sur le fond de cette série.

Omnios-Veritas Omnios-Veritas
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:33:29

le maître en a un peu ras le bol d'être relativement limité sur sa créativité...

C'est vrai que quand il est libre il fait dans l'original et brise tous les codes :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:35:02

C'est la fin de la série si c'est le cas.

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:36:47

Elle a pourtant beaucoup créé depuis la Nes...

Et quand elle a voulu changer drastiquement les choses, avec le IX et X, entre autres, ça a gueulé à mort !

Donc normal, que le XI essai de trouver un bon compromis ! :ok:

Par contre, à partir du XII, faut prendre un peu de risque ! Après tout, on peut faire encore énormément de chose, tout en gardant l'esprit DQ !

Quand je joue à un DQM ou Heroes, j'ai pas l'impression de basculer sur un autre univers... (je ne dis pas qu'il faut que ça s'en inspire, mais il y a largement moyen de casser quelques codes)

:d) M'enfin, DQXI PS4 a quand même l'air d'avoir un système de combat proche du X, donc Wait & See !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:38:46

T'en penses quoi du système de combat de DQXI du coup pour le peu que l'on en a vu?

kronos-SJB kronos-SJB
MP
Niveau 43
04 janvier 2017 à 19:40:22

30 ans. :-(

Sans lui ça ferait très étrange mais pourquoi pas ?

UnknownRandom UnknownRandom
MP
Niveau 8
04 janvier 2017 à 19:41:39

Mouais, d'un côté je me dis qu'il fut temps, on voit clairement que Toriyama a épuisé sa source d'inspiration sur DQ et bâcle de plus en plus le chara designer j'ai l'impression; mais d'un autre, ça signerait un peu la mort des DQ je pense. :(

Le 04 janvier 2017 à 19:30:49 Moun-B a écrit :
Que la série commence à créer quelque chose au lieu de faire de la merde, c'est fini l'époque Nes.

Toriyama ou non ça changera rien sur le fond de cette série.

ROFL, dire que la série DQ c'est de la merde, c'est renier l'histoire du JRPG, son ADN et être de mauvaise foi.
DQ est certainement le JRPG pilier de l'histoire et qui a eu un grand impact dans le genre, il a crée des concepts, a inspiré les autres JRPG (FF principalement) et cette licence reste toujours aussi bon, elle arrive à conserver son identité en s'adaptant au temps, les DQ ne sont pas dépassé.

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:43:14

Le 04 janvier 2017 à 19:33:29 Omnios-Veritas a écrit :

le maître en a un peu ras le bol d'être relativement limité sur sa créativité...

C'est vrai que quand il est libre il fait dans l'original et brise tous les codes :pf:

Et ? Pourquoi tu me dis ça... c'est moi qui a écrit sa lettre ?

De plus, ça coule de source qu'en disant ça, il parle de son type "générique" et pas de ceux comme pour le 7(PS1), Yangus etc. où il est sorti de ses habitudes pour DQ...

Je ne pense pas qu'il parle de son "trait", qui d'ailleurs, est très bien...
Après, si pour DQ comme DB, on lui "exige" un CD plus conventionnel, c'est pas que de sa faute... :hap:

GabePowell GabePowell
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:43:33

Honnêtement, si j’avais su, j’aurais refusé. Je n’aime pas faire la même chose sur une longue période.

- Akira Toriyama

Noreyni Noreyni
MP
Niveau 14
04 janvier 2017 à 19:45:17

DQ sans Toriyama c'est la mort.

Le problème c'est qu'il faudrait vraiment laisser ce gars crever en paix.

kronos-SJB kronos-SJB
MP
Niveau 43
04 janvier 2017 à 19:46:38

Du moment que l'âme de la série est respectée ainsi que le coté loufoque des monstres je peut me passer de Toriyama.

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:47:53

Le 04 janvier 2017 à 19:38:46 Xenofei a écrit :
T'en penses quoi du système de combat de DQXI du coup pour le peu que l'on en a vu?

Si sur PS4, c'est un dérivé du X, mais avec un côté plus "traditionnel" au niveau du jeu en équipe, pour moi c'est une excellente chose ! (bon, je n'ai pas encore joué au X, mais avec toutes les maj déjà sorties + feedback des joueurs, j'ose espérer qu'ils en tireront de bons enseignement pour concevoir le système du XI)

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:50:07

Le 04 janvier 2017 à 19:46:38 kronos-SJB a écrit :
Du moment que l'âme de la série est respectée ainsi que le coté loufoque des monstres je peut me passer de Toriyama.

Pareil !

Autant je kiffe le style de Tori et ça m'irait encore longtemps, autant à ce stade, je préférerai voir autre chose pour le reste de la série... encore plus, si Toriyama lui-même en est lassé !

Au pire, ils peuvent tenter le coup sur un spinoff !

Kenshinzen Kenshinzen
MP
Niveau 26
04 janvier 2017 à 19:52:00

Le 04 janvier 2017 à 19:36:47 DarkMacros a écrit :
Par contre, à partir du XII, faut prendre un peu de risque ! Après tout, on peut faire encore énormément de chose, tout en gardant l'esprit DQ !

Ça dépend, regarde ce qu'est devenu FF, quand tu compare à ce que ça à été...

Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:57:05

Cette série à besoin surtout de se faire connaître en dehors du Japon.Le problème de Dragon Quest ça a toujours été sa popularité.

Akira Toriyama n'est a mon avis pas la source d'un problème quelconque mais ça serai plutôt a Squarenix d'arrêter de mener une politique inégale et tyrannique en misant sur le marketing étouffant de Final Fantasy, au détriment de la qualité des FF et d'autres Licenses dont Dragon quest.

Résultat la qualité des FF sont en déclin, Squarenix sort de moins en moins de Licenses alors qu'il y a 15 ans c'était tout le contraire.Ils préfère éditer des titres américain comme Hitman, un comble !!!! On aurait dit ça a l'époque de la PSone persone nous aurait cru.

Et puis ils ont gonfler beaucoup de gens avec Dragon Quest 10, c'est un manque de respect.

Je comprends pourquoi Akira Toriyama en a marre, il tient un rôle de larbin alors que c'est un homme de Talent.

Message édité le 04 janvier 2017 à 19:58:04 par Gouverneur-sony
DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 19:58:52

Le 04 janvier 2017 à 19:52:00 Kenshinzen a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 19:36:47 DarkMacros a écrit :
Par contre, à partir du XII, faut prendre un peu de risque ! Après tout, on peut faire encore énormément de chose, tout en gardant l'esprit DQ !

Ça dépend, regarde ce qu'est devenu FF, quand tu compare à ce que ça à été...

Oui, mais justement, avant que ça parte un peu en vrille, le concept d'évolution de la série fonctionnait très bien.

Perso j'ai adoré FFXII, mais même si vous êtes de l'école qui considère qu'après le IX ou X, la série est "morte"(lol), ça n'empêche pas que ça fonctionnait assez bien lors des 9 premiers épisodes !

Pour la série Zelda aussi, le renouvellement à fait beaucoup de biens, même s'il y a débat sur quelques épisodes...

Bref, le truc c'est qu'il n'y a pas besoin de faire "trop compliqué", comme certains FF ont essayé de le faire. C'est bien de prendre des risques, mais vaut mieux le faire sans trop perdre de valeurs...

Kenshinzen Kenshinzen
MP
Niveau 26
04 janvier 2017 à 20:03:55

Le 04 janvier 2017 à 19:58:52 DarkMacros a écrit :
Perso j'ai adoré FFXII, mais même si vous êtes de l'école qui considère qu'après le IX ou X, la série est "morte"(lol), ça n'empêche pas que ça fonctionnait assez bien lors des 9 premiers épisodes !

Justement car à ce moment là les changements étaient fait à dose homéopathiques, et surtout que le point focal de la série restait le même: Les Final Fantasy servaient à raconter une histoire, et toute la construction du jeu se faisait autour de ce point.

Hors ça fait un moment que dans les Final Fantasy raconter une histoire n'est clairement plus la priorité.

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 20:05:00

D'ailleurs, si les FF jusqu'au 9 fonctionnait très bien, c'est peut-être aussi parce-ce qu'ils gardaient beaucoup de fondamentaux !

Même FF7 et 8, qui sont assez différent sur la forme(voire le 9 d'une certaine manière), tu avais toujours quelque chose de familier. Que ce soit sur la forme du système de combat, l'ost de Uematsu(en général... malgré les différences fondamentales qu'il y a dans certains épisodes)ou encore la structure narrative et de game design...

Après, même si t'avais pas mal d'aspect FF, bien des fondamentaux ont été mis à mal progressivement et le gros délais entre certains épisodes "majeurs" n'a rien arrangé !

DarkMacros DarkMacros
MP
Niveau 10
04 janvier 2017 à 20:11:28

Le 04 janvier 2017 à 20:03:55 Kenshinzen a écrit :

Le 04 janvier 2017 à 19:58:52 DarkMacros a écrit :
Perso j'ai adoré FFXII, mais même si vous êtes de l'école qui considère qu'après le IX ou X, la série est "morte"(lol), ça n'empêche pas que ça fonctionnait assez bien lors des 9 premiers épisodes !

Justement car à ce moment là les changements étaient fait à dose homéopathiques, et surtout que le point focal de la série restait le même: Les Final Fantasy servaient à raconter une histoire, et toute la construction du jeu se faisait autour de ce point.

Hors ça fait un moment que dans les Final Fantasy raconter une histoire n'est clairement plus la priorité.

Je n'avais pas lu ta réponse, mais oui, je partage un peu ton point de vue sur les anciens FF. Reste que faut pas déconner, ces FF avaient aussi de bons gameplays de Jrpg en leur temps(et pas que) tout en mettant bien en avant cette partie car c'était LE moteur qui mettait en avant les changements...

D'ailleurs, ceux d'après, que ce soit le X ou XIII(et même le XII mais pas envie de débattre pour la 100ème fois sur la narration), mettait tout autant l'accent sur l'histoire qu'avant.

Cependant, la manière d'aborder la scénarisation et la structure du jeu a clairement changé, un peu avec le X mais surtout après... et c'est clair que c'est dans ça qu'il ne faut pas que DQ se casse la gueule.
Il y a eu du bons et moins bons, vaut mieux éviter, dans un premier temps, d'aller trop loin dans la destruction des codes :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : OdellBeckham, Endorph[-ine], GsR-x-Perez, Gabiven, Ludens
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment